Accueil / Généralités / News

[Mégane II] Besoin d'un conseil avant la vente de ma Megane Dci (80)

Salut a tous :D



En voyant autour de moi des proches ayants eu des pannes d'injection, de limaille dans le circuit, tout a changer du reservoir aux 4 injecteurs :shock:
et ce sur le même moteur que le mien(dci 80cv de 2003) (panne ultra chéros dailleur 4000 euros )
je me suis dit heureusement que ça ne m'arrive pas, et en allant regarder sur le net (ici même dailleur) cette panne d'injection sur les 1.5 dci...
j'ai eu la peur de ma vie en voyant que c'etait si récurent :oops:
et depuis j'ai comme une épée de damoclés là ... au dessus de titine :mrgreen:

Moi qui pensais avoir une voiture fiable
du coup je pense a la vendre pour prendre un autre modéle,

(attention: j'ai tout plein de questions (ci dessous) :mrgreen: )

et je voudrais savoir lesquelles sont a préférés ? niveau fiabilité ? je me doutebien que toutes les voitures ne sont pas fiable a 100% ..
mais bon.. un modéle au dessus de la mienne, qui n'ai pas une panne récurente qui coute un bras , ça doit bien éxister chez renaut, non ? :mrgreen:

Je roule entre 5000 et 8000Km par an, je pense, sans conviction, continuer sur le diesel (car j'y suis habitué)

Je roule entre 5000 et 8000Km par an, je vais surement continuer sur le diesel (j'y suis habitué)
J'ai pensé au 1.9 DCI 120 cv on m'as dit que sur ce modéle y'avait moins de pépin niveau injection et que les problémes de turbo qui cassé du début etait de l'histoire ancienne
a partir de quelle année risquent-on le moins de pépins ? (2004, 2005 ?)
( a moins que le Dci 106 cv (megane 2.2) soit épargné des pannes injection, limaille etc.. ?)

sino pourquoi pas virer de bord en essence ? un 1.6 ? je connait pas du tout, mais ça a l'aire d'être le plus prisé vu son prix/prestation
les consommation sont -elles raisonnables ?


ps: ma voiture (aout 2003) est une deuxiéme main , je l'ai achété en aout 2006, elle affiche 80 000km
je peux en avoir pour combien, elle est blanche et c'est une pack authentique, carrosserie impecable
(tout est a jour niveau filtre, vidange, courroie, pompe a eau et pneux ont moins de 2 mois )

et là ultime reflexion... la vendre a un particulier ou voir avec une concession en reprise...
quelqu'un est deja passé par une concession pour une reprise, ca peux valoir le coup ? ou j'vais mfaire plumer ? :pense:



Ayé j'ai fini les questions :mrgreen:
Grand merci a vous tous :wink:
Dernière édition par tiptoe le Lun 03 Aoû, 2009 02:08; édité 8 fois
rassure toi,c'était surtout sur les clios;si jamais il t'arrive ce type de panne,renault en prend une partie en charge(il me semble)
vu l'année de ton véhicule,tu ne devrais pas avoir ce souci!
pour la fiabilitée et les besoins que tu a de ta voiture, je prendrais une essence.
:+1o: Pour faire de 5 à 8.000km par an, un moteur 1.6 16v est largement suffisant.

Niveau fiabilité, il n'y a pas photo par rapport à un diesel : mécanique beaucoup plus simple, pas de contraintes liées aux hautes pressions d'injection de carburant et/ou au turbo, pas de vanne EGR qui s'encrase (surtout si tu ne roules pas beaucoup).

Entretien relativement peu couteux (sur la mienne : 1 révision tous les 2 ans / 30.000km pour environ 140€ chez Renault).

Renault avait quelques soucis de bobines d'allumage sur les moteurs essence 16 soupapes au début des années 2000, mais c'était des pannes relativement peu onéreuses et surtout, ils ont réglé le problème depuis quelques années.

Niveau consommation, ca reste raisonnable pour un moteur essence. J'en suis à 7.5l/100 de moyenne sur ma Mégane 1, sachant que je ne roule pas trop à l'économie. Mon record de conso est de 5.8l/100 sur un trajet 100% routier (nationale) à 90km/h en roulant tranquillement.

Niveau performances, c'est un moteur très agréable (silencieux à bas régime), très souple pour rouler tranquillement ... mais suffisamment costaud pour relancer la voiture si besoin (dépassement).
Il est juste un peu bruyant sur autoroute (ca doit être mieux sur une Mégane 2 mieux insonorisée que ma Mégane 1).




Pour la revente, passer par un concessionnaire va te faire perdre beaucoup.

J'ai fait faire une estimation de reprise pour ma Mégane en Mars : 2.200€ :euh:
- sachant que Renault revend des véhicules équivalents (même moteur / finition / kilométrage / millésime) pour 5-6.000€
- sachant que la côte La Centrale était aux alentours de 5.000€
- sachant qu'on trouve des véhicules équivalents vendus par des particuliers entre 4.000 et 5.500€ (sur le Bon Coin par exemple)

La différence était quand même énorme.


Le seul point positif pour la revente à un garage, c'est que si la voiture est morte et qu'elle lache 2 jours après l'avoir vendue, le garagiste ne peut absolument rien faire contre toi ... alors qu'un particulier va se retourner contre toi pour vice caché.


Bien sur, tu as une Mégane plus récente et diesel, tu obtiendras peut être une meilleure reprise.
Moi je commencerais par aller dans un garage faire une estimation de reprise (il suffit de leur raconter que tu veux leur acheter une Mégane neuve) ... ensuite je comparerais avec la cote Argus et La Centrale et avec d'autres annonces équivalentes trouvées sur le net.

A partir de là, tu pourras voir si tu te fais plumer par ton garagiste ou pas.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 29 Aoû, 2009 11:08
Puis-je suggérer de continuer ici ?
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-venez-de..chat-ici-t20228.html

C'est LE topic des conseils avant achat :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Sam 29 Aoû, 2009 12:08
8000 KM/AN et en diesel :gni: :gni: :gni: :gni: :gni: :gni: je roulerais au MINIMUM avec un six cylindres moi :lol2: :lol2: :lol2:

Je comprends maintenant pourquoi je passe pour un taré en faisant 25000 KM/An avec un essence :blase:
Dernière édition par scenictouplein le Sam 29 Aoû, 2009 12:08; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 29 Aoû, 2009 13:08
j2c a écrit:
Puis-je suggérer de continuer ici ?
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-venez-de..chat-ici-t20228.html

C'est LE topic des conseils avant achat :wink:


Excellente suggestion! Merci Jé!

Je verrouille ici!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici


Sauter vers: