Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Calcul de la fréquence de révision

Bonjour à tous,

Juste un mot pour vous faire part de ma surprise quand au mode de calcul de la fréquence de révision par l'ODB de ma Laguna 3.

La semaine dernière, je prends ma voiture qui affiche 22000 KM au compteur et une révision à prévoir dans 4000 KM.

Au bout de 20 km, message clignotant sur le tableau de bord indiquant "faire révision" (et non "révision à prévoir" comme c'est parfois le cas...)

Je dépose donc ma voiture chez Renault qui m'explique que le mode de calcul est parfois un peu surprenant et que ce n'est pas le première fois qu'il rencontre cette situation... :pense: :pense: :pense:
J'ai don du faire ma révision à 180 € (les filtres ne seront changés que dans 6000 KM)

Qu'en pensez-vous et avez-vous deja vu la même chose ?

Pour info ma voiture ne fait semble pas concernée par les différents OTS sur Laguna 3

Bonne journée

Manolo
elle date de quand ta Laguna 3 ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 08 Aoû, 2008 14:08
C'est écrit dans sa signature :sifflote:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Il me semble avoir lu sur le forum que les nouvelles Renault calculait elles mêmes la période de révision en focntion de l'utilisation. Comment je ne sais pas exactement. Il me semble que c'était sur un post concerannt le Scenic II.

Je pense que ça doit être un truc de ce genre, quel genre de trajet fait tu avec ta voiture ?
ça me paraît bizarre que tu ais atteint 22000 km pour moi les moteurs avec FAP c'est 15 000 ou 1 an sinon ça veut dire que tu fais beaucoup de route / autoroute et donc que le nombre de tours de vilbrequin n'est pas atteint (le calculo les compte).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Arnaud38 a écrit:
Il me semble avoir lu sur le forum que les nouvelles Renault calculait elles mêmes la période de révision en focntion de l'utilisation. Comment je ne sais pas exactement. Il me semble que c'était sur un post concerannt le Scenic II.

Je pense que ça doit être un truc de ce genre, quel genre de trajet fait tu avec ta voiture ?


Oui j'avais participé à cette discussion quand cela m'est arrivé

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-message-pre..739.html?highlight=révision
_________________
Le topic de la bleue
CLIO III Phase 2 - TCE 100 Exception - Bleue Extrême - TOEP, Pack City, intérieur gris clair (Sept. 2009)
Dernière édition par chichi1er le Ven 08 Aoû, 2008 20:08; édité 4 fois
Srg2 a écrit:
ça me paraît bizarre que tu ais atteint 22000 km pour moi les moteurs avec FAP c'est 15 000 ou 1 an sinon ça veut dire que tu fais beaucoup de route / autoroute et donc que le nombre de tours de vilbrequin n'est pas atteint (le calculo les compte).


Non c'est 30.000 km et 20.000 km pour la GT.
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
Dernière édition par Criscoco le Ven 08 Aoû, 2008 15:08; édité 1 fois
Suite aux contributions précédentes, je reprends donc au départ.

Au début, la voiture est donnée pour 30000 KM ou 1 an pour la révision.

En fonction de la conduite et des routes (villes, nationales, autoroutes), l'ODB recalcule (en diminuant) la frénquence de révision.
C'est ce re-cacul qui explique qu'à 22000 KM on m'indiquai une révision à faire dans 4000 Km (total inférieur à 30000 KM)

Ma surprise ne vient donc pas du fait que la révision soit arrivée avant les 30000 KM. Elle vient du fait que je sois tombé de 4000 KM à "Faire révision" d'un seul coup...

Manolo
Bonjour à tous,

Je fais pour ma part le constat inverse. Je prends livraison en août de ma Lag III d'occasion à 20 015 km avec révision faite. Les premières informations au TDB font état d'une révision à prévoir dans : 29 985 km / 12 mois. Logique.

J'ai parcourus plus de 5 400 km depuis (quasi que de l'autoroute/nationale) et ce matin révision à prévoir dans : 25 400 km / 11 mois. Or normalement (30 000 - 5 400) 24 600 km/11 mois

Ce qui est vrai en conditions difficiles l'est-il aussi en conditions préservant la mécanique ?
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Annule mon précédent post, j'ai eu ma Lag III à 20 525 km....
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Mauvaise pioche pour moi aujourd'hui : je suis parti ce matin avec révision à faire dans 18 000 et quelques kilomètres ou 6 mois.
Après 20 Km, arrêté à un feu : "Faire révision" avec l'OdB affiché en orange !! :shock:

J'ai fait la révision précédente il y a six mois et moins de 12 000 Km. :aw:
Al1 a écrit:
Mauvaise pioche pour moi aujourd'hui : je suis parti ce matin avec révision à faire dans 18 000 et quelques kilomètres ou 6 mois.
Après 20 Km, arrêté à un feu : "Faire révision" avec l'OdB affiché en orange !! :shock:

J'ai fait la révision précédente il y a six mois et moins de 12 000 Km. :aw:

Bah c'est une Renault.... tu peux donc rentrer à vélo :lol: :lol:
un OTS existe sur lag 3
reprog UCH pour la periodicite de vidange
Ouais, à ceci près que l'OTS en question, elle y a eu droit au mois d'avril, à l'occasion de la révision. :(
J'ai pris contact avec ma concession aujourd'hui, et finalement, l'OTS, ce n'est plus si sûr.
Il y a bien eu une reprogrammation en avril, mais ils pensent que mon véhicule n'était pas concerné par le problème de l'OCS. (Moi, si)

Donc rendez-vous mardi prochain, pour passage à la valise entre autre, et pour en avoir le cœur net.

Par contre, est-ce que quelqu'un sait à quelle valeur d'autonomie avant révision s'affiche en théorie le fameux "Faire révision" :?:
Car si par hasard la réponse était 2500 Km, il s'agirait précisément de la valeur atteinte par mon véhicule si le compteur "OCS" n'était pas remis à 0 en même temps que le compteur "Révision" :pense:
Dernière édition par Al1 le Mar 13 Oct, 2009 18:10; édité 1 fois
Bonjour
dans les véhicules qui ont l'intervalle de vidange personnalisé, le calculateur évalue l'intervalle de vidange en fonction des conditions de circulation.

Un paramètre très important est la fréquence des régénération sur les véhicule équipés de FAP
pus on charge le FAP , plus les régénérations sont fréquentes , or la post injection lors des régénération a tendance a diluer l'huile avec du gas oil. lors que un seuil est atteint : c'est la vidange
Par exemple des conduites "brutales" en utilisation ville ( fortes accels) chargent vites les FAps d'ou des régénérations fréquentes donc de fortes dilutions donc intervalles de vidange calculé plus proches.
si en plus l'utilisation est faite en porte a porte c'est a dire que le conducteur a de forte probabilité d'interrompre la rege en cours en coupant le contact , ca grimpe encore plus vite
par contre des utilisations autoroutières on l'effet inverse pour la dilution , les reges sont peu fréquentes (peu de chargement et régénération naturelle du FAP ( effet CRT).
Ce système est une bonne idée en soi, et je comprend bien l'intérêt d'une prise en compte des paramètres de roulage pour établir le moment optimal de la révision. (N'y a-t-il pas d'ailleurs en plus un capteur d'opacité de l'huile pour affiner l'estimation ?)

Là où le bât blesse, c'est que je suis passé directement de "18600 Km avant révision" à "Faire révision"
La transition est pour le moins brutale, et si le but est de permettre d'anticiper la vidange, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est raté.

Vous imaginez une jauge à essence qui passe de "trois quarts plein" à "totalement vide" en quelques centaines de mètres ?

Là, de toute évidence, il y a un lézard.
De deux choses l'une :
- Soit le calcul est bon, il faut faire la vidange, mais ça signifie que l'affichage est incohérent.
- Soit l'affichage est bon, mais dans ce cas le message "Faire révision" n'a pas lieu d'être.
(Je penche pour la première hypothèse...) :pense:
Bonsoirhttps://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
Al1 , je partage ta stupéfaction 18 000 km av vidange : cool puis soudainement 200 : pas cool
Comme tu vas passer ta voiture a la valise
demande leur l' historique des échecs de régénération ( je l'ai demande pour la mienne ( scenic 1.5 105ch fap 2009) lors de sa 1ere révision et le gars m'a sorti un "imprim ecran"de cela.)
ca peut permettre de comprendre
si les échecs de régénération sont trop frequents la dilution a du monter rapidement
le dosage du gas-oil dans l'huile permet aussi de voir si c'est un problème de dilution ou pas , malheureusement l'analyse vaut plus cher que la vidange
Oui, je leur demanderai ça, car en effet, des échecs, il doit y en avoir.
Je l'avais déjà évoqué sur un autre topic, mon trajet domicile travail fait 20 Km et prend de 20 à 25 minutes.
Lorsqu'elle est nécessaire, la régénération débute au bout de 15 à 20 minutes, soit cinq minutes en moyenne avant l'arrêt.

J'avais déjà profité de cette occasion pour préciser que j'aimerais bien être prévenu de ces régénérations, car pour l'instant seule la consommation instantanée permet de s'en apercevoir...
Bonjour
Je dis peut être une bêtise, mais en plus de la T° moteur, il n'y a pas des conditions de régime moteur, et de durée pour que la ré génération se déroule comme il faut :?:
J'ai souvenir de cette info d'un gars qui a claqué son FAP au bout de 10 000 km parce qu'il ne faisait jamais de route moteur chaud ... il ne faisait que de la ville .
Je ne retrouve pas la source, désolé :oops: ce ne sont que mes souvenirs , si quelqu'un peut confirmer ou infirmer :!: cela est peut être intégré dans le calcul de l'intervalle de révision, d'où cette avancée rapide de l'échéance :eh:
A+
_________________
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaim10.gifA connu un Espace 89 2,1 TD, revendu après 450 000 km,
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/espaii11.gifEspace III RXE 2.2 DT long de 99 et 480 000 km ensemble
https://i71.servimg.com/u/f71/11/21/38/98/scenic10.gifScenic II.1 DCI 100 Confort Expression 05/05 avec 198 000 km Bielles HS en quelques km sur 4 voies ... remplacé par des chevrons ...
https://i41.servimg.com/u/f41/11/21/38/98/userba14.png
De durée, sans aucun doute : il me faut en général de dix à quinze minutes pour que le cycle aille jusqu'au bout, d'où mon inquiétude lorsque je sais que je vais m'arrêter trois ou quatre minutes plus tard... :(
Bonsoir
perso j'ai un scenic 1.5 dci 105 ch FAP ( k9k) j'utilise mon véhicule tout les jour pour aller au boulot ( 25 km a/r).
une phase de rege dure entre 6et 8 mn en condition de roulage ville
tout les 600 km en moyenne ( je les note sur un carnet ; je sais ;je suis dingue mais c'est de la déformation professionnelle).
Sur les K9K , même au ralenti grâce a l'injecteur additionnel dans la ligne d'échappement , le rege tres efficace. d'ou des temps de rege courts et un nombre d'arret de rege pour cause d'arret moteur réduit ( 10 sur 20000 km; j'ai demande l'historique lors de la révision)
Mon temps de régénération est plus long que ça, quasiment jamais en ville (je n'en fait presque pas), mais il me semble justement que lorsque j'arrive en ville avec une régé en cours, elle stoppe très rapidement dès le premier ou deuxième arrêt à un feu de trafic... :pense:
Mais ça arrive trop peu souvent pour que je puisse m'en assurer.
Quand aux intervalles, je suis plutôt à 800 Km entre deux régénérations.

babel b1 : dingue faut voir, quand on a été habitué à faire de la mesure, ça devient une seconde nature. Comment crois-tu que je fais pour mes consos ? (Voir signature)
Puisqu'on parle de FAP, sur ma Laguna 3 estate GT il n'y a pas d'information disant si le véhicule est en phase de regeneration. Est ce normal?
Je n'ai pas eu d'impact sur mes révisions pour l"instant, mais j'ai l'impression de perdre du couple quelques fois, ca ne dure pas longtemps c'est cyclique j'ai l'impression, je suspect donc le FAP.
_________________
LAGUNA 3 ESTATE GT
Message Ven 16 Oct, 2009 08:10
Normal, je ne sais pas, mais en tout cas c'est comme ça.

Il y a déjà eu des discussions sur ce thème, et même si je déplore l'absence de cette information, je comprend en partie les motifs qui ont conduit à ne pas la faire apparaitre pour ne pas effrayer le bon peuple...

N'empêche que pour moi, ça manque.

Vivement des voitures ou on pourra configurer (ou faire configurer) les informations que l'on juge utile / nécessaire / indispensable d'afficher. (A commencer par la pression d'huile et la tension électrique)


Sauter vers: