Accueil / Généralités / News

[Mégane II] L'aventure se termine après un an de plaisir...

12>
Salut a tous,

Les habitués de la buvette savent que depuis une semaine je me suis offert un nouveau jouet, et ils ont meme eu droit à une petite photo :mrgreen:

J'ai donc trouvé une Mégane Luxe dynamique de 2005 avec le fameux 2.0T (F4Rt pour les intimes) dans sa version 165ch.

Coté équipement le modele luxe est déja fort équipé;
ABS ESP Airbags partout, volant, levier de vitesse et frein a main en cuir, feux et essuis glaces auto, rétro electrochrome, régulateur limiteur...
Je dois certainement en oublier.

En plus de tout ça (ce qui est déja pas mal) mon modele à quelques options sympas :
-Feux xenons
-TOEP
-GPS carminat navigation informé avec changeur 6 CD cabasse
-Peinture métalisée

Une fois n'est pas coutume, je commencerait par les quelques photos dont je dispose avant de vous livrer mes impressions.

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir

Physiquement, elle est dans un état impécaple, pas une rayure, pas une bosse, l'interieur est nickel.

Le moteur est géniale, elle reprend à tous les régimes et sur tout les rapports (repartir a 60 en 6eme n'est pas un probleme par exemple), la boite est pas mal longue ce qui permet d'etre a 2000tpm à 90 et 3000tpm à 130 (en 6eme)
J'ai pas encore trop eu l'occasion de la tirer vu le temps (neige) mais les quelques accélérations et reprises que j'ai faites mon laissé une très bonne impression.

Dans l'absolue je ne lui trouve aucun défaut mais pour 8400€ et 47000km elle ne pouvait pas etre parfaite, elle a donc 2 problemes.

-Vibration importantes à 1000tpm, et faibles mais sensibles au ralentit et a vitesse stabilisé : passage chez renault, a priori un support moteur à changer elle à rendez vous au garage mercredi, il y aura peut etre une prise en charge partielle de renault (je l'avais sentit lors de l'essai mais ça ne m'avais pas choqué plus que ça vu que je n'étais pas resté au ralentit ni trop à vitesse constante et je pense que le vendeur n'aurait pas voulu faire quelquechose), le garagiste m'annonce environ 200€, vu le prix d'achat de la voiture je ferais les réparations meme si pas de prise en charge.

-Claquement a chaque démarage qui provient du moteur du recyclage d'air, renault va établir un Diagnostic pour réparer la piece déféctueuse ou la changer, avec demande de prise en charge et en fonction du prix je verrais si je change ou pas.

Bref pour le moment (presque) que du bonheur, et je suis pressé que les beau jours reviennent pour profiter pleinement du 2.0T et du TOEP :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Jeu 11 Mar, 2010 00:03; édité 2 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 13 Fev, 2009 19:02
Belle et rare (moteur, couleur) voiture Leouch :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
c'est vrai qu'elle a l'air Nickel :D
Oui la Meg2 est connu pour avoir un probleme avec son support moteur en haut a droite :-?
La mienne qui est de 2004 (2l F4r) a eu ce support moteur remplace deja 2 fois, donc elle en ai a son 3eme, et lors de sa revision cette semaine pour ces 80.000kms, le garagiste Renault m'a dit que le support perdait du liquide... :shock: Donc je crois que d'ici 2-3 mois, rebellote.. :cry:

Je vois aussi que tu est chausse en 17'. Je pense que tu as toujours les pneus d'origines? Moi j'ai monte les Dunlop Sport Maxx en 205/50/17 comme sur la RS car les Conti etaient trop cheres, et bien j'en suis tres satisfait, donc si tu dois les remplacer bientot... :wink:

Sinon, amuses toi bien avec ta nouvelle titinne! :lol:
_________________
La raison, c'est l'intelligence en exercice.
L'imagination, c'est l'intelligence en erection.
Superbe voiture! Les options qui vont bien, incontournables sur Meg II pour tout passionné qui se respecte, une couleur sympa et un moteur rageur :mrgreen:
Obelix a écrit:
Moi j'ai monte les Dunlop Sport Maxx en 205/50/17 comme sur la RS

La Meg RS est monté avec des Dunlop Sport Maxx que lorsqu'elle est équipé de l'option chassis cup (hors R26). La taille de la monte pneumatique sur cette gamme RS est complètement différente puisqu'il s'agit de 235/40/18.
D'après lors proprio, cette monte là n'est pas top.
Les 2 pneus avant sont neufs, mais d'une marque que je ne connais pas, les deux arrières doivent etre a environ 50% :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 14 Fev, 2009 12:02
Superbe :)
Mon rêve cette voiture :D :D


Félicitation pour ton achat ;) :)
Bonjour,

Bel achat !

Profitez du moteur et des xénons.

Idem, pour le support moteur, le mien a été changé il y a une semaine (57 000 km).

Quelle est votre conso ?

Bonne route.
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Les deux premiers jours avec uniquement de la route et une conduite cool 7.5L, après j'ai commençé a appuyer un peu de temps a autres, là elle est à 8.2L, mais j'ai aussi fait un peu de ville. :wink:

Tu en as eu pour combien pour le support moteur???
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Chriss51
Membre d'honneur
Message Dim 15 Fev, 2009 21:02
Superbe :crazy:

La couleur est plutôt rare, surtout en version haut de gamme.

Le moteur a l'air sympa, je pourrai donner un avis plus précis demain :lol: ;)

Les pneus avants sont neufs ? Normal, elle est allée en Corse :)
Leouch a écrit:

Tu en as eu pour combien pour le support moteur???


Zéro, pris en charge par le garage.
Ce support semble être connu des garagistes ...

Pour la conso, j'oscille entre 7L (belle route à 90 km/h) et 8.5 (bouchon + neige).

Bonne route
_________________
Scénic Court luxe privilège 2.0T Bleu Ottoman, pack Xénon (Voir ici)
Peugeot 306 à vendre (Voir ici)
Le support moteur est réparé :D
Elle est devenue super silencieuse et plus aucune vibrations meme a très bas régime :cool2: bref une vrai essence :mrgreen:

Par contre depuis le réglage des xenons déconne et c'est plutot embétant de nuit :evil:
J'ai pas le temps de repasser chez renault tout de suite alors j'ai laissé un post en mécanique si quelqu'un à une solution :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Ca fait un moment que je ne suis pas passé ici.

Le réglage des xenons à été réparé (un capteur à changer), mais pas de prise en charge renault ni pour cette panne ni pour le support moteur car le précédent proprio n'a pas fait la révision des 40000km dans le réseau :evil: (faudra m'expliquer le rapport mais a part se vanter d'avoir les meilleurs prise en charges hors garantie alors même qu'elle m'annoncait que je n'aurais aucune prise en charge :pense: , la madame du service client ne m'a pas appris grand chose et j'attend d'ailleurs toujours son courier depuis plus de 2 mois :nonnon: service client zero pointé!)

Enfin bref malgrès ces 2 réparations la voiture reste une bonne affaire et un réel plaisir :crazy:

Moins plaisant elle à récement passé les 60000km, donc passage par la case révision et petite facture qui va bien, j'avais un peu peur car la clim ne fonctionnait plus et vu les antécédant je voyais bien une grosse réparation arriver, mais pour une fois j'ai été chanceux, il fallait juste faire une recharge :euh: , donc maintenant elle fonctionne impécablement :D

Reste le claquement du moteur de recyclage, pour une prochaine fois...
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Leouch a écrit:
service client zero pointé!

Il sont formé pour cela :evil:
Et avec plus de recul, ca donne quoi niveau consommation ?
_________________
Le gras, c'est la vie
Ces dernières semaines avec de longs trajets routiers entre 7.2L et 7.5L.
En ce moment, plutot de courts trajets sur petite route sinueuse 8.4L.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Ca reste quand même très très raisonnable.

Moi j'en suis à 7.58l/100 de moyenne depuis Aout 2008 (calculé sur Spritmonitor) avec mon petit moulin :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Le gros avantage du 2.0T sur la megane c'est qu'on peut rouler sans probleme en restant autour des 2000tpm en suivant le flot de circulation, de plus la boite est assez longue donc à 90 on est à 2000tpm en 6eme.

Il est meme possible de réaliser des dépassements sans rétrograder autour des 70-80km/h. :crazy:

Donc au final en roulage normal je ne dépasse jamais les 2500tpm et la conso reste raisonable. :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Comme annonçé dans le topic des mauvaises nouvelles, Mégane à eu un accident samedi :cry:

L'expert passe demain pour donner son verdicte, en attendant quelques photos pour se rendre compte de l'état de la bête, le train arrière à effectivement bougé, il n'est plus dans l'alignement et la roue gauche est pas mal reculée :-?

Ca sent pas trop bon pour la revoir sur pieds dans les semaines à venir, en espérant que les factures récentes laissé pour l'expert perméttront de réhausser sa valeur pour me permettre de lui trouver une remplaçante sympa :prie:
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Dernière édition par Leouch le Mar 09 Mar, 2010 15:03; édité 1 fois
Ca sent l'épave...
:-/
Ouch ca fait quand même pas mal de dégats :ko: :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 09 Mar, 2010 16:03
outch :shock:

vu la gueule de la rayure sur le coté gauche.. ton train arrière à du manger.. :ko:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
C'est sur qu'il à pris, difficile a voir sur les photos mais en "live" ont voit clairement que la roue arrière gauche est de travers et que la roue arrière droite est reculée.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Désolé pour ta voiture.

Vu qu'apparemment le conducteur n'est pas blessé, je me permets de poser une (des) questions :

qu'est ce que cela fait quand les airbags se déclenchent ? Les latéraux notament ?

Par contre je ne comprends pas pourquoi les frontaux se sont déployés, car il me semble que les capteurs sont à l'avant non ?
_________________
Clio 3 1.2 16V TomTom 2011
Grand Scénic 3 Bose 1.5 DCI 110 EDC 2016
Dernière édition par kangooRS le Mar 09 Mar, 2010 17:03; édité 1 fois
Aie ca fait mal....je ne vois pas les airbags lateraux s'etre declenchés est ce normal...?En tout cas je pense que tu peux la faire réparer si tu y tiens mmais bon...ca va couter cher! :aieu:
=s
rectification...j'ai vu les lateraux =)
Le déclanchement des air-bags c'est fait exactement au moment du choc, donc un bruit important mais qui était un mélange d'air-bags et de bruit de tôle.

Je n'ai senti que l'air-bag rideau, cela fait comme se prendre une bonne baffe, mais surement moins douloureux que de venir taper la vitre ou le montant de protière, je n'ai pas touché l'air-bag frontal et je ne sais pas pour l'air-bag latéral, je ne l'ai pas senti, quand a l'antisousmarinage (siège qui se "gonfle") je ne l'ai pas senti non plus, juste remarqué après.

Ensuite forte fumée et odeur très désagréable, j'ai laissé les portes ouvertes quelques temps pour que ça s'évacue.

La partie de la planche de bord qui s'ouvre pour sortir l'air-bag passager vient exploser le par brise aussi :-?

Pour le déploiement des airbags frontaux aucune idée, en l'occurence ils n'ont servis à rien. :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
L'important est que tu n'aie rien eu....sans les airbags tu serais a l'hopital!

:)
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 09 Mar, 2010 18:03
C'est bien triste pour ton auto! Je compatis... :cry:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Vraiment désolé pour ta voiture mais content tu n'es rien, au moins tu as été protégé. Bon courage pour la suite. Ca fait jamais plaisir tout ça
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
A oui quand meme :nonnon:

Effectivement ca sent l'épave en espérant une bonne indemnisation :prie:
Et voila, après un an de plasir à son volant et plus de 30000km sur les routes de france et même de suisse, j'aurais fait ma dernière ballade en mégane 2.0T samedi dernier en début d'après midi :cry:

Coût des réparations 11365.54€, valeur éstimée du vehicule, 8500€.

Reste à lui trouver une remplaçante ce qui ne va pas être facile, elle me manquera cette mégane :|

Les plus observateurs d'entre vous remarqueront que je l'ai payé legerement moins chère a l'époque, signe que c'était vraiment une super affaire :)
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Argh :ko: :ko: Je vais me pendre tête sur les murs
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 11 Mar, 2010 08:03
Désolé...mais comme on dit, une de perdue, 10 de retrouvées :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Morex
Modérateur PR
Message Jeu 11 Mar, 2010 08:03
Encore un F4Rt de moins sur le forum :-?
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 11 Mar, 2010 08:03
Arg.. si j'avais à faire le même constat avec ma voiture.. :peur2: :hum2: :aieu: j'en serais bien triste :ko:

avec cette somme, tu peux te retrouver une voiture à essence qui va te plaire.. :) tu avais peur qu'on te la rembourse une poignée de pain..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pense aussi à demander le remboursement de la carte grise :sifflote:

Ils "oublient" souvent mais c'est prévu :ouioui:
Cela ne fait jamais plaisir de perdre sa voiture mais au moins tu ne resteras pas avec le doute d'une voiture accidentée qui aurait pu avoir des soucis après les réparations si elles avaient eu lieu.
L'assurance te rembourse bien, je suis content pour toi. Bonnes recherches pour ta nouvelle voiture
_________________
Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
A trouvé la remplaçante, je devrais aller la chercher vendredi prochain :D

Laguna II Initiale V6 24v 210ch avec toit ouvrant, 104000km 2003 pour 4800€ :ouioui:

C'est dans un autre genre que la mégane, plus performant mais moins sportif, depuis que j'en avais essayé une il y a quelques années je songeais à rouler un jour en V6, c'est désormais chose faite, et j'en profite pour mettre quelques sous de coté sur le remboursement de la mégane.

Une mauvaise histoire qui ne se finit pas si mal, en espérant que la Lag II sera fiable :mrgreen:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Lag II de 2003 fiable :sifflote: :sifflote: :sifflote:


Si vous me cherchez...


Sauter vers: