Accueil / Technique [Mécanique]

[Espace IV] Perte de puissance (extrême) et fuite d'huile... [Réglé]

12>
Bonjour à tous !

Une fois de plus je m'adresse à vous pour obtenir de l'aide, des renseignements, enfin tout ce qui pourra m'aider ! ! !

Tout d'abord le véhicule :
RENAULT Espace IV Privilège 2.2 DCI du 23/09/2002.
acheté d'occasion il y a environ un an et demi
190.000 kms

Le problème :
La semaine dernière j'ai dû faire un trajet sur autoroute et au bout de 30 kms une perte de puissance subite avec fumée noire (enfin ça il ne vaut mieux pas en parler à ceux qui était derrière...).
Je m'arrête donc au parking suivant et je découvre cela sous le joli cache en plastique :
http://images.imagehotel.net/hpk7ad5aoy.jpg
De la belle huile partout (enfin un mélange d'huile et de suie), mais elle semble venir d'une vis en particulier :
http://images.imagehotel.net/wuurx1nu2o.jpg
Je dois donc essayer de rentrer comme ça, ce que je peux faire mais avec une molesse extrême : il faut un temps infini pour arriver à 50km/h
et une fois de temps en temps une pointe à 80-90 km/h
.

Il m'a fallu attendre aujourd'hui pour démonter et j'ai du tout de même me servir de la voiture pour aller travailler tous les jours... Pas le choix car intérim, et absence au boulot = reste chez toi...
7 kms aller - 7 kms retour ==> à chaque fois environ 20 minutes au lieu des 7 ou 8 habituelles (voie rapide tout le long).
Pendant ces quelques jours "d'essais routier" avec de la chance une pointe à 100 km/h mais le plus souvent du 60-70 et encore j'y arrive au bout de 5 km...J'ai une petite côte de 3 mètres au bout de ma rue, je dois prendre de l'élan pour monter sinon la voiture recule...
De temps en temps l'erreur "défaillance injection" apparait sur l'écran, des fois non... mais aucun changement - que le message y soit ou pas ça rame ! ! !

Je pense donc à un problème de vanne EGR "encrassée" (je l'ai déjà nettoyée 2 fois depuis un an et demi... (trop cool...) ! ! !
Donc aujourd'hui démontage "pour voir" la catastrophe.
Vanne EGR sale mais sans plus, par contre un peu d'huile au fond du boitier étouffoir... Est-ce grave ?
Grand nettoyage au super 95 et on verra au remontage.

Là je m'attaque au démontage de la vis qui fuit et IMPOSSIBLE d'enlever trois des vis du cache culbuteur (en espèce de plastique) :
en fait après 2 heures d'acharnement je démonte la pipe d'admission (enfin je crois que c'est le nom de cette pièce... en plastique également) et en fait ces trois vis ont carrément vu leur pas de vis arraché
(je vous épargne la galère pour le démontage de la pipe d'admission puis des vis serrées à mort sur leurs bouts de pas de vis respectifs...).
Voyez plutôt (j'ai entouré en rouge les 3 pas de vis dorées qui n'y sont plus) :
http://images.imagehotel.net/h332d5n0pa.jpg

Coup de chance il me reste la même pipe d'admission sur un moteur de Laguna qui me reste dans un coin (bielle coulée donc cette pièce doit être bonne).

Donc mon problème est le suivant, je remonte le tout :- pipe d'admission en état correct et vis bien serrées (mais pas trop)
- vanne EGR et étouffoir entièrement nettoyés

RESULTAT : aucun changement à part la fumée noire qui n'est pas apparue aujourd'hui... ! ! !

Je ne sais plus quoi faire ni où chercher...

Pourquoi suis-je passé de 150 chevaux à une vingtaine de... poneys ?
Javais déjà des doutes sur les 150 chevaux car mon précédent Espace IV 2.2 DCI avait plus de pêche)
Le moteur est-il HS ?

J'ai même pensé condamner la vanne EGR comme vu sur un forum avec une plaque métallique mais je ne pense pas que cela vienne d'elle (et pas envie de faire plus de dégâts) :
http://images.imagehotel.net/57zyke108w.jpg

Pour info j'ai une assurance moteur AGF (le truc mécanique dont ils font la pub TV) mais je n'ose pas m'en servir car après vérification il faut que tout l'entretien ait été fait et apparement une vidange aurait été faite au bout de 38.000kms au lieu de 30.000)
et surtout une franchise de 650 euros... que je n'ai pas en ce moment surtout si après ils me refusent l'opération (je ne peux pas sortir un moteur neuf de ma poche...).
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette assurance ?

Merci à tous ceux qui pourront m'aider ! ! !
Si ça peut servir j'habite Perpignan (on ne sait jamais une bonne âme dans le coin aurait peut-être une info...).
Dernière édition par toopa le Jeu 16 Juil, 2009 16:07; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 15 Juil, 2009 17:07
Tu as toujours ta fuite d'huile avec le nouveau couvre culasse ?

Ton niveau d'huile bouge beaucoup ?
Bonjour,

Je reconnais mon erreur, j'ai complétement oublié de vérifier le niveau à la jauge... l'habitude que le tableau de bord dise "oil ok"...
Mea culpa.

Et pas d'autres essais aujourd'hui car au moment de démarrer... plus de batterie.
Je viens juste de récupérer mon chargeur (quand on prête il ne faut pas être pressé pour récupérer ses outils...), donc en charge cette nuit.
Nouveaux essais demain !

Par contre personne n'a d'idée du problème ?
Vous n'allez tout de même pas me dire que cela n'arrive qu'à moi avec tout ce que l'on trouve comme pannes sur cette voiture...

Que pensez-vous du "bouchon" de vanne EGR ?
J'ai un peu peur d'essayer et je ne me souvient plus s'il faut débrancher électriquement ou pas...

Merci de votre aide !
Dernière édition par toopa le Mer 15 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
Bonjour,

Comme je n'ai pas trop de réponses, je me réponds à moi-même... "j'ai pas d'amis".
Je plaisante mais je trouve tout de même bizarre que personne n'ai d'indice...

Je vous donne donc des nouvelles de ma poubelle à roulettes.

Donc aujourd'hui je me dis que je vais réparer mon oubli et vérifier le niveau d'huile (c'est fou comme on prend vite l'habitude de ne plus le faire avec ces ordinateurs de bord qui vous indique l'essentiel et le superflu).
Donc je vois mon niveau juste au dessus du mini, rien d'inquiétant et comme ça je pourrais comparer dans deux ou trois jours.

Je me prépare à aller chercher ma batterie (je vous rappelle qu'elle est en charge, faut suivre les gars...).
Et là par le plus grand des hasards mon oeil dérape attiré par un rayon de soleil qui se reflète sur un câble... Le soucis : :crazy: il ne devrait pas y avoir de câble apparant vers la batterie :aw2: .
Je commence à retirer un peu plus le "simili-scotch" d'origine qui ne tient plus (vachement utile d'ailleurs), et voilà ce que je découvre :

http://images.imagehotel.net/6cvy1aeh5c.jpg
Là je suis pris d'une colère (intérieure) terrible ::ange-demon-_008:: car j'ai eu un problème de câbles brûlés il y a deux semaines (au niveau des ventilateurs, voir mon topic précédent).

Je comprend alors pourquoi il ne voulait plus démarrer... et ça ne présage rien de bon pour la batterie que j'ai mis en charge... :cry:
Je vais la chercher et le chargeur m'indique bien, comme je le pensais "batterie à recharger". Après une nuit de charge cela veut dire batterie HS... :cry: :cry: :cry:

Allez grand démontage de câble pour voir l'étendu des dégâts...
que voici :
http://images.imagehotel.net/ixrauifxjm.jpg

Donc câble fondus et collés sur toute la longueur où ils se touchent, et craquelés sur tout le reste...
D'ailleurs, chez Renault ils ont vu où que les + et - de la batterie devaient se scotcher ensemble...???
N'importe quoi quand même...
Je ne comprends même pas comment la voiture n'a pas pris feu...
Ca ne fond pas d'un coup un câble de cette taille (deux câbles en plus...).

Coup de chance encore une fois, il me reste ces câbles dans les pièces qui trainent avec le moteur de Laguna, et ils sont identiques.
Toujours ça de gagné, faute de mieux (mais encore deux heures de perdues pour rien...).


Je me fais prêter une batterie pour faire de nouveaux essais pour en arriver à mon problème d'hier : la perte totale de puissance....

Je fais 5 km mais bof, toujours pas terrible...
Peut-être un très très léger mieux (mais c'est peut-être moi qui rève).
Toujours le voyant et le message "défaillance injection" qui s'allument.
De la fumée noire par moment (donc pareil qu'avant).

Je décide d'aller laver le dessus du moteur (autrement dans les jours à venir je ne verrais pas si la fuite d'huile a disparu).
Et là je crois au miracle car je roule 2 km tranquille (mais pas vite car il y a de la circulation) sans message d'erreur et avec un peu de pêche (mais pas 100% comme avant, un peu mou quand même).
Mais dès que je prends la voie d'accélération : "défaillance injection" et cela se ressent à la pédale... Si je n'accélérais pas ce serait pareil... tête sur les murs

Donc mon problème de puissance est toujours là malgré :
- nettoyage vanne EGR
- nettoyage boitier étouffoir
- changement des câbles brulés (mais là je ne voyais pas le rapport... quoique, avec la chance que j'ai, on ne sait jamais).

Une idée ? ? ?

Pendant que j'y suis je relance mes questions supplémentaires:
1- Pour l'idée de condamner la vanne EGR (et s'il faut débrancher ou pas), personne n'a d'idée non plus ?
2- Pour l'assurance moteur AGF des expériences vécues ?

Je remercie par avance tous ceux qui auront pris le temps de me lire (je sais je fais des romans, mais au moins pas besoin de me demander ce que j'ai essayé ou pas), et je remercie encore plus ceux qui auront des idées à me soumettre !

A bientôt (j'espère...).
Dernière édition par toopa le Jeu 16 Juil, 2009 18:07; édité 2 fois
Bien construit ton topic ! :D

pour la vanne EGR : ton vh datant de 2002 tu dois pouvoir la débrancher pour essayer.

As tu regardé ton circuit d'air HP ? (sortie compresseur ==> RAS ==> collecteur admission )

s'il y a des fuites ça fait fumer, perdre de la puissance et des fois allumer le voyant injection (et les RAS de G9T ne sont pas connus pour leur solidité) ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Juil, 2009 18:07
Non pas vraiment d'idée, la première chose serait de mettre un coup de valise pour pouvoir s'orienter vers une recherche plus précise .

En tout ca je post un message (qui ne va pas t'avancer à grand chose), surtout pour te féliciter pour tes messages très bien formulés , clairs et agrémenté de photos. ::hello_010::
Si tous les topics pouvaient être comme les tiens .

J'en suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus .
Morex peut être ?
Bonjour et merci de ta réponse.

Pour l'essai de la vanne EGR débranchée je vais le faire demain soir, là faut s'occuper de la petite famille...

Par contre je ne sais pas ce qu'est le circuit d'air comprimé... Je sais je suis nul...
Tu veux dire qu'il faut que j'essaie de changer tous les petits tuyaux en caoutchouc ?

D'ailleurs est-ce normal que j'ai ce petit bidule (entouré en jaune) où il n'y a rien de branché à part la prise élctrique ?
(mais j'ai vérifié sur un autre moteur d'Espace IV et rien non plus de branché et je roule comme ça depuis plus d'un an... alors cela ne doit pas être grave)

http://images.imagehotel.net/tx1o7s3dao.jpg
Ca ressemble un peu à ce que j'ai eu hier soir (voir "mauvaises nouvelles") (ma fumée n'était pas noire et il ne me semblait pas possible de rouler)

Comme j'y connais rien de rien, c'est le garage qui fera le diagnostic.

Je te donnerai leur feedback, si ça peut aider...
Bonjour,

J'accepte bien sûr toute idée.
J'espère que ce n'est pas trop grave (pour toi comme pour moi).


Cordialement.
Dernière édition par toopa le Ven 17 Juil, 2009 13:07; édité 2 fois
Bonjour a toi,pour la vanne j'ai fait la modif le week end dernier ,après démontage et nettoyage de cette vanne et du boitier étouffoir.
premier essai cet après midi ,je trouve l'auto plus "péchue" en reprise.De toute façon ça ne peut pas lui faire de mal et c'est tellement simple a enlever au cas ou !!!
Bonjour,

Comment as-tu fait : juste débranchée et retiré la prise ?

Cordialement.
J'ai mis la plaque sur le tuyau EGR ,la vanne reste branchée,on empeche juste les gazs déja brulés d'etre recyclés
A+
Bonjour,

Alors je donne des nouvelles, mais pas eu le temps de faire grand chose...

Je n'ai donc pas essayé de boucher la vanne EGR (pas ce qu'il faut sous la main ce week-end et trop de choses à faire).

Hier j'ai débranché (voire échangés) plusieurs tuyaux d'air dont celui du poumon de l'étouffoir de la vanne EGR, aucun changement...

Par contre ce midi en voulant partir du boulot, l'Espace n'a pas voulu démarrer comme si le gasoil était désamorcé... D'ailleurs ça devait être ça car après une vingtaine d'essais il a démarré.
J'étais même surpris car il avait un peu retrouvé la pêche... pendant environ 1 km... et "défaillance injection" et limitation de puissance...

Je ne sais plus quoi faire...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 20 Juil, 2009 21:07
Pompe de gavage fatiguée peut être...

Mais tout ceci n'explique pas les fuites d'huiles. Elles sont toujours présentes ?
Bonjour,

Merci Accordiola1 pour ta réponse, mais peux-tu me dire ce qu'est la pompe de gavage ou mieux à quoi elle ressemble (photo?) ?
Cela m'aiderait à la localiser.

Pour la fuite d'huile plus rien depuis que j'ai changé la pipe d'admission en plastique.

Pour les nouveautés... :
Ce midi en voulant partir du travail, encore une fois impossible de démarrer, comme si le gasoil n'arrivait pas...
J'y ai laissé la batterie et j'ai du me faire remorquer par mon frère... Trop cool (et sans direction assistée on se fait les muscles...).

Donc c'est le troisième jour où je pars bosser à 6H30 le matin et démarrage au quart de tour (mais avec les problèmes d'injection sur la route...) ; par contre quand je veux rentrer chez moi à 13H00 problème d'arrivée de gasoil...
Moi la seule différence que je vois entre le matin et le midi c'est la température extérieure (18-20°C le matin et 30-31°C à 13H00). Un rapport ?
Mon frère lui pense que la voiture ne veut pas démarrer le midi parce que c'est l'heure de l'apéro...

Je désespère de plus en plus...

Ce n'est tout de même pas possible que le même jour je découvre quatre pannes différentes :
- fuite d'huile due à la casse de la pipe d'admission
- perte de puissance (défaut d'injection)
- fils de batterie crâmés (et une batterie à changer)
- problème d'arrivée de gasoil

J'avoue que je ne sais plus du tout quoi faire ni où chercher, déjà que je suis plus ou moins au chômage (un peu d'intérim) et que je voulais vendre la voiture pour renflouer les caisses... je ne me vois pas faire des frais supplémentaires, surtout si c'est pour rien...
(la dernière fois que j'ai eu affaire à un garage, pour une 605, ils m'ont fait changer pour rien un démarreur et une batterie alors que c'était juste une prise oxydée... d'où plainte et deux ans pour récupérer mon argent...).

S.V.P. faites-que ce soit la pompe de gavage (si je la trouve...).

Cordialement.
Dernière édition par toopa le Lun 10 Aoû, 2009 12:08; édité 3 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 21 Juil, 2009 20:07
La pompe de gavage est une pompe électrique qui met le gazole sous pression (basse pression) pour alimenter la pompe haute pression (ou pompe d'injection)

En général elle ce trouve sous la voiture, et est cylindrique.

C'est vrai que je suis très inquiet par la coïncidence de tous ces problèmes.
Je pense qu'il faudrait essayer de passer un coup de valise diagnostic chez renault afin de pouvoir éventuellement nous éclairer un peu plus :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 21 Juil, 2009 20:07
Pour le démarrage , pourquoi pas un problème de capteur de PMH .

Comme dit accordiola un coup de valise en dirait plus. Mais il faudrait le faire en deux fois, une première fois pour effacer les défaults créés par le passé pour une raison ou un autre, et une deuxieme fois après avoir eu les problème et enfin pouvoir controler les defaults .
.
.
Bonjour,

Une fois de plus je donne des nouvelles de ma poubelle, mais cette fois aussi pas eu le temps de faire grand chose...

J'ai cette fois essayé de boucher la vanne EGR sans débrancher la prise comme le propose "rochman" :
Citation:
J'ai mis la plaque sur le tuyau EGR ,la vanne reste branchée,on empeche juste les gazs déja brulés d'etre recyclés

Mais aucune grosse différence, le moteur manque de pêche...

Je ne pourrais pas dire si c'est mieux ou pire puisque ce manque de puissance est aléatoire... Le défaut "défaillance injection" n'apparait pas à chaque fois que le puissance baisse, mais la puissance baisse toujours au bout de quelques minutes (en fait quand je suis sur une voie d'accélération le plus souvent).

Pour l'idée de Accordiola1 :
Citation:
Pompe de gavage fatiguée peut être...
je n'ai pas pu essayer car je ne possède pas cette pompe de rechange, et surtout car je ne vois pas où elle peut se trouver (à part dans le réservoir...).

Citation:
il faudrait essayer de passer un coup de valise diagnostic chez renault
mais je n'en ai pas les moyens en ce moment...
Tant pis.
Par contre j'ai déjà utilisé DDT2000 auparavant mais j'ai perdu le câble OBD (sûrement prêté et jamais rendu... trop bon trop con...).
Si quelqu'un dans les alentours de Perpignan en avait un à me prêter une heure ou deux je suis preneur...

Pour le moment je vais abandonner car plus d'idées, et j'en ai marre de passer tout mon temps libre dessus...

Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de m'aider.

Mais j'accepte toujours toute idée...
.
.
Slt,
As tu regardé du coté du debimètre ?
Sinon je te conseilles un passage à la valise, la tu cherches une panne qui peu se trouver n'importe ou...
Avec le message d'erreur au moins tu pourras te concentrer sur la piece en defaut ou du moins t'aiguiller dans une direction.
@+
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
toopa a écrit:


J'ai même pensé condamner la vanne EGR comme vu sur un forum avec une plaque métallique mais je ne pense pas que cela vienne d'elle (et pas envie de faire plus de dégâts) :
http://images.imagehotel.net/57zyke108w.jpg


Salut à tous,

qu'en est il de cette modification (obturation du circuit EGR par une plaque métallique) ?

N'y a-t-il pas levée de code défaut ?
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Dans mon cas, pour mon ex 2.2dci de 2004, le fait de débrancher directement la prise de la vanne n'avait causé aucun probleme, même pas au CT, alors pour la plaque....
Dernière édition par lasouille le Lun 27 Juil, 2009 17:07; édité 1 fois
Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles : J'AI TROUVE ! ! !

Oui j'ai trouvé l'origine d'une de mes pannes...

Et dire que c'est la première pièce que j'avais changée : le DEBIMETRE.
Et là vous allez dire "je te l'avais bien dit..." ; et moi de vous retorquer "eh ben il n'a rien mon débimètre" (d'ailleurs je n'aurais pas compris car celui que j'avais mis avait moins de 500 kms...).

J'avais donc changé le filtre à air en levant le couvercle du boitier.
Voici ce couvercle pour ceux qui ne connaissent pas :
http://images.imagehotel.net/s3q6m0and0.jpg
Ce boitier étant moyennement accessible, je l'ai juste levé et j'ai changé le filtre).
La fois suivante j'ai changé le débimètre sans démonter le boitier non plus. D'ailleurs j'aurais du c'est "vachement plus facile".

Donc je démonte le boitier et je le pose par terre, je change à nouveau le débimètre (qui était nickel...) et je vais pour remonter le tout...
...mais je le fais tomber... ! ! !

Et donc me direz-vous :" où est le problème ?"

REGARDEZ :
http://images.imagehotel.net/njlye95kju.jpg
http://images.imagehotel.net/2sc453wb2g.jpg

Donc ma panne n'était rien de tout ce que j'ai essayé mais juste le moteur qui a aspiré l'insonorisant du boitier de filtre à air...
L'insonorisant est parti en morceaux et en "poudre", et ces morceaux bouchent la sortie du boitier, mais sans passer dans le débimètre. Seulement l'air ne passe plus non plus...
Vous avez déjà vu une chose pareille vous ? ? ?

Je commence à croire que je suis maudit.
En ce moment je casse tout ca que je touche (cables de démarrage avec une pince arrachée, chargeur de batterie qui déclare forfait, ... et je ne parle même pas de tous les problèmes sur la voiture...

Je change donc le boitier (trouvé à la casse, coup de chance) et je vais faire un tour : CA MARCHE !
Je fais facile 60 kms dans le week-end sans aucun soucis : il a retrouvé la pêche, je fais une pointe à 160 (juste quelques secondes pour essayer, ce n'est pas mon truc les amendes...).

MAIS...

... aujourd'hui je vais bosser et à 13H00 je veux démarrer. Et bien NON, toujours le problème de gasoil qui n'arrive pas...
Une panne à heure fixe, la chaleur,... je ne sais plus quoi penser...

Donc j'ai épuisé la batterie à force d'essayer et même branchée sur la voiture de ma femme avec des cables (NEUFS et de gros diamètre, je ne prends plus de risque...) toujours pas moyens de démarrer.

J'ai pris la batterie et j'ai abandonné l'Espace sur le parking... on verra demain si il y est toujours...

Merci à tous pour vos idées.
Par contre je ne mets pas [REGLE] sur le topic pour si quelqu'un a une idée pour le problème d'arrivée de gasoil...

Peut-on mettre une petite pompe pour amorcer sur un DCI (comme sur une R21 par exemple) ?

J'accepte toujours vos idées !
.
.
.
Par contre pour Cornic et lasouille, je n'ai plus fait d'essais sur la vanne EGR, peut-être quand ca ira mieux côté arrivée de gasoil...
.
.
Dernière édition par toopa le Lun 27 Juil, 2009 20:07; édité 2 fois
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 27 Juil, 2009 21:07
tomi a écrit:
Pour le démarrage , pourquoi pas un problème de capteur de PMH .

Si la pompe à poire a été supprimée, tu peux toujours en remettre une, cela doit se trouver en centre auto, ou à la casse ...

Attention, il faut la mettre en entrée filtre, afin de préserver la propreté du circuit d'alimentation vers la pompe HP.

Bon courage.
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Salut Toopa,

Désolé pour tes mésaventures, mais j'ai pensé à toi pour ton problème de Go, quant tu met la carte dans ton lecteur, la pompe de gavage doit s'actionner, donc si tu débranches le tuyau(vient du côté de l'aile droite) qui est branché sur le filtre à gasoil, du carburant doit sortir poussé par la pression de la pompe, mets le tuyau dans une petite bouteille pour ne pas encrasser ton moteur.

Moi aussi je n'ai pas de poire d'amorçage et aucun tuyau connecté sur l'échangeur air/air.

A+
_________________
Merci pour votre réponse.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juil, 2009 19:07
Sur G9T c'est une pompe électrique de gavage comme dit précédemment ;)
Donc pas besoin de poire puisque la pompe est censé faire son boulot ;)
:nonnon: pompe de gavage ou pas, dans mon (ex) espace 2.2dci il y avait une poire et elle apparait bien, cette poire, dans la RTA que ce soit pour le 1.9 comme pour le 2.2dci et elle est presente aussi dans mon 2.0dci au même endroit.

Mais bon, peut-etre que sur certain il n'y a pas de poire :?:

il y avait bien sur les premiers 2.2dci des volets de turbulances et pas sur les derniers.
Dernière édition par lasouille le Mar 28 Juil, 2009 20:07; édité 1 fois
Bonjour,

Je confirme : sur le mien pas de poire d'origine.
Je viens aussi de jeter un oeil à deux moteurs 1.9DCi sur des Trafic (à mon voisin) ; ils sont de la même année et du même mois et l'un possède une poire, pas le second... Sont pas compliqués chez Renault...

Bon je ne vais rien dire de plus, je jetais juste un oeil à vos messages avant d'aller remettre le nez dans mon moteur... Je m'en passerai bien mais pas le choix.
Je vais essayer ce que propose cyssou.
Citation:
tu débranches le tuyau(vient du côté de l'aile droite) qui est branché sur le filtre à gasoil, du carburant doit sortir poussé par la pression de la pompe, mets le tuyau dans une petite bouteille
J'y avais aussi pensé, me reste qu'à trouver le bon tuyau (pas trop dur ça).

Quelqu'un sait où se trouve la pompe de gavage ? J'ai cherché jusqu'au réservoir mais je ne sais même pas comment on accède au réservoir lui-même... Je vais partir à l'aventure...

Pour tomi
Citation:
Pour le démarrage , pourquoi pas un problème de capteur de PMH
==> là pour moi c'est un peu trop compliqué...

Je vous tiens au courant.

Cordialement.
Concernant la poire, elle peut servir à amorcer le filtre quand tu le change, ainsi qu'à effectuer la purge d'eau. Mais la pompe de gavage est suffisemment efficace en usage normal.

Au début de cette série de messages, tu parles de ton niveau d'huile :

"oil ok au tableau de bord" et au dessus du mini à la jauge.

Cela me surprend, sur le mien, dès qu'il manque un petit demi litre d'huile, le tableau de bord affiche le message "niveau d'huile à compléter" ... et il apparait légèrement au dessous du maxi ... Bon, c'est peut-être un cas isolé ...
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Bonjour,

Concernant le niveau d'huile au tableau de bord, moi il se déclenche juste au mini (j'ai pu le vérifier une fois).

Pour les nouvelles :

J'ai essayé en mettant la carte que le gasoil arrie bien dans une petite bouteille.
Pas de problème ça coule à flots...

Ensuite, j'ai démonté les tuyaux métalliques des injecteurs et j'ai sorti 3 injecteurs (le quatrième n'a pas voulu bouger, j'ai arrêté de peur de le casser). J'ai nettoyé les injecteurs mais ils semblaient assez propres (pas comme il y a un an quand j'ai du changer le cache culbuteurs (l'huile passait dans le gasoil, problème connu et courant sur ce moteur).

Remontage de tous les tuyaux et prises qui me gênaient, batterie, etc...

J'appuie sur START et là cela m'indique "problème injection".
Je jette un oeil, j'ai oublié une prise sur la pompe d'injection...
Confiant je la remets et nouvel essai.
Mais maintenant le message "STOP" apparait dès que je mets la carte et la pompe de gavage ne fonctionne plus... (plus rien qui coule si essai avec une bouteille et plus le bruit quand je mets la carte dans le lecteur).

Ce n'est pas possible qu'elle ai cessé de fonctionner juste pour une prise débranchée... ( ? ? ? )
Je pense donc que la mémoire garde le code de l'erreur injection, et maintenant plus moyen d'essayer de démarrer puisque plus de pompe de gavage...
Comme je n'ai plus de câble OBD à utiliser avec DDT2000 (pas moyen de savoir où est passé ce maudit câble...), je me retrouve coincé (je ne peux pas effacer les codes erreur).
Je ne peux rien faire de plus tant que je n'aurais pas reçu un nouveau câble...

SAUF si quelqu'un dans les environs de Perpignan pouvait m'en préter un quelques heures (à charge de revanche bien sûr)...
Ca ressemble à ça :
http://images.imagehotel.net/d1xjmekdyq.jpg
câble USB VAG 409.1


Sinon je vous donnerais des nouvelles... quand j'en aurais.

Merci et bonne journée à tous.
Dernière édition par toopa le Ven 31 Juil, 2009 13:07; édité 1 fois
Le nettoyage des injecteurs n'est pas très indiqué ... il y a un risque de détériorer les orifices. Comment les as tu nettoyés ?

Si tu as débranché les connecteurs alors que la batterie étaient branchée, il y effectivement risque d'avoir logué un code défaut qui inhibe maintenant le démarrage.
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Bonjour,

Citation:
Le nettoyage des injecteurs n'est pas très indiqué ... il y a un risque de détériorer les orifices

Plus un démontage qu'un nettoyage (juste un coup de chiffon) puisque c'était propre.

Citation:
il y effectivement risque d'avoir logué un code défaut qui inhibe maintenant le démarrage

J'avais bien débranché la batterie pour tout démonter, c'est au remontage que j'ai oublié de remettre une prise... Le résultat doit être le même...
Pour le code c'est bien ce que je pensais, c'est bloqué...

Tant que je n'aurais pas le câble je ne peux rien faire.

A moins qu'il y ait une technique de remise à zéro des codes, mais faut pas rêver je pense...

Merci .
A tout hasard, essaye de débrancher la batterie, et laisse la quelque temps comme cela, puis tu rebranches.

Je sais que sur certains véhicules ça efface certains défauts.
_________________
Grand Espace IV 2.2 Dci Privilège (06/2003)
Désolé je n'ai pas eu le temps de lire entièrement le post , mais du peu que j'ai vu de la photo et de tes problèmes, si je me souviens bien sur ce modèle là il y avait une note technique à propos du couvre culasse/collecteur admission, qui entrainait ce genre de problème perte de puissance car le circuit d'air est plus étanche, renseignes-toi auprès de ton concessionnaire sachant que cette note n'est plus d'actualité ...


PS: j'ai rigoler en voyant ton post car je viens d'avoir exactement la même panne que toi cette après midi sur un G9T vel satis
Bonjour,

Citation:
A tout hasard, essaye de débrancher la batterie, et laisse la quelque temps comme cela, puis tu rebranches.

J'avais tout de suite pensas à ça, et j'ai essayé toute la première nuit sans résultat...

Citation:
Désolé je n'ai pas eu le temps de lire entièrement le post

C'est pas bien ça...
Citation:
une note technique à propos du couvre culasse/collecteur admission, qui entrainait ce genre de problème perte de puissance car le circuit d'air est plus étanche

J'avais déjà changé le cache culbuteur il y a quelques mois, et maintenant le collecteur d'admission.
Mais ce n'était pas le problème... ici c'était de l'isolant passé dans le débimètre.

Citation:
PS: j'ai rigoler en voyant ton post car je viens d'avoir exactement la même panne que toi cette après midi sur un G9T vel satis

Oui mais laquelle vu que j'en ai eu 4 en même temps...

Bon courage à toi !
Silverfox a écrit:
Ca ressemble un peu à ce que j'ai eu hier soir (voir "mauvaises nouvelles") (ma fumée n'était pas noire et il ne me semblait pas possible de rouler)

Comme j'y connais rien de rien, c'est le garage qui fera le diagnostic.

Je te donnerai leur feedback, si ça peut aider...


Bielle cassée, moteur troué. Mon malheur ne t'aidera donc pas à y voir plus clair!

Bonne chance!
Silverfox a écrit:
Silverfox a écrit:
Ca ressemble un peu à ce que j'ai eu hier soir (voir "mauvaises nouvelles") (ma fumée n'était pas noire et il ne me semblait pas possible de rouler)

Comme j'y connais rien de rien, c'est le garage qui fera le diagnostic.

Je te donnerai leur feedback, si ça peut aider...


Bielle cassée, moteur troué. Mon malheur ne t'aidera donc pas à y voir plus clair!

Bonne chance!


Je sui vraiment désolé pour toi.
Bonne chance à toi !
:kiss:
Bonjour,

Allez pour dire que je ne resterai pas à ne rien faire en attendant de recevoir mon cable, j'ai eu l'idée de changer le boitier électronique qui se trouve sous la batterie.
Je pensais que c'était lui qui gardait en mémoire les erreurs...
... et bien non, le même message apparait au tableau de bord.

Tant pis au moins j'aurais essayé...
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 03 Aoû, 2009 20:08
Bon dieu de bois..

T'as un sacré courage avec ta voiture.. quand je vois les mésaventures que tu as eut depuis quelques temps.. tu as eut la chance de ne pas la voir partir en fumée.. mais tu n'as vraiment pas de chance avec ce moteur..

Petite idée .. mais bon.. j'ai un gros doute.. as-tu vérifié tous les fusibles.. (après les avoirs sortis et rerentrés)

Je te dis ça.. car j'ai déjà eut une méchante blague un jour d'un fusible en état.. qui .. faisait mauvais contact dans le support.. et donc n'alimentait pas le circuit qui va bien..

Bonne chance dans tes interrogations.. :kiss:

ps : je rejoins l'avis des autres sur le fait, que tes posts sont très bien agrémentés.. et tu arrives à garder le sens de l'humour avec ton problème.. :kiss:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: