Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] problème moteur du volet de recyclage [Réglé]

<12
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 01 Juil, 2009 21:07
Il fallait essayer avant de tout remonter ! :wink:

Je pense que tu vas être obligé de passer par la case station de diag . :wink:
Oui, je pense que je suis bon pour la case diag (60 euros ici!!!!)

Par contre, si le probleme etait bien dû a ce fil que je n'avais pas débranché, même si le message est affiché, l'airbag lui doit fonctionner correctement non?

En fait, si j'ai bien compris, tu as une panne, le message s'affiche, tu repare la panne, et après, tu dois passer par la valise pour effacer les message.

ET je suppose que ces messages posent probleme en cas de passage au controle technique?

Ceci dit, je peux attendre , d'ici là, j'aurais peut etre un vrai probleme, et je profiterais du passage au diag pour tout faire effacer d'un coup non?
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 01 Juil, 2009 21:07
Si il reste eclairé c'est que le défaut est présent, donc les airbag peuvent ne pas fonctionner !
Donc si ma panne était dûe au fil debranché, une fois rebranché, il ne devrait plus y avoir de voyant de defaut? DOnc il y aurait autre chose?

Il n'y a pas quand meme un 4eme fil que j'aurais raté là? D'ailleurs, ce fil tout seul, c'est quoi, une sorte de masse (qd on est face à la boite a gants, il est sur la gauche, au dessus du connecteur gauche de l'airbag passager)
Merci à vous 2 (sur ce topic) pour vos conseils, j'y suis ARRIVEEEEEEEE!!

En fait, le fil de masse, il ne pincait pas assez fort (resseré à la pince plate) et le connecteur de gauche, jaune, le verouillage de la partie qui coulisse de gauche a droite, il manquait 1mm pour etre en "bout de course")

Bref, en tout cas, ca fonctionne, plus de voyant semble-l-il!!

je vais remonter!!

Par contre, si je desactive ou active l'airbag passager moteur en route, message AIRBAG a CONTROLER. Mais si je le fais moteur arreté, qd le demarre, ca fonctionne bien, avec le voyant qui va bien quandl'air bag est desactivé!!

trop content!! Que de galère pour un p'tit fil!!! AAAAAAhhhhhhhhhh!!! YYYaaaataaaaaaa!!!!!!!!!!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 02 Juil, 2009 16:07
ced777 a écrit:
Par contre, si je desactive ou active l'airbag passager moteur en route, message AIRBAG a CONTROLER. Mais si je le fais moteur arreté, qd le demarre, ca fonctionne bien, avec le voyant qui va bien quandl'air bag est desactivé!!



C'est normal, il ne faut pas le faire avec le contact ni avec le moteur tournant.
C'est re-écrit dans le mode d'emploi de ta voiture.
Exact!! (mode d'emploie que je n'ai pas, les joies des secondes mains, mais que je viens de télécharger a l'instant en PDF ;o) )

En tout cas, merci encore pour les fiches techniques qui m'ont été bien utiles. AU début, j'ai faillit laisser tomber... J'arrivais pas a arracher le pommeau de vitesse, j'avais peur de trop forcer, le capteur d'ensoleilement ne voulait pas monter (pas super accessible, meme avec un petit tournevis), mais finalement, je m'en suis sorti... YAAATAAAAAA!!!

Merci à TOMI aussi, si tu m'avais pas parlé du voyant qd on desactive l'airbag passager, je sais pas si je me serais relancé au démontage de la boite a gants ;o)
Hello,

Pour répondre à jm64, j'ai donc eu le meme problème, et j'ai pu déconnecter le moteur en retirant partiellement l'habillage sous le volant. 5 vis à retirer et un petit bras long ont suffit, soit :
* Retrait de la flasque gauche du tableau de bord (juste clipsée)
* retrait du module boutons : lumiere éclairage tableau de bord & CO (juste clipsé aussi)
* Retrait de la poignée du frein à main électrique (2 vis)
* Retrait d'une vis sur la flasque, une vis plus bas près du levier pour ouvrir le capot, et une vis dans le trou laissé par la poignée du frein à main
* Tirer vers vous à partir du haut (clips horizontaux) et sortir le bas de l'habillage de porte

A partir de là, il est possible de passer le bras pour accèder au connecteur.

pour le sortir, il faut appuyer sur le "téton" central et tirer gentiment. C'est pas simple, mais après 3 essais, ça marche.

Bref, ça ne répare pas, ça coute rien, mais ça fait moins de bruit !!
Salut
J'ai suivi le vecu publié sur ce post et réalisé le remplacement du boitier de commande du recyclage d''air sur mon Scénic II.
Il m'a fallu 4 heures (dont 1.5h pour démonter) pour réaliser l'opération.
Inutile donc de démonter l'air-bag du volant, ni le pommeau de vitesse, mais le tableau de bord doit être déposé complètement pour laisser l'accès au boitier.
J'ai alors autopsié le module défaillant et trouvé qu'il manquait une dent à une roue... rien de bien étonnant... la fiabilité n'est donc pas au rendez-vous :langue:
Voici donc la photo :
clic pour agrandir
Good luck :crazy: :crazy: :crazy:
Dernière édition par breiz69 le Mer 17 Fev, 2010 09:02; édité 1 fois
bonjour, je me permets de vous poster ce message car apres avoir suivi la marche a suivre pour deshabiller le bas du tableau de bord, afin de trouver le moteur de recyclage et de le deconnecter, je ne sais pas vraiment ou trouver ce dernier !!! il y a tout de meme pas mal de cable ... Pouvez vous m en dire un peu plus sur l emplacement du boitier et de sa connectique? a t il une couleur particuliere, en haut, en bas, combien de cable sortent de cette fiche ??? J ai peur de deconnecter le mauvais et du coup de ne pas pouvoir le rebrancher !!! J ai bien vu un boitier noir mesurant environ 10cm de haut avec un fiche au dessus, et je dirais 3 ou 4 cm d epaisseur ? est ce celui la ??? je n ai pas reussi a sortir la fiche !!! meme en appuyant sur la languette du milieu, la connectique n est pas sorti !!
Avez vous peut etre plus d info, voire, une photo, pour m aider a debrancher ce fameux boitier sans demonter le tableau de bord !!!
Dans l immediat, j ai tout remonter ...

J attends avec impatience votre reponse,

Merci a vous, Alex.

Mon adresse Mail est : censure
Voici quelques vues du boitier.
clic pour agrandir clic pour agrandir
La déconnection n'est pas évidente mais il faut insister avec un petit tournevis plat, ça doit suffire :P
Et voici un extrait de la doc Renault pour situer la bête
clic pour agrandir
A toi de jouer maintenant
A+[/img]
Ca y est, ce fameux petit moteur est deconnecté !!! Quel plaisir de ne plus rien entendre a chaque demarrage !!!
Ca a ete un peu dur de le localiser puisque au debut, j ai deconnecte un boitier noir lui ressemblant, mais renfermant 2 especes de gors relais !!! mais du coup, comme j ai oter ce boitier, j ai pu voir, bien plus loin, le fameux boitier valeo !!!
Bref, comme dit plus haut, ca ne repare pas, mais de toute facon, je n ai jamais utilisé cette fonction de recyclage alors .... et le plus, c est que meme deconnecte, le voyant recyclage apparait toujours sur le petit ecran rond !!!
Un grand merci donc aux personnes qui ont contribué a cette reussite et au plaisir !!!!

Alex.
Bjr, c’est mon tour, cet été, apres la vitre qui tombe dans la portiere arrière droite, c’est le clac, clac dans le tableau de bord a l’allumage du vehicule et lorsque j’active le recyclage d’air.
J’ai acheté le micro moteur chez Renault Lens qui me donne la Ref 7701207721 prix : 46,36 €TTC. pour scenic 1,5 l DCI 5ch authentique de 06/2004
Voir les photos, apparemment Valeo à apporté quelques modifs.
Reste a deposer le tableau de bord pour changer ce micro moteur. Heureusement il y a ce forum. Merci aux contributeurs.

clic pour agrandir clic pour agrandir
breiz69 a écrit:
Voici quelques vues du boitier.
clic pour agrandir clic pour agrandir
La déconnection n'est pas évidente mais il faut insister avec un petit tournevis plat, ça doit suffire :P
Et voici un extrait de la doc Renault pour situer la bête
clic pour agrandir
A toi de jouer maintenant
A+[/img]


ray62 a écrit:
Bjr, c’est mon tour, cet été, apres la vitre qui tombe dans la portiere arrière droite, c’est le clac, clac dans le tableau de bord a l’allumage du vehicule et lorsque j’active le recyclage d’air.
J’ai acheté le micro moteur chez Renault Lens qui me donne la Ref 7701207721 prix : 46,36 €TTC. pour scenic 1,5 l DCI 5ch authentique de 06/2004
Voir les photos, apparemment Valeo à apporté quelques modifs.
Reste a deposer le tableau de bord pour changer ce micro moteur. Heureusement il y a ce forum. Merci aux contributeurs.

clic pour agrandir clic pour agrandir


Bonsoir

Euh,c'est pas les mêmes,il a un moteur de recyclage et un moteur de volet qui gère le chaud et le froid,bref quelle est la bonne photo pour celui qui se trouve vers la boite a gant.
Salut,
Je penses que les 2 moteurs du message precedent sont fait pour la commande de recyclage d'air. La difference entre les 2 vient du fait que valeo a du modifier sa piece entre les 2 fabrications. Le dernier a été acheté le 2 aout 2010. Precision chez oscaro il n'avait pas cette piece. Par contre il avait l'autre micro-moteur du boitier clim/chauffage . En tout cas les empattements et positionnement de fixation puis sortie d'arbre cannelé sont les même apparemment sur les 4 photos.
C’est fait ! mais j’ai du retourner chez Renault parce que le micromoteur ne correspondait pas, il me fallait 77 01 207 720 .
Je peux preciser ici
A gauche du groupe il s’agit du micromoteur de recyclage d’air, référencé chez Renault 77 01 207 720
A droite du groupe on trouve 2 micromoteurs, référencé chez Renault 77 01 207 721
Le meme mois j’ai eu egalement la vitre arriere qui est tombé dans la portiere.
Autant dire que mon prochain vehicule ne sera pas renault. Avant mon choix j’irais voir dans les différents sites et forums traitant de la fiabilité.
Merci encore a tous les contributeurs de ce forum. Cela m’a bien aidé.
clic pour agrandir
bonjour tout le monde,
désolé pour ce petit déterrage de topic mais je suis exactement dans le cas du clac clac clac au démarrage de mon scénic ainsi qu'en activant et désactivant le recyclage d'air.
j'ai démonté le module, je l'ai même ouvert et effectivement il y a un manque de 2 dents sur le pignon blanc (le petit), mais ce qui me chagrine un peu, c'est qu'au niveau du manque de dents, ça ne parait pas cassé, ni même usé et le boitier ne parait pas contenir de débris de ces fameuses dents manquantes.
quelqu'un a donc pris le risque de démonter le boitier de ce micro moteur pour voir si ce petit pignon a bien toutes ses dents d'origines.
en clair, je ne voudrais pas racheter ce micro moteur pour rien.
démonté de la voiture mais branché, le moteur ne fait quasiment pas de bruit, sauf un léger clic clic clic si je tente de bloquer le pignon en sorti de micro moteur, alors est ce que ce serait ce fameux clic clic clic qui serait amplifié par tout le bloc ventilation et qui donnerait ce clac clac clac aussi fort ???
petite question supplémentaire :
je viens d'aller actionner le volet de recyclage, et à priori rien ne pourrait faire le clac clac à part le micro moteur.
mais j'ai également remarqué que le volet pivote sur une relative faible amplitude et du coup, le pignon "cassé" semble ne pas avoir besoin de faire un tour complet, donc ce pignon ne serait-il pas tout simplement décalé et en fin de compte il ne manquerait pas de dents ?

Bonjour,
Même prb sur mon Scenic II de 2004
Retrait du vide poche sous commande luminosité TDB (pas de vis)
Retrait commande luminosité (pas de vis, pousser par derrière) et déconnexion
Retrait frein a main (2 vis) et déconnexion
Repérer le moteur en éclairant par le pédalier et en regardant par le trou du frein a main (boitier noir avec étiquette blanche avec connecteur a 1er plan)
Démarrer le moteur pour lancer l'ouverture du volet et vérifier l'origine du claquement.
Couper le contact
Passer la main par le trou de la commande de luminosité pour atteindre et déconnecter le moteur (pression au milieu a gauche du connecteur, en tirant, pas facile mais insister)
Tout remonter après vérification
Le tout en 15 minutes
bonjour j'ai le même probleme sur mon scenic de 2005 et je vodrais faire avec ta méthode sans tout démonter.J'ai enlevé le vide poche frein à main mais la je ne vois pas grand chose.Peut etre est un boitier noir avec le coté gauche tout blanc et un connecteur en facade?
Je n'ai pas envie de debrancher un mauvais truc.Le soucis est que le bruit n'a pas l'air de venir d'ici
Merci pour ton aide.
Cordialement
Bonjour,

Même problème à savoir "clac clac clac clac " pendant 6 à 8 secondes au démarrage et à chaque sollicitation du bouton de recyclage d'air de la console de chauffage.

Pour ma part, après demontage :
- du vide poche sous le volant (se declipse après l'avoir ouvert en tirant à l'horizontal),
- puis de la console qui regroupe le réglage de l'éclairage du tableau de bord et de la hauteur des feux de croisements (pas de vis, se declipse en poussant par derrière par le trou du vide poche enlevé avant),
- puis enfin du frein à main électrique (2 vis à retirer).

j'ai pu repérer par les ouvertures ainsi libérées le fameux boitier qui contient le micro-moteur (il se trouve tout au fond, derrière la colonne de direction, cf. photos postées précédemment).

Par contre pour accéder à ce moteur, je suis passer par dessous le tableau de bord en remontant le bras derrière la colonne de direction (enlever au préalable la mousse insonorirante entre les pédales). Il faut se contorsionner (à plat dos entre le siège conducteur et les pédales en glissant le bras droit derrière la colonne de direction ce qui permet de voir ce que l'on fait en glissant la tête au niveau du pédalier).

Après un essai de démarrage du moteur en laissant la main sur le boitier pour m'assurer que c'est lui qui vibrait et faisait du bruit, j'ai enlevé (non sans mal car difficile à déclipser) le connecteur d'alimentation.

Je n'ai effectivement plus de recyclage de l'air intérieur mais les autres fonctions (clim / chauffage) fonctionnent parfaitement.

Il ne reste plus qu'à remonter ce qui a été démonté. Attention, si un message de défaut apparaît concernant le frein à main électrique, il faut le manipuler à la main puis arrêter et remettre le moteur en marche et tout rentre dans l'ordre.

Merci à tous pour vos conseils et astuces :D
_________________
Mephisto

-- Talisman Estate 2021 - 1,3 TCe - Intens - Gris Cassiopé --
-- Clio IV 2018 - 0,9 TCe - Limited - Blanche --
-- Twingo II 2010 - 1,2 16v LEV - Trend --
Dernière édition par mephisto le Jeu 03 Nov, 2011 00:11; édité 7 fois
Bonjour,

J'ai un scenic II 2006 avec un clac clac clac durant 5 secondes au démarrage côté gauche sur mon scénic.
Pouvez vous m'indiquer si c'est le volet de recyclage et avez vous un mode opératoire pour que je puisse remplacer la piece ou au moins déconnecter le système ?

Merci
Même problème sur Scénic 2004.
J'ai procédé comme Mephisto un peu plus haut, mais en démontant seulement la console de réglage d'éclairage qui se déclipse.
Pour le connecteur, bien tirer, il se débranche sans problème.
Le tout en 5 min.
Maintenant que je sais ou chercher, je pourrai le faire sans démonter, sans contrôle visuel, en 1 min.
Je confirme, aucun affichage de défaut. Aucune différence de fonctionnement, mais plus de tac tac au démarage :wink:
Renault demandait 900euros pour démontage et remontage complet du tableau de bord... :langue:
Merci :lol2:
Bonjour,

Bon, ce topic commence à dater mais je suis également confronté à ce petit tracas.

J'ai bien identifié le moteur de recyclage et suivi les instructions détaillées postées notamment par TOFGRUTH, MEPHISTO et JBB

Je ne comprends pas si le connecteur se débranche côté boitier moteur de recyclage comme on peu le comprendre ou à l'autre bout puisque les photos précédemment postées montrent le boitier avec câbles et connecteur au bout ?

Merci !

PS : c'est un peu une bouteille à la mer ce message :D
Message Jeu 14 Juil, 2016 18:07
Bonjour,

Ce topic est ancien mais je le deterre
Pour ma part,ayant un grand scenc de 2004, mon volet de recyclage ne s'actionne plus bien que le voyant de la console est active. J'ai démonté la partie basse du tableau de bord mais je n'arrive pas à voir ou se trouve ce moteur pour pouvoir le démonter et le remplacer. Il s'agit apperemment d'un problème électrique y'aurait t'il éventuellement un fusible.

Si quelqu'un à une photo de 'l'emplacement du moteur se serait super car je comprend pas bien la note technique

MERCI DE VOTRE AIDE


Sauter vers: