Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Autre] Avtovaz - l'accord avec Renault

Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

CHOMAGE TECHNIQUE PREVU EN MARS CHEZ AVTOVAZ

26 février


AvtoVAZ a annoncé la mise en place de mesures de chômage technique en mars pour 10 000 à 15 000 de ses salariés affectés à la production (soit 10 % à 15 % des effectifs). (AFP 25/2/09, TRIBUNE 26/2/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Russie:

AVTOVAZ SUSPEND SON PROJET DE REPRISE D’IZHAVTO

3 mars

AvtoVAZ a suspendu les négociations avec le groupe SOK en vue du rachat de sa filiale IzhAvto (cf. revue de presse du 9/4/08), signale PRIME TASS (27/2/09).



Me demandez pas ce que fait IzhAvto .... p't'être des casseroles ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 04 Mar, 2009 23:03
"Izh" c'est Izhevsk, une ville russe...
"Avto", c'est "auto" comme dans "automobile" !

IzhAvto est une firme automobile russe concurrente d'Avtovaz, et qui produit les Kia Spectra, Rio and Sorento en Russie. Le rachat d'IzhAvto étudié par Renault-Nissan n'a finalement pas abouti, pas plus que le rapprochement avec Avtovaz.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

NOUVEL ARRET DE PRODUCTION CHEZ AVTOVAZ

5 mars


AvtoVAZ (détenu à hauteur de 25 % par Renault), a dû interrompre sa principale ligne d’assemblage pour une durée indéterminée en raison de la crise, et s’apprête à se séparer de 3 % de ses effectifs (soit 3 200 salariés). Le groupe serait en litige avec ses fournisseurs de pièces détachées, selon RIA NOVOSTI. Toutefois, la direction d’AvtoVAZ a démenti les allégations concernant les suppressions de postes, arguant qu’il s’agissait d’un transfert d’effectifs vers une filiale. (AFP 4/3/09, MOSCOW TIMES, ECHOS 5/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

LA PRODUCTION A REPRIS A L’USINE AVTOVAZ DE TOGLIATTI

9 mars


AvtoVAZ a annoncé que la production avait repris le 5 mars dans sa principale usine de Togliatti ; la production avait été interrompue le jour précédent en raison de problèmes avec ses sous-traitants, selon un porte-parole (cf. revue de presse du 5/3/09). Le groupe a réglé son litige avec ses sous-traitants, a-t-il assuré. Selon son principal fournisseur de pièces détachées, le groupe SOK, cité par l’agence Interfax, AvtoVAZ aurait accepté de régler ses dettes envers lui. (AFP 5/3/09, ECHOS 9/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

GM-AVTOVAZ A LANCE LA PRODUCTION DU CHEVROLET NIVA RESTYLE

11 mars


GM-AvtoVAZ a annoncé avoir lancé la production en série de la version restylée de son tout terrain Chevrolet Niva.

La société conjointe entre General Motors et le constructeur russe AvtoVAZ a arrêté sa chaîne de montage du 27 février au 10 mars pour préparer la mise en fabrication du nouveau Niva ; « Les premiers véhicules restylés seront livrés aux distributeurs d’ici fin mars après la fin de toutes les procédures de production et de contrôle qualité », a précisé une porte-parole de la coentreprise à RIA NOVOSTI (10/3/09).


:shock: :shock:


Royaume Uni:

LADA POURRAIT FAIRE SON RETOUR AU ROYAUME-UNI AVEC LE NIVA

10 mars


D’après Patrick Pélata, directeur général de Renault, Lada pourrait faire son retour au Royaume-Uni avec la prochaine génération du tout terrain Niva. « Si nous pouvons faire revivre cette voiture et la rendre fiable, elle pourra être vendue au Royaume-Uni », a-t-il déclaré. (AUTOCAR 4/3/09)



:pense: Pas tout compris moi ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Mar, 2009 20:03
Euh ben c'est simple:
Renault est propriétaire de 25 % d'Avtovaz qui a une joint venture avec GM
Mais Renault ne veut pas racheter GM.... :pense: :prie: :aw2: :crazy:
même pour 1 $ symbolique ???? faut rappeler Tapie !! :mdr:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:


AVTOVAZ REDUIT SA PRODUCTION DANS UN CONTEXTE DIFFICILE

12 mars


AvtoVAZ va réduire sa production de près de 50 % cette année, à 590 000 unités (véhicules complets et collections), contre 900 000 en 2008. « Vu la situation économique générale et notamment celle qui prévaut sur le marché automobile russe, la décision a été prise d’organiser notre production suivant des plans mensuels », précise le communiqué du constructeur. (RIA NOVOSTI, AFP 11/3/09, TRIBUNE 12/3/09)

Par ailleurs, selon les chiffres de l’AEB (Association des entrepreneurs européens en Russie), le marché russe a chuté de 38 % en février. « Avec l’accroissement des droits de douane, les taux d’intérêts élevés et la dévaluation du rouble, nous pouvons nous attendre à de nouvelles hausses des prix et à une chute du marché automobile », précise Martin Jahn, président de l’AEB. (FINANCIAL TIMES, AUTOACTU.COM 12/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

RENAULT NE COMPTE PAS INJECTER DAVANTAGE DE FONDS DANS AVTOVAZ


20 mars


Une porte-parole de Renault a déclaré le 19 mars que le constructeur n’avait pas l’intention d’injecter des fonds supplémentaires dans son partenaire AvtoVAZ, actuellement en difficulté (cf. revue de presse du 18/3/09). Elle a souligné qu’en tant qu’actionnaire de première importance (25 % du capital), Renault suivait la situation d’AvtoVAZ de près et qu’il essayait d’aider le constructeur russe à trouver des financements en s’appuyant sur ses relations avec les banques et autres institutions. (DOW JONES 19/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 21 Mar, 2009 08:03
J'ai lu qu'il était question d'une augmentation de capital pour Avtovaz, donc mécaniquement d'une baisse de participation de Renault?
Justement :


Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

RENAULT EST HOSTILE A UNE AUGMENTATION DE CAPITAL D’AVTOVAZ


23 mars


Renault est hostile à une augmentation de capital d’AvtoVAZ, qui diluerait sa participation de 25 % dans le capital du constructeur d’automobiles russe, a déclaré le 20 mars Christian Estève, président du comité de management de la région Eurasie de Renault.

« Nous ne refuserions pas une aide de la Russie », a par ailleurs déclaré M. Estève, interrogé sur l’éventualité d’une aide financière directe de Renault à AvtoVAZ.

Le holding russe Russian Technologies détient également 25 % du capital d’AvtoVAZ, tout comme la banque d’investissement Troika Dialog. Le quart restant est réparti entre des actionnaires minoritaires. (MOSCOW TIMES, AUTOACTU.COM 23/3/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Russie:

L’AIDE QUE L’ETAT COMPTE ACCORDER A AVTOVAZ FAIT DEBAT

7 avril


Le soutien financier que le Premier ministre Vladimir Poutine a promis au premier constructeur d’automobile russe AvtoVAZ (cf. revue de presse du 31/3/09) pourrait s’avérer contre-productif à long terme, selon certains analystes. Une telle aide de l’Etat - qui n’a d’ailleurs pas été conditionnée à un quelconque plan de réduction des coûts - pourrait en effet diminuer la compétitivité du constructeur, en maintenant son niveau d’efficacité (insuffisant) actuel, tout en évitant les licenciements. Un analyste d’Autostat estime par ailleurs qu’AvtoVAZ a tardé à réagir aux récents bouleversements du marché.

Un porte-parole d’AvtoVAZ a en revanche assuré que le constructeur ambitionnait d’être plus compétitif, en modernisant son offre et en améliorant la qualité de ses modèles. Le constructeur rencontre toutefois beaucoup de difficultés pour répondre aux attentes des automobilistes russes, qui plébiscitent les modèles étrangers. Boris Alyoshin, président, indique pour sa part qu’AvtoVAZ a rempli son devoir en continuant à passer des commandes auprès de ses fournisseurs et donc maintenir leur activité pendant la crise, contrairement à d’autres constructeurs. (WALL STREET JOURNAL, HERALD TRIBUNE 7/4/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA:

Russie:

AVTOVAZ SE VOIT ACCORDER UN PRET RELAIS PAR 2 BANQUES D’ETAT

8 avril

Le TIMES (8/4/09) signale que les banques publiques Sberbank et VTB ont accordé un prêt relais de 8 milliards de roubles (178 millions d’euros) à AvtoVAZ.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Bonjour,

Je m'excuse d'avance auprès des modérateurs si le sujet est mal placé... Autoplus a mentionné un site fait par un Fan de Lada ( oui..... :mock: ). Je l'ai consulté, il est très intéressant car on y retrouve toute la gamme passée, son histoire mais aussi et surtout son futur.
On y parle notamment de la future petite ( la Carat) qui utiliserait (les mots sont pesés) la plateforme B.

C'est une vraie mine d'informations

http://blegs.free.fr/

Voili voilou

Seb

Pitié amis modérateurs :prie:
_________________
Seb, fan des renault des années 80 et des projets secrets de la marque au losange

Milite pour que les Membres de ce site et qui créent des Photoshops soient enfin embauchés par Renault...

J'ai déjà le permis de me conduire...et c'est assez!
pas de pb pour moi :wink:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2009 17:04
Vu que Lada n'est pas véritablement une marque du groupe Renault, pas besoin de créer un topic séparé, et donc je pense que l'info peut tout à fait se glisser ici... Qu'en pensent les autres ?
Sinon, à part que c'est chez Free, et que comme mon site qui s'y trouve aussi, l'affichage est super lent, c'est un site digne d'intérêt ! Par exemple je ne connaissais pas la moitié de tous les concept-cars de la marque !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

M. ESTEVE SE FELICITE DU PARTENARIAT RENAULT-AVTOVAZ

20 avril


Dans un entretien accordé à RIA NOVOSTI (17/4/09), Christian Estève, président du comité de management de la région Eurasie de Renault, a indiqué que l’acquisition d’une minorité de blocage du constructeur AvtoVAZ était un investissement intéressant, sur un marché appelé à reprendre des couleurs.

« Les actions d’AvtoVAZ achetées par Renault constituent un investissement à long terme qui portera ses fruits à l’avenir. Cet achat nous a permis de nous positionner sur un marché qui deviendra un des premiers au monde », a-t-il assuré, ajoutant que le potentiel du marché russe était immense, en dépit de la récente récession liée à la crise. « Aujourd’hui, les Russes possèdent 150 autos pour 1 000 habitants, alors qu’en Europe cette proportion est de 600 pour 1 000 », a-t-il précisé.

En outre, le partenariat avec AvtoVAZ permettra à Renault de « s’intégrer davantage et de devenir un producteur local, ce qui est très avantageux en Russie. [...] Grâce à ce partenariat, Renault a fait son entrée à temps sur le marché russe. Aujourd’hui, le groupe se trouve dans une position avantageuse permettant de profiter de la reprise du marché à l’avenir », a-t-il déclaré.

M. Estève a par ailleurs fait savoir qu’une nouvelle émission d’actions pour aider AvtoVAZ n’était plus à l’ordre du jour (cf. revue de presse du 23/3/09), étant donné que le constructeur russe va recevoir 776 millions de dollars d’aides de l’Etat. « Cette alternative n’est plus nécessaire », a-t-il indiqué. (DOW JONES 17/4/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

COOPERATION ENTRE AVTOVAZ ET RICARDO DANS LES MOTEURS

24 avril


AUTOMOTIVE NEWS (20/4/09) signale qu’AvtoVAZ va coopérer avec le motoriste britannique Ricardo dans le développement du nouveau moteur à essence VAZ-21176 VVT, satisfaisant aux normes européennes récentes et destiné à équiper des véhicules compacts.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

AVTOVAZ VEUT PRODUIRE UNE VOITURE A MOINS DE 4 575 EUROS

28 avril


AvtoVAZ compte produire une voiture qui sera vendue à un prix inférieur à 200 000 roubles, soit 4 575 euros. Le constructeur russe consacre quelque 77 millions d’euros au développement de ce modèle, qui sera basé sur la berline Lada Kalina.

AvtoVAZ, qui aurait besoin de fonds publics pour commencer à produire la nouvelle voiture, souhaiterait commencer à la vendre d’ici à deux ans, croit savoir VEDOMOSTI. (BLOOMBERG 27/4/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

LA BANQUE PUBLIQUE VTB OCTROIE UN PRET RELAIS A AVTOVAZ

28 avril


La banque publique russe VTB a annoncé, le 23 avril, avoir octroyé un prêt de 4 milliards de roubles (117,5 millions de dollars) à AvtoVAZ, qui cherche à obtenir un soutien financier de la part de l’Etat en raison de l’effondrement des ventes (cf. revues de presse des 31/3 et 8/4/09). Le mois dernier, le Premier ministre Vladimir Poutine avait demandé aux banques publiques d’octroyer une aide de 8 milliards de roubles à AvtoVAZ sous formes de prêts relais afin d’éviter des licenciements massifs chez le constructeur russe. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 24/4/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

AVTOVAZ VEUT PRODUIRE UN MINIBUS SUR UNE PLATEFORME RENAULT

28 mai


Selon les déclarations de Boris Aliochine, président d’AvtoVAZ, le constructeur russe ambitionne de démarrer, d’ici à la fin de 2010, la production de minibus basés sur la plateforme R90 de Renault, en coopération avec Avtoframos. (BLOOMBERG, PRIME TASS 27/5/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 02 Juin, 2009 08:06
Wow! Ça c'est de la news ! Un minibus Logan ??? Qu'est-ce qu'ils vont nous faire ensuite ? Une limousine sur base de Logan ? Un camion sur base de Logan ? Une F1 sur base de Logan ? :mdr:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dépêche de chez Reuters:

"Une alliance à trois entre le constructeur automobile russe AvtoVAZ, dont Renault est actionnaire, Opel et Magna est possible, a déclaré German Gref, le président de la banque Sberbank, dont les propos sont rapportés jeudi par le quotidien italien La Stampa.

SBERBANK ENVISAGERAIT UNE ALLIANCE À TROIS OPEL-MAGNA-AVTOVAZ

Sberbank est associé au projet de reprise d'Opel à General Motors par Magna.

Les perspectives d'AvtoVAZ sont incertaines, a également déclaré Gref selon La Stampa, ajoutant que le groupe automobile russe pourrait être cédé à Renault ou allié à Magna et Opel.

Renault est entré l'an dernier au capital d'AvtoVAZ à hauteur de 25%.

Stephen Jewkes, version française Marc Angrand"
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 19 Juin, 2009 10:06
En termes d'image, je crois qu'une acquisition d'AvtoVAZ par Renault mettrait définitivement fin aux ambitions de la marque de se positionner dans le haut-de-gamme et lui collerait pour de bon l'étiquette de voitures bon marché... :(
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
En termes d'image, je crois qu'une acquisition d'AvtoVAZ par Renault mettrait définitivement fin aux ambitions de la marque de se positionner dans le haut-de-gamme et lui collerait pour de bon l'étiquette de voitures bon marché... :(


Tu parles de quelle marque? Renault ou Lada. Car apparement pour Renault, ils ne veulent plus aller plus haut que la Laguna :langue:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 19 Juin, 2009 14:06
Si si, l'Espace...
Je parlais de Renault. Si Renault, c'est aussi Dacia et Lada, et que ces deux marques représentent une majorité des ventes du groupe, l'étiquette de voitures cheap risquent de lui coller à la peau...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Etrait revue de presse CCFA :

Russie :

AVTOVAZ NE PREVOIT PAS DE S’ALLIER AVEC OPEL ET MAGNA

22 juin


AvtoVAZ n’a pas l’intention de nouer un partenariat avec Opel et Magna. « Personne ne nous a fait de telles propositions [et] je ne vois pas comment il est possible que cette question soit discutée », a déclaré Boris Aliochine, président du constructeur russe, rappelant qu’il avait déjà un partenaire - Renault - ainsi qu’un accord préliminaire signé avec des banques afin de financer un programme d’investissement. M. Aliochine contredit ainsi les récentes déclarations de German Gref, président de la Sberbank, à propos des projets d’AvtoVAZ (cf. revue de presse du 18/6/09). (REUTERS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 19/6/09, MOSCOW TIMES 22/6/09)

M. Aliochine a par ailleurs demandé à ses fournisseurs, à l’occasion d’une rencontre avec les 120 équipementiers partenaires d’AvtoVAZ, de réduire leurs prix de 10 % afin que le constructeur puisse maintenir une trésorerie positive d’ici à la fin de l’année. (BLOOMBERG 19/6/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

RENAULT REMPLACE UN RESPONSABLE D’AVTOVAZ PAR UN RUSSE

26 juin


Renault a décidé de remplacer un dirigeant français d’AvtoVAZ, dont il détient 25 % du capital, par un Russe. Igor Komarov remplace ainsi Yann Vincent au poste de vice-président exécutif. « Nous avons décidé que, durant la crise, ce devrait être un professionnel russe. Il est plus adapté au marché local », a déclaré Olga Sergueïeva, porte-parole de Renault.

Igor Komarov est un ancien conseiller de Sergueï Chemezov, patron de l’entreprise publique Russian Technologies, qui détient aussi 25 % d’AvtoVAZ. Olga Sergueïeva a ajouté que Yann Vincent, en poste depuis 2008, avait démissionné pour des motifs personnels. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, REUTERS 25/6/09, ECHOS, TRIBUNE, AUTOACTU.COM 26/6/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

CHRISTIAN ESTEVE NOMME AU CONSEIL D’ADMINISTRATION D’AVTOVAZ

29 juin

Christian Esteve, directeur général d’Avtoframos, a été nommé au conseil d’administration d’AvtoVAZ en remplacement de Thierry Moulonguet. M. Esteve « assurera la liaison entre les équipes d’AvtoVAZ et les équipes Renault ». Le conseil d’administration d’AvtoVAZ a ensuite nommé Igor Komarov en remplacement de Yann Vincent (voir la revue de presse du 26/6/09).

Renault a par ailleurs indiqué qu’il restait « pleinement engagé » avec son partenaire AvtoVAZ et qu’il « croyait en la croissance du marché russe » qui présente « un potentiel considérable » et entend « être présent dès qu’il rebondira ». (AUTOACTU.COM 29/6/09, L’AGEFI, AFP 26/6/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie:

AVTOVAZ A ENREGISTRE DES RESULTATS DEFICITAIRES EN 2008

3 juillet


Avtovaz, dont l’alliance Renault-Nissan détient 25 % du capital, a annoncé avoir subi une perte nette de 24,7 milliards de roubles (563 millions d’euros) en 2008, contre un bénéfice de 3,7 milliards (84,4 millions d’euros) en 2007. Le chiffre d’affaires du constructeur s’est établi à 187,5 milliards de roubles (4,3 milliards d’euros) en 2008, en hausse de 2,4 %.

Sur les cinq premiers mois de 2009, les ventes d’Avtovaz ont en outre chuté de 45 %, a indiqué Andreï Vaguinski, vice-président de l’entreprise, ajoutant que la dette de l’entreprise s’élevait actuellement à 53 milliards de roubles (1,2 milliard d’euros). (TRIBUNE, FIGARO, ECHOS 3/7/09, AFP 2/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

NOUVEL ARRET DE PRODUCTION A TOGLIATTI (AVTOVAZ) EN AOUT

23 juillet


AvtoVAZ va interrompre pour un deuxième mois cette année son activité à Togliatti. « La chaîne de production sera suspendue pendant tout le mois, c’est-à-dire tous les jours ouvrés en août » à cause de l’effondrement des ventes de voitures en Russie, a fait savoir Igor Komarov, vice-président du constructeur détenu à hauteur de 25 % par Renault. Les salariés de l’usine percevront les deux tiers de leur salaire pendant la période. Ce nouvel arrêt de production permettra à AvtoVAZ de réduire ses stocks, qui s’élèvent à ce jour à 85 000 unités.

Le premier constructeur russe a récemment annoncé qu’il avait subi une perte nette de près de 25 milliards de roubles (563 millions d’euros) en 2008 (cf. revue de presse du 3/7/09). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AFP 22/7/09, TRIBUNE 23/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

LES SALARIES D’AVTOVAZ VONT MANIFESTER POUR LEURS SALAIRES

27 juillet

Les salariés d’AvtoVAZ ont prévu de manifester le 6 août afin de protester contre la suspension de la production sur le site de Togliatti pendant un mois (cf. revue de presse du 23/7/09), qui entraînera de fortes baisses de salaires, signale le MOSCOW TIMES (27/7/09).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Extrait revue de presse CCFA :


Russie

AVTOVAZ DEMENT DES RUMEURS DE LICENCIEMENTS MASSIFS

29 juillet


AvtoVAZ a démenti les rumeurs selon lesquelles il prévoirait de procéder à quelque 28 000 suppressions d’emplois, soit le quart de ses effectifs. « Ce n’est pas réaliste », a affirmé Boris Aliochine, président du constructeur russe. Aucun plan de réduction du personnel n’a été soumis aux gouvernements régionaux, selon un communiqué, qui précise qu’AvtoVAZ a en revanche « réaffirmé son attachement au maintien des effectifs de l’entreprise dans les conditions actuelles ».

Le constructeur, qui vient de nouveau de cesser temporairement son activité (cf. revue de presse du 23/7/09) envisagerait en outre de réduire sa production à 293 000 unités cette année, contre 801 000 l’an dernier. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, REUTERS, AFP, RIA NOVOSTI 28/7/09, HERALD TRIBUNE, WELT, ECHOS, AUTOACTU.COM 29/7/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
ça bouge au sommet de Avtovaz...Je ne sais pas dire si c'est bon signe ou mauvais signe pour Renault

Citation:
MOSCOU, 25 août (Reuters) - Boris Aliochine, directeur général du groupe automobile AvtoVAZ (AVAZ.MM: Cotation), va démissionner et être remplacé par son adjoint Igor Komarov, rapporte mardi le quotidien financier russe Vedomosti.

Igor Komarov est le conseiller de Sergueï Tchemezov, le président de la holding publique Russian Technologies, et un proche du Premier ministre Vladimir Poutine.

Une source proche d'AvtoVAZ, dans lequel Renault (RENA.PA: Cotation) détient une participation de 25%, avait déclaré vendredi que Russian Technologies pourrait former une nouvelle entité qui regrouperait AvtoVAZ et KaMAZ, un constructeur de poids lourds.

Les actions des deux groupes russes ont bondi lundi à la Bourse de Moscou sur des spéculations selon lesquelles ils pourraient recevoir des aides publiques supplémentaires.

Source : reuters
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 25 Aoû, 2009 22:08
Un proche de Poutine ? Ce salopard mafieux met ses pions partout dans l'industrie... gaz, armement, et maintenant automobile... Cela ne me dit rien qui vaille... :ko:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Aoû, 2009 15:08
Heureusement, en France, ça n'arriverait jamais....... :sifflote:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
A propos, l'état français possède pas 15% de Renault???
tiens c'est fait ...


Extrait revue de presse CCFA :

Russie :

IGOR KOMAROV EST NOMME A LA PRESIDENCE D’AVTOVAZ

31 août

Le conseil d’administration d’AvtoVAZ « a accepté la démission de Boris Aliochine de son poste de président de l’entreprise et a décidé à l’unanimité de nommer Igor Komarov président d’AvtoVAZ », selon un communiqué. M. Komarov avait remplacé Yann Vincent en mai 2009 au poste de vice-président exécutif ; sa candidature avait été soutenue par Renault, qui détient 25 % du capital d’AvtoVAZ.

Cette nomination intervient alors que l’entreprise d’état Rostekhnologui a l’intention de fonder une holding réunissant ses participations de 25 % dans le capital d’AvtoVAZ et de 37,8 % dans celui de KamAZ (ainsi que celle de 30 % qu’il détient dans le fabricant de moteur Avtodizel, détenu par le groupe GAZ). (AFP, DOW JONES 28/8/09, FIGARO 29/8/09, MOSCOW TIMES, ECHOS 31/8/09)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 31 Aoû, 2009 21:08
AvtoVAZ... KamAZ... ou GAZ... c'est NAZ !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif


Sauter vers: