Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] Rodage 1.5dci 105cv

Bonjour,

je sais que ce sujet a été maintes fois abordé, mais j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

La doc Renault préconise <2500 tr/mn pendant 1500kms, mais malgré tous mes efforts il est quasi impossible de ne pas dépasser 2500t/mn en acceleration en 1ere, 2ème, 3ème juste pour 1-2 secondes, on atteind rapidement les 2700, voir 3000 tr/mn avant le changement de rapport. J'ai essayé de ne pas dépasser 2500, mais on se retrouve en sous-régime à la vitesse du dessus, et sous 1800 tr/mn, le 1.5dci 105cv est, comment dire... un peu pénible à relancer.

Voilà, donc, je souhaiterai savoir, si de manière transitoire, le fait de monter à 2700-3000 tr/mn est nuisible pour le moteur, turbo et autres éléments moteur ?


Merci pour vos réponses
Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Bonjour,

pas de pb rédhibitoire de toutes façons sur le banc fin de chaîne c'est au taquet.

Donc ne pas s'inquiéter pour quelques centaines de tours mais toujours respecter les modes de fonctionnement turbo.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
mais toujours respecter les modes de fonctionnement turbo.


C'est à dire ? Tu peux m'en dire plus...

Merci

Cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
en gros :

- attendre la montée en température de l'huile avant de mettre le pied dans la tôle

- avant d'arrêter le moteur attendre 10 secondes au ralenti pour que le film d'huile des paliers soit uniforme ...
(ne pas faire le cake à vroum vroum avant coupure !! )

c'est tout ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci pour ces infos,

Pour la première partie, ayant eu des Alfa à mes débuts, j'ai concervé l'habitude d'attendre que la T° soit atteinte avant d'appuyer.

Par contre, même si je n'accélère jamais avant de couper (aucun intérêt), je ne savai pas qu'il fallait attendre 10s au ralenti avant de couper le moteur. J'avoue que chez moi, c'est plus prêt de 3sec...

C'est mon premier Mazout en 22 ans de permis !

Bon WE
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Ne t'inquiètes pas ! Ce qui est très mauvais, c'est les sous-régimes, que le moteur soit froid ou chaud!

Pendant le rodage, il faut que tu changes de rapport de manière à ne pas être en sous-régime une fois le rapport supérieur engagé. C'est a dire que, suivant le rapport, tu peux être amené à dépasser ponctuellement le régime moteur maxi préconisé.

Ce qui compte, ce n'est pas que le régime moteur mais aussi la vitesse d'obtention de celui ci. C'est-à-dire qu'il vaut mieux conduire en souplesse et faire monter le régime progressivement moteur froid plutôt qu'accélérer des coups brefs et changer le rapport une fois arrivé au régime.

Ce qu'il ne faut pas, c'est rester à régime constant en dehors des zones préconisées par le constructeur. Mais il y a des exceptions à cela. Par exemple, la règle de base est de ne pas faire forcer le moteur.

Si au départ de chez toi, par exemple, tu as une grande montée, tu devras impérativement la monter moteur froid. Donc, mieux vaut, dans ce cas, être un rapport inférieur et faire mouliner un peu le moteur sans qu'il force plutôt que vouloir respecter impérativement la règle des tours minutes et faire forcer le moteur. T'inquiètes pas, le rodage est nécessaire, mais faut pas se prendre la tête.

La règle la plus importante est de ne pas tirer sur un moteur quand il est froid et cela est valable pendant toute la vie du moteur.

Mais rassures toi! Même si (ce qui m'étonnerais) tu fais un mauvais rodage, aujourd'hui, ce n'est plus la mécanique qui lâche mais tout ce qui est autour: l'électronique etc...

Et ensuite, pour garder un moteur longtemps, il ne faut pas un intervalle de folie entre les vidanges.

ÉDIT Transam: aération et quelques corrections de texte!
Dernière édition par Transam le Sam 31 Oct, 2009 22:10; édité 1 fois
bonsoir,

merci bcp pour tes precisions.

cdlt
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 31 Oct, 2009 22:10
Il m'arrive de plussoyer certaines réponses à 100% mais là...c'est à 200%! ::hello_010::
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici


Sauter vers: