Accueil / Formule 1

Renault accusé de tricherie en F1

Vidéo du journal de 20h (TF1) d'aujourd'hui :(

http://videos.tf1.fr/jt-20h/renault-reconnait-sa-tricherie-4759236.html



Extrait radio : Les explications de Christophe Malbranque sur la tricherie de Renault

http://www.wat.tv/audio/tricherie-renault-1sknx_141xy_.html
Dernière édition par Le Toulonnais le Mer 16 Sep, 2009 21:09; édité 1 fois
larry.kubiak,
sur TF1 (F1 a la une), ils ont montrer une vidéo après la course au moment de la pesée sur briatore, avec alonso lui posant une question génante et briatore avait répondu " tais toi il y a des caméras ". :lol2:,je pense qu'il doit être aussi au courant.
_________________
RENAULT sport
Zzeria d'accord avec toi quand tu dis que "les gens qui n'y connaissent pas grand chose en F1" vont retenir qu'une seule chose "renault a avoué avoir triché" alors que ça concerne une toute petite minorité de personnes dans cette grande entreprise, c'est ça le plus grave et qui risque de nuire a la notoriété de renault :prie:
_________________
RENAULT sport
Le Toulonnais,
je préfère les explications de christophe malbranque :ouioui: à celle de journal de 20H sur TF1,:langue: elles mettent beaucoups moins en cause le team en expliquant que les dirigeants, ingénieur ETC... n'etaient pas courant et que renault n'avaient pas besoin de tricher pour gagner la preuve avec le GP suivant au japon. :sifflote:
enfin j'espère que renault le fera savoir avec le temps au monde entier :prie:
_________________
RENAULT sport
Comme le sujet a été scindé, sans faire exprés, je suis retombé sur les posts de l'époque dont le mien en cours de GP (Posté le: Dim 28 Sep, 2008 14:32:11) assez clairvoyant finalement :
Gratovsky a écrit:
Fini pour Piquet!!!
Une tactique de course pour Alonso qui souhaitait un SC? :lol2:


:cool2:
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Heu!!!!!!!!! Un point de vu d'un peut-être futur non spectateur de la F1! sniff:

ben dur pour moi qui suit la F1 depuis le début de Renault!!!!!!!
a titre perso je suis déshonnoré et vidé!!!............ :bluecry: :bluecry:
J'avais du mal à y croire au début, mais les affirmations font que c'est vrai!
Alors maintenant, est ce que le staff de Renault était au courrant??
J'ose espérer que non, que c'était un coup monté entre Flavio et son équipe proche?
Après tout, est ce que chacun d'entre vous dites tout ce que vous faites à vos chefs? :oops: :oops:
Il est viré, pour marquer le coup, mais bon juste au moment ou on va présenter les voitures électriques qui seront en parti fabriquées à Flins....
Pour les avoir vu en avant première elle ne sont pas mal!
La Fluence en version électrique ne roule pas si mal que cela!
Il reste à espérer que Renault poursuive la F1, mais j'ai bien peur que non, j'espère me tromper!!!
@+
GG
Je n'ai pas suivi de très près cette affaire, et à titre personnel, je pense que la F1 ne rapporte pas grand chose (tricherie ou pas), et que Renault ferait mieux de quitter la F1.

Néanmoins, j'ai du mal à comprendre cette "tricherie".

Voler les plans d'un concurrent, pousser un concurrent dans le gravier, ne pas respecter les contraintes techniques.... tout ça, je peux l'imaginer.
C'est anti-sportif mais humain.

Par contre, crasher sa propre voiture, sans pousser un adversaire, au 10ième tour d'un grand prix ???? c'est quoi l'intérêt ?
Dernière édition par navidad le Jeu 17 Sep, 2009 09:09; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Sep, 2009 09:09
Provoquer un ralentissement de ceux qui étaient en course pour permettre à celui qui vient de se ravitailler au stand de passer devant tout le monde !

Quant à ce que rapporte la F1... c'est essentiellement en termes d'image à l'échelle mondiale. Au travers des Grands Prix, mais également des shows Renault F1 Team ou des World Series, Renault marque subtilement son territoire comme acteur du monde automobile, surtout dans les pays où il s'implante à peine ou bien ceux qu'il souhaite conquérir.

De plus, une image sportive et une fiabilité en F1 sont forcément un bon point pour l'image qualitative des produits grand public.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
La connerie est héréditaire chez les Piquet...le père vaut pas mieux que le fils...c'est dure de se faire remarquer quand on sait pas conduire!



http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090917111557.shtml
Citation:
Le directeur général de Renault Patrick Pélata a admis jeudi que l'affaire de tricherie au Grand prix de Singapour 2008 était un choc pour Renault.

A la question, "est-ce un coup dur pour Renault", M. Pélata a répondu "oui", sur RTL jeudi matin. Jusque là, aucun dirigeant de la firme ne s'était exprimé sur l'affaire, laissant à l'écurie de Formule 1 le monopole de la communication.

"L'écurie a considéré qu'il y avait eu faute, toute faute appelle sanction. Piquet était déjà parti et Pat Symonds (l'ingénieur en chef) est parti", a souligné M. Pélata, ajoutant: "Flavio Briatore a considéré qu'il était moralement responsable et a démissionné".


Interrogé sur la sortie de Renault de la F1, il a répondu "Ce n'est pas le débat aujourd'hui, on aura ce débat calmement."

L'écurie Renault F1 a admis mercredi que son manageur Flavio Briatore avait bel et bien ordonné à Nelson Piquet Jr de provoquer un accident lors du GP de Singapour 2008 dans le but de favoriser la victoire de son coéquipier Fernando Alonso.


(source F1-Live.com)
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Sep, 2009 13:09
navidad a écrit:
Par contre, crasher sa propre voiture, sans pousser un adversaire, au 10ième tour d'un grand prix ???? c'est quoi l'intérêt ?

Pensée 1:
C'est ce qui me chagrine: même en étant optimiste, la manoeuvre ne garantissait pas le podium....... :pense:
Quel intérêt

Pensée 2: quel aveuglement peut pousser à tricher avec complices, sachant qu'un jour ou l'autre, l'une des parties prenantes peut tout balancer?????
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Sep, 2009 14:09
La transcription des communications radio entre Briatore, Symonds et Piquet ne semble pas révéler d'allusion à ce projet fou... sauf bien entendu s'ils avaient convenu d'un code. Je pense que s'ils sont assez maboules pour planifier un truc pareil, ils ont aussi imaginé que les comm radio pouvaient faire l'objet d'une écoute ultérieure.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Et puis, même si l'ordre a été donné, il faut être sacré tordu pour le suivre.
Ca pouvait être mortel.

Perso, si mon patron m'ordonne de sauter par la fenêtre, je refuse, mais si je risque ma place.
Le danger est tres faible sur un circuit urbain comme Singapour...
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Sep, 2009 17:09
C'est clair qu'il l'a fait à une vitesse relativement faible....... mais tu peux quand même te déplacer une vertèbre avec son crash
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tom59
Modérateur PR
Message Jeu 17 Sep, 2009 17:09
Avec le Hans et leur préparation, ca me parait compliqué ;)
Ca sent le paté, ou sont les belles années victorieuse de renault dans les année 1990 et celle dans les année 2000 avec Alonso.
Coup dur pour tout les passionés de F1 et particulièrement ceux de Renault.
Il y avait les matchs de foot truqués, maintenant les courses de F1......l'argent n'arrête pas le progret......heu non çà doit pas être çà :pense:

Pour ce qui est de la suite Briatore dehors Piquet dehors, Alonso va (surement) chez ferrari, donc un nouveau F1 Team, on repart sur de bonne base, si la FIA ne radit pas Renault, et que la crise ne met pas sont bout de nez dedans. prions :prie:
Vivement l'année prochaine pour une nouvelle saisons :P
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Autant arreter totalement la Formule 1. Les résultats sot mauvais, et maintenant la réputation de l'écurie est mise à mal.

Et tout ca necessite des somme astronomiques, la Formule 1 étant je pense un des sports automobile les plus couteux. Et Renault n'y gagne je pense presque rien actuellement, la marque comuniquant tellement peut dans ce domaine...

Autant tout arreter, et profiter des économie générées pour restyler habilement la Laguna ou développer des nouveaux modèles produits en France.

A Zzeria : Je ne vois absolument pas pourquoi CG devrait démissionner... C'est pas parceque ses employés ont fait des conneries qu'il devrait en payer les conséquences, sinon il faut vier tout l'oganigramme, de l'employé en question jusqu'a patron, donc en passant par tous les autres. Pourquoi pas le directeur financier, le directeur de la zone Euromed ou de la communication aussi ^^ Pour moi, Cg n'est pas plus responsable que Pelata ou un autre.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
tom59 a écrit:
Avec le Hans et leur préparation, ca me parait compliqué ;)


Piquet s'est entrainé toute la saison a cassé la voiture,même dans le tour de chauffe :mrgreen:
:lol2: :lol2: :lol2:
Avec les règles de sécurité sévère d'aujourd'hui qui sont toujours de plus en plus exigeantes, depuis l'arrivée de Jean-Marie Balestre comme Président de la Fédération internationale du sport automobile (FISA) et la mort de Senna (dernier pilote décédé en F1), on peut dire qu'un crash à la Piquet est sans danger. Il est même impossible de pouvoir regarder une saison de F1, voir même deux courses sans assister à un accrochage ou une grosse sortie de piste. Même les casques sont de plus en plus solide (début 1990 Massa serait tomber dans le coma, aurait perdu son œil, voir même la vie).

Concernant la tricherie, Irvine l'ex Pilote n°2 (forcé par son Contrat) de Ferrari affirme que la liste des infractions pourrait être longue si la FIA voulait remonter plus loing en arrière :


Citation:
Pour Eddie Irvine, la tricherie en F1 est normale !

Jeudi 17 septembre 2009

" La Formule 1 a toujours été une guerre et dans la guerre, tout est juste " a expliqué Eddie Irvine. L’ancien pilote de la Scuderia Ferrari affirme que cette affaire du Grand Prix de Singapour 2008 n’est pas la dernière car la liste des infractions pourrait être longue si la FIA remontait dans le temps...

Eddie Irvine avoue dans une interview qu’il est surpris par les réactions de certains de ses anciens collègues suite à l’affaire Renault F1 Team. Il juge qu’ils sont devenus bien moralisateurs depuis leur retraite, car selon ses dires la tricherie a toujours existé dans la discipline reine du sport automobile. Il ne comprend pas qu’ils fassent mines de le découvrir en ce moment de tempête médiatique.

" Quand, j’étais dans certaines équipes : Ils auraient fait n’importe quoi pour gagner. C’est probablement le plus mauvais côté de la chose, mais chaque écurie a fait tout ce qu’elle pouvait pour gagner : Tricher, contourner les règles, enfreindre le réglement, du sabotage. " Selon Eddie Irvine, le Conseil Mondial de la Fédération Internationale de l’Automobile qui traitera du dossier Renault ce lundi à Paris restera indulgente face aux accusations, même si l’équipe au losange est reconnue coupable des faits qui lui sont reprochés : " La Formule 1 ne peut pas se permettre de perdre encore une équipe. Pour moi, l’amende sera réduite afin de ne pas faire peur à Renault. Il y a plusieurs écuries qui sont fragiles en ce moment et la FIA ne peut pas se permettre de perdre Renault " a déclaré le vétéran irlandais.

Source
j'aime bien l'évolution des points de vue

0) Ils n'ont pas triché

1) pas possible qu'ils aient triché

2) si tricherie il y a, c'est seulement le fait de 4 hommes et tous les autres ne savaient rien

3) la tricherie est normale
Dernière édition par Silverfox le Jeu 17 Sep, 2009 20:09; édité 1 fois
Concernant les accidents volontaires plus grave (si on parle dans le sens du règlement de la FIA) car impliquant pas 1 mais 2 pilotes on peux parler de ceux de Schumacher sur Villeneuve (Europe 1997) et sur Hill (Australie 1994) ou de Senna sur Prost en 1990. Ces 3 accrochages avaient tous pour but de fausser le srésultats du championnat pour devenir champion du monde et pourtant les accidents de 1990 et 1994 fût immédiatement classé sans suite par la direction de course.

Jamais Schumacher cassera qui que ce soit car il a quitté Benneton (fin 1995) de son plein grès pour rejoindre Ferrari. Mais imaginons que l'idée de se crasher (en dernier recours) sur son concurrent direct au titre n'avait pas était abordée avant la course par son équipe, alors la direction de course aurait pu lui enlever sa licence de pilote, puisque j'entends dire que la FIA pourrait interdire à Briatore d'exercer ses fonctions en F1 voir même d'exclure Renault de la F1 pour mise en danger d'un pilote.

Au moins il n'y a pas eu de morts et pour tout le monde ces 3 crash resteront banals. Sauf pour celui de Piquet, normal puisque c'est lui qui se plaint d'avoir accepter cette proposition.
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 17 Sep, 2009 20:09; édité 1 fois
Je pense aussi que c'est une "opportunité" pour Renault de passer à autre chose au moment ou les bénéfices ne sont pas au rendez-vous et ou la marque communique à fond sur l'électrique ...
Ca me fait chier de dire ça mais je pense qu'a terme c'est la meilleure chose à faire ...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Oui l'investissement en F1 coute très cher quand tu ne fait pas le show :$ mais si tu est champion du monde c'est différent.
Et renault en a les moyens :ouioui:, je pense qu'il faut une bonne restructuration du team :cool2: :wink:
_________________
RENAULT sport
Le Toulonnais a écrit:
Concernant les accidents volontaires plus grave (si on parle dans le sens du règlement de la FIA) car impliquant pas 1 mais 2 pilotes on peux parler de ceux de Schumacher sur Villeneuve (Europe 1997) et sur Hill (Australie 1994) ou de Senna sur Prost en 1990. Ces 3 accrochages avaient tous pour but de fausser le srésultats du championnat pour devenir champion du monde et pourtant les accidents de 1990 et 1994 fût immédiatement classé sans suite par la direction de course.

Jamais Schumacher cassera qui que ce soit car il a quitté Benneton (fin 1995) de son plein grès pour rejoindre Ferrari. Mais imaginons que l'idée de se crasher (en dernier recours) sur son concurrent direct au titre n'avait pas était abordée avant la course par son équipe, alors la direction de course aurait pu lui enlever sa licence de pilote, puisque j'entends dire que la FIA pourrait interdire à Briatore d'exercer ses fonctions en F1 voir même d'exclure Renault de la F1 pour mise en danger d'un pilote.

Au moins il n'y a pas eu de morts et pour tout le monde ces 3 crash resteront banals. Sauf pour celui de Piquet, normal puisque c'est lui qui se plaint d'avoir accepter cette proposition.


:+1$: :+1$: :+1$: :+1$:

très bonne analyse!!!!!!!!!!
Je vois quand même une grosse différence. Là c'est un pilote qui se crash pour en aider un autre. Les Schumi, Prost, Senna, Villeneuve et Hill étaient entre prétendants au titre et on fait leur sale boulot eux même. Ca n'excuse rien, mais ça me parait moralement moins grave. Je sais, je suis l'avocat du diable :euh:

En outre, la préméditation est plus évidente que dans les autres cas, puisque clairement édictée avant la course, alors que les manœuvres plus que border line étaient surement dans les esprits sous forme de "si on se sort tous les 2, je gagne" et appliquées au moment où l'autre passe en se disant "merde, il est en train de me passer, c'est mort pour le titre."

Pas sûr que ce soit clair. :ko:

Et surtout, le contexte a bien changé depuis ce temps là.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Dernière édition par Gratovsky le Jeu 17 Sep, 2009 22:09; édité 1 fois
Je pense que c'était pire à l'époque car Piquet s'est mit en l'air tout seul alors que Schumacher a chercher l'accident en tapant dans les autres...
Espérons qu'Alain Prost ne vienne pas à la tête de Renault F1.

Ca ferait mauvais genre d'avoir l'escro des carburants "bio" chez Renault, au moment au Renault se met dans l'électrique.
Dernière édition par navidad le Ven 18 Sep, 2009 12:09; édité 1 fois
math46 a écrit:
Je pense que c'était pire à l'époque car Piquet s'est mit en l'air tout seul alors que Schumacher a chercher l'accident en tapant dans les autres...


Je pense l'inverse : Schumacher au moins se battait pour ses victoires perso ... en allant parfois trop loin ... mais on pouvait dire que c'était un battant.

Piquet Jr est tellement nul qu'il a du accepter (ou a proposé de son propre chef ... on ne sait pas encore le fin mot de l'histoire) un coup foireux qui bénéficiait uniquement à son coéquipier.
_________________
Le gras, c'est la vie
Oui, je comprend mieux un Schumi (ou un des autres pré-cité).

Ils savaient forcément combien de points leur permettaient de gagner. Alors même sans préméditer, avec toute la pression et les les enjeux, j'imagine bien le petit coup de volant, à moitié dépit, à moitié malice avec un soupçon de cynisme pour foutre l'autre au tas quand il est à côté et pas forcément planifié avant la course. Juste un "si jamais il me double, il passera pas" dans un coin de la tête.
Et au moins, ils ont faire leur sale boulot tout seul même si c'est pas très joli :euh:
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Plus qu'un jour.

En attendant Alain Prost déclare qu'il est plutôt confiant pour l'avenir de Renault


Citation:
« Je ne crois pas que Renault soit exclue »

Sud Ouest - Dimanche 20 Septembre 2009


L'ancien champion du monde, Alain Prost, se confie

Alain Prost, de passage a Angoulême hier matin à l'occasion du 70e anniversaire du Circuit des Remparts, pour rendre hommage à François Guiter, l'ancien patron d'Elf compétition dans les années 70-80, est revenu sur l'affaire qui secoue le monde de la Formule 1. Le Team Renault F1 doit en effet passer demain devant le Conseil mondial extraordinaire de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) pour être jugé sur le scandale du Grand Prix de Singapour 2008.

http://www.sudouest.com/uploads/pics/10715665.jpg

Rappelons que Nelson Piquet Jr a révélé que l'équipe double championne du monde lui avait demandé de sortir de la piste pour laisser gagner Fernando Alonso. Cette affaire a déjà entraîné le départ du patron du Team Flavio Briatore. Si la FIA n'excluait pas Renault de la F1 demain, le nom d'Alain Prost circule avec d'autres pour prendre la place laissée par Briatore. L'intéressé reste cependant prudent et n'infirme ni ne confirme l'information. Entretien.


Que pensez-vous de ce qui arrive à Renault aujourd'hui ?
"Je n'ai pas fait de commentaires depuis la révélation de l'affaire. On va attendre lundi et le jugement."

Êtes-vous tout de même étonné par ce scandale ?
"Etonné ? Pas du tout, non. Ce qui compte, maintenant, c'est de savoir s'il y aura une sanction, lourde ou pas. Je trouve que c'est triste pour Renault. J'aimerais bien qu'ils continuent et que ça ne soit pas un coup d'arrêt. La F1, c'est un outil marketing formidable pour une marque. Maintenant, s'ils poursuivent, ils devront changer de stratégie."

Que pensez-vous de Flavio Briatore ?
"Renault lui a donné la gestion des pilotes. Pour moi, ça a été certainement la plus grosse erreur."

Le nom de Prost circule pour le remplacer à la tête du Team Renault F1.
"Info ou intox ?"

"Ce n'est pour l'instant que le nom qui circule. Il faut savoir si Renault reste en F1 et autour de quelle stratégie. Attendons de voir."


Mais ça vous plairait de revenir dans cette équipe après avoir été champion du monde en 1993 sur une Williams-Renault ?
"Ça dépend complètement du projet. Aujourd'hui, il est difficile d'en parler. La situation est très compliquée."

Pensez-vous que Renault soit exclue, demain, de la F1 ?
"Si on se base sur le règlement, ce n'est pas impossible. Mais je ne pense pas que la FIA le fasse. Renault a fait le ménage et j'espère que la décision sera clémente."

Que pensez-vous de la philosophie qui règne aujourd'hui en F1 et comment favoriser l'éclosion de pilotes français ?
"La filière Elf par laquelle je suis passé et qui était assez dure, à l'époque, correspond exactement à ce que je pense. La philosophie actuelle n'est pas la bonne. Auparavant il existait moins de disciplines automobiles, mais il y avait une sorte de couperet. Combien de fois François Guiter, qui était le patron d'Elf compétition, m'a rappelé dans son bureau la règle du jeu : « Cette année, c'est simple. Tu gagnes, tu as un budget pour l'année prochaine. Sinon... » Il y avait une pression. C'était le système de l'entonnoir. Seuls les meilleurs arrivaient à en sortir. Aujourd'hui, c'est l'entonnoir à l'envers. Il existe énormément de disciplines. On a donc plus de mal à repérer les bons pilotes et c'est très difficile de trouver un sponsor parce que les gens ont du mal à s'y retrouver et à comprendre le fonctionnement. Aujourd'hui, en dessous de la F1, il y a sept ou huit disciplines à peu près équivalentes. C'est beaucoup trop."

Peut-on cependant comparer les deux époques ?
"Il est vrai que l'implication de constructeurs comme Renault était encore plus importante avant. Mais aujourd'hui le sport automobile est attaqué en France et c'est beaucoup plus dur qu'il y a vingt ou trente ans. Il ne faut pas le négliger. C'est pour ça qu'il faudrait revenir à moins de disciplines automobiles et à des choses plus basiques."

Mais aujourd'hui, dès qu'un pilote français arrive en F1, n'a-t-il pas trop de pression tout de suite ? Les médias n'attendent-ils pas trop de lui ?
"Les pilotes français intègrent souvent des équipes de grands constructeurs avec des médias derrière qui sont impatients. Tout est très professionnel. Nous, on arrivait un peu chez des « artisans ». Il y avait des sponsors, mais on avait moins de pression. Elle commençait à monter au bout de deux ou trois ans, mais on était déjà un peu aguerri."

"Attention cependant, le système actuel montre tout de suite si le pilote est solide ou pas. Je ne veux pas juger tel ou tel pilote, mais tout ce que l'on voit, les gens d'expérience l'avaient déjà un peu deviné. Il n'y a pas de grande surprise."


Vous dites que le sport automobile est attaqué, mais est-il toujours aussi utile pour les avancées technologiques ?
"Bien sûr. À l'époque, Renault a par exemple fait le pari du moteur turbo qui a été un boom technologique et une vraie avancée. Personne ne pensait que ça pourrait marcher. Aujourd'hui, on a des moteurs turbo dans les voitures de série et on en verra de plus en plus. On ira vers des petits moteurs avec des turbos. On gagnera du poids, de la consommation et de la performance. Tout ça, on le doit au sport automobile. On parle des voitures électriques, mais il y a cent ans, on roulait à l'électricité..."

"On améliore toujours les idées, mais pour ça il faut que des gens en aient. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas arrêter le développement du sport automobile."



Source
Attendons les sanctions pour Renault, mais effectivement la FIA ne peut pas trop expulser Renault vu qu'elle manque d'écuries, mais doit comme même faire un exemple, donc surement une très très lourde sanction financière.

A suivre .....
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Quant à la fédération espagnole de sport automobile, elle a critiqué la FIA pour avoir accordé l'immunité à Nelson Piquet Jr car il est aussi coupable que RF1.

Oui il est bon de rappeler de temps en temps que Piquet n'est pas une victime de Renault mais plutôt un complice (de son plein grès) de Symonds et Briatore dans cette affaire.


Voir :
« Piquet Jr est aussi coupable » : L'Espagne est contre son immunité (F1 Central - 19/09/2009)
Le team sera sanctionné car plaide coupable. Selon la sanction, une décision sera prise quand au nom du directeur sportif. Ou non.
Lag III a écrit:
Attendons les sanctions pour Renault, mais effectivement la FIA ne peut pas trop expulser Renault vu qu'elle manque d'écuries, mais doit comme même faire un exemple, donc surement une très très lourde sanction financière.

A suivre .....


pourtant il devrais y avoir plus de 26 voitures l annee porchaine avec toute les nouvelles ecurie
Oui je suis d'accord, mais les tickets d'entré ne doivent pas être donné. Donc si il écarte des écurie "cadre" quel public l'année prochaine.
Mais bon dan sle doute atendons les sanctions.
_________________
Laguna 3 Estate 2l DCi 150 ch privilège BVA 6 FAP
Lag III a écrit:
Attendons les sanctions pour Renault, mais effectivement la FIA ne peut pas trop expulser Renault vu qu'elle manque d'écuries, mais doit comme même faire un exemple, donc surement une très très lourde sanction financière.

A suivre .....


Bonjour à tous,

Je pense que la FIA n'aura pas besoin d'expulser Renault pour qu'elle parte... Si Renault écope d'une amende très (trop) importante, elle ne restera pas, tout simplement parce qu'elle ne souhaitera pas rebalancer des millions dans une discipline qui lui coûte déjà cher sans même avoir de résultats....

Je pense que ce sera très délicat. Renault peut rester en F1, à mon sens, si et seulement si elle n'est pas financièrement handicapé par la FIA. :nonnon:
elephantbleu a écrit:
pourtant il devrais y avoir plus de 26 voitures l annee porchaine avec toute les nouvelles ecurie


Seulement si Toyota, BMW, et RNO continuent
tom59 a écrit:
elephantbleu a écrit:
pourtant il devrais y avoir plus de 26 voitures l annee porchaine avec toute les nouvelles ecurie


Seulement si Toyota, BMW, et RNO continuent


BMW c'est déjà retirée....................et SAUBER attend que Renault soit expulsée ( ou se retire ce qui revient au même ) pour prendre sa place........

voila pourquoi Peter et confiant pour l'année prochaine de voir ses voitures (plutôt les BMW ) s'aligner. :ouioui:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse


Sauter vers: