Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] manque puissance + fumee

bonjour,

j'ai changé le turbo de ma megane, depuis celle-ci n'a pas de puissance a bas regime, et pousse un peu plus fort au dela de 2500/3000 tours.

au ralenti je n'ai pas bcp de fumee, par contre une fois que je lui ai un peu tiré dedans celle ci fume pas mal.

j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'air qui arrive au moteur, ceci pourrait-il expliquer un melange trop riche air gazoil qui occasionnerai donc une fumee excessive?

Merci pour votre aide.
bonsoir
es tu sur de l'étanchéité de la ligne d'admission en aval du turbo après le changement de celui ci
un fuite provoquerai ce genre d'anomalie.
bonsoir,

je vais verifier ça.
mais une fuite apres le turbo empecherait-elle ce dernier de siffler des les plus baas regimes?

le debimetre qui ne s'ouvre pas correctement pourrait egalement provoquer une fumee abondante??
euhhh pour moi y-a pas de clapet au niveau du débimètre...

mais un encrassement de la sonde peut provoquer des ennuis mais je pense que tu aurais un allumage du voyant "défaut injection" (sauf perturbation sans rupture)

La piste de prise d'air sur le circuit d'air me semble raisonnable.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
bonsoir
je confirme en débitmètre n'a pas de clapet a l'intérieur
si la voiture fume ca veut dire que la proportion air / gas oil est incorrecte
( trop de gas oil ou pas assez d'air)
le capteur de pression admission transmet au calculateur la valeur de celle ci la calculateur agit sur la commande du turbo pour reguler la pression de sural
dans le cas d'une fuite après compresseur la pression de sural peut être bonne , la quantité d'air vue par le débitmètre est cohérente avec cette pression , sauf que cet air ne rentre pas en totalité dans la moteur .
le calculateur calcule et délivre une quantité cohérente avec le debit d'air qu'il pense voir entrer dans le moteur ( le debit reel est plus faible a cause de la fuite ) donc la proportion de gas oil est trop grande pour le débit d'air d'où apparition de fumé
a vérifier les connections de commande electriques et pneumatique du turbo ( inversion possible , absence ect)
Pourrai tu STP préciser le type de moteur 1.9l 1.5l ??et le millésime du véhicule
ca aiderai
cordialement

https://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif

Edit srg2 : correction retour chariot.
Dernière édition par Srg2 le Mar 20 Oct, 2009 20:10; édité 1 fois
Message Dim 01 Nov, 2009 22:11
slt,

merci pour ta reponse.

il s'agit d'une megane 2 1.9 dci 120.

j'ai trouve l'origine du manque de puissance, j'ai mal remis le joint entre le collecteur d'echapements et le turbo, celui-ci bouchant d'au moins 1/4 la sortie de gaz.

Par contre entre temps mon turbo a laché!! les bagues ont lachee provoquant sifflement inhabituel et fuite d'huile.

j'ai testé la pression a l'arrivee du turbo, environs 4 bar a froid au ralenti (en bouchant completement l'arrivée avec le mano).

Je me demande si le turbo n'a pas tourne trop vite avant que la wastgate n'entre en jeu.

pouvez vous m'indiquer a quoi sert la molette sur le systeme de depression (piece derriere la batterie).

et poouvez-vous m'indiquer ou se trouve le capteur de pression d'huile afin que je teste la pression a une autre partie.

Merci


Sauter vers: