Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Turbo remplacé et consommation huile (1.9 DCI 120) [Réglé]

Bonjour scenic 2 1.9 DCI 120 CV 125000 KMS 2003

Suite à ma consommation huile et huile sur admission j'ai remplacé mon turbo et j'avias toujours une consommation huile trés importante et huile admission .

Je crois avoir trouvé le problème au niveau du décanteur huile le tuyau du bas était bouché où plutot l'embout metalique qui va au bas moteur
présence importante suis et calamine qui faisait un bouchon .

j'ai mis 1H00 pour débouché avec un vis et fil de fer depuis le niveau huile ne bouge plus .Pensez vous que ça peux expliquer cette consommation .

J'ai quand même une question lorsque j'enléve mon bouchon huile où le tuyau qui retourne à l'aspiration du turbo moteur au ralentit j'ai une vaporisation importante bien sûr si je bouche pas en pression
est ce que c'est normal sur ce type de moteur ?
J'ai entendu parlé de pression carter legerement positive sur les moteurs modernes est ce que celà peux expliquer le phenoméne où alors j'ai un problème de segmentation .

Si vous pouvez me donner votre avis de mécano bien sur une fois raccordé on voit plus rien est ce normal?
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 15 Dec, 2014 09:12; édité 2 fois
même constat sur ma Laguna : [Laguna II] 1.9dCi 120 : pression s'échappe du reniflard d'huile

c'est normal!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
si c'est normal alors :D
Dernière édition par dave2 le Mar 13 Oct, 2009 13:10; édité 2 fois
c'est tant mieux
Dernière édition par dave2 le Mar 13 Oct, 2009 13:10; édité 2 fois
Bonjour

Je souhaite t'aider car j'avais le même problème que j'ai résolu depuis
aprés nettoyage du tuyau décanteur .
Je t'explique ce qu'il faut vérifier :
tu déclipses le tuyau situé sur la partie supérieur (retour vers aspiration du turbo)
tu démonte le tuyau du haut et tu verifies qu'il n'est pas bouché
tu démontes ton reniflard en devissant les 2 vis sur le moteur
tu retires le reniflard en tirant dessus .
tu tires sur la durite du bas au niveau du bas moteur et là si tu as présence d'huile importante c'est que c'est bouché c'est ce qui m'est arrivé .
présence importante de calamine à l'entrée du tube métallique , J'ai débouché ce tuyau avec une vis trés longue car c'était bouché sur une bonne longueur et depuis plus de consommation d'huile
vérifie celà moi j'ai changé le turbo moi même sans doute pour rien
Si celà peux vous aider donnez moi des nouvelles
Moi je cherche comment démonter vanne EGR car j'arrive pas à la dévisser si vous avez une astuce merçi
Bonjour,

Je souhaiterai nettoyer ce tuyau reniflard.

Mais ou ce trouve ce tyau reniflard ?

Où ce trouve le décanteur d'huile ?

Pouvez-vous me les indiquer sur une photo de préféerence.

Merci.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/21030/P1020181.JPG
ça doit être là où il y a la jauge :...:
Dernière édition par dave2 le Mar 13 Oct, 2009 13:10; édité 1 fois
Le décanteur est la piece où tu contrôle ton niveau(bouchon jaune)
Le tuyau concerné on le voit sur la derniére photo du post (tuyau noir )
il part du bas du décanteur et va vers le bas moteur .
L'huile etant dans le bas moteur tu n'as pas de risque lorsque tu enleves ce tuyau (moteur à l'arrêt)
Moi j'ai mis un chiffon lorsque j'ai débranché ce tuyau (j'ai récupéré 30 cl d'huile) signe que c'était bien bouché .
La partie bouchée n'est pas le tuyau en lui même mais un embout metallique ou se raccorde le tuyau sur le bas moteur
Présence importante de calamine (débouchage réalisé avec une vis trés longue et fils de fer)
Pour le débouychage déposer le décanteur complétement
Si vous avez des infos EGR Scenic 2 2003 pour démontage merçi
franck
OK !
Dernière édition par dave2 le Mar 13 Oct, 2009 13:10; édité 1 fois
:wink:
Dernière édition par dave2 le Mar 13 Oct, 2009 13:10; édité 1 fois
BONJOUR
il s'agit du tuyau rouge qui était bouché , l'embout côté moteur plus precisemment .
le tuyau signalé sur ton schema arrive sur le bas moteur, lorsque tu retires se tuyau juste embouti il y a un tube metalique c'est lui qui était bouché
Je précise que cet embout ne se démonte pas , j'ai utilisé une vis longue
et je retirais le bouchon à chaque tour de vis à la fin j'ai poussé le restant dans le moteur car impossible de faire autrement .
Ce conduit métalique est trés long ,pour verifier le débouchage j'ai soufflé et ça doit passer .
Même s'il a des impureté elles seront reprises par le filtre à huile mais essayer d'enlever un maximun
Pour eviter l'huile qui coule si c'est bouché !! tu déboites la durite du haut
et fait couler dans un petit bocal
:aw:
Dernière édition par dave2 le Mar 13 Oct, 2009 13:10; édité 2 fois
Il semble que ces moteurs ont souvent rencontré des problèmes !
Nous trouvons de nombreux forum à ce sujet.
Bonsoir,

J'ai remplacé le turbo sur un Scénic 1,9 DCI 120 qui consommait beaucoup d'huile. Le turbo avait du jeu mais n'avait pas cassé. J'avais débranché le tuyau du reniflard sur le moteur et constaté que le tuyau en fer était ok. J'avais placé un tuyau et en soufflant, j'entendais le glou glou dans le carter.
Depuis le remplacement du turbo, le moteur consommait toujours de l'huile et le voyant "polution à contrôler" s'est allumé. Ce soir, j'ai démonté le reniflard qui était plein d'huile et ça n'a pas coulé par le petit tuyau mais quand je l'ai penché.
Le tuyau dans le moteur et la durite étaient nikel. Le reniflard était complètement bouché dans le boitier en plastique.

J'ai tout débouché et soufflé.

Pensez-vous que ça va se nettoyer s'il n'y a plus de consommation d'huile et que le voyant va s'éteindre ?
Sinon est-ce qu'il faudra que je démonte la vanne egr qui est peut-être bloquée ?

Je vais essayer de me présenter car je n'ai pas réussi tout à l'heure.

Bonne soirée.
_________________
Voir, c'est savoir. Vouloir, c'est pouvoir. Oser, c'est avoir.
Francki01 a écrit:
Bonjour

Je souhaite t'aider car j'avais le même problème que j'ai résolu depuis
aprés nettoyage du tuyau décanteur .
Je t'explique ce qu'il faut vérifier :
tu déclipses le tuyau situé sur la partie supérieur (retour vers aspiration du turbo)
tu démonte le tuyau du haut et tu verifies qu'il n'est pas bouché
tu démontes ton reniflard en devissant les 2 vis sur le moteur
tu retires le reniflard en tirant dessus .
tu tires sur la durite du bas au niveau du bas moteur et là si tu as présence d'huile importante c'est que c'est bouché c'est ce qui m'est arrivé .
présence importante de calamine à l'entrée du tube métallique , J'ai débouché ce tuyau avec une vis trés longue car c'était bouché sur une bonne longueur et depuis plus de consommation d'huile
vérifie celà moi j'ai changé le turbo moi même sans doute pour rien
Si celà peux vous aider donnez moi des nouvelles
Moi je cherche comment démonter vanne EGR car j'arrive pas à la dévisser si vous avez une astuce merçi


Bonjour,
ma voiture consomme bcp d huile depuis quelques mois!
mais a part ça de la peche et tous nikel!
ma voiture c'est mise a fumer de la fumeé clairement identifiée comme de l huile.
pas de perte de puissance tous est ok , turbo demonté ok!

j'ai effectué cette l' operation citée precedement sur ma voiture ainsie que le nettoyage de tout le circuit de vapeur d'huile.pour info il etait bien bouché.
J ai demarer la voiture fait un tour de 15 KM avec en poussant les rapports et SUPER plus de fumé du touT

Mais voilà en voulant controle le niveau d huile j ai remarque que j'avait oublié de remettre le fameuse durite .

Donc j'ai roulé comme ça sans probleme un peu d huile c'est ecoulé mais vraiment pas grand chose.

BREF JE ME DIS PAS GRAVE et je remet la durite ;

a peine 10 METRES et voila que la voiture fume enormement comme au
debut !!

retour à la case depart!!
je debranche la durite et miracle plus rien !!

pourquoi cette fumé quand la durite de vapeur d huile est branché au moteur!!!!

surpression??
HELP ME PLEASE!!


j'ai demaré la voiture j'avais oublier de remettre en place le fa
_________________
scenic 2 1.9DCI 120CV
ZUT j'ai loupé une operation celle du decanteur !!!

c'est quelle piece exactement ?

C'est pas le cylindre plastic noir horizontal de 10 Cm environ et un rayon de 5 cm envron?
_________________
scenic 2 1.9DCI 120CV
Message Jeu 17 Nov, 2016 21:11
michelscenic a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterai nettoyer ce tuyau reniflard.

Mais ou ce trouve ce tyau reniflard ?

Où ce trouve le décanteur d'huile ?

Pouvez-vous me les indiquer sur une photo de préféerence.

Merci.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/21030/P1020181.JPG


Bonjour,

j'ai ce même problème de consommation d'huile.
Pourriez-vous précisier la position du reniflard ?
Est-il juste sous le bouchon d'huile ou s'agit-il de l'élément en forme de pastille à droite du tuyau partant vers l'arrière ?
Enfin pour nettoyer la partie basse qui serait bouchée, il faut passer par en dessous en enlevant la plaque de protection ?
Merci.
Cordialement.


Sauter vers: