Accueil / Formule 1

Renault accusé de tricherie en F1

Just1
Graphiste
Message Lun 21 Sep, 2009 13:09
ils ont vraiment été sympa :shock:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Sep, 2009 13:09
Ouf!

Piquet, qui s'est quand même foutu dans le mur, s'en sort très bien

Débarassé de Briatore, enfin :twisted:

Reste plus qu'à réussir à gagner sans tricher :-?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Et bien moi qui pensait que l'amende serait le minimum, je trouve qu'on s'en sort bien avec le sursis. Maintenant faut plus faire de connerie sinon c'est deux ans fermes. De ce coté là la FIA ne va pas arréter de nous surveiller.

Maintenant il faut remplacer Symonds et Briatore, trouver un sponsor principal, et vite convaincre Kubica de signez chez Renault afin de préparer le départ d'Alonso. En bref ca va pas être facile.
rpm91 a écrit:
Reste plus qu'à réussir à gagner sans tricher :-?


Ben c'était pas déjà le cas l'année dernière au Japon (juste après Singapour) ?? :sifflote: :mrgreen:

En tout cas, un verdict assez clément pour Renault (même s'il faut attendre l'ensemble des infos ... ça m'étonnerais qu'il n'y ait aucune sanction financière) ...
... verdict clément qui n'oblige pas Renault a quitter définitivement la F1.
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 21 Sep, 2009 13:09
::yeah_001:: ::yeah_002:: ::hello_009:: ::hello_010:: ::hello_008:: ::yeah_008:: ::animaux_006:: ::animaux_009:: ::animaux_008:: :bounce: :prout2:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Bonjour,

Et de 2... après Dennis c'est Briatore qu'on gicle de la F1. Même si je n'aime pas beaucoup ces personnages, je ne peux m'empécher de penser qu'ils étaient les seuls à pouvoir contester, en étant écoutés, les décisions de la FIA et de la FOM.
Mosley et Ecclestone n'ont plus d'opposants valables pour faire leur juteux business. Finement joué de la part des 2 plus gros fossoyeurs de la F1.
Au moins Briatore et Dennis mettaient un peu d'ambiance dans le paddock.

D'ou la F1 est un sport individuel? D'ou on n'a pas le droit de faire de la stratégie d'équipe?

@+
R

PS: Comment j'ai fait pour soutenir Piquet l'an dernier et excuser ses début laborieux... :$
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Citation:
Suite à la décision du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008, le président du Renault F1 Team, Bernard Rey, a fait la déclaration suivante aux médias présents à Paris.

« Nous sommes très tristes d’être devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA aujourd’hui » affirme-t-il.

« Suite aux résultats de nos propres investigations, nous avons informé la FIA la semaine dernière que nous ne contesterons pas les allégations et que nous acceptions nos responsabilités en relation avec l’incident à Singapour et nous avons immédiatement pris des mesures au sein de l’équipe » ajoute-t-il.

« Aujourd’hui, nous acceptons pleinement la décision du Conseil.

Nous présentons toutes nos excuses, et ce sans réserve, auprès de la communauté de la F1 par rapport à ce comportement inacceptable. Nous espérons sincèrement être bientôt en mesure de mettre cette affaire derrière nous et nous concentrer sur le futur de manière constructive. Nous communiquerons plus d’informations dans les prochains jours » conclut Bernard Rey.


Le dernier paragraphe sonne quand même comme une annonce de poursuite de l'aventure F1 avec une nouvelle équipe dirigeante !!
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 21 Sep, 2009 14:09; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Sep, 2009 15:09
rage a écrit:
Et de 2... après Dennis c'est Briatore qu'on gicle de la F1. Mosley et Ecclestone n'ont plus d'opposants valables pour faire leur juteux business. Finement joué de la part des 2 plus gros fossoyeurs de la F1.


C'est clair que l'ordre de responsbilité est:
1) Nelson Piquet: se balancer dans un mur et mettre en danger vital les commissaires
2) Renault F1 Team: employeur de Piquet qui, par la voix d'un des ses représentants a demandé au pilote de commettre cette faute
3) Pat Symonds: d'après les communiqués, l'instigateur de la manoeuvre délictueuse
4) Flavio Briatore, Patron de Pat Symonds, qui a probablement couvert la manoeuvre

et comme par hasard, on retrouve les même mais dans l'ordre inverse pour la sévérité des sanctions!

=> il ne faut pas chercher loin la position du lampiste (qui n'a que ce qu'il mérite amha :twisted: )

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
les jugements de cour vous diront blanc ou noir"

En 5 siècles, rien n'a changé ::animaux_003::
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
De toutes façons, il était inutile de sanctionner Piquet Jr vu qu'il s'est auto-grillé à vie par ses performances lamentables ::boulet_009:: , sa lâcheté qui l'a poussé a accepter une proposition moisie consistant à se planter tout seul pour favoriser son équipier ::boulet_008:: , le fait qu'il ait tenté de faire chanter son écurie par la suite ::boulet_010:: ... tout ça pour finalement dénoncer son écurie auprès des instances dirigeantes ::boulet_002::
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 21 Sep, 2009 16:09; édité 1 fois
Il est vrai que c'est un grand "champion" :mrgreen:
C'est fait le conseil à trancher,pas d'expultion de la F1 pour renault sauf si incidents graves pendant 2 ans(pour abréger ils ont 2 ans avec :roll: sursis)
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif



dans l'article: menacé de suspension à vie pendant deux ans....

la date de la fin du monde ( ou de RF1) est connue :mrgreen: :mrgreen:
_________________
https://nsa01.casimages.com/img/2007/12/11/0712110916251804567.jpg

pour 60 ans de paix et 50 ans d'union:
https://img364.imageshack.us/img364/6614/userbar21518ip9.gif
moi je dis OUFFFF, mais qu'est ce Renault va faire maintenant, avec qui ? et comment ?
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
rpm91 a écrit:
rage a écrit:
Et de 2... après Dennis c'est Briatore qu'on gicle de la F1. Mosley et Ecclestone n'ont plus d'opposants valables pour faire leur juteux business. Finement joué de la part des 2 plus gros fossoyeurs de la F1.


C'est clair que l'ordre de responsbilité est:
1) Nelson Piquet: se balancer dans un mur et mettre en danger vital les commissaires
2) Renault F1 Team: employeur de Piquet qui, par la voix d'un des ses représentants a demandé au pilote de commettre cette faute
3) Pat Symonds: d'après les communiqués, l'instigateur de la manoeuvre délictueuse
4) Flavio Briatore, Patron de Pat Symonds, qui a probablement couvert la manoeuvre

et comme par hasard, on retrouve les même mais dans l'ordre inverse pour la sévérité des sanctions!

=> il ne faut pas chercher loin la position du lampiste (qui n'a que ce qu'il mérite amha :twisted: )

"Selon que vous serez puissant ou misérable,
les jugements de cour vous diront blanc ou noir"

En 5 siècles, rien n'a changé ::animaux_003::


Faut pas exagérer! Considérer Briatore comme la victime dans l'affaire!
OK, Piquet s'est mis dans le mur, mais de là à dire qu'il a eu l'idée et les autres ont pris ça à la rigolade et il a fait ça de son propre chef comme certains l'ont dit ici, faut pas déconner.
Briatore était le manager de Piquet et un deal "si tu te fout au tas à tel endroit à tel moment t'as un baquet l'an prochain" me parait plus que plausible. On peut critiquer Piquet sur plein de choses (je l'ai fait) mais dans sa situation trés délicate, il avait l'opportunité de continuer à conduire un F1, probablement le rêve de sa vie, alors que tout le monde le voyait dehors. Ca a pas du mettre longtemps à se dire, "bon, ça me laissera une autre année pour montrer mon talent".

J'ai toujours trouvé le conflit d'intérêt de Briatore néfaste dans la gestion de Renault F1 et Goshn ne récolte que les fruits de ce qu'il a semé (enfin que ses prédécesseurs ont semé et qu'il n'a pas contesté face aux résultats). C'est vrai que tant que ça gagne, c'est bien, mais fallait s'attendre à ce que la merde ressorte un jour. N'oubliez pas que Briatore n'est pas un pur produit de la F1 passionné mais juste un homme d'affaire qui a bien senti le filon.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Moi aussi j'avais un tiercé dans l'ordre différent :

1) Briatore, parce que même s'il n'est pas à l'origine de cette histoire (chose qu'on ne saura certainement jamais), c'était le seul à avoir suffisamment de pouvoir en tant que manager de Renault F1 et manager de Piquet Jr pour arrêter tout ça

2) Symonds : on ne saura certainement jamais s'il est l'auteur de cette idée géniale ou un simple exécutant d'un ordre de Briatore ou messager d'une suggestion de Piquet

3) Piquet parce qu'il s'est quand même bien grillé dans l'histoire, avec un patron/manager omniprésent qui l'a poussé vers l'accident ou ne l'a pas empêché de le faire

4) Renault S.A. dont la seule faute est d'avoir laissé trop longtemps les pleins pouvoirs à un manager affairiste sans scrupules qui mélangeait les casquettes de patron d'écurie et manager de pilotes (pour s'en mettre plein les fouilles)


Finalement, tout se termine plutôt bien pour Renault.
Cette histoire sera rapidement oubliée par le grand public et ça va leur permettre de repartir sur des bases saines !!

Le plus étonnant quand même pour moi reste le fait que même les résultats de ce grand prix truqué n'ont pas été modifiés. Je m'attendais quand même à ce que le minimum du minimum soit l'annulation de la victoire d'Alonso :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Pfiou je suis soulagé :mrgreen:
Gratovsky a écrit:

Faut pas exagérer! Considérer Briatore comme la victime dans l'affaire!

J'ai toujours trouvé le conflit d'intérêt de Briatore néfaste dans la gestion de Renault F1 et Goshn ne récolte que les fruits de ce qu'il a semé (enfin que ses prédécesseurs ont semé et qu'il n'a pas contesté face aux résultats). C'est vrai que tant que ça gagne, c'est bien, mais fallait s'attendre à ce que la merde ressorte un jour. N'oubliez pas que Briatore n'est pas un pur produit de la F1 passionné mais juste un homme d'affaire qui a bien senti le filon.


Briatore n'est pas une victime, il n'assume pas encore ce déluge médiatique... ou tout le monde hurlent avec les loups.

On dit que c'est un arriviste, un businessman, oui et alors?

ça fait 15 ans qu'il trempe dans la F1 et c'est encore un bitos qui n'a pas le droit de citer?

La course, l'organisation je pense qu'il faut encore lui reconnaitre ça. On oublie bien vite que ce type là a su amener Toleman devenue Benetton au titre en 3 ans... avec M.Schumacher, R.Brawn et R.Byrne.

Ce serait un charlot genre Pollock ou Prost je dis pas, mais durant cette période il fait engranger, à l'équipe qu'il dirigeait, 4 titres pilotes et 3 constructeur, pas mal pour un homme d'affaires, non? Encore que pour les 2 premiers titres pilotes... :P :wink:

Je dois dire qu'au début je le trouvais inbuvable cet italien sorti de nulle part, mais 15 ans après je m'aperçois qu'ils sont tous comme ça à la différence prêt qu'on comprend ce qu'il dit... qu'il est moins politiquement correct qu'un Di Montezemolo ou un Witmarch, et ben tant pis le couvercle s'est refermé sur la F1... Dommage.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
larry.kubiak a écrit:
Le plus étonnant quand même pour moi reste le fait que même les résultats de ce grand prix truqué n'ont pas été modifiés. Je m'attendais quand même à ce que le minimum du minimum soit l'annulation de la victoire d'Alonso :euh:


Est-ce qu'on a enlevé un titre pilote à Piquet Sr et un titre constructeur à Brabbham, dirigée par un certain Bernie E., parce qu'ils utilisaient de l'essence non conforme? Non.

J'ai pas le temps de chercher dans mes souvenirs, mais des comme ça, il y en a des péletés.

Alors pourquoi Alonso devrait-il perdre ses points?

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
A mon avis la F.I.A a été clémente avec Renault F1 car par le passé la F.I.A à souvent emmerdé Renault afin de nuire a Briatore ( affaire Mass dampers....)
rage a écrit:
Alors pourquoi Alonso devrait-il perdre ses points?


Parce que Renault a avoué avoir triché pour gagner cette course (alors que dans le cas de Piquet père et de Brabham, rien n'a jamais été prouvé à 100%)
_________________
Le gras, c'est la vie
Yeeeeeeeeeees, quelle soulagement !:D :) :lol: :wink: :mrgreen: :cool2: :lol2: :mock: :razz: :mdr: :crazy: :euh:.
la FIA a eu ce qu'elle voulait............la tête de briatore :langue: OUF !
maintenant j'espère qu'elle ne s'acharnera plus sur renault (EX: l'affaire des mass damper etc etc etc etc etc..... :ouioui: ).
_________________
RENAULT sport
Bonsoir à tous

Suis assez d'accord sur la cas Briatore:titres de champions du monde et constructeurs.J'aime assez bien quand c'est Rock and Roll.Des filles partout,du champagne.Il ne se voilait pas la face,il en profitait et quelque part il avait surement raison.

Le milieu de la F1 l'a remercié d'avoir gagner avec Renault:tout le monde n'était pas foncièrement contre lui "quand il gagnait"!!Un peu faux cul quand meme tous ces leaders!!

On ne peut que lui en vouloir sur cet accident qui aurait pu etre dramatique!!inexcusable!!!la vie d'un pilote a été mise en jeu!!!
_________________
gillou
La tete de Briatore arrange tout le monde. La FIA a son coupable et peut ainsi etre clement avec Renault pourtant responsable. Faut pas oublier que la FIA est en mal d'équipes et n'a pas interet à voir un constructeur partir.

C'est clairement une mesure très bonne nouvelle pour Renault aujourd'hui (en soit ça me fait plaisir), mais ca m'enchante pas sur la façon de gouverner d'Ecclestone et Mosley ... demain Ferrari fera peut etre une grosse triche (une de plus lol) et passera surement à travers ... génial!
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Voici la vidéo de l'interview qu'Alain Prost a accordée ce matin à Europe 1 : il a assuré qu’il se tenait prêt à "aider" Renault F1 au cas où l’écurie viendrait le chercher. Il a par ailleurs jugé que la suspension à vie de l’ancien directeur sportif, Flavio Briatore, était largement méritée.

L'image d'Alain Prost serait bien pour trouver un nouveau sponsor. Sa bonne image aiderait aussi à oublier plus vite l'affaire Piquet. Reste à savoir s'il serait un bon patron. Difficile car on ne peut pas critiquer l'aventure Prost Peugeot puisque son moteur et son budget de l'époque n'étaient en tête du classement

http://www.dailymotion.com/video/xakiyg_alain-prost-si-je..x-aider-renaul_sport
Dernière édition par Le Toulonnais le Mar 22 Sep, 2009 09:09; édité 1 fois
Le Toulonnais a écrit:
L'image d'Alain Prost serait bien pour trouver un nouveau sponsor.

Comme une banque suisse pour exilés fiscaux, ou un producteur de carburants bio pas bio ?
C'est vrai qu'on a bien cru que les banques étaient la meilleurs solution de remplacement pour sponsoriser la F1 après que les législations anti-tabac avaient réussi a virer les cigarettiers du sport automobile : Marlboro (Ferrari), West (McLaren-Mercedes), Mild Seven (Renault), Lucky Strike (BAR Honda), Benson & Hedges (Jordan) et Gauloises (Prost Peugeot)

Malheureusement la crise financière et économique dont la faute revient aux Etats-Unis (responsable du désastre des subprimes), à changé la donne car les banques et les assurances ont été les plus touchés par cette crise. C'est le cas d'ING (Renault), de Petrobras (Honda devenu Brawn) de RBS "Royal Bank of Scotlan" (Williams-Toyota) puis du Crédit Suisse (BMW).

Quant à Alain Prost c'est pas parce que son fils Nicolas, travaillait comme analyste financier dans une banque suisse, qu'il faut croire que va aider à attirer les groupes financier suisses chez RF1. Grosjean travaillait aussi à temps partiel dans une banque suisse mais elle ne l'a jamis sponsorisé à ce que je sache :wink:
Dernière édition par Le Toulonnais le Mar 22 Sep, 2009 11:09; édité 1 fois
Le Toulonnais a écrit:
Quant à la fédération espagnole de sport automobile, elle a critiqué la FIA pour avoir accordé l'immunité à Nelson Piquet Jr car il est aussi coupable que RF1.

Oui il est bon de rappeler de temps en temps que Piquet n'est pas une victime de Renault mais plutôt un complice (de son plein grès) de Symonds et Briatore dans cette affaire.

http://www.f1central.fr/actualites/1/8780/Piquet-Jr-est-aussi-coupable.html

Maintenant elle déclare que le bannissement à vie imposé à Flavio Briatore était disproportionnée (c'est pas entièrement faux).

En parlant de Briatore son image a été tellement noirci par cette affaire, au point que la League de Football Britannique envisage à présent de l'exclure aussi à vie du monde du football. Briatore compte d'ailleurs attaquer la FIA en justice afin de redorer son image. Bien qu'il a les thunes pour se payer les meilleurs avocats, le combat risque d'être très difficile car Mosley n'est pas pauvre non plus.

Pour le moment les Piquet doivent savourer les difficultés de Flavio.

PS : Flavio Briatore songe à créer une série rivale à la F1, qui n’aura pas besoin de l’accord de la FIA.


Voir :
- Gracia trouve la sanction excessive : « Briatore n'a pas pu se défendre » (F1 Central - 22/09/2009)
- Briatore désemparé va attaquer la FIA en justice (Caradisiac.com - 22/09/2009)
- Briatore est « dévasté » : Il pourrait attaquer la FIA (F1 Central - 22/09/2009)
- Briatore viré de son club ? Le sort s'acharne sur l'Italien (F1 Central - 22/09/2009)
Dernière édition par Le Toulonnais le Mar 22 Sep, 2009 13:09; édité 3 fois
Le Toulonnais a écrit:
PS : Flavio Briatore songe à créer une série rivale à la F1, qui n’aura pas besoin de l’accord de la FIA.

Il est un peu cuit quand même.

Il aura du mal à attirer des grands constructeurs vers lui.
Trop dangereux pour leur image.
Dernière édition par navidad le Mar 22 Sep, 2009 14:09; édité 1 fois
Citation:
« La sanction de [Flavio] Briatore semble excessive selon moi, car il n'y avait pas de preuves claires pour l'incriminer et il n'a pas eu la chance de se défendre. De plus, je n'exclus pas qu'il décide d'avoir recours à la justice ordinaire, car il a été privé de ses moyens de gagner sa vie, » a déclaré Carlos Gracia, cité par le quotidien sportif espagnol Diario AS.


Le pôôôôôôvre ... le voila multimillionnaire et chômeur ... il va vraiment devoir se serrer la ceinture dans les mois qui viennent (ou pas :euh: ).

Tout ca pour dire que l'argument de "il a été privé de ses moyens de gagner sa vie" est totalement ridicule quand on connait son train de vie.
_________________
Le gras, c'est la vie
En attendant, il ne me semble psa qu'il était présent hier... et sur ce point, je trouve ca injuste...
Chacun a le droit de se défendre...
Oui mais on ne sait pas s'il n'était pas présent parce qu'on lui a demandé de ne pas venir ou s'il a décidé par lui même de ne pas venir ...

Ayant été licencié par Renault la semaine dernière, rien ne l'empêchait de venir se défendre.
_________________
Le gras, c'est la vie
Si... car c'est RNO qui était convoqué... pas Briatore...
Citation:
Renault : décryptage d’un verdict

Les gênes du jugement modéré rendu par la FIA lundi sont à chercher dans les quinze dernières années de relations entre Flavio Briatore et Max Mosley, Renault et la place de la Concorde. Entre rivalité d'hommes et esprit légaliste du Losange, le Conseil mondial a fait la part des choses.

Faute avouée à moitié pardonnée : l'adage n'est qu'une promesse à l'approche d'un jugement. Pour en avoir fait son meilleur conseil, Renault en a recueilli une clémence inattendue, incompréhensible voire zélée de la part du Conseil mondial du Sport automobile de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), lundi à Paris. La perpétuité avec sursis - ce qui n'a pas grand sens - pendant deux années probatoires pour le constructeur, les mains sales pour l'irrécupérable Flavio Briatore, et un hors-jeu de cinq ans équivalent à la retraite pour l'expert en accident Pat Symonds.

Il faut bien s'entendre sur la signification d'une telle sentence à l'abord déroutant : elle trace une fois de plus la géopolitique des relations complexes entre un constructeur et une fédération, en arrière plan des joutes entre dirigeants. Max Mosley avait eu la tête de Ron Dennis dans le scandale d'espionnage de McLaren à l'encontre de Ferrari, l'an passé. Le président de la FIA vient de faire tomber son autre grand rival, à un mois et un jour de son départ de la place de la Concorde. Il était temps, après quinze ans d'acharnement. En 1994, la FIA avait confondu Benetton, patronné par qui vous savez, en découvrant dans le logiciel du bolide de Michael Schumacher la fameuse "Option 13", qui commandait un "launch control" ou système de montée automatique des vitesses lors des départs. Les commissaires voulaient surtout débusquer l'antipatinage clandestin de la B194, mais ils n'avaient pu en établir l'existence autrement qu'à l'oreille. Au coeur d'une saison querelleuse, Briatore avait défié Mosley en ordonnant la grève à Montmelo, s'attirant la foudre britannique via divers déclassements et l'exclusion temporaire du pilote allemand. Cent mille dollars d'amende pour l'Option 13 n'avaient été qu'une étape de plus vers le règlement de compte d'Adélaïde. Pour son activisme à monter la FOTA contre la FIA au printemps, Briatore n'avait pas manqué d'aggraver son cas. Lundi, Mosley a refermé le dossier en bon procédurier qu'il est.

L'arrogance de McLaren, l'humilité de Renault

Ce qu'il faut bien comprendre, finalement, c'est que le Conseil mondial a disjoint le cas Briatore de celui de Renault, à la suggestion de Mosley. Et Renault a parfaitement compris que sa marge de manoeuvre était là, en isolant son directeur général de la F1, limogé dans la foulée de Pat Symonds, et en faisant acte de contrition devant les juges puis un parterre de journalistes et cameramen. En envoyant aussi témoigner tout ce qu'elle avait d'innocent notoire dans cette histoire, afin de bien souligner les limites du complot. En opposition très distincte au cas McLaren, donc. Ainsi Fernando Alonso fut-il dépêché pour dire qu'il ne savait rien, et publiquement remercié par le sommet du Losange. Renault a aussi plaidé sa cause en mandatant un homme de l'ombre, Bernard Rey, président sans histoire. Effacé, sans prise dans le système tentaculaire de l'omnipotent Flavio Briatore, il peut aujourd'hui se targuer d'avoir offert un avenir à l'équipe.

Mais alors, pourquoi donc le Conseil mondial n'a-t-il infligé qu'une suspension symbolique à Renault ? Les juges ont-ils été si désarmés par tant de sincérité ? Il faut le croire car l'éventail des sanctions était large. L'exclusion par exemple du team du résultat Grand Prix de Singapour 2008, en lui retirant la victoire de Fernando Alonso, bien aidé par Nelson Piquet. La FIA n'hésite pourtant jamais à prononcer une peine à dessein vexatoire. Le vainqueur espagnol hors de cause, la FIA aurait pu facilement retirer les points Constructeurs de Renault à Singapour. Elle l'avait fait pour moins que ça en 1995, à Sao Paulo, à propos de Benetton et Williams, coupables d'avoir utilisé un carburant simplement non homologué. Et quelle cohérence avec le cas Citroën au dernier Rallye d'Australie, sanctionné pour une photo absente d'un dossier technique ? Il faut en déduire que la FIA se refuse à bricoler les résultats d'un championnat révolu.

La FIA aurait pu taper un cran plus haut en privant Renault de ses points Constructeurs sur la saison comme elle l'avait fait pour McLaren en 2008 pour avoir tout su de la F2007. On pensait comparable la gravité des délits. Les méfaits d'Enstone étaient même sans commune mesure avec ceux de Woking, selon Mosley. Renault s'en serait bien tiré avec un manque à gagner de seulement 20 points (jusque là) en 2009 contre les 80 "encaissés" en 2008. Car la FIA redistribue les gains de la FOM en fonction du nombre de points inscrits au Mondial Constructeurs. Renault aurait pu paraître aussi atteint que McLaren (218 points en 2007) mais la FIA est passée à côté de ce symbole en ignorant la jurisprudence. En fait, la FIA s'est refusée à toucher au porte-monnaie, ce que n'aurait pas supporté Carlos Ghosn, P-DG de Renault. Quand bien même le team aurait écopé de 20 ou 30 millions d'euros d'amende, le montant aurait été indécent dans un contexte économique et social dépressif. C'est sans doute en substance le message qu'est venu délivrer spécialement à Paris le grand argentier de la Formula One management (FOM), Bernie Ecclestone. D'ailleurs, Renault n'a jamais eu d'attitude dispendieuse en F1 et a même été l'un des premiers à encourager les réductions de coûts. Cela lui fut crédité, là même où McLaren avait écopé de 100 millions de dollars pour espionnage industriel, incluant un méga bonus pour son arrogance et sa vantardise."L'amende ? Ce n'est pas un problème pour nous" , se souvient-on du narquois Ron Dennis.

"Mettre cette affaire derrière nous"

Justement, Renault a été récompensé de sa position très souvent légaliste à l'endroit de la FIA. Dans la croisade de la réduction des coûts mais pas seulement. Depuis le rachat de Benetton, en 2000, Renault n'a fait qu'avaler des couleuvres, celles-là même qui ont rogné son avantage technologique dans nombre de domaines pour la conduire à occuper aujourd'hui une piètre 8e place au Mondial Constructeurs. Ce fut l'interdiction du launch control, de l'antipatinage, de toutes les aides électroniques via l'obligation de rouler sous gestion McLaren (optimisée pour le V8 Mercedes-Benz), l'interdiction encore des moteurs de qualification, le gel des moteurs de course, l'exclusion organisée du partenaire historique Michelin... La liste est longue et non exhaustive.

Sauvé par son comportement malgré les dérives de Briatore, Renault doit maintenant décider de son avenir. Quitter le sport ou rester ? La seconde solution a la faveur de Bernard Rey, qui a déclaré lundi : "Nous espérons sincèrement être bientôt en mesure de mettre cette affaire derrière nous et nous concentrer sur le futur de manière constructive". En effet, un départ de la discipline resterait un dommage pour l'image, un temps de culpabilité pendant lequel le grand public resterait sur cette dévastatrice impression de scandale. Un long moment à coup sûr. Décider d'un autre programme sportif nécessiterait au moins six mois, la mise en place et la construction d'un nouveau bolide un an au bas mot. Pour un retour à la compétition fin 2011 au mieux, et les premiers succès en 2013 ou 14. Cinq ans se sont écoulés entre l'annonce du retrait de Peugeot du WRC (fin 2004) et la victoire au Mans. Ce délai doit faire réfléchir.

Renault doit donc penser à son nouveau management. Avec à l'esprit les valeurs qui ont porté son engagement dans le sport : l'éthique et la compétence. Et l'expérience si possible. S'il a retenu les leçons de ses erreurs à la tête de son écurie, entre 1997 et 2001, Alain Prost pourrait être le nouveau fédérateur d'une équipe pilotée depuis la France


(source : Eurosport.fr)
_________________
Le gras, c'est la vie
Vu à l'instant sur http://www.confidential-renault.fr/?id=133

"Alain Prost devrait s'engager dans les heures qui viennent avec le ING Renault F1 Team, pour remplacer Flavio Briatore à la tête de l'équipe. Une annonce en ce sens devrait intervenir au plus tard demain, a-t-on appris du côté de Renault."
Alain Prost chez renault ce serait top :crazy: sa bonne notoriété pourrait vite faire oublier les déboires de singapour. :prie:
En plus un directeur français dans une écurie française serait plus representatif :wink: .
_________________
RENAULT sport
Dernière édition par losange en or le Mar 22 Sep, 2009 21:09; édité 1 fois
En plus avec un pilote Français :prie:
J'ai lu sur des commentaires d'articles, que du temps où il était le patron de Prost Peugeot, l'argent l'a emporté sur la passion de la F1 d'Alain qui s'était mis à détourner une partie de l'argent apporté par les sponsors pour le faire fructifier dans une banque suisse (notons que le fils d''Alain, Nicolas Prost, est analyste financier dans une banque suisse). Cette affaire aurait fait hésiter ensuite de nombreuses entreprises à sponsoriser l'équipe Française. Après Prost à du fermer l'écurie pour manque d'argent et mis la totalité de l'équipe au chômage. Personnellement je n'ai jamais eu vent de ces rumeurs à l'époque (je n'avais pas encore internet) et j'ignore si c'est vrai. Quelqu'un peut m'éclairer s'il vous plait (avec source à l'appuie si possible, merci) ? ;)


Sinon, en attendant un peu plus d'information, voici un xxtrait de l'article d'aujourd'hui du journal Sud Ouest - Prost le plus compétent et le plus légitime (Sud Ouest.com - 23/09/2009)

Citation:
La candidature de Prost paraît la plus crédible. L'ancien champion du monde de F1 possède l'expérience de la gestion d'une écurie. Certes, il connut un échec cinglant avec Prost Grand Prix. Mais chez Renault, où Bernard Rey fait office de directeur général, il aurait plus un rôle de stratège, les fonctions de Pat Symonds étant, elles, occupées par Bob Bell. En ce domaine, Prost possède une expérience inégalable. Il fut un temps le conseiller de McLaren et s'acquitta discrètement d'une mission similaire chez Toyota.

Prost est donc le candidat le plus compétent et le plus légitime. À condition que ses prétentions financières ne soient pas trop élevées. Or, l'homme est gourmand...
Je n'en ai jamais entendu parler...
Si c'est le cas, il y a forcement dépot de plainte je pense...
Sinon, ca ressemble fort à des rumeurs de bas étages...


Sauter vers: