Accueil / Généralités / News

[Autre] Gordini : Le retour de la griffe sportive de Renault

12>
Bonjour à tous :D

La marque au losange a annoncé dans un communiqué le retour de la griffe gordini. Renault n'a dévoilé aucune information concrète pour le moment, si ce n'est que le rendez-vous est fixé pour le Mardi 10 Novembre, à 11h00.

Je cite Autoplus. fr :

Pour l'heure, on sait juste que Stephen Norman, le Directeur marketing Monde de Renault, tiendra une conférence de presse sur Internet le 10 novembre prochain, qui aura pour but la "révélation de la griffe Gordini".

Alors, de quoi s'agit-il ? Une série spéciale ? Une nouvelle version ? Ou pourquoi pas (rêvons !), un revival de la R8 Gordini ?
Dernière édition par Zzeria le Jeu 03 Mar, 2011 16:03; édité 1 fois
Espérons que cela ne soit pas une réplique aux "DS Inside" de Citroen...

J'ai une très grosse crainte là dessus, de voir le label Gordini habiller un service haut de gamme à la carte. C'est une rumeur persistante depuis quelques mois déjà.
_________________
MX-5, Discovery
Ce seront des séries spéciales des Twingo RS et Clio RS. En bleu malte sûr pour la twingo RS - couleur de la clio/laguna GT - avec des bandes blanches surement...
renault man
Administrateur
Message Mar 03 Nov, 2009 19:11
Le com de presse a été publié avec la photo.... d'une R8 Gordini !
Gordini étant à la base des version pointues et sportives des modèles de grandes série, c'est exactement ce que fait Renault Sport maintenant... alors peut etre des version RS plus exclusives, orientées circuit ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
j'aurai plus pensé au remplacement du label "R" du R26 et R27!

Peut etre aura ton droit a la Mégane Gordini avec 275cv, une version radicale plus extrême a de faible exemplaire!
renault man
Administrateur
Message Mer 04 Nov, 2009 00:11
MatraX7 a écrit:
j'aurai plus pensé au remplacement du label "R" du R26 et R27!

Peut etre aura ton droit a la Mégane Gordini avec 275cv, une version radicale plus extrême a de faible exemplaire!


J'aurai bien vu les Gord pour les modèles les plus pointus, pour la Mégane RS châssis CUP par ex.
Ainsi, on aurait eu la RS classique, et la RS Gordini, avec son châssis cup.

Pour la RS 275, d'après les échos que j'ai eu, ce n'est pas pour demain, et rien n'est sur !
D'une part, cela ferait perdre beaucoup de crédibilité à la version 250 actuelle, mais surtout, le bloc actuel, ne passera pas je pense le cap des 250.
Le futur 1.8 TCe, pourrait par contre le passer.

Alors oui, cette version pourrait s'appeler Gord, mais ce n'est pas ce qu'ils annonceront la semaine prochaine.
Par contre, une Twingo et une Clio RS dépouillés, plus légères, et... moins chères, pkoi pas !

Cela pourrait coller avec les échos, qui disent que la Gord va s'intercaller entre la GT et la RS. Mais sous quelle forme, je ne sais pas:
en terme de tarifs, en terme de perf ? J'espère que cela sera en terme de tarif grace à un dépouillement de l'inutile, et que les perf seront égales à la RS !

Wait and see !
Dernière édition par renault man le Mer 04 Nov, 2009 00:11; édité 1 fois
J'ai entendu que Gordini allait remplacer RS :-?
_________________
les chats retombent sur leurs pattes , la tartine retombe du coté tartiné, si on met une tartine sur le dos d'un chat ca retombe sur quoi ?
renault powa a écrit:
J'ai entendu que Gordini allait remplacer RS :-?


Et? Gordini au moins c'est un vrai nom. RS sonne bien mais c'est plus anonyme comme dénomination, ça manque de caractère : Renault Sport... super!
Zoom-Zoom a écrit:
renault powa a écrit:
J'ai entendu que Gordini allait remplacer RS :-?


Et? Gordini au moins c'est un vrai nom. RS sonne bien mais c'est plus anonyme comme dénomination, ça manque de caractère : Renault Sport... super!


RS est connu de tous.

Va parler aux jeunes de Gordini, tu verras qu'il y'en a plus des deux tiers qui ne savent pas qui c'est.
_________________
les chats retombent sur leurs pattes , la tartine retombe du coté tartiné, si on met une tartine sur le dos d'un chat ca retombe sur quoi ?
Amédée..............revient........... :!: :wink:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
renault powa a écrit:

RS est connu de tous.


de tous? euh... faut revenir sur terre là.
Zoom-Zoom a écrit:
de tous? euh... faut revenir sur terre là.


Ben si ... tu dis "c'est l'équipe Renault Sport, ceux qui font les F1" et tout le monde te dit "ah oui, Flavio, Singapour, Piquet, tout ca ..." :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 04 Nov, 2009 18:11
Remettons les choses dans leur contexte :
- Le nom "Gordini" ne dira quelque chose qu'aux plus de 40 ans...
- "RS" est un sigle couramment utilisé par différents constructeurs (Audi...) et est associé dans l'inconscient collectif à des versions sportives, pas à Renault !
Donc en résumé je pense que "RS" est plus porteur pour des sportives musclées mais avec un certain niveau de finition, des sportives de route, en quelque sorte, et "Gordini" évoque davantage des sportives de circuit pures et dures, sans concessions, apportant une touche de nostalgie et qui ancrent certaines séries limitées dans une tradition sportive de la marque.

Les deux labels doivent continuer de coexister mais il serait pour moi une erreur de remplacer l'un par l'autre, car toutes les sportives ne doivent pas être des Gordini...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Mer 04 Nov, 2009 18:11; édité 1 fois
renault man
Administrateur
Message Mer 04 Nov, 2009 19:11
Zzéria a bien résumé les choses.
Sa vision est la mienne également. A voir d'ici quelques jours !
C'est aussi mon ressenti : une Twingo RS à chassis cup un peu dépouillée en équipement ferait une très belle version Gordini ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Pour l'histoire RS / Gordini / Alpine De Conninck en a parlé sur Direct 8 le WE dernier : Gordini pourquoi pas pour des séries (confirmé donc maintenant), Alpine ça lui semble possible uniquement pour des modèles spécifiques et qui ne dérivent pas de modèles de série (mais bon ça paraît peu envisageable dans l'immédiat), et il dit lui même qu'il faut conserver RS pour la notoriété qu'il est en train de développer.
_________________
https://www.basketarchives.fr/signature.jpg
Remplacer purement RS par Gordini parait très peu probable, vu la présentation actuelle de la Mégane RS à la presse, ce serait un peu n'importe quoi niveau communication !
Par contre une version moins chère et allégée, peut etre 2 places genre R26R avec le retour du bleu à bandes blanches parait très interesant.
Le principal est aussi de coller à l'image originale de Gordini, "cheap and cheerful" et parfaite pour le circuit... :prie:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
[mode vieux con on]
De toutes façons, tu vas dire RS ou Gordini aux jeunes, ils vont te dire "ça vaut pas une Audi A3 TDI"
[mode vieux con off]

Enfin, c'est de la com, du marketing. Les gars, faut revenir sur Terre. Les marketeux, ils vendent de la bagnole comme de la casserole, de la cuisine ou du canap'. Vous (on) êtes passionnés de bagnoles. Eux, ils veulent des bénefs.
C'est triste, mais c'est comme ça. Et Chapatte et compagnie vont bavouiller sur la dernière Renault full Options mise à dispo pendant leur séjour en Croatie ou en Islande et faire vendre du kg de Renault à base de planche de bord moussée. Et tout le monde sera content... sauf ceux qui aiment la bagnole, mais eux, de toutes façons, c'est que des gros méchants qui détruisent la terre.

Désolé, je suis d'humeur triste et cynique ce soir :...:
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Salut a tous , aujourd'hui j'ai lu en interne qu'il y allait avoir une déclinaison "sportive" de la Fluence , peut-étre es ce la nouvelle Gordini :wink:
_________________
-HONDA CB 1000 Big one et Yamaha 600 diversion
-Logan MCV TCE Sl 10 ans
- Espace III 2.0 1998
Citation:
RENAULT ENVISAGE DE RELANCER LA MARQUE GORDINI

4 novembre

Renault compte remettre au goût du jour la marque Gordini, qui ornait les versions sport de ses petites berlines dans les années soixante. Le constructeur souhaite ainsi abaisser l’âge moyen de sa clientèle et concurrencer les Mini de BMW et Abarth de Fiat.

Dans un premier temps, Renault compte produire des versions Gordini des Twingo et Clio, puis, dans un second temps, des modèles tels que la Mégane et, à terme, la voiture électrique Fluence. (DOW JONES 3/11/09)


D'après cette article ça peut être des versions sportives mais je pense plutôt a des versions BCBG Fun, Mini, 500 Abarth. Et pourquoi pas la Twingo cabriolet?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Jeu 05 Nov, 2009 06:11; édité 3 fois
Fanou a écrit:
Salut a tous , aujourd'hui j'ai lu en interne qu'il y allait avoir une déclinaison "sportive" de la Fluence , peut-étre es ce la nouvelle Gordini :wink:


Est ce que ca sous entent R.S?? :pense: Tu nous tiens au courant Fanou! :euh:
Je prefere un coupe ou une berline en version "sportive" mais je pense que sur certain marche, une sedan peux reussir. (ici on a des Holden Comodore qui vont jusqu'au V8 6l 270kw 530Nm, ou similaire avec Ford etc... qui sont toutes des voitures a coffres) :-? Et ils adorent ca ici.

Sans oublier que les Allemandes pour la plupart en version sport sont aussi developpees sur des sedan. Donc pourquoi pas, ca etoffera un peut plus la gamme Renault pour certains marche a l'international, et le client Renault aura un peu plus le choix. :ouioui:
Mais entre nous, je prefererai voir une version sportive, plutot base sur les lignes de la Fluence ZE que je trouve plus belle. :cool2:
_________________
La raison, c'est l'intelligence en exercice.
L'imagination, c'est l'intelligence en erection.
Dernière édition par MatraX7 le Jeu 05 Nov, 2009 00:11; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Nov, 2009 01:11
Voici ma vision de la future Fluence Gordini...

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
J'aime beaucoup ta Fluence!! :love:

Ça serait une excellente idée!
Y'aura du bleu sur les jantes :mrgreen:

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/actualites/renault/renault_twingo_gordini/788080-1-fre-FR/renault_twingo_gordini_star_home.jpg
_________________
les chats retombent sur leurs pattes , la tartine retombe du coté tartiné, si on met une tartine sur le dos d'un chat ca retombe sur quoi ?
On sait maintenant que ça sera une Twingo RS! :)
JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Nov, 2009 02:11
Ce sera surtout une version cossue...
Article et photoshop

Argus Auto a écrit:
http://www.argusauto.com/images/images/135892i.jpg

RENAULT TWING'UP GORDINI

COMMERCIALISATION ÉTÉ 2010

* Moteur 1.6 16v de 140 ch
* À partir de 15 500 € (estimation)


Destins croisés

Dans les années 60, tandis que Carlo Abarth métamorphosait de placides Fiat en de toniques bolides (les « 650 » qui se livraient bataille sur circuit), Amédée Gordini ensorcelait les moteurs des berlines Renault. La R8 en est la plus emblématique représentante. Aujourd'hui, Fiat ressort de ses cartons le Scorpion Abarth et en fait une marque à part entière dont le premier modèle repose sur une base de 500, d'abord proposée en version de 135 ch avant d'être poussée à 160 ch pour le modèle Essesse. Renault aurait pu répondre du tac au tac, en ornant sa Twingo Renault Sport - rivale désignée de la bombinette italienne - du célèbre bleu de France tranché dans le vif par la double bande blanche Gordini. Mais, plutôt que de suivre la concurrence, le constructeur au losange marquera davantage les esprits à l'aide d'une silhouette inédite, encore plus exclusive que celle de sa citadine.


Dévoilé au printemps de 2010, le roadster Gordini reposera sur la base technique de la Twingo afin de limiter les coûts de développement et sera logiquement animé par le quatre-cylindres 1.6 16v fort d'environ 140 ch. La carrosserie rappellera, du moins dans sa partie avant, celle de la Twingo, mais s'en distinguera fortement par son pavillon amovible, par l'absence de hayon et par un habitacle dépourvu de banquette. Dans l'esprit des anciens modèles Targa chez Porsche ou encore des Corvette, le roadster Gordini se découvre donc à moindres frais. Il suffira d'ôter le pavillon et de le placer dans le coffre pour obtenir un cabriolet.


Ce système économique évite surtout l'emploi de moteurs électriques et de vérins hydrauliques, le poids de l'ensemble étant ainsi contenu, et les performances du moteur préservées. On espère donc que ce roadster ne soit pas pénalisé par un malus, alors que la Twingo RS écope de 200 € de pénalité pour 5 g d'émissions de CO2 en trop (avec 165 g rejetés par km).
Dernière édition par MatraX7 le Jeu 05 Nov, 2009 02:11; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Nov, 2009 02:11
Ha ha ! Pas mal ! Mais c'est toi qui l'as réalisé, ou bien est-ce officiel ? (et dans ce cas-là, quelle est la source ?? Car si c'est le cas, se n'est pas la Twingo Gordini qu'on attendait mais en fait le cabrio Twing'Up, qui montrerait enfin officiellement le bout de son nez ! En tout cas vraiment très sympa !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 05 Nov, 2009 02:11
Ok, merci, je l'avais cherché et trouvé entre temps... C'est bizarre, ça date de juin dernier et j'étais complètement passé à côté... :peur2:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Pas mal tout ses photoshop.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Bravo pour la Fluence Zzéria, très impressionnante comme ça. Cette voiture me plait de plus en plus d'ailleurs, même sans cette prépa.

Pas mal du tout non plus cette vision de la Twing'up :D
_________________
Je roule en BMW et ça ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, et les autres... et je ne suis pas Carla B****-S******
J'ai pu voir le spot pub pour la griffe Gordini que je trouve pas mal. Pour le moment il n'est pas question de faire disparaître le sigle RS... Les deux devront cohabiter... :sifflote:
lmoustik a écrit:
Les deux devront cohabiter... :sifflote:


Je pense qu'il y aurait une logique à séparer les modèles Renault Sport Luxe du reste de la gamme Renault Sport... et la griffe Gordini pourrait être une excellente solution pour cela. :razz:

Dommage que l'on ne puisse pas avoir de Laguna Gordini et/ou RS 275 Ch, qui serait un bon vecteur d'image pour celui qui ne pourrait s'offrir qu'une version 1.6 DCi à faible malus CO2. :bluecry:
Dernière édition par CG le Jeu 05 Nov, 2009 09:11; édité 1 fois
on dirait une subaru.
C'est la GENDARMERIE NATIONALE qui va être contente pour ses B.I.R. !

:lol2:
Toujours rien ? je m'impatiente moi! :mdr:
_________________
Renault Mégane Luxe Privilège DCi 120
lolof1 a écrit:
Toujours rien ? je m'impatiente moi! :mdr:


Le communiqué vient de sortir, cela sera donc des véhicules siglés RS Gordini en substitution semble t-il en partie des RS Luxe actuelles lorsqu'elles existent.

La Twingo sera la première concernée. :razz:
Dernière édition par CG le Mar 10 Nov, 2009 12:11; édité 1 fois


Sauter vers: