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Renault accusé de tricherie en F1

Citation:
Renault accusé de tricherie ?
La rédaction - RMC.fr, le 30/08/2009

La FIA est sur le point d’ouvrir une enquête suite à de supposées manœuvres illicites de Nelson Piquet Jr. lors du Grand Prix de Singapour 2008 remporté par Fernando Alonso. L’affaire pourrait avoir des conséquences considérables sur l’avenir de l’écurie française.
C’était le 28 septembre 2008. La victoire de Fernando Alonso s’était dessinée dès le 14e tour de piste, avec l’intervention d’une voiture de sécurité suite à un tête-à-queue de Nelson Piquet Jr. Intervention qui avait eu pour effet de retarder irrémédiablement tous les concurrents de l’Espagnol, qui s’était déjà arrêté au stand pour ravitailler.

Selon nos informations, Piquet est soupçonné d’avoir reçu l’ordre de se mettre délibérément en tête-à-queue pour favoriser l’échappée belle de son coéquipier. Alonso en avait profité pour remporter le Grand Prix, le premier de la saison 2008 pour Renault. Piquet avait à l’époque évoqué une erreur de pilotage.

Une enquête devrait être ouverte dans les prochains jours par la FIA. Renault devrait être tenue de fournir tous ses enregistrements radio de l’époque. Les dirigeants de l’écurie, ainsi que Piquet, seront vraisemblablement entendus par le Conseil mondial de la FIA.

Ces révélations surviennent quelques jours après le limogeage de Nelson Piquet de Renault. Le pilote brésilien avait quitté l’écurie en très mauvais termes, indiquant notamment que son emblématique directeur, Flavio Briatore, avait été son « bourreau ». On sait également que l’Italien a été l’un des plus virulents fers de lance de la contestation contre la FIA dans le conflit sur les nouveaux règlements 2010. Sans pouvoir dire, pour l’instant, s’il existe un lien de cause à effet…



C'est quoi encore ce plan foireux de la FIA (et/ou ce délire de journaliste) ?
Comme si Piquet avait besoin qu'on lui donne des ordres pour se planter dans les rails ... :nonnon: :nonnon:

En tout cas, vive le sport.


Autre avis sur F1-live.com :

Citation:
Bien que la FIA semble prendre cette histoire au sérieux, on peut toutefois se demander si un pilote sain d'esprit accepterait de se faire mal à la demande de son équipe. Une autre question qu'on est en droit de se poser est, comment l'équipe Renault a-t-elle fait passer cette consigne à son pilote, sachant que les communications radios sont surveillées par la FIA...

La FIA tentera de répondre à toutes ces questions dans les prochains jours en espérant que tout cela n’est qu’une mauvaise blague...
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 31 Aoû, 2009 08:08; édité 2 fois
C'est fou ça...
De plus la polémique est partie d'une chaîne de TV Brésilienne quelques jours après que Piquet ait été remercié par Renault... c'est étrange comme coïncidence ...
Ecoeurant...
La FIA s'acharne sur Renault pour les histoires que l'on connait (menace de championnat parallèle et licenciement de Piquet) vraiment pourri ce milieu...
Je me souviens que l'année dernière renault avait eu l'autorisation de modifier ses moteurs tardivement dans la saison juste pour s'aligner avec la concurrence et suite à cela les résultats suivaient.
Cette année Renault s'est fait duper par la FIA sur les extracteurs...
Extracteur interdit pour renault et toléré pour les petites écuries...(Ba oui faut bien relancer la concurrence sinon ils se barrent avec leur argent...).

C'est triste, c'est un super sport mais pourri par l'appat du gain et des réglementations aussi débiles qu'injustent.
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LAGUNA 3 ESTATE GT
Tu as aussi oublié l'histoire du mass damper il y quelques années...
En effet, j'ai également souvent l'impression que Renault est victime d'une certaine "injustice" de la part de la FIA... :-/

Je suis tellement persuadé de cette "injustice" : que je suis même le premier étonné de la "relaxe" de Renault pour l'histoire de la roue qui s'est décrochée... :irony:


Bref, cette dernière histoire est encore plus folle que toute les autres... Et j'espère sincèrement que ce n'est qu'une simple rumeur...
Car si ça serait déjà le comble si la FIA fesait vraiment une enquête, ça serait encore pire si la FIA devait "trouver" quelques choses... :shock: :aw2: :aw: :nonnon:
Dernière édition par GT en E84 le Lun 31 Aoû, 2009 18:08; édité 1 fois
Non mais ca me dégoute sans rire, renault a commencé à se faire purrir en 2005 alors qu'ils gagnaient, et oui il n'y a que Ferrari qui doit gagner en F1, une marque qui fait des Twingo ca le fait pas. Ca me parait clair, la Fia veut que Renault parte.
Une fois de plus, RENAULT est dans l'oeil du cyclone, il est vrai que depuis quelques temps nous pouvons légitimement nous poser des questions sur cet acharnement, mais je pense que la présence de Flavio Biratore chez RENAULT, n'y est pas étrangère, il est l'instigateur de la fronde contre les instances de la FIA et de la FOMA de Eccleston, donc cela ne plait pas aux deux personnes qui dirigent la F1, sans rien y comprendre, seuls leurs intérêts. Il n'est pas possible que cette affaire soit le reflet de la réalité, d'ailleurs comment l'écurie aurait pu faire passer une telle consigne à PIQUET, nous pouvons aussi nous interroger sur les nombreux accidents lors de ce grand prix, donc les autres écuries ont aussi provoqué de tels situations pour faire gagner leurs seconde voiture, du n'importe quoi, si PIQUET est à l'origine de cette rumeur, il n'a rien a gagner........ enfin attendons les conclusions de l'enquête.
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KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
"La FIA a confirmé avoir ouvert une enquête sur les circonstances de la victoire de Fernando Alonso (Renault) à Singapour, en 2008, sur la foi d'une déclaration de Nelson Piquet Sr. Un soufflet qui devrait vite retomber...
"

le pere et le fils se valent...
Bon il est vrai que niveau tricherie, Piquet en connait un rayon (essence non conforme l'année de son titre)
Niveau rumeurs aussi, il en connait un rayon : "Mais ses relations avec Frank Williams étaient très tendues et il décida de partir chez Lotus pour 1988. La voiture se révéla médiocre et Nelson, au lieu d'essayer de régler les problèmes de sa voiture, baissa vite les bras. Pire encore, il se montra jaloux du succès de son compatriote et rival Ayrton Senna et n'hésita pas à lancer contre lui des rumeurs plus que douteuses sur sa vie privée."
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Le gras, c'est la vie
Citation:
Selon O Globo, le quotidien brésilien qui est à la base des accusations lancées contre l'équipe Renault, ce n'est pas Nelson Piquet qui a "balancé" contre son ancienne équipe, mais... Felipe Massa!

(...)

Mais O Globo donne aujourd'hui quelques précisions étonnantes. Le journal brésilien affirme en effet qu'il a eu la sensation que l’équipe Renault avait triché à Singapour, suite à des déclarations que Felipe Massa aurait faites lors d’une rencontre récente avec un journaliste de ce quotidien du nom de Reginaldo Leme.

Massa lui aurait donc déclaré qu'il avait été à la rencontre de Flavio Briatore après l'arrivée du Grand Prix de Singapour de l'année dernière pour lui dire: "Ce qui est arrivé à Piquet, ce n'était pas un accident, n'est-ce pas? C'est arrivé parce que c'est ce que tu voulais qu'il arrive."

Felipe Massa dément aujourd'hui avoir jamais prononcé ces paroles, mais le journal brésilien ajoute que d'autres pilotes ont émis cette hypothèse et que cela doit être pris en compte par la FIA qui a ouvert une enquête.

Toutefois, la FIA peut-elle vraiment faire reposer son enquête sur des déclarations supposées ou des sensations diverses de la part des uns et des autres? Non, la FIA doit bien sûr disposer de preuves concrètes avant d'accuser qui que ce soit. Le journal O Globo ajoute cependant que la FIA détiendrait ces preuves incriminant Briatore... On demande à voir!


(source F1-Live.com)


Plus on apprend de détails sur ce soi disant scandale, plus ça ressemble à du journalisme-poubelle qui ne sait plus quoi inventer pour se faire mousser (ou pour faire plaisir à un ami dont le fils a récemment limogé de l'équipe Renault ?)
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 01 Sep, 2009 18:09; édité 1 fois
Citation:
Renault : l'enquête impossible
01/09/2009 - 08:25


La FIA a confirmé avoir ouvert une enquête sur les circonstances de la victoire de Fernando Alonso (Renault) à Singapour, en 2008, sur la foi d'une déclaration de Nelson Piquet Sr. Un soufflé qui devrait vite retomber...

Une déclaration de Nelson Piquet, champion du monde de Formule 1 1981, 83, 87, à la télé brésilienne Rede Globo est derrière tout ça. Il ne s'agirait peut-être rien de plus que d'un nouvel épisode de l'entreprise de discrédit que mène le clan brésilien à l'encontre de Flavio Briatore, le directeur général de Renault F1, qui a limogé le fiston le 18 août dernier. C'est en tous les cas là la réussite du Sud-Américain d'en avoir fait une affaire officielle, puisque la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a indiqué dimanche avoir ouvert une enquête sur la victoire de Fernando Alonso à Singapour en 2008.

L'an passé, dans les rues de la ville-état, l'Espagnol avait gagné en bénéficiant d'un concours de circonstances. Il avait ravitaillé dès le 13e tour, deux boucles avant la neutralisation provoquée par l'accident de son équipier, Nelson Piquet. L'intervention de la safety car avait poussé les rivaux de l'Ibère à rentrer au stand, puis à ressortir derrière lui, à l'exception de Nico Rosberg (Williams), Robert Kubica (BMW), Jarno Trulli (Toyota) et Giancarlo Fisichella (Force India). Les deux premiers s'étaient débrouillés pour rester en tête mais ils étaient rentrés au stand alors que la voie des stands était fermée. Un "stop and go" les avait écartés de la victoire. Les deux autres avaient repris leurs positions dans le peloton après leurs uniques arrêts. Renault est aujourd'hui soupçonné d'avoir demandé à Nelson Angelo Piquet de foncer dans un mur pour provoquer la session de safety car et changer le cours de l'histoire.

Néanmoins, le constructeur français n'est pas inquiet outre mesure car il n'a eu aucune communication radio avec son pilote avant son accident. Or, la FIA s'appuie sur des pièces concrètes pour établir des responsabilités. Elle s'était servie des enregistrements entre Lewis Hamilton et McLaren pour convaincre l'écurie de mensonge au GP d'Australie cette année, et laver Jarno Trulli (Toyota) de tout dépassement intentionnel sous drapeau jaune. Au sujet de Renault, l'absence d'échange pendant la course suggère donc un ordre passé avant le départ qui témoignerait d'un formidable don de l'anticipation. Alonso qualifié 15e, il fallait prévoir que Rosberg et Kubica, sous la menace d'une panne d'essence, seraient obligés de rentrer à la pompe au début de la neutralisation, alors que la pit lane était fermée. Et qu'ils seraient sanctionnés. Quand bien même l'Allemand et le Polonais ne l'auraient pas été, ils seraient restés devant l'Espagnol. Tout ça pour un podium, donc...

En résumé, selon la thèse avancée par le père Piquet, Briatore aurait tout prévu, et demandé au fils Piquet de risquer de se blesser gravement en encaissant 15G contre un mur pour un hypothétique succès de son équipier. Une histoire à dormir debout qui fait au pire de Piquet Jr un pilote inconscient, et qui fait au mieux de Piquet Sr un affabulateur maladroit.

La FIA, dont le président Max Mosley n'a pas accepté d'être malmené pendant des semaines par Flavio Briatore, meneur de la contestation au sein de la FOTA (association des équipes de F1), a saisi l'occasion pour inquiter Renault une seconde fois en quelques jours, après la suspension finalement annulée pour cause de roue perdue en Hongrie. Au risque de se montrer une fois de plus les rancoeurs qui dominent la fin du mandat britannique.


Source : Eurosport
(j'avais oublié de l'indiquer)
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 02 Sep, 2009 10:09; édité 1 fois
l'article est tiré d'eurosport ?

On dirait du grand n'importe quoi
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Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Oui, l'article vient du site Eurosport. J'ai édité mon message pour rajouter la source :wink:
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rpm91
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Message Mer 02 Sep, 2009 11:09
larry.kubiak a écrit:
Massa lui aurait donc déclaré qu'il avait été à la rencontre de Flavio Briatore après l'arrivée du Grand Prix de Singapour de l'année dernière pour lui dire: "Ce qui est arrivé à Piquet, ce n'était pas un accident, n'est-ce pas? C'est arrivé parce que c'est ce que tu voulais qu'il arrive."


La petite fille de son meilleur ami a eu aussi une vision en rêve de Briatore en train de croiser les doigts au 12è tour: c'est une preuve, non?

Je ne comprends pas qu'on ose écrire des inepties pareilles..... :nonnon:
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
En tout cas, Piquet s'était soit échauffé pendant le warm-up, soit ne maitrisait pas du tout sa F1
http://www.youtube.com/watch?v=feXvqfttAuw&feature=related

Vu ses différentes performances pendant les saisons 2008/2009, je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse :euh:



Edit : Je ne suis pas pilote de F1, mais si je voulais être absolument sur de crasher ma voiture pour faire intervenir le safety car, je ne m'amuserais pas à faire un 180° à haute vitesse ...
http://www.youtube.com/watch?v=JszDb-j4NGI&feature=related

... surtout que maître Schumacher a bien montré l'exemple en 2006 :
http://www.youtube.com/watch?v=d5dk5iieRA8
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 02 Sep, 2009 12:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 02 Sep, 2009 14:09
larry.kubiak a écrit:
En tout cas, Piquet s'était soit échauffé pendant le warm-up, soit ne maitrisait pas du tout sa F1

Vu ses différentes performances pendant les saisons 2008/2009, je pencherais plutôt pour la deuxième hypothèse :euh:


Damned, tu as trouvé la répétition générale qui démontre que c'était préparé :mrgreen:
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Bah euh ... en fait, il faudrait reprendre tous les grand prix précédents ... parce qu'il s'est entrainé sur quasiment toutes les pistes le bougre :euh:

Du coup, comme d'hab', Ferrari n'a pas tardé à copier la stratégie gagnante de Renault : ils ont payé Barrichello pour qu'il dégomme Massa afin de pouvoir imposer Badoer - dit "La chicane" - sur la 2ème Ferrari (avec le succès que l'on sait à Spa Francorchamps le week-end dernier :irony: :crazy: )
Je tiens cette info de source sûre : c'est l'oncle du frère d'un gars qui connait un mec qui bosse dans une boite dont le patron n'est autre que la soeur du fils du père du cousin au 3ème degré de la soeur de la coiffeuse de la cousine de Barrichello qui me l'a dit.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 02 Sep, 2009 14:09; édité 2 fois
L'acharnement de la FIA sur Renault (même si c'est Briatore qui est visé, c'est le réputation de Renault qui est en jeu) est devenu tellement pathétique que je ne comprends pas que Renault n'ait pas renoncé déjà à la F1. Personne ne lui reprochera de le faire !

La F1 ne fait plus les gros titres que grâce à ces scandales (je ne parle même pas des mots déplacés de certains membres éminents de ce sport...)

Renault devrait plutôt réfléchir à mettre en place ou participer à des championnats de véhicules électriques, ce serait beaucou plus cohérent avec leur actuelle stratégie !
lu sur liberation.fr

Citation:
Piquet aurait demandé dans sa radio «est-ce que c’est le 14e tour ?» et son ingénieur lui aurait répondu «go fast, go fast» («fonce, fonce»).


Tout le monde sait qu'en F1, le but du jeu est d'aller le plus lentement possible (d'où la longévité de la carrière de Badoer) et que l'ingénieur de course exige que le pilote accélère c'est très suspicieux.
Communiqué de la FIA :
Citation:
Extraordinary Meeting of the World Motor Sport Council
04/09/2009

Representatives of ING Renault F1 have been requested to appear before an extraordinary meeting of the FIA World Motor Sport Council in Paris on Monday, 21 September 2009.



The team representatives have been called to answer charges, including a breach of Article 151c of the International Sporting Code, that the team conspired with its driver, Nelson Piquet Jr, to cause a deliberate crash at the 2008 Singapore Grand Prix with the aim of causing the deployment of the safety car to the advantage of its other driver, Fernando Alonso.


En français :
Citation:

Réunion Extradordinaire du Conseil Mondial de la FIA
Les représentants de l'écurie ING Renault F1 sont convoqués devant un Conseil Mondial extraordinaire de la FIA le 21 septembre 2009 à Paris. Les représentants de l'équipe sont convoqués pour répondre de l'accusation - en référence notamment à l'article 151c du règlement - selon laquelle l'équipe aurait conspiré avec son pilote Nelson Piquet Jr pour causer délibérément un accident au Grand Prix de Singapour de 2008 dans le but de provoquer l'intervention de la voiture de sécurité, favorisant ainsi son autre pilote, Fernando Alonso.
Selon les derniers développements, il n'est pas si impossible que cela que ce soit vrai :-?

Alonso commence a se désolidariser de l'équipe : "Le double champion du monde "ne savait rien des plans présumés visant à provoquer délibérément un accident", selon ce texte." :shock:

l'info vient bine du père Piquet... "Selon The Times, tout se serait joué lors d'une réunion discrète entre Nelson Piquet, Flavio Briatore et Pat Symonds, dans les installations de l'équipe Renault à Singapour. Selon ce que Piquet aurait avoué aux enquêteurs de la FIA, c'est lors de cette réunion qu'on lui a demandé d'écraser sa voiture dans le virage 17 lors du 13e ou 14e tour. Pourquoi ce virage? Parce qu'il n'y avait pas de grue qui aurait pu rapidement évacuer sa voiture accidentée..."

et pire : "iquet aurait accepté l'inacceptable pour conserver son volant chez Renault en 2009, c'est du moins ce qu'il a précisé aux enquêteurs de la FIA. Il va sans dire que si Piquet a réellement avoué cela, il s'expose à des sanctions très sévères de la part de la FIA...

L'équipe Renault risque aussi très gros dans cette affaire et elle s'est donc défendue devant les enquêteurs de la FIA, mais d'une façon qui nous semble plutôt maladroite.

Selon le Times, Briatore et Symonds auraient confirmé l'existence de cette réunion, mais d'après eux, c'est Nelson Piquet qui aurait soufflé cette idée à ses patrons...
"

Ils auraient donc avoué :shock: :shock: :shock:
ça sent le sapin...
Nelson Piquet se serait bien volontairement crashé dans un mur du circuit urbain de la ville-état, au 14e tour de la 15e des 18 manches du Mondial, soit deux tours après le ravitaillement de son équipier Fernando Alonso, soudain propulsé au rang de vainqueur en puissance par la neutralisation qui avait suivi. C'est en tous les cas ce qu'a déclaré le Brésilien lors d'une déposition au siège de la FIA, le 30 juillet dernier à Paris.

Le pilote pauliste, licencié officiellement le 18 août par Renault, a selon autosport.com révélé lors de cette audition que les modalités de son action préméditée avaient été convenues lors d'une réunion le jour de la course, en compagnie de Flavio Briatore, directeur général de Renault F1, et Pat Symonds, directeur exécutif de l'Ingénierie. Le fils du triple champion du monde (1981, 83, 87), celui-là même qui avait été remercié par Flavio Briatore fin 1991, aurait indiqué que Briatore et Symonds lui auraient suggéré d'agir ainsi pour aider l'équipe, à la recherche d'une victoire depuis le GP de Japon, le 8 octobre 2006, et plaider sa propre cause pour 2009. Symonds l'aurait même pris en aparté pour désigner l'endroit idéal du forfait, le virage N.17, en raison de l'absence de grue pour assurer le dégagement express de sa R28.

L'immunité pour Piquet ?

Briatore et Symonds auraient formellement démenti ce scenario dans un document écrit parvenu à la FIA, suite à leurs témoignages recueillis à Francorchamps, sur le site du récent Grand Prix de Belgique. Néanmoins, ils auraient précisé que Piquet leur avait proposé de s'accidenter mais qu'ils n'avaient pas pris ses propos au sérieux. Bref, la thèse de l'accident n'est plus "abracadabrantesque", et si la FIA n'a rien trouvé de suspect dans les conversations radios entre le pilote sud-américain et son staff le jour J, elle va disséquer les paramètres de pilotage pour découvrir un changement de comportement anormal au tour 14. Contre ses révélations, Nelson Angelo Piquet aurait de la FIA l'assurance d'une immunité.

Depuis que l'affaire a éclaté, Renault se tient muré dans le silence en attendant d'exposer ses arguments devant la FIA. Le paradoxe est que seul le constructeur risque apparemment une sanction (amende, exclusion pour une ou plusieurs courses voire du championnat Constructeurs) alors que le pilote devrait en toute logique redouter de perdre sa licence. Contre ses révélations, Nelson Angelo Piquet aurait de la FIA reçu l'assurance d'une immunité.
source : Eurosport...

Grosjean a intéret a briller à Monza... car c'est sans doute le dernier GP de Renault...
ça parait impossible que briatore est demandé à piquet de se crasher contre le mur et de prendre de gros risques pour y faire rentrer le safety car. :pense:
je pense que les articles c'est de la conneries, il n'y a aucune preuve.
j'ai plûtot l'impression que l'enfoiré de max mosley veut se venger d'avoir perdu la bataille en ce qui concerne l'exclusion de renault au gp de valence (pour avoir perdu une roue). :hum2:
j'espère que ce ne sont que des rumeurs et que renault s'en sortira sans problèmes. :prie:
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RENAULT sport
Renault est pas forcément réputé pour la stratégie de course... Alors ça fait pas crédible :p

Je comprends pas comment un pilote peut accepter ou proposer d'aller se planter contre un mur... Surtout de la part d'un Brésilien... Ca dépasse mon entendement :-?
losange en or a écrit:

j'espère que ce ne sont que des rumeurs et que renault s'en sortira sans problèmes. :prie:


Là, faut pas rêver... Soit, c'est vrai et là, la messe est dite... Soit, c'est faux, et je vois pas comment cela ne pourrait pas avoir de conséquence sur la suite de la F1 (en général et pour Renault en particulier...)
RMC semble confirmer tout cela. Ils auraient une copie des dépositions.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 11 Sep, 2009 09:09
Ce qui est sûr, c'est que vu que Briatore confirme le scénario du crash volontaire, mais comme venant de Piquet, cela veut dire que la discussion a bien eu lieu, et qu'il y a un des trois qui l'a proposé. Moi je serais Ghosn je dégagerais Briatore et Symonds ILLICO pour preuve de la bonne foi de Renault dans cette affaire et accepterais une exclusion d'un an de la F1 pour préparer tranquillement un bon retour dans deux ans avec une bonne équipe... et une bonne bagnole...
_________________
Stéphane
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tom59
Membre d'honneur
Message Ven 11 Sep, 2009 10:09
Là, vu la pub négative, je serai Ghosn, je vendrais l'écurie.
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 11 Sep, 2009 15:09
Flavio Briatore, le patron de Renault, l'écurie de Formule 1 ayant déposé plainte vendredi contre Nelson Piquet et son fils, avait averti fin juillet les deux hommes qu'il les traduirait en justice s'ils persistaient dans leurs accusations, a révélé Autosport.

« J'ai été extrêmement choqué d'apprendre que vous menaciez de faire cette déclaration devant la FIA comme un moyen de pression pour obtenir de Renault, en échange de votre silence, une poursuite de l'accord avec Nelsinho après le Grand Prix de Hongrie, sans tenir compte de l'option d'interruption de son contrat décidée entre nous au terme de la course du Nürburgring », a écrit Briatore à Nelson Piquet.

« Vous pouvez facilement imaginer que je ne peux pas accepter vos assertions selon lesquelles l'écurie Renault, votre fils et moi-même sommes entrés dans une sorte de conspiration qui n'aurait pas seulement eu un impact sur le résultat de la course, mais qui aurait pu mettre en danger la sécurité de tous les participants du GP juste pour que Fernando Alonso obtienne un avantage en course, a-t-il poursuivi, remarquant « qu'une telle stratégie était un crime.

»

« Je suis forcé de considérer que votre menace constitue sans aucun doute une tentative avérée de chantage contre Renault F1 et moi-même pour extorquer un avantage illégitime par le biais de menaces et de mensonges éhontés sur la base de on-dits » a affirmé l'Italien, qui s'est dit indigné dans son courrier daté du 28 juillet.

« Je ne souhaite pas que cette dispute dégénère. Je vais mettre votre attitude sur le compte de votre déception et du chagrin dus aux résultats obtenus jusque-là par Nelsinho en F1 » a ironisé Flavio Briatore.

« Mais soyez avertis que, si vous preniez une quelconque initiative liée à ce chantage ou si vous faisiez une déclaration sur ce sujet, je n'aurais pas d'autre choix que de lancer contre vous et éventuellement contre Nelsinho toute action appropriée devant une juridiction criminelle et civile sur les chefs de diffamation, fausse accusation et extorsion », a conclu le patron de Renault F1.
Eh bien si c'est vrai,
je trouve ça deg****** de la part de Briatore et Symonds d'avoir demander une telle chose à Piquet. :langue:

je trouve pathétique de la part de Piquet d'avoir accepté :nonnon:
je trouve écœurant de la part de Piquet de balancer derrière. C'est vraiment un petit pilote.... ::autres_009::

Mais encore une fois si c'est vrai, le team mérite l'exclusion. Carton ROUGE

Si c'est faux, Piquet est en plus quelque chose d'indéfinissable. ::animaux_008::

Note : si tout cela est vrai, les stratèges renault sont quand même bien balèzes :tired:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 11 Sep, 2009 16:09
Et le pire de tout : que tout ceci soit vrai ou faux, c'est l'image de Renault en F1 qui va en être définitivement bousillée... :ko:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Content que Briatore et Renault se décident un peu à communiquer


Citation:
Mosley : « Renault est innocent jusqu’à preuve du contraire »
http://img41.imageshack.us/img41/8986/rmcb.jpg
Vendredi 11 septembre 2009 - 19h04

Le président de la FIA Max Mosley estime qu’il n’est pas encore possible de tirer des conclusions sur l’affaire du crash qu’aurait simulé Nelson Piquet Jr à Singapour l’an passé.

« Truquer délibérément une course est la pire de choses. Mais pour le moment, nous ne pouvons pas apporter de conclusions sur Renault car nous n’avons entendu qu’une seule version de l’histoire. Nous devons écouter les deux parties. Pour nous, Renault est donc innocent jusqu’à preuve du contraire. C’est très ennuyeux quand des documents confidentiels sont dévoilés. Nous aurions dû prendre des précautions et apporter des petits changements à différents exemplaires pour savoir qui les a rendus publics. Mais on n’a pas pu empêcher ça d’arriver et c’est extrêmement embêtant. »




Citation:
Renault attaque les Piquet en justice : L'affaire va devant les tribunaux
http://img132.imageshack.us/img132/3120/f1central.jpg
Vendredi 11 septembre 2009 - 12h35

L'équipe Renault et son team principal Flavio Briatore ont lancé une action pénale devant la justice française et anglaise contre Nelson Piquet Jr et Nelson Piquet Sr après leur tentative « de faire chanter » l'écurie française.

Renault fait face à des allégations selon lesquelles elle aurait arrangé la course de Singapour, après que Nelson Piquet Jr ait écrit à la FIA pour dire qu'il lui avait été demandé de se crasher durant la course afin d'avantager son équipier Fernando Alonso.

Flavio Briatore a démenti les accusations comme « des mensonges scandaleux » et a menacé la famille Piquet d'une action en justice, une menace qui s'est concrétisée ce vendredi, quand Renault a annoncé qu'elle avait débuté une action pénale contre Nelson Piquet Jr et son père.

« La FIA a annoncé qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire du World Motor Sport Council (« WMSC« ) le 21 septembre 2009. L'écurie ING Renault F1 Team participera à cette réunion et répondra aux allégations selon lesquelles des membres de l'écurie se seraient mis d'accord avec Nelson Piquet Junior afin de causer délibérément un accident lors du Grand Prix de Singapour 2008, suscitant la sortie de la voiture de sécurité au bénéfice de Fernando Alonso, » indique un communiqué de Renault publié ce vendredi midi.

« A ce jour, le ING Renault F1 Team n'a pas souhaité s'exprimer publiquement sur le sujet pendant l'enquête préliminaire de la FIA. Cependant, le ING Renault F1 Team et son Directeur Général Flavio Briatore à titre personnel, souhaitent déclarer qu'ils ont lancé une action pénale contre Nelson Piquet Junior et Nelson Piquet Senior auprès du parquet de Paris pour dénonciation calomnieuse et tentative de chantage aggravé dans le but de permettre à M. Piquet Junior de garder son baquet de pilote au sein de l'écurie jusqu'à la fin de la saison 2009. Ces faits feront également l'objet d'une procédure auprès de la police anglaise. »




Citation:
Briatore pourrait attaquer Piquet Sr : Pour diffamation et extorsion de fond
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Vendredi 11 Septembre 2009 - 11h01

Flavio Briatore, team principal de Renault, déclare que les affirmations d'accident prémédité à Singapour visant lui et son équipe sont des « mensonges scandaleux » après avoir averti Nelson Piquet Sr qu'il pourrait l'attaquer devant les tribunaux dans cette affaire.

En marge de l'audience du Conseil Mondial du Sport Automobile (CMSA) de la FIA, à Paris le 21 septembre prochain, où Renault devra répondre des affirmations qu'elle a délibérément causé un accident afin d'aider Fernando Alonso à s'imposer, des détails sur l'affaire ont émergé.

Autosport rapporte qu'une partie des preuves qui a été soumise à la FIA en marge de l'audience est une lettre de Flavio Briatore envoyée à Nelson Piquet Sr le 28 juillet - deux jours après que le président de la FIA Max Mosley ait été informé des évènements de Singapour, mais deux jours avant que Nelson Piquet Jr témoigne officiellement devant l'autorité sportive de la Formule 1.

Dans la lettre, Flavio Briatore dément rigoureusement toute suggestion qu'il a été demandé à Nelson Piquet Jr de se crasher - et suggère que l'affaire a été révélée au grand jour purement pour lui faire du chantage afin de renouveler le contrat du Brésilien.

Flavio Briatore déclare qu'il a été « extrêmement choqué » d'apprendre de Bernie Ecclestone et d'autres représentants de Renault que Nelson Piquet Sr allait révéler qu'il avait été demandé à son fils de causer un accident.

« La FIA a annoncé qu'elle tiendrait une réunion extraordinaire du World Motor Sport Council (« WMSC« ) le 21 septembre 2009. L'écurie ING Renault F1 Team participera à cette réunion et répondra aux allégations selon lesquelles des membres de l'écurie se seraient mis d'accord avec Nelson Piquet Junior afin de causer délibérément un accident lors du Grand Prix de Singapour 2008, suscitant la sortie de la voiture de sécurité au bénéfice de Fernando Alonso, » indique un communiqué de Renault publié ce vendredi midi.

« J'étais aussi extrêmement choqué d'apprendre que vous menaciez de faire cette déclaration devant la FIA comme moyen de pression pour obtenir de Renault, contre votre silence, une continuation du contrat de pilote se rapportant à Nelsinho après le dernier Grand Prix de Hongrie nonobstant l'option de détermination énoncé en faveur de l'équipe qui a été convenu entre nous au début de la course du Nürburgring, » a indiqué Flavio Briatore dans sa lettre.

« Vous pouvez facilement imaginer que je ne peux certainement pas accepter votre accusation que l'équipe Renault, moi-même, et votre fils soyons entrés dans ce genre de conspiration qui n'aurait pas seulement un impact sur le résultat de la compétition, mais en réalité, qui pourrait mettre en danger la sécurité de tous les autres participants du Grand Prix juste pour obtenir un avantage en course à Fernando Alonso. »

« Je suis outragé que vous puissiez penser que moi-même, sans mentionner votre fils et les autres personnes de l'équipe Renault, pouvait avoir la moindre implication dans une telle stratégie qui pourrait constituer un délit criminel. »

« Secondement, je suis forcé de considérer que vos menaces constituent sans doute une tentative flagrante d'exercer un chantage contre Renault F1 et moi-même pour extorquer un avantage illégitime au moyen de menaces et de mensonges scandaleux sur la base de ouï-dire présumés. »


Flavio Briatore a précisé qu'il se réservait le droit d'attaquer en justice Nelson Piquet Sr et son fils s'il révélait au public ses affirmations.

« Je ne souhaiterais pas que cela s'escalade et je mettrai votre attitude actuelle sur le dos de la déception et du chagrin causés par les résultats obtenus jusqu'à présent par Nelsinho en Formule 1. »

« Soyez s'il vous plaît averti cependant que, si vous veniez à prendre tout autre mesure en rapport avec votre chantage, ou faire toute déclaration en rapport avec celle-ci, je n'aurai d'autre choix que d'introduire contre vous, et contre Nelsinho le cas échéant, tout action de la manière appropriée devant toute cour pénale ou civile ayant compétence sur le terrain de la diffamation, d'extorsion de fond au moyen de fausses accusations. »

Renault a jusqu'à présent refusé de s'exprimer sur cette affaire et a déclaré qu'elle ne fera aucune déclaration en ce qui concerne la situation jusqu'à l'audience du CMSA du 21 septembre prochain.
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 11 Sep, 2009 18:09; édité 1 fois
L'écurie Renault pourrait être exclue du Championnat du monde de Formule 1 si la tricherie dont elle est accusée au Grand Prix de Singapour 2008 était avérée, a estimé vendredi Max Mosley, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

La punition pourrait aller "jusqu'à la disqualification. Le code prévoit cela. Une exclusion pour toujours. Fini. Terminé. C'est ce qui pourrait arriver de pire. Mais attention, je ne dis pas que cela va se produire", a déclaré le Britannique à quelques journalistes, en marge du GP d'Italie qui doit se dérouler ce week-end.

"Nous attendons la version de Renault. C'est seulement quand nous aurons entendu les deux parties que nous pourrons parvenir à une conclusion. La plupart du temps, on dit que quelqu'un est innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit démontrée. Nous sommes dans ce genre de situation", a-t-il observé.

Le fait qu'un pilote s'accidente volontairement sur demande de son encadrement, ce dont est accusée l'écurie de Formule 1 Renault, correspond à "plus" que de la tricherie, a par ailleurs évalué le président de la FIA.

"Si vous êtes un cycliste et que vous vous dopez, c'est de la tricherie. Si vous corrompez quelqu'un ou que quelqu'un dans le peloton tombe de manière à entraîner le maillot jaune, c'est plus sérieux.

Mais si cela met en danger des vies humaines, que ce soit celles des spectateurs, des commissaires ou des pilotes, alors c'est encore plus sérieux", a-t-il commenté.

Selon Max Mosley, Nelson Piquet Jr. a obtenu l'immunité sportive pour sa collaboration. "On lui a dit que s'il nous disait la vérité, il n'y aurait pas de poursuites contre lui individuellement", a expliqué le Britannique.

Le président de la FIA a également regretté les fuites de documents dans les media sur l'affaire Renault. "C'est très malheureux car cela ne va que dans un sens. (...) Nous sommes assez curieux de savoir comment ça s'est produit. La prochaine fois que nous envoyons des documents à vingt ou trente personnes, nous nous arrangerons pour le faire de telle sorte que nous saurons qui organise les fuites", a-t-il espéré.

Tous les documents publiés, dont le témoignage de Piquet Jr. à la FIA, sont authentiques. "Je n'ai rien vu qui me semble être un faux", selon Mosley.

D'après AFP


Je pense que c'est mort...
Alors déjà je ne vois pas comment ghosn n'aurait pas été au courant de ca et comment il aurait pu laisser passer ca, en sachant qu'il doit quand même etre au courant de tout. Pour Renault il aurait pas pris ce risque. Briatore n'est pas bete non plus, il a la possibilité de tenir les rennes de la Fia je le vois pas risquer de tout casser pour juste une course de fin de saison où Renault n'était pas bien placé du tout. Ca parrait illogique.

De l'autre coté la Fia a pris l'habitude de mettre des battons dans les roues de renault depuis 2005 (depuis qu'ils gagnent) et paf petit piquet se fait renvoyer et casi un an après une course il balance des dossiers que la Fia croit d'un coup sans avoir de preuve alors que pour d'autres cas ils se sont montré plus difficiles à convaincre même avec des preuves.
Dernière édition par tom7167001 le Ven 11 Sep, 2009 23:09; édité 1 fois
tom7167001 a écrit:
Alors déjà je ne vois pas comment ghosn n'aurait pas été au courant de ca


Bien sur ! c'est certain !
Si j'ai envie de tricher pour atteindre l'objectif fixé par mon patron, je vais téléphoner pour lui dire !!!!

tom7167001 a écrit:
sans avoir de preuve


A priori cette réunion a été "avouée" par tout le monde.
La seule question en suspend : est ce que c'est RNO qui a demandé a Piquet ou est ce que c'est Piquet qui s'est proposé

Je ne dis pas que RNO est coupable. Il est trop tot pour le dire, et on attendra le 21 pour tout savoir. Mais il ne faut pas avancer n'importe quel argument (Ghosn en plus, à autre chose à faire)
Voici la retranscription de l'interview que Flavio Briatore a donné aux journalistes :

http://www.autosport.com/news/report.php/id/78516

Il pense que lui, Renault et ses avocats ont assez de preuves pour prouver l'innocence de Renault et pour attaquer la famille Piquet pour chantage.

Au sujet de la réunion avec Piquet (celle avant la course de Singapour), Renault a envoyé un rapport très clair à la FIA. Les déclarations n'ont pas été divulguée, suite aux recommandations de la FIA de ne rien dire à personne (télé, presse, etc...). Pour le moment les seuls fuite qu'il y a eu sont les accusations faites pat Piquet Jr et Sr.

Au sujet du crash de Piquet à Singapour, Briatore rajoute que Piquet c'était crashé 17 fois en course.


PS : l'interview est en anglais. Les anglophobes peuvent utiliser Yahoo Babel Fish pour avoir une traduction approximative
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 12 Sep, 2009 11:09; édité 2 fois
Le Toulonnais a écrit:
Piquet c'était crashé 17 fois en course.


Quoi ? Renault a triché 17 x ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je pense quand même que Ghosn doit surveiller l'équipe de très près vu qu'il envisage l'arret de la F1 si ya un faux pas ou un manque de résultat.


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