Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Fuite huile sur raccord turbo bas moteur

bonjour
j'ai remplacé mon turbo sur scenic 2 1.9 DCI 120 CV et lors du démarrage une fuite d'huile est apparue sur le raccord vissé bas moteur
Ce raccord (olive interne et écrou vissé) fuit .
Je l'ai commandé chez renault 80 euros et lors de la commande je vois qu'il y a un joint elastique que je n'ai jamais vu lors du démontage .

J'ai vérifié dans le garage et j'ai retrouvé un joint vert , pouvez vous me dire si c'est ce joint qui fait l'étanchéité où simplement l'olive qui est sur ce raccord .
Si c'est ça je me suis bien fait avoir , faut il redéposer le turbo pour dévisser le raccord du haut (joint cuivre déjà changé) où alors juste le cache pare brise?

merçi de vos renseignements rapide
Dernière édition par Transam le Sam 05 Juin, 2010 13:06; édité 1 fois
je suppose qu'il s'agit du tuyau retour d'huile turbo qui renvoie l'huile dans le carter .... si oui il faut bien le joint.

autrement il faut juste dévisser le haut pour ressortir le bas et remettre le joint torique sur l'olive. Pas la peine de rechanger le joint cuivre il tolère facilement une démontage remontage même si la voiture a un peu tourné (mais regarder sa tête voir s'il n'a pas pris un coup dans ses portées et nettoyer les portées turbo / tuyau).

Par contre utiliser une clé dynamométrique.

Pour l'accessibilité aucune idée.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 24 Juil, 2009 21:07
Il doit s'agir du tuyau de pression d'huile plutot.

Si il s agit d'une olive il n'y a pas de joint .

Avec une photo se serait plus clair :wink:
Il n'y a pas de tuyau de pression d'huile sur un turbo....

sinon ça s'appelle un mano-contact de pression d'huile et c'est un capteur proche du filtre à huile sur le bloc d'un moteur F .
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 24 Juil, 2009 21:07
Comment tu appelles le tuyaux qui amène l'huile en pression au turbo, alors ?
tuyau d'alimentation huile turbo.

Mais pas de capteur ici.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 24 Juil, 2009 21:07
Srg2 a écrit:
tuyau d'alimentation huile turbo.


Oui , huile en pression , donc.....



Srg2 a écrit:
Mais pas de capteur ici.


On a jamais parlé de capteur . :pense:
alimentation d'huile = vis creuse (depuis quelques années ) pas de joint caoutchouc (sinon grosse bêtise) double joint cuivre.... et pas grand chose a voir avec le bas moteur.

Sinon appeler un tuyau "de pression" est abusif (pas plus de pression qu'ailleurs dans le bon sens ) d'où mon erreur .... :wink:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 24 Juil, 2009 22:07
Srg2 a écrit:
alimentation d'huile = vis creuse (depuis quelques années ) pas de joint caoutchouc (sinon grosse bêtise) double joint cuivre.... et pas grand chose a voir avec le bas moteur.


Oui sur le turbo , mais l'autre extrémité du tuyau est à l'arrière sur la bas moteur, vissé par un ecrou qui bloque une olive.
Salut,je confirme il y a bien un joint vert à chaque extrémité du tuyau dans la petite gorge,si manquante fuite obligatoire :wink:
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Bonjour,

En essayant de changer le filtre habitacle sur ma scenic 2 ph2, j'ai trouvé un peu d'huile autour et sur le derrière du moteur.

Norauto m'ont dit qu'il s'agit "d'une fuite joint echange du turbo" et que je doit voir avec Renault car eux il n'ont pas les moyens d'y accéder.
Par contre ils m'ont assuré que ce n'est pas du tout grave de rouler avec et ça ce n'est qu'un joint (et peut etre durite) à changer, le, cout sera essentiellement celui de la main d'œuvre!

    Qu'en pensez vous ?
    Puis je rouler longtemps pendant les vacances d'été?
    dois-je réparer au plus vite ?
    qlq1 sait combien ça devrait couter chez Renault?
    Où pourrais je le faire à moindre frais


Scenic 2 ph2 carminat, 1.5 DCI, 105cv, année 2006

Merci de vos lumières
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Medhtn a écrit:
Bonjour,

En essayant de changer le filtre habitacle sur ma scenic 2 ph2, j'ai trouvé un peu d'huile autour et sur le derrière du moteur.

Norauto m'ont dit qu'il s'agit "d'une fuite joint echange du turbo" et que je doit voir avec Renault car eux il n'ont pas les moyens d'y accéder.
Par contre ils m'ont assuré que ce n'est pas du tout grave de rouler avec et ça ce n'est qu'un joint (et peut etre durite) à changer, le, cout sera essentiellement celui de la main d'œuvre!

    Qu'en pensez vous ?
    Puis je rouler longtemps pendant les vacances d'été?
    dois-je réparer au plus vite ?
    qlq1 sait combien ça devrait couter chez Renault?
    Où pourrais je le faire à moindre frais


Scenic 2 ph2 carminat, 1.5 DCI, 105cv, année 2006

Merci de vos lumières



Bonjour,
Le lendemain g fait le tour des garages Renault et G fini par un ptit garage Renault dans le 92 qui a accepté de jeter un coup d'oeil sur la fuite avant prise de RDV.
Bonne surprise, juste un tuyau de retour (ou de recyclage) qui etait debranché (alors que Norauto me disait joint ...!! )

---->Résolu et le mécano ne m'a rien facturé (G T agréablement surpris de son honnêteté, pourtant il aurait pu facilement profiter un peu). Merci encore
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Modération Transam: votre message promotionnel pour votre blog a été effacé mais sauvegardé!

Merci de contacter les administrateurs afin d'obtenir une autorisation de publication sur le forum!

Une fois obtenue, je replacerai le message original!

Merci!
Dernière édition par Transam le Mer 09 Juin, 2010 17:06; édité 1 fois
Message Mar 08 Juin, 2010 09:06
Bonjour
Merci pour cette initiative, c'est claire qu'il faut bien lutter et vaux mieus se rassembler pour mieux se faire entendre.
De mon coté, ce qui suit n'est pas en relation avec le titre mais je profite de la discussion pour glisser mon pbm. En effet, rebelote avec ma scenic :( Je lui ai fait changer jeudi "préventivement" la courroie d'accessoire chez une enseigne de l'automobile autre que Renault. Samedi soir, un petit bruit a apparu, il est bien audible au ralenti. Bizarrement, ce bruit s'arrêtait après la mise en marche de la clim. Aujourd'hui la clim s'est complètement arrêtée et ça sent le brulé sous le capot (probablement au niveau du compresseur/courroie accessoire)

Je l'ai laissé au 1er garage Renault sur mon trajet. Le technicien Renault, m'a dit que ce doit etre le compresseur qui est mort, en effet il voyait une poulie au niveau du compresseur qui tournait par accoups. Mais peut etre, la courroie d'accessoire etait mal montée et a entrainé le compresseur!!

G entendu parlé d'une OTS sur le compresseur, j'espère que le garage fera le nécessaire pour obtenir un rappel constructeur :??: En effet, il a tellement de voiture, qu'il n'est pas près à la toucher ni demain ni apres demain peut etre :(

Pr rappel, une OTS sr le kit de cablage de la clim vient d'etre faite il y a 2 semaines!!

Est ce que qlq1 connait la liste des OTS sur les scenic II ph2 carminat de 10/2006 ?

Merci
_________________
Espace 4 Ph3, 2DCI, 175CV BA Initial, Fevrier 2012
Scenic 2 ph2 105cv carminat, octobre 2006
Clio II, Phase2, 1.5DCI
Fiesta 1996
R19 Chamade
Dernière édition par Transam le Mer 09 Juin, 2010 17:06; édité 2 fois


Sauter vers: