Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Trous a l'acceleration en pleine charge

Bonjour a tous.

Fidèle lecteur de ce forum, et propriétaire depuis une quinzaine de jour d'une laguna 2, je solicite votre aide.

Plantons dans un premiers tempes le décor :

Véhicule :

    Laguna 2 - Juillet 2003 - Fintion Privilège
    1.9 DCI 120 - 93500 kms


Problème constaté :
A chaque accélération forte (genre pleine charge), le ressenti est le suivant :
A l'écrasement de la pédale, le moteur part "fort"
Environ une seconde plus tard, l'accélération chute
Puis, l'acceleration reprends, mais moins forte que lors de l'écrasement de la pédale.
Ce ressenti de trou a l'accélération est confirmé par le bruit (sifflement) du turbo (montée en régime lors de l'action de la pédale, puis ralentissement, puis nouvelle augmentation de régime du turbo mais qui semble ne pas atteindre le régime initial)
Je précise que ces trous se manifestent quelque soit le regime moteur. Ils sont bien evidement plus flagrant entre 2000 et 3000 tours, couple maxi du moteur oblige.
Une autre précision est que ce phénomène et nettement moins marqué lors d'un appui pédale d'environ 1/2 course de celle ci et quasiement innexistant sur un appui au 1/3 de la course.
Le meilleur moyen pour moi de mettre en evidence ce phénomène est de pousser les rapports de 1 à 4 (passage des vitesses a 3800 - 4000 tours). Dans ce cas, a chaque rapport, on sent bien le trou.

Vérification effectuée :

Vanne EGR : débranchée -> meme symptome / démontée, nettoyée et remontée -> tout pareil
Filtre à GO : changé -> pareil
Débimètre : roulage branché et débranché -> pareil
Capteur pression de sural : refixé par 2 Colsons car celui ci avait tendance a bouger pas mal. Capteur fonctionnel car si je le débranche, alors joli voyant de défaut d'injection, mais valeur ohmique différente de celle indiquée dans le manuel. Ceci dit, le capteur n'est pas de la même marque :
    Manuel : Capteur DELCO, valeur ohmique : 4, 5 et 9 Mohm (de tête)
    Ma titine : Capteur BOSH, valeur ohmique ; 6, 6 et 5 Mohm
Quelqu'un possédant un capteur de la même marque pourrait il me donner les valeur ohmique de ce capteur, je n'arrive pas a les trouver nul part !!!
Electro de sural : Semble fonctionnel egalement. Valeur ohmique conforme au manuel, mais un truc bizarre : en secouant la valve, on entends un bruit métalique, comme ci un clapet metallique se baladait librement dans la vanne. Est ce normal??? Ceci dit, le test en débranchant les tuyaux m'indique que celle ci semble fonctionnelle.
J'ai rdv chez RORO le 7 septembre, mais j'aimerais votre avis sur d'eventuels tests que je pourrais faire moi même avant.

D'avance merci à vous tous pour votre aide, et merci d'avoir pris le temps de lire mon roman.
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms
J'ai eu le même soucis sur une mégane 1.9dci il s'agissait du débitmètre qui était defectueux...

Citation:
Débimètre : roulage branché et débranché -> pareil


Si tu le débranches, sa le met en défaut et le calculateur se met en mode dégradé il me semble , si justement les symptômes reste exactement les mêmes le débitmètre débrancher (Soit que le défaut reste le même et qu'il ne s'empire pas) sa peut éventuellement être une piste maintenant au prix d'un débitmètre...


Citation:
J'ai rdv chez RORO le 7 septembre, mais j'aimerais votre avis sur d'eventuels tests que je pourrais faire moi même avant.

C'est le mieux pour des pannes comme sa, car la source de la panne peut provenir de plusieurs capteurs ou actionneurs...
N'oublie pas de leur préciser que tu as débranché le débitmètre car ils vont certainnement le voir en défaut et te dire qu'il est mort alors qu'autant la panne n'est pas là :arrow:
Dernière édition par powll le Jeu 20 Aoû, 2009 22:08; édité 2 fois
Bonjour.

Concernant le debit mètre, j'ai du rouler environ 10 kms en l'ayant débranché. Aucun changement dans le fonctionnement du véhicule (d'ailleur, c'est pas un peu bizarre ca ?)

Je precise que ce défaut d'accélération n'entraine aucun avertissement sur le tableau de bord.

Concernant le Rdv chez RORO, ils ont deja prevu de faire un reset des defauts avant d'aller faire un test de roulage et de repasser la malette après, afin de supprimer les défauts que j'ai provoqué lors de mes essais.

Salutations
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms
Re Bonjour

Qui pourrais me donner des infos sur les points suivants :

Quelqu'un possédant un capteur de sural de marque BOSCH pourrait il me donner les valeur ohmique de ce capteur, je n'arrive pas a les trouver nul part !!!

en secouant la valve de sural, on entends un bruit métalique, comme ci un clapet metallique se baladait librement dans la vanne. Est ce normal???

Merci
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms
Dernière édition par Globy80 le Ven 21 Aoû, 2009 13:08; édité 1 fois
Globy80 a écrit:
Bonjour.

Concernant le debit mètre, j'ai du rouler environ 10 kms en l'ayant débranché. Aucun changement dans le fonctionnement du véhicule (d'ailleur, c'est pas un peu bizarre ca ?)

Je precise que ce défaut d'accélération n'entraine aucun avertissement sur le tableau de bord.

Concernant le Rdv chez RORO, ils ont deja prevu de faire un reset des defauts avant d'aller faire un test de roulage et de repasser la malette après, afin de supprimer les défauts que j'ai provoqué lors de mes essais.

Salutations



bhein si justement, si un débranchant un élément, tu as la même dégradation, c'est que cet élément est HS!
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Existe t il un moyen efficace de tester le débitmètre ?

Je connais une methode pour VAG mais je n'en ai pas pour renault.

Salutations.
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms
Petite question au passage :

Quels sont les signes d'un turbo qui va lacher ? Les trous a l'accélération n'en sont pas un ?

Merci
_________________
Laguna II Evo - 1.9 DCI 120 - Privilège - 95000 Kms
BONJOUR J AI UNE LAGUNA 1.9 DCI 120 J AI UN GROS BRUIT DE SOUFFLE A L ACCELERATION AVEC UN PETIT (PSCHITT!!!!) EN RELACHANT L ACCELERATEUR. POUVEZ VOUS ME DIRE SI C EST GRAVE ET D OU VIENS LE PROBLEME. CORDIALEMENT
Merci de ne pas écrire en majuscules. Sur Internet, majuscules = crier.
On n'est pas sourds.
_________________
Le gras, c'est la vie
LALAGUNA33 a écrit:
POUVEZ VOUS ME DIRE SI C EST GRAVE ET D OU VIENS LE PROBLEME.

Je prends mon chapeau, ma baguette magique et je vous répond dans quelques secondes...
salut
ben ca sent la fuite de sural a plein nez
regardes si ton echangeur est bombe
ou trace d huile sur le traverse inf AV
desoler echangeur d air gonfle mai aucune fuite toute durite son neuve ansi que le boitier etouffoir et la vanne egr et meme le capteur de pression de suralimentation et toujour se bruit
Bonsoir à tous,

ayant le même problème que Globy80 a eu sur sa Laguna en 2009, je souhaite savoir si le changement de son débitmètre avait solutionné le problème.

Pour le moment j'ai :
- Filtre à carburant complètement encrassé, changé.
- Additif nettoyant du circuit d'injection/carburation avec carburant Total Excellium = légère amélioration mais pas efficace à 100%.

Ma titine : Scénic II 1.9 DCI 120Ch de 2004 - 120 000kms - même symptomes.
D'avance merci pour ta réponse.
Message Dim 06 Mai, 2012 07:05
salut

il est pas gonfle ton echangeur?
tu n entends pas le sifflement du turbo plus qu avant?


Sauter vers: