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[Laguna II] photo reportage - Dépose compteur phase 2

Bonsoir,

J'ai toujours un vilain rossignol derrière mon compteur et il me rend complètement dingue :crazy: . C'est pour cela, que j'ai voulu voir ce qui se passait derrière mon compteur et je vous joins les photos avec toutes les précautions à prendre pour les différents élements à déposer. :ouioui:

Je n'ai pas débranché le compteur, car j'ai vu sur des files, que parfois, il perd le kilométrage. :aieu:

Mais avant de commencer, je voulais remercier Cassetn pour ses conseils. :ouioui:


Sortir la baguette en tirant fermement dessus
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sur cette photo, vous pourrez voir les clips
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Mettre le volant au plus bas, puis desserrer les 2 vis torx 20 de la coquille du bas.
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Ensuite, juste derrière le volant, appuyer sur les 2 ergots de la coquille du haut, puis elle se soulèvera, à ce moment là, il faudra la reculer pour la sortir puis tirer fermement vers le haut afin de libérer les 4 clips en rose. Et en jaune, ce sont les fixations des 2 vis déposées précédemment.
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Maintenant, il faudra déclipser l'enjoliveur du compteur, en le prenant au milieu et de pousser vers le bas afin de le dégager de la planche de bord et de le sortir des 2 trous ( à gauche et droite )
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Ici, le trou de droite où s'emboite l'enjoliveur
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Et là, où se clipse l'enjoliveur dans la planche de bord
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Enfin, il reste une vis à déposer et on peut sortir le compteur qui est monté sur un genre de charnière que l'on peut déboiter, puis débrancher les 2 connecteurs.
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Voilà, en remontant, je préconise de mettre un point de silicone sur les clips en rose de la coquille du haut car ces clips grésillent pas mal en roulant.
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j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par joellaguna2 le Jeu 09 Juil, 2009 21:07; édité 4 fois
Bonjour ,
Extra !
Et ton rossignol ,lui as-tu cloué le bec ?
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Hélas mon ami :aieu:

j'ai roulé avec les caches déposés sur des routes accidentées, j'ai fixé 2 faisceaux qui auraient pû en être la cause mais il est tjrs là. :hum2:

J'ai vraiment l'impression que cela vienne du compteur mais cela me parait impossible car il ne s'agit que d'un circuit imprimé et le bruit est vraiment un "cleng cleng" :langue:

Pour en être sûr, j'aurais du rouler sans le compteur mais ma femme m'aurait fait un procès s'il avait perdu le kilométrage. :peur2: , mais j'y crois pas du tout.

J'ai également bien isolé la gaine du câble du petit ht-parleur mais je n'ai pas fait de test routier :mdr:

J'ai fixé un cable dans le compartiment moteur qui pourrait claquer contre le maitre cylindre sans succès. :nonnon:

Bref, je continue mes investigations en me concentrant plus particulièrement vers l'extérieur de la pdb.

J'ai pu constater que la coiffe supérieure est bien vissée sur la partie basse de la pdb et que la casquette de l'afficheur est à priori clipsée.

Bref, en résumé, la pdb est en 2 parties et je dois dire que la qualité de l'assemblage me semble OK, je n'ai rien cassé en démontant. :prie:
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M...
Les bruits y a pas plus penibles a pister.
Sur la mienne j'avais comme un gresillement que l'on entendait a un certain regime.
Persuadé que ca venait de la console autoradio et ses environs .J'ai tout démonté sans rien trouvé et en refixant ,isolant tout ce qui me semblait en etre l'origine ,mais ,rien.
Et un jour ma femme tripote le plafonnier pour l'alumer et là ...le bruit disparait.
C'etait le cabochon qui vibrait.
comme quoi un bruit,dans une caisse, ne vient pas forcement de là d'ou on croit qu'il vient.
et tant qu'on a pas trouvé ca devient une obsession.
Bonne chasse
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Merci pour cette piste Patrick :ouioui:

j'ai par ailleurs déjà coincé des bouts de papier dans les miroirs de courtoisie car ces derniers ne sont que pris en sandwich dans leur support mais tjrs le volatile :ko:

je suis déjà aller chez Renault pour la faire reprendre contre autre chose mais l'offre de reprise frise le ridicule càd 9 000 € pour une auto de 3 ans avec 45 000 km (valeur à l'achat 24 500 €) et Citroen et Peugeot n'en veulent pas :bluecry:

bref je continue mes investigations :mdr:
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hello encore moi :lol2:

en feuillletant ma RTA, je viens de me rendre compte que je n'avais pas la pièce n°4 insonorisant sous le pédalier voir photo :mrgreen:

il me semble que cette pièce fût oubliée lorsque Renault m'avait réparer l'anomalie ESP :langue:

à votre avis, cette pièce :

- filtre-t-elle que les bruits de roulements du train avant ?
- les éventuelles grigri qui me rendent dingues ? :crazy:
- ou les 2 ?

cette pièce pourrait coûter combien chez renault ? :pense:

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Bonjour ,
Si ca fait pas trop longtemps ,peut-etre que le garage peut t'expliquer et les remettre.
Apres ce n'est peut-etre pas trop cher.
Si ces pieces sont decrites comme etant insonorisant ,c'est que ca doit le faire ,mais sont-elles efficaces ? :pense:
A tenter ,car tant que ne les aura pas tu auras des doutes
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patrick78 a écrit:
Bonjour ,
Si ca fait pas trop longtemps ,peut-etre que le garage peut t'expliquer et les remettre.
Apres ce n'est peut-etre pas trop cher.
Si ces pieces sont decrites comme etant insonorisant ,c'est que ca doit le faire ,mais sont-elles efficaces ? :pense:
A tenter ,car tant que ne les aura pas tu auras des doutes


si si cela fait 16 mois !! :mdr:

et cette énorme concession, même si j'y serai aller le lendemain, aucune chance d'y remettre la main dessus. :aw:

elle est réellement pitoyable entre les clips cassés et pas remis et j'en passe mais bon on ne va pas dénigrer cette très belle concession à l'architecture magistrale faite de verre. :lol2:
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hello

je viens de commander cet insonorisant prix ttc : 27.60 € et quelques clips.

livraison mercredi, on verra le résultat... :prie:
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salut,
j'ai connu un probléme de rossignol insuportable coté planche de bord au debut de ma laguna et aprés recherche j'avais trouvé que ça venait des compas du capot moteur !
si tu as le même probléme c'est simple pour verifier tu préouvre ton capot (tu laisse juste le cran de surreté puis tu fait un éssais roulant pour voir !
si le bruit disparait tu dois chercher coté compas :mrgreen:
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bidouiltronic a écrit:
salut,
j'ai connu un probléme de rossignol insuportable coté planche de bord au debut de ma laguna et aprés recherche j'avais trouvé que ça venait des compas du capot moteur !
si tu as le même probléme c'est simple pour verifier tu préouvre ton capot (tu laisse juste le cran de surreté puis tu fait un éssais roulant pour voir !
si le bruit disparait tu dois chercher coté compas :mrgreen:


wouah maitre bidouiltronic s'intéresse à mon Pb. :D

merci pour le compas, avec la fonction recherche j'avais trouvé le sujet du compas, d'ailleurs la laguna 2 phase 2 a bien une mousse à ce niveau là. :ouioui:

mais je vais quand même faire le test que tu me conseilles.

merci à toi. :mrgreen:
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bon bah comme prévu, cet insonorisant n'a pas calmé mon rossignol :crazy:

bref mon épouse m'a dit qu'elle aurait préféré mettre 30€ de carburant à la place de cette pièce, elle n'a pas tort pour une fois, mais cela fait quand même plus propre sous le pédalier. :mdr: :mdr:
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Message Mar 29 Sep, 2009 14:09
Hello

pour ceux qui ont toujours voulu savoir comment démonter la casquette centrale :

Déclipser virilement vers le haut :mdr:, on peut déjà voir les 2 clips plastiques.

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les connecteurs à l'arrière :
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gros plan sur un clip métallique :
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gros plan sur un insert pas utilisé chez moi, mais je pense que la version avec GPS utilise en plus des vis.
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Pour ma part, j'ai mis des points de silicone sur les clips métalliques car je pense qu'ils grésillent chez moi. :crazy:

Une fois de plus, je confirme que l'assemblage est correct et bien ajusté. :ouioui:
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