Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] problème de démarrage aléatoire [Réglé]

Salut tout le monde,

je vous explique mon problème: lorsque j'appuie sur le bouton du démarreur rien ne se passe.
Au tableau de bord: l'écran qui affiche l'autoradio passe en noir, les autres sont normaux.

Le soucis est que cette panne est aléatoire. Ce matin je vais pour démarrer et elle me fait ça (c'est la deuxième fois en une semaine), je me dis donc que je vais aller chercher mon pain a 50 m de là et appeler mon assistance. En repassant devant moins de 5 minutes plus tard je retente de la démarrer et là elle part du premier coup de démarreur. (la batterie est neuve car je l'ai changer la semaine dernière pensant que ça venais de là.)

- quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
- pensez-vous que chez renault ils verront un défaut mémorisé ?

Merci pour vos réponses.

(modèle 1.6 16V de 2002)
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Bonjour,

Lorsque tu observes ce 'bug' (coupure d'un ecran et pas de démarreur), as tu vu si le voyant rouge d'antidemarrage etait eteint / clignotant rouge / fixe ?

Je me souviens avoir eu quelques bug de démarrages et c'etait l'antidémarrage qui était resté activé.

+
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
regardes aussi ton capteur de PMH ça fait un peu ça sur les K4M
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour vos réponses.

- le voyant rouge de l'anti demarrage est bien éteint.

- je vais controler le capteur PHM car j'ai également eu des démarrages difficiles qui peuvent êtres causés par ce capteur.

- J'en ai discuté avec un mécano et les deux fois où ça m'est arrivé la voiture était garée au même endroit et ça pourrait venir de perturbation electro-magnétiques (en plus il y a une caserne de pompiers non loin de là, donc des émissions et receptions radio). Je vais me garer à un autres endroit pour voir si ça le refait.
:wink:
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 17 Aoû, 2009 10:08
Si le démarreur ne ce lance pas ce n'est pas le capteur pmh ;)
Bonjour,

Ou en êtes vous avec votre problème? j'aimerai connaitre le fin mot de l'histoire car j'ai le même problème.Merci
Les dernières nouvelles:

ça faisait un moment que je n'avait plus ce probléme mais depuis 3 jours ça a recommencé. Maintenant elle démarre après un dizaine d'essais en enlevant et remettant la carte à chaque fois. Ce qui est bizarre c'est qu'une fois qu'elle à démarré si je coupe tout de suite le moteur elle redémarre sans problème.

Hier soir je suis passé chez renault pour brancher la valise mais il n'y avait aucun défaut mémorisé. Le technicien pencherai pour le bouton start stop ou le lecteur de carte.

Ce matin j'ai essayé de démarrer en maintenant le bouton enfoncé mais ça ne change rien, c'est pareil.

Je ne sais pas quoi faire. :-? :-?
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Bonjour,

Etrange ce probleme... j'ai eu bcp de loupés de démarrages mais ça ne me dit rien le "le grand écran blanc de l'autoradio passe au noir juste à l'instant ou tu appuis sur le start stop, et le reste ne bronche pas" .

Essaye d'appuyer sur la pédale de débrayage pour voir si ça change quelque chose (dans le cas où ton capteur de boite de vitesse indique de façon éronnée qu'il y a une vitesse engagée, la pédale de débrayage inhibe ce contrôle et autorise le démarreur) -- n'écrase pas la pédale plus fort qu'a la normal, il y a un capteur dessus, juste tu débrayes 'normal' et tu start stop).

Je doute que ce soit le lecteur de carte si :
- ta position accessoire fonctionne (dans le cas contraire, pas de lampes de pieds au désengagement de la carte à la fin d'un voyage, et il faudrait maintenir le start stop pour maintenir le démarreur)
- ton transpondeur fonctionne sinon tu aurais le voyant rouge d'antidémarrage qui clignoterait vite (il faudrait confirmer que ce test est fait une seul fois et à entendre les gens qui s'amusent à enlever leur carte 2 boutons juste avant de démarrer, il semble que ce soit le cas).

Le pmh je ne sais pas trop, mais tout le monde rapporte que le démarreur mouline dans le vide dans le cas d'un pmh defectueux (il bloquerait l'allumage plutot donc).

Quand tu parles de démarrages difficiles, c'est le démarreur qui moulinait plusieurs secondes ?

Les cosses de ta batterie sont bien serrées ? propres ?
Nota : de souvenir de mes pannes de batteries, si la batterie est en dessous d'un certain niveau, la laguna ne tente meme pas de démarrer. Le demarrage avec des cables est d'autant plus compliqué pour cette raison, le systeme semble detecter qu'il n'y aura pas assez de puissance pour démarrer normalement.... il faut attendre que la voiture du copain charge ta batterie avant que la laguna laisse le demarreur tourner. Donc si jamais tu as un faux contact (ou un fil de batterie un peu abimé), il pourrait y avoir ce phénomène qui te laisse sur le carreau.



Une question, tu n'entends pas le relais s'enclencher quand tu appuis sur le start stop ?


PS : et puis... qui te dit que tu as une seule panne aléatoire sur ta lag.. (tu es prétentieux hein !!) ... peut etre que tu en as deux .. voir trois... et que tu es effectivement en panne quand tu en as deux d'un coup .......... :crazy:
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Sam 17 Oct, 2009 17:10; édité 1 fois
salut,

- la position accessoire fonctionne
- en maintenant le bouton start stop enfoncé: ça change rein
- en débrayant: c'est pareil
- la batterie est de début aout et les cosses sont bien serrée.
- le voyant rouge du transpondeur est éteint.
- j'entends le relais s'enclencher et si je ne ré appuis pas sur le bouton start stop ma carte est bloquée dans le lecteur.

:pense: :pense:
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Bonjour,

Le relais s'enclenche donc d'après moi le problème est en aval de la chaine "d'autorisation" de démarrage. (la carte reste bloquée car l'UCH considère que tu es en route à partir du moment ou tu as enclenché le start stop).

Le relais est peut etre déficient (il contacte mal ? il colle ?).

j'ai cherché dans mes docs je n'ai pas trouvé quels relais sont utilisés, je vais regarder demain ma rta laguna .

Il y a une boite à relais juste derriere la tirette de capot et une sous le capot.

@suivre
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Ton diag me semble être bon. :D

J'ai téléchargé la doc renault et j'ai trouvé une page qui correspond à mon problème.

descriptif de la panne: Lorsqu'on appuie sur le bouton démarrage, l'afficheur s'éteint, la radio se coupe mais le démarreur n'est pas lancé. (c'est exactement ce qu'il m'arrive)

1ere solution: contrôler le relais démarreur sur le boitier fusible et relais habitacle (relais n° 21).
vérifier aussi les relais "+ accessoires" (relais 19 et 23).


Y as plus qu'a localiser ces relais.(j'espère qu'ils sont indiqués dans le manuel de la voiture car j'ai pas de RTA)
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Dernière édition par herve_29 le Dim 18 Oct, 2009 07:10; édité 1 fois
Hello !

J'y ai reflechi cette nuit, et j'ai parcouru la meme doc que toi je pense mais j'ai pas trouvé la description des relais dans la chaine de démarrage (il y deux boites a relais, une dans l'habitacle derriere la manette d'ouverture de capot et une sous le capot avec quelques fusibles).


Par contre, j'ai verifié quelques séquences d'afficheurs te permettant d'être bien sur de l'etat dans lequel tu te trouves :

Je déroule un démarrage et arret normal et je note l'etat des deux afficheurs sous la casquette : celui de gauche avec la voiture ses portes et les roues et celui de droite avec l'heure et la radio et la temperature :

------------------------------|..afficheur Voiture.|.Afficheur Radio...|
1- Je mets la carte
en position accessoire----|........ETEINT........|..........ALLUMé

2 - Je mets la carte
a fond-----------------------|.........ALLUMé......|..........ALLUMé

3 - J'appuis sur start ---- on entend un relais faire CLAC ---
4 - Le démarreur tourne.--|.........ALLUMé.....|........ETEINT
5 - Le démarreur se coupe ---- on entend un relais faire clac ---

6 - Le moteur est en route|..........ALLUMé.....|.......ALLUMé

7 - j'appuis sur START
pour arreter----------------|.........s'ETEINT.....|.......ALLuMé
+ (ptit bruit de relais, different de celui de démarrage à mon sens)

8 - j'enleve la carte, et arrete
en position accessoire-----|..........ETeINT......|.......reste ALLUMé

9 - j'enleve completement
la carte---------------------|.........ETEINT.......|........ETEINT
(bruit du neeman + plafonier s'allume)





Selon moi, tu restes dans l'etat 4 . Ton calculateur attend que le moteur tourne. Il a coupé les accessoires, n'a pas coupé l'ecran de pression et de portes et attend d'avoir ton moteur allumé pour continuer.

En rappuyant, tu interromps le démarrage (procédure normale) et passe illico à l'état 'moteur eteint' (je n'ai pas reussi à avorter un demarrage, elle démarre trop bien (lol...)) mais peut etre est proche de l'état 7 ? .


NOTE : dans l'etat 4, il y a une temporisation (pour ne pas cramer le démarreur en cas de probleme de démarrage). Normalement, si tu laisses ça dans cet etat (tu as donc appuyé sur start et tu attends), au bout de 5 à 20 secondes (je ne sais plus bien ...), ça doit passer automatiquement à l'etat 7 . La séquence de démarrage a été interrompue par sécurité. TU devrais retrouvé ton écran radio sans rien toucher.

Si tu localises le relais démarreur, tu peux le titiller pendant cette phase 4 pour voir si quelque chose évolue.... (en gardant en mémoire qu'il y a une temporisation pour cet état).

Par rapport à ce que tu as écris, effectivement, je penche beaucoup pour le relais le plus proche du démarreur qui marche mal. Je suis quasi sur qu'il y a DEUX relais dans la chaine :

RELAIS 1 (celui qu'on entend, situé dans l'habitacle donc) : coupe les accessoires
RELAIS 2 (je sais pas ou il est) : enlenche le démarreur, il fait passer bcp plus de puissance et doit etre situé sous le capot (sinon y'aurait des gros fils qui passeraient dans l'habitacle, ça n'a pas de sens).

Je pense que ton relais 1 marche mais que ton relais 2 marche plus.


Je suis interessé de savoir où est ce relais démarreur.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Dim 18 Oct, 2009 09:10; édité 4 fois
les dernières nouvelles.

Les relais concernés sont sur l'UCH (merci la concession renault et leur doc) et en plus ils sont démontables donc si c'est bien l'un d'eux le fautif il ne sera pas nécessaire de remplacer l'UCH.

Ce jour remplacement du relais de démarrage. J'ai testé les continuités et tout est bon, mais vu que ça le faisait quand il fait froid je l'ai mis dans mon réfrigérateur pour le refroidir un peu :D .

D'après le technicien de chez renault ce modèle relais est régulièrement source de problème chez eux (comme beaucoup de choses d'ailleurs :lol: )

voici ce fameux relais:

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir


J'ai plus qu'a attendre qu'il fasse froid le matin pour voir si ça fonctionne ou pas. Cette semaine je n'ai été "embêté" qu'aujourd'hui. :roll:
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
merci du retour

je croise les doigts :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
La suite et j'espère la fin de mon problème:

Trois jours après le remplacement du relais noir j'ai à nouveau des problèmes. J'ai envoyé la voiture chez renault en leur demandant de remplacer les deux autres relais mentionnés dans l'arbre de localisation des pannes de renault et de chercher plus loin si ça ne marche toujours pas.

Je leur ai donc laissé la voiture deux jours.

- remplacement relais
- contrôle continuité câblage
- contrôle des différentes alimentations et lignes de masse
- remise en conformité ligne excitation démarreur: ils ont refait les cosses sur le démarreur.

le coût de cette histoire:
- relais (3) : 61.57 euros HT
- main d'œuvre : 122.80 euros HT
- TVA: 36.13 euros

soit un total de 220,50 euros TTC

J'espère que c'est réglé car aller au boulot en moto avec ce qui tombe en ce moment c'est pas terrible. :evil:

J'ai plus qu'as me retourner contre le vendeur (un professionnel) pour obtenir le remboursement des frais de réparation au titre de la garantie des vices cachés.
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Transam
Modérateur PR émérite
Message Jeu 05 Nov, 2009 18:11
Je met le sujet en "Réglé" en espérant qu'on aura plus à revenir en arrière! :wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Salut,

j'ai l'impression d'avoir le même soucis sur mon scenic II 1.6 de 2003.
Peux tu, stp, me donner les références renault des relais à remplacer?

Merci par avance de ta réponse.
bien sur:

Relais inv. diode: 7700414484 prix ht: 19.51
Relais 60A diode : 8200253922 prix ht: 22.55
Relais 40A diode : 7700844253 prix ht: 19.51


:wink:
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Merci pour la rapidité de ta réponse!

Pourrais tu juste me préciser quel est le relais de démarreur stp?

Merci encore!
sunshineon93 a écrit:
Merci pour la rapidité de ta réponse!

Pourrais tu juste me préciser quel est le relais de démarreur stp?

Merci encore!


le relais de démarrage porte le référence 7700414484 :wink:
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Merci bien!!!

Ne me reste plus qu'à trouver l'emplacement des relais sur un scenic II 1.6L 16V...

Si quelqu'un a des idées, je suis preneur de suite!!! :prie:
Re...

Je viens de résoudre mon soucis!
C'était juste le fusible du solénoïde qui avait claqué!
Tout est rentré dans l'ordre!!!

Et dire que je me suis tapé le démontage du démarreur, pensant que c'était lui qui était en cause!!!

Merci pour tout en tout cas et au plaisir... :cool2:
Mauvaise nouvelle, hier soir j'ai eu à nouveau le problème de démarrage. :evil: :evil:
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Salut tout le monde.

Les dernières nouvelles:

Le problème existant toujours j'ai fait remplacer le démarreur (dernière étape de la doc renault) . Il a été pris en charge dans le cadre du contrat de garantie que j'avais souscrit lors de l'achat de la voiture.

Je vous tient au courant du résultat. :prie:
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Cela fait maintenant un mois que le démarreur à été remplacé et je n'ai plus eu de problèmes de démarrage. :wink:
_________________
laguna II 1.6 16V expression 04/2002
121200 km (30/07/2012)
régulateur home made
Bonjour,

J'ai eu moi aussi les mêmes symptômes concernant l'impossiblité de démarrer ma laguna II 1.6 essence de 2001. En débranchant la batterie pendant une durée suffisamment longue (15/20 minutes), le problème a disparu. j'avais trouvé cette solution sur un autre forum. je ne l'ai pas apliquée tout de suite (j'aurais dû) préférant verifié d'abord la chaîne d'alimentaiton électrique du démarreur (commande et puissance) pour constater que l'alimentation se faisait correctement.

finalement, en débranchant la batterie hier, le bug a disparu. ce matin, démarrage sans problème.

je dois juste préciser que depuis cet hiver, comme sur beaucoup de laguna de cette époque, le tableau de bord a commencé à se mettre en défaut dès qu'il fait froid. est-ce que le multiplexage n'est pas en train de lâcher complètement ???

à suivre pour voir si le défaut ne revient pas dans le sjours à venir

en espérant que cela puisse servir à d'autres.
Pour compléter mon intervention de la semaine dernière.

En fait, il semble que ce soit la batterie (ou la charge batterie) qui soit en cause. La panne est revenue 2 jours après avoir débranché la batterie. L'hypothése impliquant un bug inormatique, qui serait réinitialisé par en débranchant la batterie, semble être écarté.

J'avais remarqué que quand j'arrivais à démarrer et après avoir roulé un peu, je parvenais à démarrer sans difficultés comme c'est habituellemnt le cas avec une batteire faiblarde. Le problème de la gestion du démarrage par bouton-poussoir et par informatique ou électronique fait que l'on ne s'en rend pas bien compte immédiatement comme c'est le cas avec un Neiman classique. Dès que la capacité de la batterie est faible, le lancement du démarreur est impossible sur la Laguna 2 alors qu'avec un Neiman classique on peut insister pour tenter de démarrer. Ce sont là les travers de l'hyper monitoring !!!

Bref, en ayant fait attention de laisser le temps à la batterie de se recharger (pas de trajet courts), la panne ne s'est pas reproduite depuis 4 jours. Il faut dire que cette batterie provient de ma seconde voiture (une diesel) et avait pris une claque lors d'un hiver rigoureux. Elle n'arrivait plus à démarrer ma disel mais démarrait très bien ma Laguna pendant plus de trois ans ... jusqu'à maintenant en toux cas. A suivre.
Bonjour,
J'ai aussi un problème de démarrage sur ma Laguna 2001 1.6 16v.
Le démarreur ne se lançait pas. Il fallait que le referme fermement le capot ou la porte!
Puis en fait, en bougeant le sélecteur de vitesse tout en laissant le doigt sur le bouton de démarrage, elle démarre.
Il semblerait que cela vient d'un capteur de point mort de boite (pas PHM).
Par contre j'ai un drole de bruit au demarrage, cela fait comme des petits claquement, des tictics sous la voiture.

Si cela a pu aider qq'un.
Message Sam 23 Avr, 2016 22:04
Bonsoir,
J'ai le même problème sur ma Laguna 2 phase 2 de 2005.
Une 2.0 16v. Quand elle est chaude, elle ne démarre plus.
Les teste se font normalement, j’appuie sur le bouton de démarrage, j'entends des relais ou un relais, mais le démarreur ne tourne pas.
Comment diagnostiquer si c'est le démarreur, le/les relais ?
La batterie est récente, jamais de problèmes en démarrant à froid.
Merci d'avance si quelqu’un peu m'aider.
_________________
Renault 18 Turbo 1983, 1981 et 1985 (jantes bbs) -Twingo 1995-R21 Turbo D-R4 GTL - R4 F4-Twingo 1997- Actuellement: Laguna II 2.0L 16S 2005


Sauter vers: