Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Grand scenic 3 : énorme déception !

123>
Bonjour,

je viens d'hériter d'un véhicule de fonction Grand Scénic 3 (modèle authentique). Jusqu'à présent, en monospace j'ai roulé avec des Opel Zafira et Ford C-MAX.
C'est ma première Renault, et ma déception est énorme !
La ligne de la voiture est sympa, mais pour l'intérieur, d'énormes fautes d'ergonomie / confort sont présentes, ainsi que de gros problèmes de finition.
Commençons par la finition :
- la partie compteur du tableau de bord est mal joint au reste du tableau de bord : on peut y voir un jour d'un millimètre. Quand on appuie dessus, ça s'enfonce et revient en place ensuite ...
- Nous sommes en 2010, une voiture à 24000 € : on voit encore la carrosserie dans l'habitacle !!! Quand on fermer les portières, les montants en taule de la portière sont visible de l'intérieur de l'habitacle, comme sur les Twingo de première génération ... Tout ça manque d'habillage, ça n'est pas très chaleureux.
- la voiture a 200 kms : des vibrations se font déjà entendre !!!!
- Des fils électriques apparant dans l'habitacle !!!!!!!!!!!!!!
A l'avant, côté conducteur et passager, on voit une gaine de fils électrique tomber des attache-ceintures ....
- Un rétro-viseur mal assemblé : en le regardant de près, je me suis aperçu qu'un rétro présentait un jour d'un millimètre entre différentes parties d'assemblage, j'ai alors appuyer dessus, j'ai entendu un "click" et tout s'est assemblé normalement ... Je crois que j'ai compris : à 24000 €, il faut finir soi-même la voiture ...

Ergonomie / confort !
- l'autoradio : il faut appuyer sur le bouton du bas pour monter en fréquence, et donc le bouton du haut pour baisser la fréquence .... Logique de chez Renault ...
- il s'agit d'un monospace de 2009 à 24000€ : pas de filets derrière les sieges pour les passagers arrières !!!!! Il s'agit donc d'une familiale ou les enfants placés à l'arrière n'ont aucun rangement à part les vide poche des portières ... C'est d'ailleurs pareil pour le conducteur ... Ah si, j'oubiais ces magnifiques rangements placés ... SOUS LES PIEDS !!!!!!!!!!!!!!! C'est hyper pratique quand on conduit de devoir soulever ses pieds, puis le tapis de sol, puis la trappe, pour accéder au rangement ... Mais combien ils sont payés au bureau d'étude de RENAULT ????
- Confort : je n'arrive pas a trouver une position confortable pour conduire ... Mon bras gauche ne peut pas à la fois se reposer sur l'acoudoir de la portière et tenir le volant, l'acoudoir est trop éloigné ... (je mesure 1,78m pour 70kgs, je ne pense pas avoir un gabari "gringalet" !)
De même, le pédalier est beaucoup trop près du siège par rapport au volant, du coup je conduis raide comme un piquet, j'ai l'impression de conduire un camion, c'est horrible !!! J'ai tout essayer, décaler le siège et le volant, mais impossible de trouver une position confortable ...
- radars de recul totalement inéfficaces ... Rien à dire de plus, peut-être un problème à résoudre par Renault.
- La carte de démarrage du Scénic : il n'y avait pas moyen d'en faire une plus petite ????!!!! J'ai l'impression d'avoir un téléphone supplémentaire dans la poche !

Et pour clore le tout, consommation en hausse de 1,5 litre aux 100 kms par rapport à mon ancien CMAX.

Aujourd'hui je regrette énormément d'avoir choisi ce monospace parmi tous ceux que me proposait ma société, en 15 ans de voitures de fonction, c'est la première fois que je suis autant déçu !
Si en tant que particulier j'avais acheté cette voiture à 24000€, je crois que je ne m'en serai pas remis ! Cela dit, il va falloir maintenant que je fasse 120 000 kms avec une voiture dont la position de conduite ne me convient absolument pas, et ça ça sera déjà particulièrement pénible !!!
Dernière édition par dizzy33 le Ven 02 Oct, 2009 14:10; édité 2 fois
Moi si je devais choisir une voiture pour faire 120.000km pour le boulot, la première chose que je ferais serait de tester la position de conduite pour voir si elle me convient ou pas ... :euh:

(ainsi que la consommation moyenne, les rangements, ...)
_________________
Le gras, c'est la vie
Le problème est que si tu ne viens pas dans la concession pour acheter, ils ne te la font pas essayer facilement (la voiture est achetée par ma société, pas par moi). Et puis un trajet de 5 ou 10 minutes ne suffit pas à savoir si la voiture te convient, essayer tous les réglages possibles prend trop de temps.
Quant à l'intérieur de la voiture, tous les Renault que j'ai fait n'exposaient que les modèles luxe. Impossible de savoir précisément comment est le modèle authentique.
Dernière édition par dizzy33 le Ven 02 Oct, 2009 14:10; édité 2 fois
dizzy33 a écrit:
Le problème est que si tu ne viens pas dans la concession pour acheter, ils ne te la font pas essayer facilement.


Il suffit de leur faire croire que tu vas leur acheter une voiture :mrgreen:
(surtout si tu te pointes à la concession avec madame)


Par contre, le coup de l'autoradio avec certaines commandes inversées, j'en avais déjà entendu parler ... c'est quand même hyper ballot comme faute d'ergonomie, surtout que ça ne doit pas être super compliqué à résoudre :nonnon:
_________________
Le gras, c'est la vie
Just1
Graphiste
Message Ven 02 Oct, 2009 16:10
pour le coup de la commande il y a une explication logique d'après les ergonomes de Renault (si si si je vous jure :euh: :mrgreen: ).

Ils ont fait ça pour être en phase avec la commande auvolant où effectivement tu tournes la molette vers le bas pour avancer dans les fréquences/pistes. Inutile de dire que je trouve ça débile :ko:

ce problème n'existe pas sur l'autoradio HdG puisque c'est une molette tournante.
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Ouf ! Merci à vous de me rassurer concernant l'autoradio, je commençais à me demander si je n'étais pas débile ... Enfin, peut-être quand même un peu malgré tout ...
J'oubliais de préciser dans mon "coup de gueule", que le problème de pédalier trop près du siège (à mon gout en tous cas) fait que je suis obligé de reculer le siège au maximum, et de tirer le volant également au maximum. Du coup, le levier de vitesse qui lui n'est pas modifiable, se retrouve trop loin de moi, vraiment à bout de bras ...
Vraiment je n'en peux plus de cette Scenic 3 (et ça ne fait que 2 jours que je l'ai !!!!), pourtant ma copine à une Scenic 2 et en est très contente, moi la 3 m'insupporte ...
Dernière édition par dizzy33 le Ven 02 Oct, 2009 17:10; édité 1 fois
Après, le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur la tôle apparente.

Moi personnellement, ce n'est pas un point prioritaire que je regarde dans une voiture. Je préfère même avoir un peu de tôle apparente plutôt que d'avoir du plastique bas de gamme dans les coins qui va générer des rossignols.

(par contre, j'ai regardé des photos de l'intérieur d'un Scenic et je ne vois pas trop où la tôle pourrait être apparente ...)


Après effectivement, un des reproches fait aux premiers Scenic était d'avoir une position de conduit trop typée "camion" (dos droit).
C'est d'ailleurs ce qui fait le succès de ce véhicule auprès des personnes un peu plus âgées qui souffrent du dos (mieux installées quand elles sont droites).
Mais je pensais que le Scenic 3 offrait une position de conduite beaucoup plus proche d'une berline "normale".


De toutes façons, il est impossible pour un constructeur d'offrir une position de conduite qui convienne à tout le monde.


Juste une petite anecdote marrante : j'ai un collègue de travail qui roulait en VW Passat break. Il est passé à la concurrence et roule maitenant en Mégane 2 Estate.
Il avait l'habitude de rouler avec le siège très bas / très allongé malgré sa petite taille (environ 1m65).

Quand il a recu sa Mégane, il est allé se plaindre chez Renault parce que son siège était cassé : il n'arrivait pas à le descendre aussi bas que sur la Passat.

Le problème, c'est que le siège fonctionnait normalement. C'est juste qu'on ne peut pas le descendre aussi bas que sur une Passat :euh: :euh:

J'ai déjà testé une Mégane 2 et j'ai trouvé que le siège en position basse était très bien pour ma taille (1m92) :irony:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 02 Oct, 2009 18:10; édité 2 fois
C'est vrai qu'a mon gout les pedaliers de chez Mr Renault on toujours une position un peu bizarre :?:
Erreur de post, voir ci-dessous ...
Dernière édition par dizzy33 le Ven 02 Oct, 2009 19:10; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 02 Oct, 2009 19:10
Suppression du doublon croisée avec votre message :ko: désolé

Chichi1er....
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
Suppression du doublon croisée avec votre message :ko: désolé

Chichi1er....


Mince c'est le bon doublon que tu as supprimé !
larry.kubiak a écrit:
Après, le seul point où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur la tôle apparente.

Moi personnellement, ce n'est pas un point prioritaire que je regarde dans une voiture. Je préfère même avoir un peu de tôle apparente plutôt que d'avoir du plastique bas de gamme dans les coins qui va générer des rossignols.

(par contre, j'ai regardé des photos de l'intérieur d'un Scenic et je ne vois pas trop où la tôle pourrait être apparente ...)



La tole est apparente au niveau du contour de la portière (autour de la vitre). Personnellement, je ne trouve pas ça chaleureux, je préfère lorsque c'est caché par des garnitures. Toutes les voitures allemandes actuelles (et depuis des années, ma Golf II de 1986 ne présentait déjà plus de tole apparente) ne présente plus de tôle apparente. En plus d'être plus chaleureux, je trouve que ça fait mieux fini. D'ailleurs, la plupart des constructeurs mondiaux font comme les allemands.
Lorsque j'ai vu la SCENIC 3 pour la première fois (comme la MEGANE 3 d'ailleurs), je me suis dit "ça y est, Renault, avec son design un peu allemand, va enfin améliorer sa qualité de finition".
C'est là où je suis très déçu, bien sûr ça n'engage que moi.
http://www.km77.com/00/renault/grandscenic/2009/gra/123.jpg
:pense:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Ven 02 Oct, 2009 20:10; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 02 Oct, 2009 20:10
Le monsieur a parlé d'une finition authentique...et non jade :blase:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonsoir,
Perso j'ai eu le mien il y a 2 semaines. Je trouve qu'il y a de gros progrès par rapport au scenic 2 (finition, insono, confort ...) :ouioui:
Bon d'accord, c'est un privilege donc rien avoir l'authentique qui reste entrée de gamme.
Je mettrai quelques photos à l'occas ...
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
24k€ ta version Ubuntu ?
Enfin au niveau de l'habillage des portières ça doit bien être la même chose, non?
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Bah le mieux c'est que Dizzy33 nous montre des photos de son Scenic :wink:

Tu peux aussi nous montrer des photos des cables qui trainent ??
("A l'avant, côté conducteur et passager, on voit une gaine de fils électrique tomber des attache-ceintures")


Sur ma Mégane aussi, il vaut mieux ne pas s'attarder à regarder sous le volant par exemple, il y a aussi des cables qui trainent et la moquette qui ne tient pas bien (après, je n'ai jamais regardé dans une voiture d'une autre marque pour voir si c'était mieux ... comme ça ne gêne aucunement la conduite et que je ne passe pas ma journée à regarder au niveau du sol ce qui se passe :mrgreen: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 02 Oct, 2009 21:10; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Enfin au niveau de l'habillage des portières ça doit bien être la même chose, non?


La version authentique est tres dépouillée (par exemple, pas le même TdB)
Je ne sais pas pour le reste
Oui c'est vrai que c'est la seule à avoir un écran de tableau de bord "à l'ancienne" (je suppose proche de celui du Scenic 2) alors que les autres ont le fameux écran TFT personalisable.
_________________
Le gras, c'est la vie
dizzy33 a écrit:
Bonjour,

je viens d'hériter d'un véhicule de fonction Grand Scénic 3 (modèle authentique). Jusqu'à présent, en monospace j'ai roulé avec des Opel Zafira et Ford C-MAX.

Commençons par la finition :
- la partie compteur du tableau de bord est mal joint au reste du tableau de bord : on peut y voir un jour d'un millimètre. Quand on appuie dessus, ça s'enfonce et revient en place ensuite ...
- Nous sommes en 2010, une voiture à 24000 € : on voit encore la carrosserie dans l'habitacle !!! Quand on fermer les portières, les montants en taule de la portière sont visible de l'intérieur de l'habitacle, comme sur les Twingo de première génération ... Tout ça manque d'habillage, ça n'est pas très chaleureux.
- la voiture a 200 kms : des vibrations se font déjà entendre !!!!
- Des fils électriques apparant dans l'habitacle !!!!!!!!!!!!!!
A l'avant, côté conducteur et passager, on voit une gaine de fils électrique tomber des attache-ceintures ....
- Un rétro-viseur mal assemblé : en le regardant de près, je me suis aperçu qu'un rétro présentait un jour d'un millimètre entre différentes parties d'assemblage, j'ai alors appuyer dessus, j'ai entendu un "click" et tout s'est assemblé normalement ... Je crois que j'ai compris : à 24000 €, il faut finir soi-même la voiture ...


Le C-Max Ghia, du moins celui que j'ai de 2006 n'est pas un modèle de finition : beaucoup de jour entre les assemblages, bruits parasites au niveau de l'autoradio (Sony MP3 excellent par ailleurs), habillage portes tout plastique et non tissus, etc... Pas mal de remarque comme les tiennes : jeu, fils... Moi la contre-porte arrière droite n'était pas clipsée à la portière car oubli des clips. Renault n'a pas l'exclusivité des bourdes. Je pense que le nouveau Scénic fait largement mieux. Comparé au C-Max actuel, là je ne sais pas trop mais de ce que j'ai vu le Scénic III semble mieux fini.

dizzy33 a écrit:

Ergonomie / confort !
- l'autoradio : il faut appuyer sur le bouton du bas pour monter en fréquence, et donc le bouton du haut pour baisser la fréquence .... Logique de chez Renault ...
- il s'agit d'un monospace de 2009 à 24000€ : pas de filets derrière les sieges pour les passagers arrières !!!!! Il s'agit donc d'une familiale ou les enfants placés à l'arrière n'ont aucun rangement à part les vide poche des portières ... C'est d'ailleurs pareil pour le conducteur ... Ah si, j'oubiais ces magnifiques rangements placés ... SOUS LES PIEDS !!!!!!!!!!!!!!! C'est hyper pratique quand on conduit de devoir soulever ses pieds, puis le tapis de sol, puis la trappe, pour accéder au rangement ... Mais combien ils sont payés au bureau d'étude de RENAULT ????


L'ergonomie du C-Max n'est pas sans reproche non plus : Très difficile de voir sur la tableau de bord si le régulateur est enclenché, surtout pas fort soleil.
Pour les filets derrières les sièges, dites aumonières si je ne me plante pas, la finition authentique n'étant pas la mieux lotie, ceci doit expliquer cela. Pour ce qui est des rangements sous les pieds, beaucoup de monospaces ont adoptés ce système depuis quelques temps déjà, fort pratique pour y mettre des choses par forcément indispensables mais qui encombreraient le coffre et autres boites à gants. Moi j'y ai mis un atlas routier papier (pratique pour visualiser une région à l'arrêt), les ampoules de rechanges (qu'on change si on peut, à l'arrêt) et autres babioles. Ces trappes servent toujours, reste plus qu'à bien s'organiser à bord. Dans mon C-Max j'ai des trappes. Il est de 2006, et ça existait avant. Soit tu n'en avais pas ou alors tu n'avais pas remarqué.

Pour le reste (pédalier, position, etc...) là je ne me prononce pas, n'ayant pas testé. De +, le coude à la portière ce n'est pas très sécuritaire. Mais bon, je le fais aussi.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 03 Oct, 2009 11:10
larry.kubiak a écrit:
Tu peux aussi nous montrer des photos des cables qui trainent ??
("A l'avant, côté conducteur et passager, on voit une gaine de fils électrique tomber des attache-ceintures")


Je pense qu'il veut parler des fils du capteur qui indique que la ceinture est mise ;)

http://www.forum-auto.com/uploads/200307/benclsn_2007200349_voiture_ceinture1.jpg
Bonjour,
je viens de regarder les griefs que tu mets a l'encontre de ton Scenic III.
Je travaille dans une société d'ambulance ou les VSL sont des VW Passat qui ont un an. Je le signale, car la tôle des portes est aussi apparente dans l'habitacle (la finition ne les recouvre pas), donc les voitures française ne sont pas moins bien fini que les allemandes.
Au niveau ergonomie, des informations, tel que la température extérieure ou l'heure ne sont visible que par le conducteur, les passager n'ont qu'a acheté un thermomètre et avoir une montre.
Pour finir, je pense que toutes les voitures ont leurs défauts d'ergonomie.
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 03 Oct, 2009 14:10
dizzy33 a écrit:

Commençons par la finition :
- la partie compteur du tableau de bord est mal joint au reste du tableau de bord : on peut y voir un jour d'un millimètre. Quand on appuie dessus, ça s'enfonce et revient en place ensuite ...
- on voit encore la carrosserie dans l'habitacle !!!
- la voiture a 200 kms : des vibrations se font déjà entendre !!!!
- Des fils électriques apparant dans l'habitacle !!!!!!!!!!!!!!
A l'avant, côté conducteur et passager, on voit une gaine de fils électrique tomber des attache-ceintures ....
- Un rétro-viseur mal assemblé :

Ergonomie / confort !
- l'autoradio : il faut appuyer sur le bouton du bas pour monter en fréquence, et donc le bouton du haut pour baisser la fréquence .... Logique de chez Renault ...
- pas de filets derrière les sieges pour les passagers arrières !!!!! Il s'agit donc d'une familiale ou les enfants placés à l'arrière n'ont aucun rangement à part les vide poche des portières ... C'est d'ailleurs pareil pour le conducteur ... Ah si, j'oubiais ces magnifiques rangements placés ... SOUS LES PIEDS !!!!!!!!!!!!!!! C'est hyper pratique quand on conduit de devoir soulever ses pieds, puis le tapis de sol, puis la trappe, pour accéder au rangement ...
- Confort : je n'arrive pas a trouver une position confortable pour conduire
- radars de recul totalement inéfficaces ...
- La carte de démarrage du Scénic : il n'y avait pas moyen d'en faire une plus petite ????!!!!

Et pour clore le tout, consommation en hausse de 1,5 litre aux 100 kms par rapport à mon ancien CMAX.


J'ai pour quelque temps un Scenic 1,5 dCi en finition...... je sais pas :pense: :pense:
Je comprends tes griefs
- Compteur mal ajusté, coque rétro à refixer, çà arrive, mais c'est gênant pour celui sur qui çà tombe
Sur le mien, pas de souci: la finition est même remarquable; Aucune gri-gri après 1500 km

Carrosserie dans l'habitacle: on voit effectivement les brancards de porte avant, ce que je n'avais pas remarqué, le marron de la carrosserie se distinguant peu de l'anthracite des habillages.
en couleur claire, ça ferait bizarre.

Les fils des boucles de ceinture: visibles et moches, çà m'a tout de suite choqué. Economie de bout de chandelle :nonnon:

Autoradio: çà me choque pas, si tu lis une liste de fréquences triées par ordre croissant sur une feuille de papier, tu lis de haut en bas :idea:
Il faudrait permettre au client de configurer, sans alourdir l'interface.
J'imagine qu'un sondage a dû donner 80% qui préfèrent ce sens là (cf le levier de boite de vitesse robotisée: 80% des clients préfèrent pousser le levier pour monter les rapports, et les journalistes sont dans les 20% restants!)

Pas d'aumônières: le charme de la finition authentique (et de la lecture entre les lignes de la feuille d'équipement..... :-? )

Trappes de pied: évidemment fait pour être utilisées à l'arret: les gilets jaunes y sont très bien!

Pour les rangements en roulant, c'est clair que la modubox est indispensable, vu que pour le conducteur, sinon, il n'y à rien ou presque pour cacher un téléphone ou un pote-feuille

Radar de recul: marche nickel, le pictogramme de la zone qui se rapproche est très pratique

Position de conduite: j'ai bien galéré pour trouver une position à peu près confortable, mais elle ne l'est pas à chaque trajet :-?
Et le coude gauche se sent bien abandonné ......
Rien à voir avec ma Laguna qui me va comme un gant (et que j'ai achetée pour çà!)

Carte de démarrage: un bonheur avec la fonction main libre, un machin encombrant sans....... de l'art d'inciter le client à monter en gamme :ack:

Conso: 7,5 l/100 (indication ODB) en roulage mixte francilien sur un grand Scenic 7 places 1,5 dCi 110: çà me paraît énorme (je regrette d'autant moins d'avoir pris l'essence sur ma Laguna)
Je fais du 6,5 avec une Clio TCE 100 sur le même parcours...... :pense:

Rien de rédhibitoire, et à part les défauts de finition, rien que tu n'aurais pu prévoir avec un examen approfondi de la liste d'équipement et des véhicules dispo en concession.
Perso, je mets toujours des mois à choisir en détail ce genre de "produit", cher et qu'on garde longtemps....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tom59
Modérateur PR
Message Sam 03 Oct, 2009 14:10
rpm91 a écrit:
Conso: 7,5 l/100 (indication ODB) en roulage mixte francilien sur un grand Scenic 7 places 1,5 dCi 110: çà me paraît énorme (je regrette d'autant moins d'avoir pris l'essence sur ma Laguna)


Elle n'a que 1500 kms, ca va baisser...
et bon... le Scenic n'est pas léger et aerodynamique ;)
Désolé, je n'ai pas eu le temps de prendre des photos des défauts de finitions (jours dans les assemblages, tole apparente, fils qui pendouillent ...).
Par contre, je tiens à ajouter de nouveaux éléments concernant ce que je pense de cette ... disons voiture ... j'hésitais avec fourgonnette ...
2 points positifs que j'avais pas signalé : Renault a eu la bonne idée de placer sous l'autoradio des prises auxiliaires. Très bonne idée, je n'ai pas encore testé. Dans le coffre, il y a juste à l'entrée du coffre un emplacement pour ranger la plage arrière, là encore très bonne idée. Le coffre du Grand Scenic 3 est très bien organisé.

Concernant de nouveaux points négatifs que je n'avais pas constaté jusqu'alors :
- La direction manque de précision, elle donne une impression de floue, de mou, en gros rien que pour maintenir le cap de la voiture, il faut faire des mouvements plus amples avec le volant que ce que j'avais l'habitude de faire avec ma CMAX et précédents véhicules. C'est fatiguant !
- Plus on va vite, plus la direction se durci, mais là, c'est extrème : je me suis fait peur dans un virage un peu serré que j'ai pris à 90 kmh : au moment de tourner la direction était beaucoup plus dure, j'ai eu l'impression de perdre l'assistance de direction, mauvaise surprise qui a failli me faire faire un "tout droit" !
- Dans le manuel il est écrit "surtout ne pas monter haut en régime le moteur quand il est froid", tout le monde le sait mais ils ont raison de le préciser malgré tout ... Sauf que je regarde mon compteur : aucune jauge de température !!!!!!!!! Même sur un bas de gamme je n'ai jamais vu ça de ma vie !!!!!!!!!! Renault a oublié de préciser dans son manuel que seuls les riches peuvent faire attention à leur moteur ...
- Dans le coffre, aucun tapis ou autre réceptacle n'empêche la communication du fond du coffre avec l'habitacle de la voiture. Je m'explique : même lorsque la banquette arrière est reculée au maximum, dans le coffre il reste un espace entre la banquette arrière et le coffre. Du coup, sur un freinage brutal des objets du coffre peuvent facilement passer dans l'habitacle (en passant sous la banquette arrière).
Là encore je n'ai jamais vu ça !!!!!! Un coffre sans fond ...
- L'amortissement est très mou : dans les virages, on a une sensation de "bateau" très désagréable à mon goût. Comme les sièges n'ont pas un bon maintient du corps, il faut être bien accroché ! Ou prendre les virages très lentements ...
Et comme l'assiète de la voiture bascule régulièrement dans les virages, on entend tout ce qui se promène dans le coffre : j'ai aujourd'hui dans mon coffre strictement la même chose que ce que j'avais dans ma CMAX, et rien ne s'y promenait !
- La synchronisation de boite est mauvaise : pour passer la 6ème vitesse, il faut vraiment forcer (et je dis bien vraiment forcer) le levier à partir dans le logement de la 6ème sinon on se retrouve en 4ème.
Cet après-midi, en voulant rétrograder de la 5ème à la 4ème, le levier est resté bloqué au point mort, impossible de passer en 4ème. J'ai dû repasser en 5ème pour enfin redescendre en 4ème ...
- Le clignotant fait "tic toc tic toc" quand on le met en marche : je pensais qu'on pouvait désactiver ce son dans les menus du tableau de bord, mais non, on doit subir ... Ce son fort de clignotant me fait croire qu'il est né d'une alliance entre Renault et Fisher-Price ...
- 250 kms et déjà quelques problèmes :
L'allume-cigar fonctionne quand il veut.
Quand je monte en régime et que je lache l'accélérateur pour changer de rapport, un bruit bizarre se fait entendre (comme un sifflement, mais ce n'est pas celui du Turbo).

Autre point que je n'ai pas encore abordé : C'EST UN VEAU !!!!!!!
Je me fais peur chaque fois que je dois doubler. Il y a intérêt à être sur une très longue ligne droite pour pouvoir doubler sans transpirer ...
Je ne sais pas où sont les 105CV, ma Zafira ne faisait que 100CV et paraissait être une sportive en comparaison de Scenic ...

Si vous envisagez de faire l'acquisition du modèle authentique, exigez-de tester ce modèle (et pas un autre) sur plusieurs kilomètres et même plutôt 2 fois qu'une ... En espérant que ces problèmes ne concernent que l'authentique d'ailleurs !
Dernière édition par dizzy33 le Dim 04 Oct, 2009 16:10; édité 1 fois
Quand on lit tes commentaires, on a vraiment l'impression de voir une énorme erreur de casting (si je puis dire).

Pourtant, en lisant les tests dans la presse auto, on voit par exemple clairement que le moteur 1.5 dCI 105 est à la peine sur un Grand Scenic ... un moteur 1.9 dCi 130 auraient été beaucoup plus approprié pour avoir de la reprise.
(ne pas oublier aussi que les modèles un peu plus anciens comme le Zafira 1 ou le Cmax pèsent 200kg de moins qu'un Grand Scenic)


Le pire, c'est que tu t'es rendu compte de tous ces défauts en ayant parcouru très peu de kilomètres (tu as parcouru 250km avec ton Scenic depuis ton achat, c'est ca ???). Donc la plupart de ces défauts auraient pu être détectés lors d'un essai (je suppose qu'ils sont les mêmes sur les versions plus haut de gamme exposées en concessions).


Je me souviens d'avoir eu la joie d'essayer un Modus 1.5 dCI 70ch tout un week-end grâce à Renault (véhicule de prêt suite à une panne).
Je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres avec mais je me suis tout de suite rendu compte de deux défauts majeurs : le coffre riquiqui et le moteur inadapté à la voiture (sympa en ville mais mou au delà de 90 km/h) ...
... rien que ça m'a refroidi d'acheter une Modus (et je ne parle pas de la direction électrique qui ne vaut pas la direction hydraulique à l'ancienne de ma Mégane).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 04 Oct, 2009 16:10; édité 1 fois
Le problème comme je le disais dans un post précédent c'est qu'il m'a été impossible d'obtenir un essai du véhicule du fait que je n'étais pas l'acheteur. D'autre part, il n'avait (dans ma concession) qu'un seul modèle a esssayer qui n'était pas le 105 DCI ...
Même chose pour les véhicules exposés, bien sûr, aucun modèle authentique exposé, que du bien équipé ...

C'est pour cela que dans mon post précédent, je précise qu'à mon avis il ne faut pas acheter ce véhicule sans essayer précisément ce modèle (ça parait une évidence que ce je viens de dire, mais bon ...)
Sur le papier, elle m'a paru être pas trop mal, la ligne m'a plu également.
Mais catastrophe pour moi quand j'ai commencé à la conduire ...

Tiens, je me suis rendu-compte d'un autre truc hier soir : les commandes au volant ne sont pas éclairées la nuit ... Et il n'y a aucun repère physique sur les boutons qui permettraient de les identifier la nuit ... Génial pour se servir du régulateur de vitesse !!!
Dernière édition par dizzy33 le Lun 05 Oct, 2009 09:10; édité 2 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Oct, 2009 09:10
dizzy33 a écrit:

C'est pour cela que dans mon post précédent, je précise qu'à mon avis il ne faut pas acheter ce véhicule sans essayer précisément ce modèle (ça parait une évidence que ce je viens de dire, mais bon ...)

C'est valable pour n'importe quel modèle de n'importe quelle marque :wink: .
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse acheter une voiture sans l'essayer :shock: .
_________________
2.0 dCi inside.
dizzy33 a écrit:
Tiens, je me suis rendu-compte d'un autre truc hier soir : les commandes au volant ne sont pas éclairées la nuit ... Et il n'y a aucun repère physique sur les boutons qui permettraient de les identifier la nuit ... Génial pour se servir du régulateur de vitesse !!!


C'est une question d'habitude : le but des commandes au volant est de pouvoir s'en servir sans quitter la route des yeux ... après quelques centaines/milliers de km tu pourras faire ça les yeux fermés. Ca m'a fait pareil au début avec le satellite de commandes de la radio.

Sur tes voitures précédentes, les commandes au volant étaient éclairées ?
_________________
Le gras, c'est la vie
C'était éclairé sur la Zafira. Ce n'était pas éclairé sur la CMAX mais il y avait un relief sur les boutons qui permettait de les identifier.
L'habitude sera la seule chose qui pourra me permettre de ne plus trouver désagréable la conduite de ce Scenic 3, mais je doute qu'elle vienne vite ...
Je pense malheureusement qu'il y a des choses auxquelles on ne s'habitue jamais.
Actuellement, chaque fois que je viens de faire un trajet avec me Scenic 3 (quelque soit le kilométrage parcouru), quand je sors de la voiture je suis énervé à un point où il me faut bien une demi-heure avant de me calmer ...
Sans compter la position de conduite qui me donne mal au dos !
C'est terrible pour moi d'imaginer qu'il va me falloir faire 120 000 kms avec !
dizzy33 a écrit:
... quand je sors de la voiture je suis énervé à un point où il me faut bien une demi-heure avant de me calmer ...

Pour te calmer, tu n'as qu'a penser a ceux qui n'ont pas le droit aux véhicules de fonctions, c'est vrai quoi il y en a mare de ces nantis qui sont les premiers a se plaindre au et fort au moindre problème !
phiphidesvallees a écrit:
dizzy33 a écrit:
... quand je sors de la voiture je suis énervé à un point où il me faut bien une demi-heure avant de me calmer ...

Pour te calmer, tu n'as qu'a penser a ceux qui n'ont pas le droit aux véhicules de fonctions, c'est vrai quoi il y en a mare de ces nantis qui sont les premiers a se plaindre au et fort au moindre problème !


Totalement hors sujet !!! Ce post est là pour donner mon opinion sur le Scenic 3. Peu importe comment j'ai obtenu ce Scenic 3.

De plus, tu devrais faire attention au terme "nanti" : tu ne sais pas quel métier je fais et ce que j'endure pour avoir le droit de rouler avec une voiture de fonction. Je connais autour de moi très peu de personnes prêtes à rouler presque gratuitement (oui presque car je paye des impôts sur ce véhicule, c'est un avantage en nature) en l'échange de leur vie de famille.
Dernière édition par dizzy33 le Lun 05 Oct, 2009 11:10; édité 2 fois
Just1
Graphiste
Message Lun 05 Oct, 2009 11:10
Pour les commandes au volant je te rassure l'habitude va venir très vite :wink:

mais c'est sur que ça serait un poil plus classe si c'était éclairé. mais ce n'est pas rédhibitoire :)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
C'est pas le côté "class" qui me gêne, mais plutôt le côté pratique ...
En pratique, tu es censé pouvoir atteindre les commandes du régulateur sans quitter le volant des mains. Sur l'Espace, il n'y a aucun problème! je sais ou sont les boutons, et comme je n'ai pas (encore...) de problèmes de repères dans l'espace (petit jeu de mots!), je vais directement au bon endroit. Je ne sais pas si c'est très clair...

Perso, tout ce qui fait de la lumière la nuit m'énerve un peu, j'éteins même l'écran du GPS quand je ne m'en sers pas. C'est là que je me rends compte que les commandes de clim' sur l'Espace font bcp de lumière. Dsl pour le HS...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
C'est juste une réaction excessive pour un avis excessif :langue:
ProV1
Membre d'honneur
Message Lun 05 Oct, 2009 13:10
dizzy33 a écrit:
C'est pas le côté "class" qui me gêne, mais plutôt le côté pratique ...

C'est sûr que le système gagnerait à être éclairé, mais pour avoir conduit plusieurs voitures avec le régulateur de vitesse, le système Renault est pour moi le plus pratique et le plus simple à utiliser (il y a peut-être mieux, mais je n'ai pas conduit tout ce qui existe sur le marché :mrgreen: ).

Il y a plein d'autres marques, pour ne pas dire la plupart, qui ont les commandes du régulateur de vitesse sur un commodo, ce qui je pense est nettement moins ergonomique et moins facile à utiliser que sur le volant et qui, du coup, ne sont pas éclairées non plus :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Pour les commandes du régulateur sur le Scenic II on peut se repérer au toucher, sur les boutons double un côté est bombé et l'autre creusé. C'est étonnant qu'ils n'aient pas repris le même système sur le Scenic III.

Pour le fond du coffre tu as un grand Scenic susceptible d'avoir 7 passagers, les deux dernier apprécient toujours de pouvoir poser leurs pieds quelque part. Deplus ce petit creux (j'ai ça aussi sur le Grand Scenic II) peut s'avérer très pratique, j'y glisse parasol, parapluie et filet de séparation de coffre, je les ai toujours sous la main, ils sont calés et ils "bouchent" le trou. Je préfère ça au système du C4 Picasso avec une plaque qui descend du dos des sièges pour se mettre sur le trou.

Pour le moteur je suis un peu étonné, j'ai essayé des Grand Scenic II 1.5 dci (à 3 adultes sans bagages) et sans être un foudre de guerre il ne semblait pas sous motorisé.

Pour la boite le fonctionnement que tu décris n'est pas normal et tu devrais l'amener chez Renault pour résoudre le problème.

Mais sur le reste je comprend qu'une version authentique soit décevante sur beaucoup de point et c'est vrai que c'est la galère pour voir cette finition en concession et encore plus pour l'essayer, les brochures ne montrent souvent qu'une photo de l'intérieur de cette finition et tout est fait pour ne pas donner envie de l'acheter. Mais est-ce vraiment mieux chez la concurrence?
Arnaud38 a écrit:
Pour les commandes du régulateur sur le Scenic II on peut se repérer au toucher, sur les boutons double un côté est bombé et l'autre creusé. C'est étonnant qu'ils n'aient pas repris le même système sur le Scenic III.


On peut voir ici le relief des touches : (source renault.fr)

clic pour agrandir

Mais peut être n'est ce pas suffisant ?


Sauter vers: