Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna III] Consommation bizarre 2.0l dcI 150 cv bVa6 fap [Réglé]

Bonsoir à tous,

Depuis 15 jours j'ai ma nouvelle p'tit voiture, c'est une voiture un peu plus gourmande par rapport à mon ancien Laguna II estate 120 cv. Mais là problème, j'ai constaté lors de mes petits tests que la voiture n'a pas la même consommation à la même vitesse.

Je m'explique :

- sur voie rapide je mets le régulateur vitesse stabilisé à 110 km/h, 6ème enclenchée, route plate, pas de vent plus que çà consommation d'environ 6.5 - 7 litres

Autre cas

- sur voie rapide je mets le régulateur vitesse stabilisé à 110 km/h, 6ème enclenchée, route plate, pas de vent plus que çà consommation d'environ 10.5 - 11 litres :crazy: ( il n'y a pas de faute de frappe )

Pour les 2 cas consommation instantanée donnée par l'ordinateur

Voilà mon problème si quelqu'un a une solution :

Régénération du FAP !?!?!
Problème d'injection !?!?!
Délire de l'ordinateur !?!?!

Merci d'avance
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
l'ordinateur n'est pas très fiable pour l'instantané

peut être le fap en effet. La température joue un peu aussi, mais pas tant que ca
Bonjour
ca sent la rege Fap
j'ai en scenic 1.5 dci FAP et je m"amuse" a trouver les phase de rege Fap en stabilise avec le consometre.
normalement apres rege , tu devrai retrouver les conso initiales en stabilisé a 110 km/h.
à mon avis, il s agit bien d une regen FAP.
Un petit truc pour savoir quand tu es en regen:
au ralenti, le regime devrait etre legerement plus haut que d habitude.
je sais que ce n est pas évident en utilisation de tous les jours, mais quand tu es en regen, essais tant que faire se peut de ne pas couper le moteur.
il suffit de le laisser tourner au ralenti ou de rouler, mais interrompre une regen n est pas conseillée.
Merci à vous, je vais donc vérifier cela. Effectivement l'autre jour en ville j'ai constaté un "sur régime au ralenti", je trouvais çà aussi bizarre.
La fréquence des régénérations est je suppose fonction de la conduite ( ville / route / autoroute ) plus je fais de ville plus il doit se régénérer je pense ? Question de température de fumée ?
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Je confirme aussi ce qui a été dit plus haut : C'est le FAP.

C'est d'ailleurs (et je le regrette) le seul moyen de constater que le filtre à particules est en cours de régénération : dans ce cas, la consommation instantanée grimpe d'environ 4 à 5 l/100, et ça peut durer une bonne dizaine de minutes.
Et lorsque ça s'arrête, on voit avec soulagement la consommation chuter subitement de 10 à 5 ou 6 l/100.
Dans mon cas, sur mes routes, avec mes habitudes de conduite et le carburant que je prends le plus souvent, les cycles reviennent assez régulièrement tous les 800 Km environ.

J'aurais bien aimé avoir un indicateur au tableau de bord, car il m'a semblé (même si c'est assez subjectif) que le moteur est un peu plus "rugueux" durant ces phases de régénération, avec un temps de latence sur des accélérations franches qui parait s'allonger... :pense:
merci pour vos retours, je vais analyser çà sur plusieurs pleins, et on en reparle
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bonjour
moi je m'amuse a les compter ( scenic 1.5 dci fap 2008)
j'ai meme un petit carnet sur lequelle je les note
ca doit être de la déformation professionnelle (ma femme trouve que je suis dingue vu que quand je conduis c'est elle qui les inscrit sur le carnet!).
lors de la révision j'ai demandé au SAV de me sortir le fichiers des rege non achevées de la mémoire du calculateur.
Pour avoir travailler sur une appli FAP en mise au point, je peux vous dire que le cahier des charges du constructeur était que la rege soit le plus invisible possible pour le client , personnellement j'aurai preferé que le véhicule signale que une phase de rege etait enclenchée , mais j'imagine aisement que le constructeur a voulu s'éviter des milliers de retour réseau , avec des conducteurs qui n'aurait pas compris ce qui se passe
a ma connaissance aucun constructeur signale les rege
moyenne des entre rege 650km ( parcours urbain) jusqua 1000 km ( parcours autoroutier)
moi çà m'amuse pas trop, je passe de 7l à 11l et la c'est pas le carnet que je sors mais le paquet de mouchoirs :cry: . Il faut dire qu'avant j'avais une 1.9 l dci 120 ch qui consommait 6 l en moyenne et la je suis passé à 8 l de moyenne soit 2 l de plus, çà me dérange pas plus que çà mais ma femme ....
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Il fut un temps nous nous sommes demandé s'il n'était pas préférable de mettre un bouton dans la boîte à gants pour permettre aux proprios de lancer des régénérations du FAP .

Après quelques réunions il fut décidé que non .

Pourquoi ???

Ben parce que "garde con" oblige ... comment empêcher le premier abruti de lancer la régé dès qu'il démarre histoire de pas être embêté sur le trajet de 2 km .... et donc de rouler en lubrification 50 gasoil (c'est pas terrible pour la mécanique).


Mais autrement parlant une conso de 10 l sur un 1.5 dci est totalement anormale !! (même sur un 1.9 dci)

Peut être en conso instantanée de l'adac c'est compréhensible car dépendant de la charge moteur mais en moyenne c'est qu'il y a un pb (et rien a voir avec le FAP)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Il fut un temps nous nous sommes demandé s'il n'était pas préférable de mettre un bouton dans la boîte à gants pour permettre aux proprios de lancer des régénérations du FAP .

Après quelques réunions il fut décidé que non .

Pourquoi ???

Ben parce que "garde con" oblige ... comment empêcher le premier abruti de lancer la régé dès qu'il démarre histoire de pas être embêté sur le trajet de 2 km .... et donc de rouler en lubrification 50 gasoil (c'est pas terrible pour la mécanique).


Mais autrement parlant une conso de 10 l sur un 1.5 dci est totalement anormale !! (même sur un 1.9 dci)

Peut être en conso instantanée de l'adac c'est compréhensible car dépendant de la charge moteur mais en moyenne c'est qu'il y a un pb (et rien a voir avec le FAP)


Pour un 2 l dci 150cv 10-11l c'est correct au lieu de 6-7 l, lors d'une régénération ?
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Je ne sais pas si c'est correct, mais c'est en tout point conforme à ce que j'observe sur la mienne.

Et puis il faut relativiser : à 120 Km/h, la régénération c'est 10minutes, donc 20 Km parcourus pour 2 litres consommés au lieu des 1,2 à 1,4 litres en temps "normal"

D'où une consommation que l'on peut estimer à 0,6 ou 0,8 litres de mazout tous les 800 Km en moyenne.

Je ne suis pas certain qu'il faille en faire des cauchemars... :pense:

Moi, la seule chose qui me tracasse, ce sont les régénérations avortées.
Lorsque je n'ai pas de déplacements particuliers au programme, mes seuls trajets sont effectués pour aller et revenir du boulot, soit 20 Km matin et soir sur petites routes vallonnées et tordues.
Résultat : 20 minutes de trajet, et une régénération qui se lance après 17 ou 18 minutes, et qui s'arrête donc deux ou trois minutes plus tard sur le parking.

Moi je sais parfaitement que la régénération ne pourra pas s'effectuer, mais pas le système qui la lance quand même...pour rien. :cry:
Même cas pour moi je fais un trajet de 30 km pour aller au travail. Prochaine fois je prendrai une clio 1.5 dci pour moi et la Laguna pour ma femme :crazy: non non je vais la garder, puis quand on aime on compte pas, et en ce qui concerne la Laguna III j'aime vraiment
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bonjour
je suis d'accord avec vous une signalisation conducteur pourrait éviter au conducteur de stopper la régénération qui vient de commencer.
Mais bon j'imagine que Renault a surtout voulu éviter se semer le doute dans la tete de ses clients les moins avertis
"genre : "mais qu'est ce que c'est que cette voiture qui demande a continuer a tourner alors que moi je veut l'arrêter"
pour les problèmes de dilutions de l'huile par le GO dus au reges partielles en ville, l'injecteur additionnels des K9K a grandement amélioré la situation.
Bon WE :D
tu peux être plus clair quand tu dis : "pour les problèmes de dilutions de l'huile par le GO dus au reges partielles en ville, l'injecteur additionnels des K9K a grandement amélioré la situation".
Comment sait on le type moteur ? sur la carte grise ?
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bonjour
Sur le moteur K9K il y a un injecteur a l'echappement;
sur les zones faiblement chargér , type ralenti il est difficile d'atteidre des temperatures de l'ordre de 650 C° dans le FAP sans faire beaucoup de post injection donc de dilution..
le 5eme injecteur a permit de diminuer la post dans les charge partielles.
cet injecteur permettant par son injection dans l'echappement ( donc sans dilution) d'obtenir des temperatures convenables pour le fap meme au ralenti
et donc de regenerer plus rapidement meme au basses charge.
Le K9K 105 ch a ete le 1er moteur Renautl equipé de la sorte. ( courant 2007 je crois)
je ne sais pas actuellement qu'el autre moteur en est equipé.
ca ne figure pas sur la carte grise.
si les forumeurs ont cette info , je suis preneur
merci
Bon WE
Merci pour cette explication clair, ce qui expliquerai la surconsommation. Reste à savoir si sur 2l dci 150 cv il y en a un ? La mienne achetée fin Aout 2009 et de Janvier 2009, donc si quelqu'un peu me dire si elle a un 5 ème injecteur et le type moteur çà serai cool.
Merci pour tout.
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Ton moteur est - comme le mien - un M9R.

À ma connaissance, il n'y a pas d'injecteur à l'échappement, et je suppose donc que le système n'a pas changé depuis l'introduction du 2.0 dCi.

En fonctionnement normal, il doit donc toujours y avoir quatre injections : deux pré-injections, une injection principale, et une post-injection.

Lors d'une régénération de FAP, une post-injection supplémentaire (donc une cinquième injection par cycle) est ajoutée. (Source : communiqué de presse du 8 juillet 2005 "Une nouvelle motorisation diesel 2.0 dCi")
Tu annonces 6.8 l de moyenne sur 27000 km, comment fais tu ? tu as poussé ta voiture sur combien de km :D J'ai été en Dordogne, et je me rappel pas avoir vu de longues lignes droite plate du coté de Gourdon. Je suis sur Orléans pays de la Beauce, c'est à dire que tu vois à 200 km, et avec mon véhicule je ne descend pas en dessous des 7.5l.
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Oui mais la mienne a une BVM.
Et c'est pour ça que je ne voulais pas (encore) de boitoto, car il est impératif pour moi (et pour différentes raisons) d'avoir un rayon d'action supérieur à 800 Km.

C'est aussi pour ça que j'attends avec impatience les solutions de type "double embrayage" pour bénéficier à la fois de l'automatisation de la boite, et de consommations du même ordre qu'une BVM.

Quand à ma conso, pour la faire baisser, je n'ai rien trouvé de mieux que de rouler... ailleurs que chez moi. :wink:
Mais même "chez moi", je peux rester en dessous de 7 litres (de justesse)

Et puis une dernière chose sur la consommation : je calcule la mienne à partir des relevés du compteur et de mes achats de carburant.
J'évite de me fier à l'ordinateur de bord : pendant un an, il est vrai qu'il m'a donné des valeurs parfaitement exactes, mais depuis la révision et la re-programmation du véhicule, il y a un petit écart, l'OdB indiquant presque systématiquement 0,1 à 0,2 l/100 de plus que le réel.
Dernière édition par Al1 le Sam 19 Sep, 2009 15:09; édité 1 fois
J'avais pas fait gaff au type de boite, effectivement. Merci pour les conseils. En ce qui concerne ta région, malgré les routes sinueuses il s'agit d'un beau petit bout de paradis.
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
On peut conclure que j'ai la réponse à ma question, donc merci à tous
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Bonjour tout le monde !
Si ça peut vous rassurer, avec une Estate GT 180 la consommation instantannée durant une régénération FAP passe à 13l/100...Alors 11 j'aimerais bien ! C'est vraiment chiant ce truc ! Et le seul moyen de savoir effectivement avec certitude que le FAP est en régen, c'est bien ce foutu ordi de bord qui nous le dit ! Je me demande parfois s'il ne vaut pas mieux rouler en GT 205 ! Pour info j'ai une régen environ tous les 500 kms. Ca vous tue la consommation moyenne digne d'un diesel, dont on est tous si fier ! Ben oui 180cv pour 7l/100 en moyenne, en taquinant, c'est cool ! Mais pas longtemps... mdr
pour ma culture générale: ton adb dit régénération filtre en cours ?

Ou tu constate simplement l'élévation de la conso instantanée ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Non non je ne fais que constater les conso instantannées...Effecivement un message clair à l'ODB serait le bienvenu !
Pour information et partage d'expérience, j'utilise depuis le printemps dernier sur ma Laguna un additif MxxxxxN C99.

J'ai du parcourrir au moins 10 000 km avec une baisse constatée de la consommation de 0,5 l/100 km.

Je suis à une moyenne de 7,0 l/100 avec un parcours 60% route, 40% ville (Calcul Odb + réel à la pompe) avec du Gazout de supermarché, pas du "Tatol Extralium 5200 XP Z"

-> fxjuillot : Je serai intéressé de connaitre ta consommation moyenne avec ta GT180 sur un parcours mixte.
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Sam 28 Nov, 2009 13:11; édité 3 fois
Salut Vince,
Je fais en règle générale une conso qui oscille entre 7 et 7,5 litres/100.
Très difficile de faire moins de 7 en tous les cas. Avant j'avais une Lag II 2.0 DCI 175 GT et je faisais moins de 6,5...
A quoi te sert ton additif ?
A plus tard.
Ta consommation semble plus que raisonnable. pour 30ch de + :wink: Par ailleurs, je note que tu as une Estate et que tu dois être chaussé en 225 x 18'.

Pour ma part je suis chaussé en 215 x 17' et c'est une berline.

Parle-t-on bien de parcours mixte ? Et pas un parcours sur route nationale à 110/120 en touchant la pédale d'accélérateur seulement avec les yeux ? :aw2:

Pour ta question l'additif en question est un "fractionneur de carbone". Selon son fabricant : il optimise la combustion, réduit l'encrassement, améliore la longévité de l'EGR et allonge les intervales de régénération de FAP (évidemment il est de parti pris !)

Je ne suis ni dans mon moteur, ni dans mon FAP, encore moins dans mon EGR ( :ko: ), mais je connais ma voiture sur un parcours récurrent et ce que j'ai pu constater c'est une réduction de ma consommation de 0,5 l/100 en moyenne sur le long terme.

Le gain économique n'est pas énorme mais je l'estime à 5 € net par plein (coût de l'additif déduit).

J'utilise également la version SP de cette additif pour le camion de Madame, mais là j'ai plus de mal à mesurer car nous n'avons pas le même parcours et le même style de conduite. Elle, qui au départ n'aimait pas boîte auto, troque bien volontié ses escarpins pour semble t-il des semelles d'un scaphandrier de la COMEX lors de démarrage au feu rouge et autre stop...
_________________
Laguna III - 2.0 dCI 150 FAP DYNAMIQUE BVM6
Espace IV.1 - 3.5 V6 PRIVILEGE BVA5
Dernière édition par Vince Clorto le Sam 28 Nov, 2009 14:11; édité 5 fois
mdr ! Oui je parle bien de parcours mixte...La voiture fait très rarement de longs trajets.
Je vais regarder cette histoire d'additif...En tous cas la conso de ma Lag II GT 175 me manque...J'ai du mal à comprendre pourquoi sur le même moteur autant d'écart. Estate peut-être contre berline avant, mais le delta est tout de même important.
Bonne soirée.
Cdlt.
Pour ma part, c'est une Estate, BVA 6, 150 ch = 8l avec ODB et 7.5 l avec ma calculatrice, sans additif...
Mais avec l'impression que plus je roule plus la consommation diminue, à 10 000 km je faisait du 8l5 de moyenne.
A 150 000km je serai à 5,5 l :prie:
Non je blague, mais à suivre....
PS : quand on aime les reprises, les accélérations, et les sensations de la nouvelle Lag III on compte un peu moins ....... :cool2:
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Message Sam 28 Nov, 2009 21:11
Pour info ma Lag II DCI 175 GT n'avait rien à envier à ma Lag III DCI 180 GT...A part une chose : la tenue de route ! Mais ça c'est pour le 4 Control...


Sauter vers: