Accueil / Formule 1

[Autre] Saison 2010 (ou pas)

Je viens de voir qu'il n'y a pas de topic pour 2010, c'est chose faite.

Et je vais commencer par vous donner l'article F1 Live sur la possibilité d'un championnat parallèle.

Avec la FIA rien ne va plus et la FOTA serait en train de préparer un championnat parallèle.
Selon l'article, il regrouperait d'or et déjà les 8 constructeurs engagés sous conditions en f1 pour la saison 2010 et chaque constructeur engagerait 3 voitues.
Plusieurs circuits dont Monaco , Imola, Silverstone , Indianapolis et Jerez.

Citation:
M. Mosley a conseillé cette semaine aux constructeurs "d'organiser leur propre championnat s'ils voulaient fixer leurs propres règles."


http://fr.f1-live.com/f1/fr/infos/actualites/detail/090606143043.shtml
Dernière édition par Toms06 le Sam 06 Juin, 2009 14:06; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 07 Juin, 2009 20:06
La seconde question, aussi essentielle ou presque, c'est de savoir si, FIA ou FOTA, il y aura encore une écurie Renault en F1 l'an prochain. Les résultats moyens d'Alonso et médiocres de Piquet depuis le début de l'année, la perte de vitesse de Renault au classement des écuries... tout cela risque de dissuader d'éventuels sponsors financiers qui auraient pu prendre la suite d'ING après son retrait en fin de saison...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
La FOTA a annoncé qu'ils créeront un championnat parallèle dès l'an prochain. Ca sera confirmé demain où l'on aura la liste définitive des inscrits au championnat de F1 2010.
J'attend de voir car ce ne serait pas la première fois que la FOTA tenterait de mettre un coup de pression à la FIA puis se rangerait au dernier moment.

Perso si ils pouvait ne pas signer ce soir et organiser un championnat parallèle je serais le premier à applaudire, surtout que bernie et max serait bien embété.

Réponse demain :prie:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Citation:
La FIA attaque la FOTA en justice
19/06/2009 | Mise à jour : 17:53 | Ajouter à ma sélection

La tension est un peu plus montée à Silverstone lorsqu'en début d'après-midi, Max Mosley a fait savoir que la FIA allait attaquer la FOTA en justice après l'annonce de cette dernière de vouloir créer un championnat parallèle dès 2010. Les écuries seraient en effet lié contractuellement à la FIA et ne pourraient rompre leur engagement sans en subir les conséquences. «Les avocats de la FIA examinent maintenant la menace de la FOTA de créer un championnat parallèle. Les actions de la FOTA dans son ensemble et de Ferrari en particulier, s'apparentent à des violations sérieuses de la loi du fait d'interférences intentionnelles dans des relations contractuelles, des manquements par Ferrari à ses obligations et d'une grave violation de la loi sportive. La FIA va procéder à des poursuite en justice sans délai.»


Quel pataquès (comme tous les ans).
Je ne suis pas sur que la F1 en sorte grandie (comme tous les ans aussi).
Mais bon, je peux déjà prédire la suite : ca va être le feuilleton de l'été (comme tous les ans), puis finalement les constructeurs et Ferrari vont quand même resigner avec la FIA (comme d'hab'), ils vont changer 150x le règlement histoire d'embrouiller ceux qui essayent encore de suivre (comme toujours) en nous promettant (à nouveau) plus d'écuries engagées, de spectacle et de dépassements (comme tous les ans) ...
... et à la fin, on va (encore) se retrouver avec des grands prix insipides :euh: :nonnon:

Enfin bon, la FIA a déjà réussi à tuer le WRC, à éclipser le championnat GT ... finalement, je crois que Bernie et Max sont des taupes à la solde des écolos. Ils vont vraiment finir par nous dégouter définitivement du sport auto :ko: :ko:
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 19 Juin, 2009 17:06; édité 1 fois
Mauvaise nouvelle : Mosley a dit en français dans "F1 à la Une" cet après midi que tant qu'il y aura des troubles en F1 (le bordel plutôt) il ne partira pas à la retraite. Il partira seulement lorsque l'ambiance sera bonne :shock:

Mosley a aussi expliqué qu'il est persuadé qu'un accord avec la FOTA est sur le point d'être trouvé et que les médias donne une image très différene de la réalité.
Pour Mosley, il faut jouer la montre. Chaque jour gagné est un jour en moins pour organiser un championnat parallèle. Et les équipes ne quitteront pas la F1 pour une année sabbatique qui serait synonyme de mort puisque ça laisserait seulement la F1 new generation face à personne.
Si ils n'ont rien de concret dans les semaines qui viennent, les équipes n'auront plus que 2 choix: quitter la F1 par la petite porte ou signer avec Mosley en tentant de faire bonne figure.
Pas bon tout ça... On va se trainer Bernie et Mosley pendant encore un bout de temps. :bluecry:
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Ce sont les médias qui peuvent fournir la solution : non renouvellement des contrats de diffusion...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 21 Juin, 2009 19:06
Ecclestone a bien dit cet après-midi qu'il pensait qu'un championnat parallèle n'était pas en vue, que les médias déformaient la réalité, et que ce n'était pas à son avis le souhait des constructeurs... il ne pouvait guère dire le contraire !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Citation:
F1: la FIA et les écuries évitent la rupture
Hier, 15h28

Il n'y aura qu'un seul championnat du monde de Formule Un en 2010, a assuré Max Mosley, président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), après avoir trouvé un accord avec les écuries.

Réunis mercredi en Conseil mondial à Paris, Max Mosley, Luca di Montezemolo, patron de Ferrari et de l'association des écuries de Formule Un (Fota), et Bernie Ecclestone, grand argentier de la F1, sont parvenus à un compromis pour éviter la rupture et écarter la menace d'un championnat parallèle.

"Il n'y aura pas de séparation. Nous avons trouvé un accord sur un certain nombre de points, dont la réduction des coûts", a dit Max Mosley lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion.

"Il n'y aura qu'un championnat du monde de F1, ce que, je pense, nous espérions tous, mais l'objectif est de revenir au niveau de dépenses qui était celui des années 90 d'ici deux ans", a-t-il ajouté.

La FIA et la Fota étaient en conflit depuis plusieurs semaines en raison de la limitation de budget à 45 millions d'euros en 2010 que veut imposer l'instance dirigeante pour faire face à la crise financière.

Les écuries, par la voix de Luca di Montezemolo, ont également affiché leur satisfaction, d'autant que les règles seront les mêmes pour tout le monde.

La FIA avait en effet proposé dans un premier temps que les écuries respectant la limitation de budget bénéficient d'avantages techniques auxquels les mauvais élèves n'auraient pas eu droit.

"La Formule Un est un sport fantastique qui doit être relancé et pas seulement protégé. Je pense que la décision que nous avons prise ce matin est importante. Nous garderons les règles de 2009, les mêmes règles pour tout le monde", a dit le patron de Ferrari.

L'accord porte non seulement sur les budgets et les réductions de coûts mais également sur les règlements techniques qui devraient évoluer en 2013, après la fin de l'accord qui lie actuellement les écuries à la holding de Bernie Ecclestone.

"Je suis évidemment très heureux que le sens commun ait prévalu, ce en quoi j'ai toujours cru, car l'alternative n'était pas bonne du tout", a dit ce dernier.

"Et je suis très, très heureux que les équipes aillent dans le sens qui est d'arrêter de dépenser des sommes considérables."

A l'issue de la réunion, Max Mosley a également annoncé qu'il ne se représenterait pas à la présidence de la FIA, contrairement à ce qu'il disait il y a encore quelques semaines.

"La vérité, c'est que c'était prévu depuis longtemps. Je l'ai promis à ma femme, je l'ai promis à tout ne monde. Je vais avoir 70 ans et je suis assez vieux pour être le grand-père de tous ces pilotes", a plaisanté Max Mosley.
_________________
Le gras, c'est la vie
Max Mosley n'est plus président de la FIA ??? :shock: :shock: :shock:

Citation:
Hors-piste - La FOTA fait tomber Mosley
Eurosport - jeu, 25 juin 16:56:00 2009

Max Mosley a payé au prix fort son entêtement à créer un championnat de F1 à deux vitesses en 2010. Mercredi, il y a laissé ses prérogatives de président de la FIA. Qui reconnaît l'existence et le rôle incontournable de la FOTA.

Max Mosley a tout perdu en Formule 1, sauf ses apparences de président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Mercredi, l'avocat britannique de 69 ans, parvenu en 1991 au poste de président de la haute instance qui gère le sport automobile mondial, a abandonné ses fonctions exécutives de président de la FIA, transférées avec effet immédiat au Monégasque Michel Boeri, en qualité de président du Sénat de la FIA. Pour la petite histoire, Michel Boeri était donné favori à la succession de Jean-Marie Balestre en 1991, lorsqu'il avait été doublé, à la surprise générale, par Max Mosley, qui avait mené une campagne aussi discrète qu'efficace.

En clair, Max Mosley n'a plus le moindre pouvoir en F1 et n'occupe qu'une fonction honorifique. Michel Boeri, président de l'Automobile club de Monaco, va décider de tout jusqu'à l'élection d'un nouveau président de la FIA, en octobre prochain, qui ne sera pas Max Mosley, qui a renoncé à se représenter.

Il se refusait à l'admettre, mais Max Mosley avait bien mis son poste dans la balance pour tenter de remporter son bras de fer face aux huit équipes contestataires réunies sous la bannière FOTA (toutes sauf Williams et Force India), qui ne voulaient pas d'un championnat cohabitationniste en 2010, entre d'un côté les équipes « classe éco » ou « low cost », limitées en budget (45 millions d'euros) et sciemment avantagées techniquement, et de l'autre les grands constructeurs. Max Mosley a cédé sur toute la ligne, et s'est fendu mercredi d'un mensonge par omission en affirmant que la FIA et la FOTA s'était mises d'accord sur une nouvelle réduction des coûts en Formule 1. Il n'y a pas eu d'accord de la sorte, et l'habile homme de loi anglais a oublié de préciser qu'il n'était plus question de budget capé pour 2010 ou les années suivantes.

De nouveaux Accords Concorde

En fait, c'est la FOTA (Formula One teams association), c'est-à-dire Ferrari, McLaren, Renault, Toyota, Red Bull, Toro Rosso, BMW et Brawn, plus sans doute bientôt Williams et Force India, réintégrées après une suspension pour s'être inscrites en « low cost », qui vont-elles mêmes préconiser à la FIA les mesures de cadrages des coûts qui les mettront à l'abri de dérives dépensières. Car c'est là une autre victoire obtenue mercredi par la FOTA : elle est désormais reconnue officiellement par la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et par la Formula One management (FOM) de Bernie Ecclestone, chargé des aspects commerciaux du championnat du monde. En clair, la Formule 1 va désormais fonctionner avec le triumvirat FIA, FOM et FOTA. La FOTA devient en quelque sorte un troisième pouvoir sans laquelle rien ne se fera.

Par ailleurs, la participation des dix équipes du championnat actuel au Mondial 2010 se traduira rapidement par la signature, conjointement avec Bernie Ecclestone et Michel Boeri, des Accords Concorde jusqu'en 2012, sur la base révisée des Accords signés en 1998. Les Accords Concorde, du nom de la place où siège la FIA, conviennent notamment de la façon de redistribuer les revenus générés par le sport. Par ailleurs, la FIA a confirmé la validité des candidatures de trois nouvelles équipes : la britannique Manor, l'étasunienne US Grand Prix Engineering et l'espagnole Campos. Elles rouleront avec un moteur V8 Cosworth et bénéficieront du soutien technique d'équipes existantes.

"Je suis ravi que les propositions de la FOTA aient été retenues et approuvées par le Conseil mondial du sport automobile aujourd'hui », a déclaré John Howett, président de Toyota Racing, qui a activement participé au round des négociations FIA/FOTA. « Cela va nous garantir d'avancer sur la base stable d'une gouvernance propre et nous assurer un revenu, ce qui est une très bonne nouvelle pour les différentes parties prenantes en Formule 1. Cela a été une période éprouvante, mais grâce à l'unité des équipes de la FOTA, et la clairvoyance des membres du Conseil mondial du sport automobile, nous sommes parvenus à un résultat juste pour la Formule 1. Nous avons hâte de travailler avec le Sénat de la FIA pour concrétiser un avenir prospère et excitant pour la Formule 1 et ses millions de fans dans le monde ».

La FOTA sera au travail dès jeudi à l'aéroport de Bologne, en Italie, où elle réunira son comité exécutif, composé de Martin Whitmarsh (Team McLaren), Flavio Briatore (Renault F1 Team), John Howett (Toyota Racing), Luca di Montezemolo (Scuderia Ferrari) et Ross Brawn (Brawn GP). Une conférence de presse suivra, à partir de 12h30.
Stéphane VRIGNAUD / Eurosport
_________________
Le gras, c'est la vie
En résumé, on remplace un mec qui a bien tout pourri le milieu du sport auto par celui qui aurait dû être élu à sa place il y a 20 ans...
Ben ça promet :crazy:

C'est sympa, ça fait penser à la politique française. Tu regardes un JT d'il y a 30 ans et tu vois les mêmes têtes qui te disent la même chose (ils parlaient déjà de changement, de rupture,de renouvellement, etc...)...sauf qu'à l'époque c'étaient des vieux cons, pas encore des trés vieux cons. :nonnon:
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Gratovsky a écrit:
Tu regardes un JT d'il y a 30 ans et tu vois les mêmes têtes qui te disent la même chose (ils parlaient déjà de changement, de rupture,de renouvellement, etc...)...sauf qu'à l'époque c'étaient des vieux cons, pas encore des trés vieux cons. :nonnon:


Boh ... il y a 30 ans ... 1979 ... c'était l'époque de Giscard président, Raymond Barre premier ministre, Mitterand pas encore tonton, Chirac en Cx et Georges Marchais qui mettait le feu dans toutes les émissions de télés.
Ils sont tous morts maintenant, à part Chirac qui nous fait encore rire quand il accompagne maman :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Giscard est mort ....


Désolé pour le HS Si vous me cherchez...
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Dans la catégorie "I'll be back" ...

Daaallaaaas, ton univers impitoyaaa-aaaa-bleuuuuuuh :mrgreen: :mrgreen:

Citation:
Max Mosley évoque des pressions pour demeurer président de la FIA

Max Mosley a annoncé dimanche que des pressions s'exercent pour le faire revenir sur sa décision prise la semaine dernière de ne pas se représenter lors de la prochaine élection du président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA).

Mosley avait indiqué qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat à la tête de la FIA en octobre. Sa décision avait contribué à sceller la paix avec la FOTA, l'association des équipes de Formule 1, qui avaient menacé de lancer une compétition dissidente en 2010 en raison de la volonté de la FIA de limiter les budgets des écuries.

Mais dans une interview publiée dans le Mail on Sunday, le président de la FIA âgé de 69 ans a annoncé que le monde de l'automobile s'est manifesté pour le voir briguer un cinquième mandat après 16 ans passés à la tête de la fédération internationale.

"Ils (la FOTA) ont commis l'erreur de danser sur ma tombe avant que je sois enterré", déclare Mosley. "Je suis désormais pressé de partout dans le monde pour rester et me représenter".

"Je voulais vraiment arrêter. Mais si cela devait devenir un gros conflit avec l'industrie automobile et les équipes de la FOTA, alors je ne m'arrêterai pas. Je ferai ce que je dois faire. Ce n'est pas dans ma nature d'esquiver un conflit", a-t-il dit.

Il semble évident qu'un commentaire fait après la paix scellée entre la FIA et la FOTA par Luca di Montezemolo le patron de Ferrari, parlant de Mosley comme d'un "dictateur" dont le règne est fini, n'a pas été digéré par le président de la FIA.

"Rentrer en Italie et dire aux médias locaux qu'ils ont renversé le dictateur, c'est laisser croire de la part de di Montezemolo que je suis assis et décide de tout", a déclaré Mosley. "Ce n'est absolument pas la vérité. Dire que je dirige une dictature n'a pas de sens". AP
_________________
Le gras, c'est la vie
Et un point Godwin pour Bernie, un :ko: :ko: :ko:

Citation:
Sortie controversée du patron de la F1 sur Hitler

Le patron de la Formule-1, Bernie Ecclestone, s'est attiré samedi les foudres d'hommes politiques et de groupes juifs pour un commentaire sur Adolf Hitler qui, selon lui, faisait "en sorte que les choses se fassent".

Dans une interview au quotidien londonien "The Times", Ecclestone exprime sa préférence pour les "leaders forts", mentionnant comme exemples l'ancienne Première ministre britannique Margaret Thatcher ou encore Max Mosley, patron de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) et fils de l'ancien chef du Parti fasciste britannique.

La démocratie "n'a pas fait grand bien à beaucoup de pays, y compris celui-ci (la Grande-Bretagne, NDLR)", déclare également Bernie Ecclestone dans cette interview controversée.

"C'est terrible à dire je suppose, mais, mis à part le fait qu'Hitler s'est laissé emporter et persuader de faire des choses dont je n'ai aucune idée s'il voulait les faire ou pas, il était en position de donner des ordres à beaucoup de personnes et il était capable de faire en sorte que les choses se fassent", a ajouté le patron de la F1, cité par le "Times".

"A la fin, il s'est perdu, il n'était donc pas un très bon dictateur", a-t-il estimé.

Bernie Ecclestone pense par ailleurs que l'Occident a eu tort de renverser le président irakien Saddam Hussein car, selon lui, "c'était le seul à pouvoir contrôler ce pays".

Interrogé par le "Times", le Conseil représentatif des juifs britanniques a réagi en qualifiant les déclarations de M. Ecclestone de "vraiment bizarres". Quant au rédacteur en chef du "Jewish Chronicle", Stephen Pollard, il a estimé qu'Ecclestone était "soit un idiot soit moralement repoussant".

Le député travailliste Denis MacShane a déclaré au quotidien que les propos d'Ecclestone révélaient une ignorance de l'Histoire et "un manque total de jugement".

Les services de Bernie Ecclestone n'étaient pas joignables samedi pour réagir à cette polémique.

Ecclestone, qui détient les droits commerciaux de la F1, n'en est pas à ses premières déclarations fracassantes. Il a déclaré un jour que les femmes devraient s'habiller en blanc, "comme tous les autres appareils ménagers".

Dans l'interview accordée au "Times", Ecclestone affirme que cette sortie sur les femmes était une blague. Avant d'ajouter: "J'adorerais voir une dame pilote de course, et de préférence noire ou juive aussi, mais elles pourraient prendre un congé maternité"... AP


::autres_009:: ::autres_009:: ::autres_009::
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 05 Juil, 2009 15:07
Qu'on dégage cet abruti qui fait la pluie et le beau temps de la F1 depuis trop longtemps... Pour sortir de pareilles inepties il mériterait d'être forcé de démissionner.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Qu'on dégage cet abruti qui fait la pluie et le beau temps de la F1 depuis trop longtemps... Pour sortir de pareilles inepties il mériterait d'être forcé de démissionner.


Un dictateur ne se démet pas, il se renverse...

Je ne comprends pas que les écuries n'aient pas encore réagi... Comment peuvent-elles accepter que le nom de la F1 soient associés à des gens aussi immondes (j'essaie de ne pas être vulgaire mais j'ai beaucoup de mal) et donc indirectement à eux ?
Message Lun 06 Juil, 2009 21:07
Bien sûr, M. Ecclestone indique qu'on l'a mal compris (Source Eurosport):

Citation:
"Je n'ai pas évoqué Hitler comme un exemple positif, j'ai seulement observé que, avant de commettre ses crimes horribles, il avait agi efficacement contre le chômage et la crise économique" , a déclaré le Britannique, 78 ans, au tabloïd allemand Bild.



Je ne cite même pas le passage comme quoi il a de nombreux amis juifs...

No comment

(pour les anglophones qui souhaitent accéder à l'article original du Times : Bernie Ecclestone, the Formula One boss, says despots are underrated)


Sauter vers: