Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] compresseur climatisation hs

<123
Pour le reste je ne sais pas mais la pompe à eau se change systématiquement avec la courroie par précaution dû au remontage de tout ceci (courroie entre autre)
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
merci tibou c'est fortement conseillé c'est vrai mais c'est pour reduires les couts enfin bref je crois que je vais pas aller chez renault

mon tres chere scenic

400 € pour le meilleurs des cas 1000 € pour le pire

je crois que je vais ma diriger vers un ptit garage genre AD mais j' ai peur qu'il nait pas les competences nécessaires comme reprogrammé la clim
bonjour à tous
j'ai eu un compresseur de climatisation hs cet été ( ::ange-demon-_010:: ) sur une méganeII 1,9dci (120cv) d'août 2006.
ça s'est manifesté par une sorte de bruit sourd alors que la climatisation fonctionnait. puis plus d'air frais.
le compresseur ne s'enclenchait plus.
le calculateur l'avait shunté pour éviter la casse moteur (selon les dires d'un mécano renault).
prise en charge à 100% par renault alors que la garantie était finie (depuis 20jours!)
merci renault! ::amour_001::
_________________
méganeII 1.5dci 80cv (beige) 2003 - mégane II 1.5dci (80cv) gris platine 2005 - mégane II 1.9dci (120cv) 2006 - clio III 1.5 dci (80cv) 2008
Salut,

Change la, ta pompe. Ce n'est pas pour rien que c'est préconisé, ils ont eu trop de casse avant.

La pompe est intégré dans le circuit de la distribution, ça doit trop tirer/pousser (comme tu veux) pour tenir longtemps. Il y a trop de risque que la pompe claque avant la prochaine changement de la courroie, et qui dit pompe dit distr complète.

De toute façon, tu mets une pompe échange standard, c'est pas si chère que ça.

(et moi je regrette de ne pas l'avoir changé à l'époque sur la kangoo, mème principe).

à plus
Bonjour tous,

Comme vous etes les seuls à parler des pompes de clim...

J' n'ai pas le dernier scénic, mais un 1.2, et à 142000 km la pompe de clim (de mon ScénicI ph 21 donc, 1.6 ess 16V, moteur K4M700) de 2002 vient de s'arreter, du coup la courroie quine (et ne va pas tarder à disparaitre je pense).

Etant donné que je ne suis pas adepte de la clim (livré avec voiture d'occ) et que j'ai déjà eu pas makll de gros (et petites) pépins avec cette voiture) j'hésite à réparer/changer la pompe, d'où les questions:

- est-ce qu'il y a des notes internes concernant mon modèle de scénic? prise en charge par exemple?

- est-ce possible de supprimer la pompe du circuit de la courroie d'accessoires en enlevant le galet intermédiaire et faisant passer la courroie directement de l'alternateur vers le poulie moteur, et si oui, qqun sait la référence da la courroie à monter dans cette configuration?

En brèf, qui d'autre fait tout lui-mème?

Sans vouloir vous presser ce serait sympa de répondre assez rapidement, je ne vois pas ma femme aller bosser à vélo...

à bientôt, 8)
woody07 a écrit:
Salut,

Change la, ta pompe. Ce n'est pas pour rien que c'est préconisé, ils ont eu trop de casse avant.

La pompe est intégré dans le circuit de la distribution, ça doit trop tirer/pousser (comme tu veux) pour tenir longtemps. Il y a trop de risque que la pompe claque avant la prochaine changement de la courroie, et qui dit pompe dit distr complète.

De toute façon, tu mets une pompe échange standard, c'est pas si chère que ça.

(et moi je regrette de ne pas l'avoir changé à l'époque sur la kangoo, mème principe).

à plus


Merci pour l'info c'est le choix que j'aurai fini par faire mais grosse surprise en allant a renault ma courroie ainsi que ma pompe a injection ont été changé a 127000 km :crazy:
mais sans la pompe a eau je pense donc que j'attendrais qu'elle fuit maintenant :pense:
par contre j'ai rdv mardi chez rono pour la clim ils vont m'assassiner :prie: il m'a rassuré en me disant que vu que c'est une fuite donc probablement pas le compresseur
mais je partage pas le même avis
après il m'a dis 99€ la recharge avec tracer et 90€ l'heure + la pièce a changer
je m'attends a un bon billet de 300 € :eek2:

je vous dirait la facture a+

edit: Il m'a parler aussi d'une reprogrammation de l'injection mais il a dis que c'etait a leur charge une MAJ en quelque sorte cerainement du a un rappel constructeur
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
Dernière édition par venar le Jeu 07 Mai, 2009 17:05; édité 1 fois
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
bon ba ca y est facture chez renault

recharge clim avec tracer + maj pompe a injection (pris en charge)

total ttc =74.00€ (promo 25% clim) :crazy: :crazy: :crazy: impressionnant
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
Pour répondre a LORENZO54 :

J'avais le même soucis de bruit et le même diag : c-a-d Compresseur HS.

-> Il m'ont changé le compresseur et le bruit était toujours là.
->Il m'ont changé la durite HP par celle en 2 morceaux : résultat Ok plus de bruit.

Pour info mon scénic était hors garanti et renault a pris la réparation en charge a l'exception de la recharge de clim... (la durite coute autour de...300€ !)

Salutations.

Ryck45
Bonjour moi aussi j'ai mon compresseur de clim qui est HS d'après ceu que ma dit un garagiste, par contre je n'est pas de bruit. A votre avis si j'emmène la voiture chez Renault il'y aura t'il une prise en charge?
Le véhicule concernait est une Megane 2 2006 1.5 dCi 105 qui a 132.000 km.
Merci.
Dernière édition par umut54 le Dim 17 Mai, 2009 09:05; édité 1 fois
umut54 a écrit:
Bonjour moi aussi j'ai mon compresseur de clim qui est HS d'après ceu que ma dit un garagiste, par contre je n'est pas de bruit. A votre avis si j'emmène la voiture chez Renault il'y aura t'il une prise en charge?
Le véhicule concernait est une Megane 2 2006 1.5 dCi 105 qui a 132.000 km.
Merci.

bonsoir méfie toi des garagiste peu scrupuleux emmène la chez renault c'est mieux surtout que quand il n'y a plus assez de gaz le compresseur se met en securité
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
Bonjour
du retour avec ma recharge j'ai le sentiment que mon véhicule ne refroidit pas assez le compresseur s'enclenche toujours et il y a encore du frais mais pas assez a mon goût
en faite je suis obligé d'orienter les ouïes d'aération vers moi
le problème c'est que je suis un petit peu gras fait un métier un peu physique ma voiture est garé en plein soleil et la journée j'ai pour habitude de rentrer dans des grands frigo a 3°c de 16m² d'ailleurs quand je taf et j'ai un grands coups de chaleur j'y vais me réfugier c'est instantané en moins d'une minute je ressors et mon corps est tempéré :crazy:
bref tout ça pour vous dire que je ne supporte pas la chaleur et que je trouve que mon scenic ne refroidit pas assez
et j'ai bien conscience que je ne retrouverais pas le frigo de mon taf
mais quand j'entends dire que certains sur leurs scenic a 17°c il fait grave froid
c'est la que mes questions subsiste
j'ai remarqué que le ventilo de mon radiateur quand je met la clim fait un barouf du tonnerre il souffle a son maximum (enfin je pense) les piétons,2 roues,automobilistes ne reste pas indifferent a chaque passage leur yeux riveté sur ma calandre
j'ai vu quelqu'un ici qui parlait de nettoyage et remboîtage de ce dernier ? :pense:
serait t'il une cause de mon refroidissement moyen ?
il y a du traceur (détecteur de fuite) avec le fréon serait t'il aussi une cause de mon refroidissement moyen ?
j'ai vu que l'ots 0B08 concernait les séries en DBxxxxx dont je fais partie
puis je prétendre a une une prise en charge totale pour le changement de compresseur avec une voiture de 154000 km mais de - de 3ans
et surtout est ce que ça m'apporterais plus de froid ?
j'ai aussi la tubulure qui siffle mais entre le ventilo bruyant et le turbo du 105 dci qui siffle fort a bas régime ca se fait discret

merci
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
Hello

si le ventilo se met en haute vitesse c'est que la pression monte dans la partie HP de la clim .. ce qui peut être du
- soit à un encrassement du condenseur
- soit à une obstruction dans le circuit de clim (bouteille, détendeur, évaporateur)

Commencer par vérifier l'entertien de base, notamment le nettoyage du condenseur et le filtre d'habitacle
détails in §10 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

De toutes façons, si la voiture est garée en plein soleil sans protection carton/alu sur le parebrise, il n'y a pas grand chose à faire car il fait 60-70° au niveau du tableau de bord donc dans les conduits de ventilation ==> avant de mettre la clim, ouvrir les fenêtres et ventiler à fond sans clim pendant 1 minute
Bye
Merci beaucoup pour ta réponse et ce tuto fort intéressant

il s'enclenche tout le temps quand je force la clim mais en auto il s'enclenche aléatoirement

je pense que ton tuto sort de mes compétences même si j'ai déjà changer quelques boites de vitesses et quelques moteurs dans le temps

la dernière fois il m'a fallu 3/4 d'heure pour changer l'ampoule de phare de mon scenic coté passager la plus facile qu'on dis en+

je vais voir pour changer mon filtre habitacle

par contre j'ai remarqué un phénomène étrange c'est la quantité d'eau que la clim évacue entre 1litre et 1L5 parterre après forte sollicitation de la clim

en tout cas merci et chapeau le tuto
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
Salut à tous et merci pour vos réponses,
pour en revenir donc à mon problème de clim, Renault la rechargée et plus de bruit pendant 2 semaines et ensuite de nouveau le bruit, en plus c'est greffé le dessus une porte conducteur ne se fermant plus, un moteur de vitre passager HS et un message de faire contrôler l'injection.Dégouté de ce qui m'arrive, à moins de 40 000 kms et 30 mois, je me suis décidé à le faire reprendre au mois de juillet 2009 et j'ai repris un nouveau scénic en espérant être tranquille. Voilà pour la petite histoire de mon scénic 2 qui aura partagé 7 mois de ma vie !
bonjour
Je possède un scenic de 2006 qui a 130000kms
Diagnostic: compresseur de la clim HS!!
1000€
Grace a vous j'ai su que renault pouvait prendre la réparation a son compte
C'est ce qui c'est passé!!
Merci , j'ai économisé 1000€
Premier message et en plus un remerciement :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Bienvenue a toi :wink:
Bonjour
Ma femme a déposé ce soir au garage Renault notre SCENIC II de janvier 2008 et qui a 83000 km suite à une odeur de plastique brulé...
Le garagiste a dit qu'a priori, cela était le compresseur de clim HS.
Si je comprend ce que j'ai lu ce ce forum :
- la durée de vie normele de ce compresseur est de 200 000km
- qu'il claque à moins de 5 ans et 83 000 km est anormal et relève du vice caché ?
Si j'ai bien compris : comment dois je me comporter demain si le garagiste me confirme le diagnostic du compresseur HS ?
Cordialement
Eric LENFANT
Message Mer 12 Dec, 2012 23:12
exemple de questions complémentaires :
1) faut il faire réparer de suite ?
2) faut il garder la pièce HS ?


Sauter vers: