Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Fumée bleue à l'accélération sur 1.5 dci 80 cv

bonjour a tous

j'ai un gros souci avec une mégane 1.5 dci 80 cv de 2002 totalisant 217000 kms

j'ai une grosse fumée bleue quand j'accélère

la voiture n'a aucun autre signe particulier

ralenti stable , accélération franche avec turbo qui se déclenche bien pas de perte de puissance

j'ai changé dessus upc, injecteurs , nettoyage de l 'électrovanne egr,
je l'ai passée à la valise (une delphi ds150 e) et là plein de soucis au niveau des sondes qui m'indiquent : sonde température gasoil -46 °C
capteur pression et température suralimentation -40 °C

au niveau de la vitesse du véhicule la valise m'indique 300 km/h alors qu'elle est au ralenti pleins d'anomalies comme ca

bon le plus important pour moi est de savoir d'où vient le problème de fumée

merci d'avance pour vos réponses
Dernière édition par Transam le Mer 29 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Juil, 2009 20:07
ton moteur consomme de l'huile..

peut-être un joint de culasse qui fuit.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
non je ne crois pas au joint de culasse
il n'y a pas de trace huile dans l'eau et inversement
merci
Salut,

Ca ressemble à des segments collés (gommage des segments dans la gorge des pistons)

La solution est d' utiliser un nettoyant circuit d' huile.(implique vidange moteur avec filtre à huile)

Sinon deuxième hypothèse: Mauvaise étanchéité des paliers du turbo.
Dernière édition par tech-agent le Mer 29 Juil, 2009 21:07; édité 1 fois
merci tech agent
je crois que ton hypotese peut etre bonne car la voiture n'a pas tourne depuis decembre 2008
donc je vais essaye une petite vidange avec un additif
en esperant que ca soit ca :prie:
en tout cas merci pour ta reponse et je vous tiens au courant de l'evolution
merci encore
Normalement les symptômes de "segments gommés" sont,

Fumée bleue, trou à l' accélération, instabilité moteur, témoin obd allumé, manque de compression sur 1 ou plusieurs cylindres.

Une mauvaise étanchéité du palier de ton turbo n' est cependant pas à écarter.
est ce que le probleme ne peut pas venir d'un soucis de capteur vu que sur le diag il y a pleins d'anomalies ou je pense aussi a un echappement partiellement bouche :?:
de plus il n'y a aucun autres soucis vraiment pas de trou a l'acceleration elle demarre au quart de tour au ralenti tres peu de fumee et des l'acceleration fumee avec une odeur de gasoil mal brulee
de plus j'ai releve que mes bougies de prech etait toujours alimentees 5 Volt en permanance normal ou pas ? :?:
j'ai controle aussi le capteur de pression de suralim et je n'ai pas de continuite sur la connectique de celui ci par contre sur la prise j'ai bien l'alimentation
je sais plus quoi faire (enfin deja une petite vidange si ca peut arange la chose )
petite question comment controler les paliers de turbo ?
plus je reflechis et plus je me dit que c peut etre ca le soucis
agent tech a surement raison
comment le controler?
merci pour vos reponses
aidez moi :cry: au secour :bluecry: je craque :crazy:
apres depose aujourd'hui du turbo c bien lui qui est en cause ,fuite d'huile sur le turbo cote echappement
je vous tiens au courant du reste
et merci encore pour vos reponse
a+
Ok super, tu as choisi quelles solutions pour remédier (échange standard, occasion, rénovation) ?
merci pour tes reponses ca m'a beaucoup aide
pour c qui est du turbo je vais le chercher ce matin
j'ai vu une boutique pres de chez moi qui vende des turbo d'occasion avec 3 mois de garantie
a+
apres changement de mon turbo
la voiture ne fume plus a l'arret ,je la monte dans tous les tour rien pas de fumee
des que je roule 800 metres re fumee
je m'arrete je coupe le contacte ,je la remet en route et a l'arret plus de fumee
je ne comprend plus rien
petite chose ,j'ai repasse le diag et celui ci m'indique une coupure electrique sur la vanne egr et j'ai toujour mes anomalie de temperature de gasoil ,air etc... ,est ce que ca pourrai expliquer cela?
je suis vraiment perdu
help
Message Jeu 25 Mar, 2010 22:03
depuis l'annee derniere il c'est passe pleins de choses,et la voiture je viens seulement de la remttre en route donc en conclusion
c'etait bien le turbo qui etait hs et celui ci mavait barbe plein d'huile dans toute la ligne d'echappement donc changement catalyseur et silencieu maintenant tout est nikel
merci encore a tous
a bientot


Sauter vers: