Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Besoin de votre avis pour devis après pre-ct

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai amené ma laguna estate au garage renault près de chez moi.

Je ne m'y connais pas du tout en mécanique mais lorsqu'on réalise un pré contrôle technique chez un garagiste je me doute bien que le devis doit être un peu plus gonflé que d'habitude avec un petit 10% si on effectue les réparations chez eux...

Donc j'aurais besoin de vos avis, pour savoir si les tarifs sont raisonnables. Le devis est fait de tel manière à ce qu'on ne puisse pas comparer ni même comprendre (pour moi) :-)

Voici le résultat du pre-contrôle technique:
Citation:
Notre technicien attire votre attention sur les travaux qu'il conviendrait de réaliser sur votre véhicule:
- Balai AR - Feu de recul - Anti brouillard AVD - jeu biellette stabilisatrice
- Plaquette + disque AV
- Rotule axiale droite et gauche + direction
- Rotule inférieur gauche
- Et pneus AR


Et voici le devis de.... 1493€
http://img265.imageshack.us/img265/5634/image2yb.jpg [DEVIS]

Qu'en pensez-vous?
Dernière édition par nicolass75 le Jeu 29 Oct, 2009 18:10; édité 2 fois
Je penses que tu peux faire de l'économie :
- le balai d'essuie glace, tu le changes toi même
- les pneus, tu vas ailleurs 170 € TTC sans la pose cher nord bagnole

pour le reste, je ne peux rien dire
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Oct, 2009 19:10
Déjà ils t'ont compté 3 essais véhicule :shock:

Ensuite si j'ai bien compris tu as à changer :
- Un antibrouillard avant (cassé ?)
- Le contacteur de marche arrière (tes feux de reculs ne s'allument plus ?)
- Les 2 rotules de direction (certains du forums ont une prise en charge à 100% de renault, pourquoi pas toi ?)
- Les 2 rotules inférieure (également un problème connus)
- Les 2 biellettes de barre stabilisatrice
- Les 2 rotules axiales
- L'essuie glace arrière (Va à norauto et change le toi même :sifflote: )
- Les disques et plaquettes de freins avant
- 2 pneus


Nota : Les 10% pour les pièces et 30% pour les pneus sont des remises (surement afin de descendre en dessous du seuil psychologique des 1500€) ;)


Voila.
Ensuite il faudrait savoir si tout cela est justifié ou pas.
Elle as combien de kilomètres ?
Hello
Beaucoup d'éléments peuvent conduire à des défauts SANS contrevisite au Contrôle technique par exemple les feux de recul, l'essuie glace arrière et les antibrouillards donc il n'y a aucune urgence (euphémisme) à les changer

Bon là il change toutes les rotules et biellettes ... curieux quand même qu'elles soient toutes foutues en même temps

Quant aux pneus .. ça se voit non ? ils sont proches des témoins
Idem pour disques et plaquettes : il faut juste braquer les roues voire enlever les roues pour voir

Bref, ces pré-contrôles techniques sont une bonne occasion pour les garagistes de tout mettre à l'état plus que parfait .. souvent bien au delà de ce qui est strictement exigé au contrôle technique

Quelqu'un qui compte ses sous ne fait jamais faire de pré-contrôles, il va directement faire un contrôle et répare immédiatement les seuls points conduisant à contre visite en choisissant les enseignes adaptées à chaque opération : marchands de pneus, centre auto, garages .. puis au fur et à mesure des bon plans (ebay notamment), il remet d'aplomb le reste

Bref le pré contrôle est destiné aux esthètes de la sécurité et aux naifs qui ne doivent donc pas s'étonner de devoir payer un SMIC en réparation

Exemples : pneus Michelin à 239€ HT (montés) soit 285€ TTC ... pas un chiffre extravagant en soi d'autant qu'en France, les prix sont libres
M'enfin les mêmes (même marque, même dimension) en centre auto couteront 220€ environ
En changeant de marque ... pour une autre réputée on descend à 180€ .. voire à 160 les jours de "2 oour le prix d'un"
avec des rechapés intégraux made in France sur carcasse et empreinte Michelin , c'est 100€ .. les 2 montés équilibrés
Après ... les prix sont libres chacun fait ce qu'il veut

L'heure de MO est à 61€HT, soit 73€ TTC .. pas un prix extravagant non plus ... mais pas besoin de se fatiguer beaucoup pour trouver un garagiste/centre auto à 50 voire 45€

L'antibrouillard est à 90€ TTC .. pour comparer : un petit tour sur oscaro.com ou ebay.fr mais il faudra le changer soi même ... enfin si on veut car c'est un truc sans contre visite au contrôle technique (bis)

Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 29 Oct, 2009 21:10; édité 2 fois
Bonjour, pour ma part, je ne fait jamais les pré controle dans les garages... je passe la voiture au garage et ensuite de fait reparer ce que le controle technique m'a dis de changer...

J'ai un copain, qui fait ca et le garage lui change tous à chaque fois..... comme ca elle passe au controle, mais à qu'elle prix !!!
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Moi c'est pareil.

Je ne fais jamais de précontrôle. Je fais juste le tour de la voiture pour vérifier que toutes les ampoules fonctionnent (parce que ce serait vraiment bête de se faire recaler pour ça).

Et je fais toujours les contrôles au mois de Mars ... soit environ 6 mois après la révision de la voiture (2 ans / 30.000km) ... et elle est toujours passée sans problèmes.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

Je te confirme que la barre stabilisatrice (biellettes comprises) ne donne pas lieu à contre visite .

Le jeu dans la direction, les rotules non plus SAUF si il y a du rippage excessif lors du passage au banc (impossible à dire avec ton précontrole, ils ne l'ont pas mesuré).

Sur la mienne (8 ans), j'ai eu au controle à
-- 6 ans "rotules articulation de direction : jeu mineur avg avd) (elles avaient été changées 2 ans plus tot)
ripage = 7m/ km (ok)
je n'ai rien touché.
-- 8 ans : - crémaillère, boitier de direction : jeu anormal
- barre stabilisatrice y compris ancrages : mauvaise fixation laison, y compris silent blocs.
ripage = 6m/ km (il a diminué .... sans avoir changé quoi que ce soit !)

tout ça ne donne pas lieu à contre visite.


Au niveau des freins, je te conseillerais plutot de changer les plaquettes après le CT, si ta voiture freine, autant passer le CT avec tes freins qui freinent 'bien' .. (ils ne regardent pas le niveau des plaquettes, mais mesures la capacité de freinage).
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Bonjour à tous!

Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Et quels réponses!

Je n'y connais rien et toutes vos réponses m'on bien servi.


Pour être neutre et savoir ce que je dois "exclusivement" remplacer pour passer au contrôle technique, j'ai pris RDV à AutorS*r. J'aurais une contre-visite mais au moins je saurais ce qu'il faut remplacer.

Hier nous avons fait un tour de la voiture avec le devis pour voir ce qu'il est possible de remplacer nous même. (Mon frère ayant une fosse dans son garage.)

- Nous avons vu que le pneu ARD est effectivement limite, tandis que l'ARG est presque neuf. Mon pneu de roue de secours est neuf aussi, est-il possible de demander au garagiste de faire l'échange entre le pneu ARD->Pneu de secours ?

- Est-ce qu'il possible de remplacer soit même les rotules axiales et la rotule axial inf. gauche?

- Le jeu dans la biellettes (barre stabilisatrice) est important?

- Et dernière question, le bras de mon essuie glace arrière est cassé, malheureusement je n'en ai pas trouvé sur internet. Savez-vous comment sa s'appel?

Encore merci pour tout!!
Le bras d'essuie glace se nome comme ca.

Si vraiment tu veux changer les freins (a faire toi meme si capable) avant le contrôle fait le longtemps avant histoire de bien les roder pour avoir une force et un équilibre de freinage maximum.

Les pneus en centre auto car tres souvent des promos :wink:

Pour le remplacement des rotules et biellettes tu peux le faire aussi chez toi a condition d'etre proche d'un endroit ou contrôler/régler le //

Ce qui m'inquiète le plus c'est une différence d'usure de plus de 80% sur le même train de pneus :?: :?: :?:
scenictouplein a écrit:
Ce qui m'inquiète le plus c'est une différence d'usure de plus de 80% sur le même train de pneus :?: :?: :?:


Il me semble d'ailleurs qu'il est interdit (et dangeureux) de rouler avec des pneus présentant autant de différences.

Nicolass, tu as changé les deux pneus arrières en même temps ? Si c'est le cas, tu as un gros souci avec ta voiture :euh: :euh:
Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'as changé qu'un pneu sur ton train arrière ...
Tu peux mettre ta roue de secours à la place de la roue usée à condition qu'elle soit identique à l'autre roue en bon état (même marque / type de pneu / profil / taille il me semble).
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Sam 31 Oct, 2009 15:10
bonjour,


Concernant l'usure de tes pneux arriere, je peux te parler de mon cas :

- pneu ARD (le meme que toi) très abimé et de façon non uniforme. Sur certains endroits de la bande de roulement, on arrive quasiment au lisse, et sur d'autre on a un demi millimetre encore avant le témoin (ça fait donc une belle difference). Au CT, j'observe une efficacité moindre de l'amortisseur ARD mais l'écart est de moins de 3% donc je ne pense pas que la cause soit les amortisseurs.

Cependant, la topologie des lieux de mon parking me fait penser que j'ai abimé mon pneu ARD en reculant systématiquement jusqu'au contact sur un trottoir. Sur une autre voiture, le meme pneu s'etait crevé (perte d'air repetitive) dans les memes conditions. Je pense donc que j'ai deformé mon pneu avec le temps, puis que la route l'a 'remis d'applomb' en limant ce qui dépassait.

Pour mettre ta roue de secours et que ça passe au CT il y a deux criteres :
- le dessin doit etre exactement le meme que sur l'autre pneu (ce n'etait pas mon cas)
- la difference d'usure doit etre faible (quasiment pas detectable quoi).

Personnellement, ayant un pneu ARG qui pouvait faire encore je pense 5000 kms (ou ptete 10000 ?), les pneux actuels en ayant près de 80 000, j'ai fait changé les deux pneux arrière avant le CT.

Ainsi, pose toi la question si tu ne sollicites pas periodiquement ton pneu ARD avant de penser que ta voiture est déformé..
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Dernière édition par Gazawik le Sam 31 Oct, 2009 15:10; édité 1 fois


Sauter vers: