Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Soucis de pollution au contrôle technique

Bonjour !


J'ai un soucis avec ma Clio 1 1.2 Phase 2 Essence Injection de 1994.


Vous êtes mon dernier espoir, aucun garagiste n'est vraiment capable de me dire ce que c'est !


Je ne passe pas le contrôle technique à cause de la pollution.


Mes valeurs sont énormes :

Ralenti :

CO : 7,78
CO² : 9,2
Lambda : 0,80

Ralenti accéléré :

CO : 6,33
CO² : 10,5
Lambda : 0,85


Il y a d'autres valeurs (il m'a imprimé le ticket de l'analyseur de gaz), je ne sais pas si ça vous est utile !


Le technicien m'a dit que ça devrait être 0,5 au lieu de 7 !!


J'ai changé énormément de chose sur cette voiture depuis 3 mois :

    Bougies
    Filtre à air, à essence et à huile (+ vidange)
    Câbles d'allumages et tête d'allumeur
    Monopoint (carburateur sur les modèles injection en gros)
    Sonde lambda
    Catalyseur
    Moteur pas à pas (appelé aussi régulateur de ralenti ou micromoteur de ralenti)
    Capteur de pression
    Sonde température de l'eau (je viens de la changer, je n'ai pas fait de nouveaux tests pollution)



D'après vous, quel serait le problème ?


Merci d'avance :)
Dernière édition par milousebw le Mer 14 Oct, 2009 00:10; édité 5 fois
Hello
Ouh là : très très élevé tout ça
si tu as aussi O2 et HC(en ppm) : les donner

On doit avoir cf page 6 de
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1195/SRVF9-1_2008..OLLU%20ESSENCE_C.pdf
- 0,5% de CO au ralenti pour une voiture entre 1994 et 2002 et 0,3% pour une voiture postérieure au 01Jul02
- 0,3% en accéléré pour une voiture entre 1994 et 2002 et 0,2% pour une voiture postérieure au 01Jul02
- Lambda entre 0,97 et 1,03 ( http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm )

Lambda de 0,8 ==> tu roules très très riche (tu mets trop d'essence quoi) ..
- attention au CT, le lambda est mesuré en sortie l'échappement à partir de l'analyseur 4 gaz (CO, CO2, O2, HC) avec une formule très très compliquée (euphémisme inside) .. ce qui n'a pas forcément à voir avec la valeur donnée par la sonde lambda qui se situe AVANT le catalyseur

CO de 6 ou 7==> très élevé (donc pas seulement un pot catalytique qui vieillit quoi) car pire que pour une voiture à carbu sans catalyseur dont le max acceptable est 3,5% )

Ce qu'il faut faire :
1/ vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air entre la sonde lambda et la sortie d'échappement car sinon, l'analyseur du CT est trompé par l'oxygène qui rentre dans la ligne d'échappement .. S'il y a un trou ==> le boucher impérativement (mastic bicomposant durcisseur à chaud, manchon fait avec de la tôle de boite de conserve et 2 serflex, etc...)
2/ vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air à l'admission (durites, colliers, filtre à air, etc...) car sinon la sonde lambda, si elle marche, va être tenté de compenser en mettant plus d'essence
3/ Vérifier avec un voltmètre numérique que la sonde lambda oscille 2 fois par seconde A CHAUD entre 0,1 et 0,9V . Si elle n'oscille pas A CHAUD (elle n'oscille pas à froid, c'est pour cela qu'elle est chauffée) ==> changer la sonde
attention sur la sonde il y a le fil signal (en général noir), un fil de masse (en général gris) et 2 fils de chauffage (en général blanc)
C'est souvent plus simple de vérifier la sonde lambda non pas sur la sonde elle-même mais sur les pinoches d'arrivée des fils de la sonde au niveau du calculateur d'injection
Bon mais ici la sonde est neuve donc vérifier d'abord qu'elle bien enfichée et raccordée puis mesurer pour se mettre à l'abri d'une sonde foireuse (peu probable m'enfin)
4/ Vérifier avec un ohmmètre la valeur (comparer avec la valeur du RTA) de la sonde de température d'eau à chaud car c'est elle qui donne le niveau de starter .. si elle déraille, le calculateur va "mettre le starter" et injecter beaucoup plus de carburant ... possible ici
valeur de la sonde de température d'eau .. cf page 6 de http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/renault/inj_mon2.pdf qui décrit en détail tous les éléments du système d'injection
5/ facile : le moteur doit tourner rond sans hoquets : allumage au top ... pas de ratés d'allumage car sinon, il y a de l'essence imbrulée générateur de pollution

Si avec cela le CO baisse et s'approche des limites de 0,3, 0,5% sans y parvenir, on peut soupconner le catalyseur
alternative 1 : changer le catalyseur (c'est moins cher en UK) ..mais ici il est neuf donc très très probable
alternative 2
- changer filtres (air, voire essence) et bougies, décrasser la voiture, présenter la voiture au contrôle moteur chaud (Chauffer la voiture ce n'est pas la laisser tourner au ralenti 5 minutes comme on le voit souvent dans les centres de controle technique .. c'est amener l'huile à température donc faire 10 kms d'autoroute juste avant le controle )
- ajouter un peu d'E85 au lieu du SP dans le réservoir
(dans les limites acceptées par le calculateur d'injection donc en gros pas plus de 50% environ) pour abaisser le taux de CO comme on le voit in §1.9 de http://www.super-ethanol.fr/forumE85/vi ... .php?t=335


Bon dans certains cas, le problème de pollution cache un problème moteur (soupape qui ne ferme pas, injecteur foireux, allumage déficient sur un cylindre) car alors une sonde lambda qui marche détecte trop d'air ou trop d'essence et compense sur les 4 cylindres. Cela ne corrige pas le défaut sur le cylindre malade mais conduit à mettre trop d'air ou d'essence sur les 3 qui marchent ==> génération spontanée de pollution
Bye
Dernière édition par ceyal le Mer 14 Oct, 2009 13:10; édité 1 fois
Bonjour

Merci pour ce long message très claire et pleins de bons conseils :)

Je suis aller aujourd'hui à Midas après avoir changé la sonde de température d'eau. Les valeurs sont meilleurs, le lambda est apparemment bon (0.98), le CO est maintenant à 5,50 environ, ce qui est mieux mais très loin du compte.

Je rajoute que j'ai bouché avec la pate FireGum de chez Holts les espaces entre les éléments de l'échappement.

Il me la garde jusqu'à demain pour voir où est le soucis, car il ne comprends pas et ça l'énerve :o

Voici les valeurs complètes d'avant le changement de la sonde de température (celui du dernier contrôle technique) :

Ralenti :

CO : 7,78
CO² : 9,2
HC ppm : 851
0² : 1.20
Lambda : 0,80
COcorr : 7.78

Ralenti accéléré
:

CO : 6,33
CO² : 10,5
HC ppm : 372
0² : 0.92
Lambda : 0,85
COcorr : 6.33

Merci encore de ton aide :)
Dernière édition par milousebw le Mer 14 Oct, 2009 17:10; édité 3 fois
Hello

O2 : 1% : correct

le niveau de HC (hydrocarbure donc essence imbrulée) en sortie d'échappement est très élevé (850 au ralenti, 370 en accéléré) sachant que normalement le catalyseur en absorbe 80% .
Normalement avant catalyseur, le taux de HC doit être entre 100 et au pire extrême 300 donc largement moins de 60 en sortie d'échappement catalysée
C'est ça qu'il faut traiter d'abord

L'essence est imbrulée ce qui peut être un signe d'un allumage défaillant (il est neuf dis tu ) ou le résultat d'une sonde d'eau défaillante (fonction starter qui reste active) ou d'un catalyseur HS (il est neuf dis tu)
Le moteur tourne rond ? pas de ratés, hoquets, etc...

ça peut aussi être le signe d'un injecteur/soupape défaillant, d'une pression de carburant trop élevée, du starter qui reste en action (sonde d'eau défaillante) ou d'une prise d'air sur un cylindre

Bon comme c'est une injection monopoint, il n'y a qu'un seul injecteur et le même mélange air/essence est renvoyé sur tous les cylindres
m'enfin si sur un cylindre pour une raison quelconque il y a une prise d'air, ce cylindre va pomper de l'air, la sonde lambda va détecter un mélange trop pauvre et enrichir sur tous les cylindres .. le résultat sera donc un niveau de HC et de CO élevé
==> traquer une éventuelle prise d'air à l'admission

Si une soupape d'admission fonctionne mal, ce cylindre va pomper par la soupape d'échappement des gaz d'échappement .. là encore la sonde lambda va voir un mélange trop pauvre et enrichir à fond sur tous les cylindres .. le HC et le CO vont augmenter considérablement

Enfin une absence d'allumage sur un cylindre provoquera les mêmes symptomes (en pire) mais un moteur qui a un allumage défaillant ça s'entend
Bye
La sonde de température d'eau est neuve, je l'ai changé avant hier.

Le moteur n'a pas de hoquets, il marche parfaitement, il a la pêche et ne fais pas de bruits bizarres. Depuis le changement de toutes les pièces que j'ai indiqué, le ralenti est stable et le moteur tourne beaucoup mieux !

Le mec de Midas regarde ma voiture cette après-midi et me rappelle dans la foulée ! Je vous tiens au courant :)

Merci de ton aide !
Je reviens de chez Midas, le moteur est mort !!!! Le joint de culasse est mort, il y a plein d'eau dans le moteur (soi-disant).

Comment un joint de culasse peut péter d'un coup comme ça ?

Je précise que lorsque j'ai amené la voiture hier, elle roulait très bien, pas de fumée, le moteur tournait très bien.

Trouvez-vous ça normal ?
Hello
tu es rentré avec la voiture ?
elle roule encore ? ou elle est complètement démontée
eau dans huile ou inversement ?
tu as vu de tes yeux vus
état des compressions ?

Attention ne pas forécement prendre pour argent comptant les dires d'un garagiste car les erreurs de diagnostic sont hélàs fréquentes
mais a contrario il se peut que le joint soit HS, avec pertes de compression, prise d'air et tutti

Un JDC ne veut pas dire moteur hS ... un joint ça se change (ce n'est pas donné certes ... mais ce n'est pas non plus le prix d'un moteur )

Bye
Ils m'ont dit qu'elle ne roulé plus, qu'il fallait que je vienne la chercher en la tractant !

Je vais demander qu'ils me montrent.
Dernière édition par milousebw le Ven 16 Oct, 2009 12:10; édité 1 fois
:shock:


tu arrives en voiture pour réparation et elle ne peut plus repartir ????


Là y-a pb .....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Message Ven 16 Oct, 2009 22:10
Il m'a montré le liquide de refroidissement qui étaient présentes sur les bougies.

La voiture ne veut plus démarrer !

Je crois que ma voiture est réellement morte ^^


Sauter vers: