Accueil / Généralités / News

[Scénic III] Malus/bonus écologique

Bonjour,

Je cherche à savoir à combien s'élève cette taxe sur les véhicules Renault Scenic III.

En effet je sais que les paliers baisses de 5g tous les deux ans.

Normalement le TCE 130 essence devrait être à 750 euros mais certains sites d'achat parlent de 0.

Merci
Je confirme en tant que collaborateur que le Scénic III Dynamique TCE 130 est bien à 168 g/co2 donc 750 euros. Cdt.
Merci.
Du coup je me demande si prendre le 110 ch diesel ou le 130 n'est pas mieux
C'est vrai que du coup, la différence en prix d'achat final entre le moteur TCE 130 et les diesel 110 et 130ch devient plus faible sur un Scenic que sur une Mégane 3.

Mais je pense que ça peut quand même valoir le coup de se poser la question selon le type de trajets effectués (kilométrage annuel et nombre de petits trajets) et sachant que le TCE 130 possède une distribution par chaîne qui permet d'économiser pas mal sur l'entretien (les diesel 110 et 130 ont une distribution par courroie = 500 à 700€ à sortir tous les 5 ans pour la changer)
_________________
Le gras, c'est la vie
Non les gars il ne faut pas si cher pour changer une courroie de distri, vous êtes durs.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Juil, 2009 16:07
Trouvé a écrit:
Non les gars il ne faut pas si cher pour changer une courroie de distri, vous êtes durs.


Pardon ?? :shock:

Je peux te ressortir la facture de ma courroie de distribution.. environ 700€ ..

Donc bon.. :...: et non ce n'est pas volé.. quand tu vois tout ce qu'il y a déposer pour accéder à cette fichue courroie..

Donc Non, c'est pas rien comme économie.. de ne pas avoir à la remplacer tout les 120 000 km ou 5 ans.. :nonnon:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Hélas on le dit toujours, les tarifs entre la ville et la province sont souvent du simple au double et j'en connais un rayon là dessus étant de la partie.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 29 Juil, 2009 16:07
Hum.. tu en parleras à mon père.. qui habite pas en région parisienne..

Il l'a payée pas loin de 800€ :nonnon:

Je vais arrêter là.. la différence entre Paris et la province.. si c'est 10% c'est le grand max.. on va pas chipoter... un courroie de distrib.. à 200 ou 300€.. sur une voiture récente.. j'y crois pas.. même à trifouilli les oies .. ou alors y a du travail au noir.. (rien que le forfait distrib.. qui est au même prix partout.. il est plus cher que ça...)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai payé 1.100€ pour la mienne :hum2: :hum2:

J'avais regardé un peu partout sur le forum à ce moment là et il me semble que la moyenne tournait quand même dans les 500-700€.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je pense qu'a ce niveau là il vaut mieux demander un devis, moins de surprise à l'arrivée de la facture, ceçi dit pour répondre aux autres questions sur l'ordre de prix, j'ai téléphoné à la concession de chez moi (vienne), ils sont à 650 e TTC et 2 agents Renault différents, un à 480 euros et l'autre à 520 euros, pour vous dire il y en à de tous les prix, et après il y à le travail noir comme invoqué plus haut dont je ne suis pas preneur car je tourne qu'avec des véhicules sous garantie constructeur.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 01 Aoû, 2009 17:08
Le prix, il est fixé le matin du rendez-vous.. y a pas de surprises le soir..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 03 Aoû, 2009 09:08
Bref, on parle de 500-700 € tous les 5 ans ou 120 000 km ...
A 20 000 km par an, 3 litres d'écart et 0,25 € d'écart à la pompe, ça donne quand même qqc comme
20000*9*1,20/100 = 2160 € de carburant en essence
20000*6*0,95/100 = 1140 € de carburant en diesel
Alors à prix d'achat quasi identique, à revente bien meilleure en diesel et avec 1000 € d'écart par an pour 20000 km, je crois que le choix est vite vu... Ce n'est pas tant que le diesel soit mieux, mais simplement un constat financier :-?
Oui, à 20.000km/an, le diesel reste incontournable.

Mais il me semble que le kilométrage annuel moyen en France tourne aux alentours de 12.000km et la différence entre SP95 et diesel varie généralement entre 0.12 et 0.20€ d'écart (bon là aujourd'hui, c'est bien du 0.25€) ... donc pour un petit rouleur, ca pourrait devenir un peu plus tangent (même si dans le cas du Scenic, la conso du 1.4tCE reste un peu haute par rapport au diesel ... ca passe mieux sur la berline/coupé/estate)
_________________
Le gras, c'est la vie
JefD
Membre d'honneur
Message Lun 03 Aoû, 2009 10:08
C'est clair
J'utilise quand même une essence (Saxo 1,4) pour aller au boulot. En gros, je fais 22000 - 25000 km par an et pourtant c'est plus rentable qu'en diesel car : petite voiture (faible différence de conso), assurance très faible, voiture ne décôtant plus (en gros, elle vaut 2000 € comme toutes les voitures de cette catégorie atteignant les 8/10 ans). Pour info, j'ai essayé le trajet en Scénic, je consomme plus en Scénic :shock: (6,2 l vs 5,6 en Saxo !, bon ce serait à voir avec les vacances où je suis sûr que ma conso tomberait vers les 5 l avec le Scénic contre 4,9 en Saxo)
Mais pour le Scénic, c'est clair que je reste en diesel car : 25000 km par an, gros trajets (donc grosse différence de conso), voiture récente, revente plus facile, assurance, ...

Bref, le choix entre essence/diesel pas si facile que ça :pense:
Non, même moi avec mes 14.000km/an, je pensais être ancré tranquillement sur des modèles essence mais je commence à me poser des questions.

Je me suis amusé à faire une feuille de calcul Excel tenant compte du prix d'achat / bonus-malus / consommation moyenne (très dur de trouver des chiffres réalistes ... entre les chiffres officiels des constructeurs et ceux qu'on trouve dans les magazines) / prix du carburant / kilométrage annuel.

Si je me souviens bien, sur une Clio, il faut quand même faire pas mal de kilomètres pour rentabiliser un moteur diesel par rapport au 1.2 TCE (7-8 ans avec 14.000km).
C'est un peu moins vrai sur une Mégane (ancienne génération, je n'ai pas encore calculé pour la Mégane 3) ... le diesel se rentabilise en 4-5 ans ...
Sur une Laguna, il faut seulement 1 an 1/2 pour rentabiliser un moteur 2.0dCI par rapport au 2.0 16v essence.
Je n'ai pas fait le calcul pour un Scenic vu que le véhicule ne m'intéresse pas.
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Aoû, 2009 18:08
vous avez pensé aussi à... prix de l'entretient diesel :
* turbos cassés ?
* egr cassées ?
* sensibilité du carburant : de l'eau dans le diesel et ça chie..

je m'interroge.. quand je vois le nombre de topics sur le sujet sur le forum.. si la fiabilité d'un diesel n'est pas mis à mal.. ce qui représente quelques faux frais dont on se passerait bien.. les famaux 1000€ de différence dont tu parles JefD ?

Est-ce juste une mauvaise passe de Renault seulement sur ces dernières années ou c'est la fiabilité des diesels en général qui nécessite plus d'entretien à l'usage.?


et le TCE.. y a un turbo d'essence... qui est plus fragile encore un turbo de diesel.. (il tourne plus vite).. à voir à l'usage.. si on ratrappe pas le prix d'entretient du diesel..


coté revente.. une essence.. ça pue.. :aieu: quid du TCE..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
JefD
Membre d'honneur
Message Mar 04 Aoû, 2009 14:08
Pour info : je m'étais posé la question sur Scénic à l'époque entre :
Scénic 1,6, Scénic 2,0 et Scénic 2,0 T face au Scénic 1,9

La rentabilité que j'avais à l'époque était (de mémoire)
- 5000 km entre diesel et le 2,0 T...
- 20000 km entre diesel et le 2,0...
- 70000 km entre diesel et le 1,6...

Soit entre 3 mois et 1 an pour les moteurs qui m'intéressaient et 3 ans avec un moteur moins puissant :-? Et je ne parle même pas de revente :shock:
Si je rentre la revente en ligne de compte, c'était immédiat avec les 2,0 et quelques mois avec le 1,6...

@ j2c : Clair qu'au niveau fiabilité ce n'est pas le pied, mais attention, il faut voir que les acheteurs ne vont pas conserver la voiture tout le temps, mais quelques années au max, donc le gros des problèmes arrivera... après la revente. C'est en occasion qu'il faut se poser la question du choix essence/diesel un peu plus attentivement :-?
Typiquement, je vais revendre mon Scénic bientôt car il va certainement commencer à me coûter cher... pour repartir sur une voiture où je vais être tranquille quelques années (on hésite entre neuf ou occas', pas encore décidé :-? )
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 04 Aoû, 2009 14:08
JefD a écrit:
- 70000 km entre diesel et le 1,6...


Tu veux dire que le diesel devenait rentable au bout de 70 000 km par rapport à l'essence 1.6 ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Mar 04 Aoû, 2009 15:08
Le type de trajet joue aussi beaucoup.

Quand j'ai acheté ma Mégane, je prenais la voiture tous les jours pour aller prendre le RER (2 x 2km par jour) ... une motorisation essence semblait moins fragile qu'un diesel (surtout les 1.9dTi des Mégane I :euh: )

Aujourd'hui, je prends quasiment uniquement la voiture le week-end, pour des trajets d'au moins 30km, donc le diesel devient à nouveau envisageable.



Et effectivement, pour un achat en occasion, les moteurs essences (beaucoup moins demandés) peuvent être beaucoup plus accessibles que les moteurs diesels ... à condition de trouver l'occasion qui convienne parce que l'offre en moteurs essence est très faible en France.
A moins de se tourner vers des pays moins fan de diesel (la Suisse par exemple).
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: