Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] phase 2 1.9D réglage levier de vitesse [Réglé]

Bonjour,

j'ai remplacé la boite de vitesse de ma clio 1 phase de mai 1996,

depuis, j'ai eu des soucis pour régler le levier de vitesses,
à force d'essayer, j'ai réussi à avoir toutes les vitesses sauf la 5ième.

En fait à l'arrêt, toutes les vitesses passent, mais en roulant je n'arrive pas à passer la 5ième.

je me doute que mon réglage n'est pas bon, c'est pourquoi je demande de l'aide afin de connaître la méthode pour faire le réglage correctement

Merci d'avance pour la/les réponses


Edit Srg2 : remise en conformité du titre + suppression du tag [topic unique]
Dernière édition par Srg2 le Lun 13 Juil, 2009 18:07; édité 1 fois
il n'y as pas vraiment de méthode,il faut etre deux,un dessous et un dedant,mais je ne peut pas t'expliquer comme ça.
normalement,tu n'aurais pas du avoir à défaire le réglage.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juil, 2009 17:07
Si la 5 ème passe à l'arret , il n'y a pas de raison qu'elle ne passe pas en roulant à cause du réglage du levier .
Donc le problème ne vient pas du reglage .
Dès la boite à été reposée, j'ai essayé les vitesses en roulant, et elles étaient toutes très difficiles à passer.
du coup nous avons desséré l'écrou sous le levier de vitesse pour donner un peu de jeu.
Et soit j'ai la 5ième et pas la marche arrière soit c'est l'inverse !!
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juil, 2009 18:07
Tu viens de dire qu'a l'arret toutes les vitesses passent !!

C'est donc pas le cas , alors ?

Si tu as soit la marche arrière soit la 5 ème le problème vient effectivement du réglage du levier . Il faut jouer sur le reglage en pivotant le le levier mais légèrement , sans en faire trop d'un coup .
Aurais-tu une combine afin de positionner le levier comme il faut ?
Par exemple, j'engage la 5ième et mon levier doit être en butée ...

je me dis qu'il y a peut être des côtes à prendre afin de faire le réglage : quand la voiture à été montée de série, il devait bien y avoir une façon de monter et régler l'ensemble
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juil, 2009 18:07
Non pas de combine particulière , voir dans quel sens il faut basculer le levier , et le faire au point mort .
Repérer la position de départ au feutre avant de toucher au réglage afin d'avoir un point de repère .
demain j'essaye en mettant au point mort et en repérant les positions de départ, je dirais ce qu'il en ai.

je vais regarder si il n'y a pas de course à régler au niveau de la boite.
car finalement mon problème ressemble au fait que le débattement du levier serait trop court par rapport au besoin de la boite.
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juil, 2009 18:07
Tu as bien remonté la petite bague sur la boite qui permet la liaison levier-boite ?
oui la bague est bien remontée, en fait j'ai l'impression que le point de levier côté boite est trop près de l'axe de sélection de vitesse et du coup le débattement côté levier de vitesse est plus important.
j'ai oublié de te dire, il y a une petite bague en caoutchouc qui sert pour la butée sous le levier de vitesse, et bien j'ai dû déboiter cette bague afin de gagner de la course et passer de la marche arrière jusque la 3-4 ième sans soucis
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 13 Juil, 2009 20:07
Je pige pas tout.

Normalement tu n'aurai pas du avoir besoin de toucher à quoique se soit .

Pour moi soit la boite montée a un soucis, soit tu as tordu la barre de commande des vitesses , et là dans ce cas tu n'as pluqu'a changer la barre .
Bonjour Rémy

Pour le réglage de la commande des véhicules équipés de boites type JB et JC , il existe bien une méthode , effectivement il faut être 2 . D'abord desserrer le collier , ensuite Il faut mettre la boite en 1ère (avec le levier de la boite ), ton copain qui est dans la voiture met le levier en position 1ère et toi qui est dessous , tu dois avoir un jeu compris entre 2 a 6 mm entre le verrou (de marche arrière )du levier et le pontet , si tu as ce jeu tu peux serrer le collier et vérifier a nouveau cette cote . Si tu ne respectes pas ce jeu ,tu n'auras pas toutes les vitesses et principalement la 5ème ou la marche arrière .
tu as remonter la vis qui tiens le levier de vitesse au sélecteur de boite dans le bon sens?
un jour,j'ai eu un client(où je travail) qui l'avais montée à l'envers et du coups,il ne pouvais pas passer la marche arrière.
il avais mis l'écrous vers la boite donc ça tappais contre la BV et la marche arrière ne passait pas!
Bonjour,

voici le bilan :

j'ai mis la Clio sur un pont pour faire le réglage avec une personne au volant. J'ai enclenché la première puis j'ai réglé la position du levier entre 2 et 6mm de la butée comme me l'a indiqué boite dans son post précédent.
J'ai vérifié que toutes les bagues étaient en place, et nous avons resserré le collier et contrôlé la côte de nouveau tout semble OK.
Nous essayons toutes les vitesses moteur à l'arrêt : elles passent toutes normalement. Ensuite nous essayons moteur en marche, elles passent toutes sauf la 5ième.
Du coup nous avons remarqué que le levier ne faisait pas descendre suffisamment le sélecteur au niveau de la boite et nous avons repris le réglage ... puis ça n'a rien changé.

Nous avons passé quelques heures et nous avons abandonné pour aujourd'hui, j'ai fait la route de retour (25Km) et je me suis aperçu qu'en faisant un double voire un triple embrayage, j'arrive à passer la 5ième en roulant (au bout de 3-4 essais).
Par conséquent la voiture va aller faire un voyage chez une concession Renault car la boite est garantie 1 an (suite à l'échange standart)
Je vous dirais quoi quand je récupèrerais la Clio, mais nous pensons que c'est la boite qui a un soucis (soit c'est le synchro de 5ième soit il a un soucis avec le verrou(avec les billes) dans la boite...)

A+
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juil, 2009 18:07
tomi a écrit:
Si la 5 ème passe à l'arret , il n'y a pas de raison qu'elle ne passe pas en roulant à cause du réglage du levier .
Donc le problème ne vient pas du reglage .


Voilà
Bonjour Tomi,

ce qui est anormal, c'est que les vitesses passent super bien depuis le sélecteur de la boite, je n'ai pas pensé à le faire moteur tournant !!!

il faut avouer que je n'ai pas de chance, c'est la première fois que je fais changer une boite, et voilà c'est peut être pire que de mettre une boite de la casse ...
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juil, 2009 18:07
Je comprends pas pour quoi tu n'es pas retourné directement au garage puisque la réparation a eté faite chez un pro .
Salut remyclio1
Normalement au garare (chez renault),ils sont equipés d' outils special(cales de reglage etc.....)pour regler le selecteur de boite donc il ne devrait pas avoir de problèmes.
Si le probleme persiste toujours,il se peut que se soit le syncro de 5(ça peut arriver aussi avec une boite en E.S) ils te changerons ta boite sous garantie.
Mais vaut mieu acheter une boite en E.S qu'a la casse car tu ne connais pas ses antécédants.
_________________
RENAULT sport
Bonjour à tous,

la boite à été changée par un copain pro qui est un garage toutes marques. Il ne connaissait pas la procédure de réglage du levier. C'est suite à ces essais de réglage infructueux que nous avons mené la voiture chez Renault.
Ils ont essayé à leur tour de régler le levier pour diagnostiquer finalement que la boite est inutilisable.
Il faut avouer qu'ils ont fait pire que nous, la voiture n'est plus en état de rouler !!!!
La nouvelle boite doit arriver cette semaine, et sera remplacée début de semaine prochaine

Je vous dirais quoi, quand elle sera remplacée de nouveau !!
Bonjour à tous,

après un nouveau remplacement de la boite, cette fois c'est ok la sélection des vitesses ce fait normalement.

donc pour conclure la boite d'échange standard était mal assemblée d'usine et il n'était donc pas possible d'y remédier autrement que par son remplacement

voilà A+
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Sep, 2009 11:09
Merci du retour
la boite mal assemblée t'a été remboursée?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,

la boite à été changée sous garantie et la main d'œuvre à été payée par Renault après quelques discutions fermes !!!

La boite va impeccable

A+
Message Sam 18 Dec, 2010 09:12
Bonjour à tous,

finalement la boite à été de nouveau remplacée
et cette fois tout est ok.

pour le réglage du levier, il suffit de mettre tous les axes en alignement, et le levier de vitesse est bien positionné et toutes les vitesses passent comme si c'était neuf


Sauter vers: