Accueil / Formule 1

[GP] de Turquie 2009

12>
http://img160.imageshack.us/img160/6697/turquie5uh.gif GRAND PRIX DE TURQUIE 2009 http://img160.imageshack.us/img160/6697/turquie5uh.gif




Après Bahrein, qui marquait l'entrée de la F1 dans le Moyen-Orient en 2004, un nouveau circuit s'est achevé en 2005 pour accueillir le grand cirque des monoplaces les plus rapides du monde, le circuit d'Istanbul en Turquie.

Les infrastructures sont situées du côté asiatique de la ville d’Istanbul qui recèlent de trésors exceptionnels : la Tour de Galata, la Tugra du sultan, le Boshpore, "la Corne d'Or, la Mer Noire, la Mosquée Bleue... Et les minarets... La fascination d'l'Orient, quoi !"

Les 5.37 km du tracé représentent un projet dont les Turques sont très fiers. L'enchainement des courbes et des lignes droites est assez inhabituel mais proposent au moins deux zones de dépassements potentielles. Un niveau d'appuis assez élevé sera exigé pour négocier les virages rapides au mieux sans toutefois pénaliser la vitesse de pointe qui sera nécessaire lors de la course. Un difficile compromis en perspective pour les pilotes.



Le circuit de Turquie
http://img13.imageshack.us/img13/2195/circuit01.jpg


Les statistiques
http://img13.imageshack.us/img13/9306/circuit02v.jpg


Les derniers vainqueurs
http://img13.imageshack.us/img13/2446/circuit03.jpg


Photos

2006 : Parti de la 3ème position, au volant de la Renault R26, Fernando Alonso termine comme en 2005 sur la 2ème marche du podium derrière Felipe Massa (Ferrari) et devant Michael Schumacher (Ferrari). Quant à Fisichella il part en tête-à-queue dans le 1er virage et provoque le chaos dans le peloton
http://img41.imageshack.us/img41/5065/2006h.jpg


2005 : Parti de la 3ème position, au volant de la Renault R25, Fernando Alonso termine sur la 2ème marche du podium derrière Kimi Räikkönen (McLaren-Mercedes) et devant Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes). Fisichella, sur la 2ème Renault, termine 4ème
http://img13.imageshack.us/img13/8016/2005qcp.jpg
Demain, Eurosport ne diffusera pas la deuxième séance d’essais en raison du tournois de Roland Garros. Les abonnés à CanalSat pourront la suivre sur la chaîne allemande DSF (canal 415) à partir de 13h00 (heure française). Elle devrait être diffusée en différée sur Eurosport samedi matin.

Samedi, TF1 ne diffusera pas les qualifications en raison de la cérémonie de commémoration du Débarquement en Normandie. Eurosport la retransmettra, mais visiblement pas en intégralité. La séance débutera à 13h00 (heure française) mais la chaîne sportive ne devrait débuter la diffusion qu’à 13h30. Revenez sur cette page avant les premiers essais de vendredi pour plus d’informations !


Pogramme télé
http://img190.imageshack.us/img190/4882/programmetv.jpg
Le Toulonnais a écrit:
Samedi, TF1 ne diffusera pas les qualifications en raison de la cérémonie de commémoration du Débarquement en Normandie. Eurosport la retransmettra, mais visiblement pas en intégralité. La séance débutera à 13h00 (heure française) mais la chaîne sportive ne devrait débuter la diffusion qu’à 13h30. Revenez sur cette page avant les premiers essais de vendredi pour plus d’informations !


Pour les essais de samedi, il reste toujours RTL+ sur le satellite, qui diffuse l'intégralité des essais, avec des images en 16/9èmes en plus (gratuitement ... pas comme chez ces pignoufs de Canalsat où il faut payer 10€/mois pour avoir droit à la HD :langue: )
C'est vraiment des branques le groupe TF1, ils ont deux chaines Eurosports, ils peuvent pas partager tennis/F1... :roll:
Oui surtout que le tennis est déjà diffusé sur France 2/3/4 :ko:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Juin, 2009 10:06
J'aime le tennis, mais franchement, y en a marre de cette main-mise systématique de la grille des programmes chaque année par ce sport... et ensuite rebelote avec le vélo (dont je n'ai par contre strictement rien à battre !)
Si l'on aime autre chose que le foot, le rugby, le tennis ou le cyclisme, mieux vaut avoir le câble, sinon c'est l'horreur !!! :ko:

Je veux réparer une petite erreur (que tout le monde fait d'ailleurs...). Techniquement Istambul n'est pas au Moyen-Orient, mais bien en Europe. La Turquie présente la particularité d'être à cheval sur deux continents, et Istambul se trouve sur la partie européenne (toute petite) du pays, à l'ouest du détroit des Dardanelles. La plus grande partie du pays, qui comprend la capitale administrative Ankara, est quant à elle bien située sur le continent asiatique, et peut donc être assimilée à la région dite du "Moyen-Orient"... Voilou voilou... :kiss:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
J'aime le tennis, mais franchement, y en a marre de cette main-mise systématique de la grille des programmes chaque année par ce sport... et ensuite rebelote avec le vélo (dont je n'ai par contre strictement rien à battre !)
Si l'on aime autre chose que le foot, le rugby, le tennis ou le cyclisme, mieux vaut avoir le câble, sinon c'est l'horreur !!! :ko:

Je veux réparer une petite erreur (que tout le monde fait d'ailleurs...). Techniquement Istambul n'est pas au Moyen-Orient, mais bien en Europe. La Turquie présente la particularité d'être à cheval sur deux continents, et Istambul se trouve sur la partie européenne (toute petite) du pays, à l'ouest du détroit des Dardanelles. La plus grande partie du pays, qui comprend la capitale administrative Ankara, est quant à elle bien située sur le continent asiatique, et peut donc être assimilée à la région dite du "Moyen-Orient"... Voilou voilou... :kiss:


la turquie n'est pas en europe comme certain voudrait nous le faire croire
mais en orient.
rrrenault a écrit:
Zzeria a écrit:
J'aime le tennis, mais franchement, y en a marre de cette main-mise systématique de la grille des programmes chaque année par ce sport... et ensuite rebelote avec le vélo (dont je n'ai par contre strictement rien à battre !)
Si l'on aime autre chose que le foot, le rugby, le tennis ou le cyclisme, mieux vaut avoir le câble, sinon c'est l'horreur !!! :ko:

Je veux réparer une petite erreur (que tout le monde fait d'ailleurs...). Techniquement Istambul n'est pas au Moyen-Orient, mais bien en Europe. La Turquie présente la particularité d'être à cheval sur deux continents, et Istambul se trouve sur la partie européenne (toute petite) du pays, à l'ouest du détroit des Dardanelles. La plus grande partie du pays, qui comprend la capitale administrative Ankara, est quant à elle bien située sur le continent asiatique, et peut donc être assimilée à la région dite du "Moyen-Orient"... Voilou voilou... :kiss:


la turquie n'est pas en europe comme certain voudrait nous le faire croire
mais en orient.


une partie est en occident ;rien à voir avec l'europe
cette partie est infime
le reste est en orient.

la russie est un pays ocidental mais n'est pas européen..
ne surtout pas confondre occident et europe.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Juin, 2009 11:06
rrrenault a écrit:
Zzeria a écrit:
J'aime le tennis, mais franchement, y en a marre de cette main-mise systématique de la grille des programmes chaque année par ce sport... et ensuite rebelote avec le vélo (dont je n'ai par contre strictement rien à battre !)
Si l'on aime autre chose que le foot, le rugby, le tennis ou le cyclisme, mieux vaut avoir le câble, sinon c'est l'horreur !!! :ko:

Je veux réparer une petite erreur (que tout le monde fait d'ailleurs...). Techniquement Istambul n'est pas au Moyen-Orient, mais bien en Europe. La Turquie présente la particularité d'être à cheval sur deux continents, et Istambul se trouve sur la partie européenne (toute petite) du pays, à l'ouest du détroit des Dardanelles. La plus grande partie du pays, qui comprend la capitale administrative Ankara, est quant à elle bien située sur le continent asiatique, et peut donc être assimilée à la région dite du "Moyen-Orient"... Voilou voilou... :kiss:


la turquie n'est pas en europe comme certain voudrait nous le faire croire
mais en orient.


Tu le fais exprès ou quoi ? As-tu lu ce que j'ai écrit ? Reprends une carte et regarde par toi-même. Personne n'essaie de te "faire croire" quoi que ce soit... Je ne parle pas de l'Europe comme entité économique ou politique, je parle du continent européen. Ce continent comprend la partie ouest de la Turquie et toute la partie occidentale de la Russie à l'ouest de l'Oural. Ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est ce qu'on m'a appris tout petit dans les manuels scolaires. Il te suffit de vérifier...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Pour ceux qui sont proche de la frontière Belge, les qualifications seront diffusées sur la un ou sur la deux.
_________________
Laguna III 4Control 2.0 dCi 180
Essais Libres 1 :
Pilotes Ecuries Temps trs
1 N. Rosberg Williams 1:28.952 24
2 L. Hamilton McLaren +0:00.311 23
3 J. Trulli Toyota +0:00.319 26
4 S. Vettel Red Bull +0:00.385 17
5 F. Massa Ferrari +0:00.390 22
6 K. Nakajima Williams +0:00.419 21
7 K. Räikkönen Ferrari +0:00.446 24
8 F. Alonso Renault +0:00.470 24
9 R. Barrichello Brawn +0:00.573 24
10 H. Kovalainen McLaren +0:00.638 19
11 J. Button Brawn +0:00.795 20
12 A. Sutil Force India +0:00.912 21
13 T. Glock Toyota +0:00.982 25
14 N. Piquet Renault +0:01.180 18
15 M. Webber Red Bull +0:01.224 21
16 R. Kubica BMW +0:01.693 22
17 N. Heidfeld BMW +0:01.737 19
18 G. Fisichella Force India +0:01.777 22
19 S. Bourdais Toro Rosso +0:01.886 24
20 S. Buemi Toro Rosso +0:01.992 25




Essais Libres 2 : Alonso 2ème :

Pilotes Ecuries Temps trs
1 H.  Kovalainen McLaren  1:28.841 37
2 F.  Alonso Renault  +0:00.006 35
3 R.  Kubica BMW  +0:00.215 35
4 K.  Nakajima Williams  +0:00.250 37
5 S.  Vettel Red Bull  +0:00.361 4
6 J.  Trulli Toyota  +0:00.366 40
7 N.  Rosberg Williams  +0:00.416 40
8 R.  Barrichello Brawn  +0:00.464 34
9 M.  Webber Red Bull  +0:00.542 39
10 N.  Piquet Renault  +0:00.560 38
11 F.  Massa Ferrari  +0:00.575 37
12 J.  Button Brawn  +0:00.589 32
13 L.  Hamilton McLaren  +0:00.594 31
14 T.  Glock Toyota  +0:00.677 40
15 K.  Räikkönen Ferrari  +0:00.679 33
16 N.  Heidfeld BMW  +0:00.709 40
17 A.  Sutil Force India  +0:01.240 32
18 G.  Fisichella Force India  +0:01.250 37
19 S.  Bourdais Toro Rosso  +0:01.454 39
20 S.  Buemi Toro Rosso  +0:01.788 36


(désolé pour la mise en page, je suis en réunion ... pas le temps de fignoler :euh: :sifflote: )
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Juin, 2009 14:06; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 05 Juin, 2009 15:06
Merci !
Alonso 2e, c'est rare !
Espérons qu'il fasse maintenant un résultat comparable aux qualifs de demain pour être bien positionné au départ dimanche !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Bonjour,


on sait si RENAULT utilise (et utilisera) le KERS :?:


Merci... :wink:
Merci larry.kubiak ;) . Pourvu qu'Alonso nous fasse la même chose demain.

GT en E84 a écrit:
Bonjour,


on sait si RENAULT utilise (et utilisera) le KERS :?:


Merci... :wink:

Je ne crois pas. Je pense que seul McLaren et Ferrari l'utiliseront.

Par contre BMW a déjà confirmé qu'ils n'utiliseront pas le Kers en Turquie.
Temps de la 3ème séance d'essais libres
http://img7.imageshack.us/img7/1839/el3j.jpg

:-/
Hamilton out dès Q1 :shock: :shock:
(Piquet aussi mais bon :eyes: )

Kovalainen out dès Q2 :aieu:

Alonso passe de justesse en Q3 :sifflote:
Finalement, les deux Brawn sont en "Red Bull sandwich" entre Vettel et Webber :cool2:

Alonso 8ème après une petite pirouette qui l'a empêché de faire son 2ème run (mais bien rattrapé quand même :euh: )
Les Qualifications
http://img41.imageshack.us/img41/5660/qualifs.jpg
mauvaise nouvelle :

C'est la Renault de l'Espagnol Fernando Alonso qui était la plus légère lors de la phase finale des qualifications, il devrait donc être le premier à s'arrêter pour ravitailler demain en course.
Espérons qu'il arrivera à dépasser les deux Ferraris équipées de Kers dès le départ, histoire de ne pas se retrouver bloqué derrière lors de son premier relais :euh:
Mais je sens que ça va encore être une course où il va se battre pour la 8ème place :nonnon:
c'est ce qu'il prévoit malheureusement (se battre pour 1 ou 2 points)
Je l'ai entendu à la radio ce matin. Il disait : "C'est maintenant qu'on doit gagner des points par rapport aux Brawn. Si on n'est pas capables de les battre ici, la saison est fichue" :euh:
j'ai lu ce midi qu'il considérai la saison comme fichue... donc c'est cohérent :lol2: :lol2: :lol2:
Voilà je viens de faire mon devoir d'honnête citoyen http://images.forum-auto.com/images/perso/le%20toulonnais.gif (ne votez pas écolo il sont contre le GP de France à la différence de l'UMP ;) )

tom59 a écrit:
mauvaise nouvelle :

C'est la Renault de l'Espagnol Fernando Alonso qui était la plus légère lors de la phase finale des qualifications, il devrait donc être le premier à s'arrêter pour ravitailler demain en course.

Exacte :-?

Voici les estimations des stratégies faite par F1 Action.net. Mais sachant que les V8 Renault sont un des moteurs les plus économique en consommation d'essence les chiffre de F1 Action ne seront pas totalement exacte. Il se peut même que Alonso ne s'arrête pas le 1er ou alors en même temps que les autre :


http://img5.imageshack.us/img5/9254/stratgies.jpg
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 07 Juin, 2009 08:06; édité 2 fois
Après la sortie qui a éliminé Piquet dès la 1ère partie des Qualification (encore) du GP de Turquie les rumeurs sur son possible remplacement par Romain Grosjean reviennent.

Reste à voir ce que va faire Nelson cet après-midi pendant la course...

Voir :
- Les rumeurs d’un limogeage de Nelson Piquet reviennent (RMC - 06/06/2009)
- Romain Grosjean : vers la F1 ? (AutoMoto - 05/06/2009)
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 07 Juin, 2009 11:06; édité 1 fois
pour une fois il n'y ai pour rien car il a perdu une écope de frein et donc a eu une surchauffe des disques mais bon si on peut le remplacer par Romain Grosjean ça serait très très bien!!!
Attention quand même à l'arrivée de Grosjean. Vu les perfs d'Alonso, la voiture n'est pas super performante.
J'ai un peu peur que ca ne "grille" Grosjean s'il n'arrive pas à faire mieux que Piquet (pression supplémentaire, voiture pas au top ... pas évident à gérer pour un débutant).
Mais qui peut battre les Brawn GP (à par Red Bull-Renault et encore...)

Par contre beau dépassement de Piquet sur Hamilton, même s'il ne visait pas les points

Classement du Grand Prix de Turquie
http://img41.imageshack.us/img41/7950/coursem.jpg

Classement du Championnat du Monde des Pilotes et des Constructeurs
http://img41.imageshack.us/img41/1232/championnat.jpg


Sinon Button a battu un record de Schumacher (2002)

http://www.paperblog.fr/1976508/f1-un-nouveau-record-pour..n-button-en-turquie/
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 07 Juin, 2009 15:06; édité 1 fois
C'est vraiment n'importe quoi cette année...
C'est surtout un gros camouflet pour la FIA qui a instauré ces nouvelles règles pour avoir plus de suspens pendant les courses et dans le championnat.
Résultat, c'est encore moins intéressant que les années précédentes :ko:

Là si ça continue comme ça, Button sera champion d'ici fin Juillet.
Bonjour,


Le Toulonnais a écrit:
[...]
GT en E84 a écrit:
on sait si RENAULT utilise (et utilisera) le KERS :?:
Je ne crois pas. Je pense que seul McLaren et Ferrari l'utiliseront.

Par contre BMW a déjà confirmé qu'ils n'utiliseront pas le Kers en Turquie.
Tout d'abord, merci pour la réponse... :D



Sinon, je n'ai pas eut le temps de voir la course... :oops:

Mais comment cela se fait-il qu'Alonzo se soit fait passer devant par GLOCK, KUBICA et ROSBERG :?: :shock:
Tout ça s'est joué uniquement sur les arrêts aux stands ou il y a autre chose :?:

Merci d'avance... :wink:
Il était plus court en carburant pour les essais.
En perf pure il était derriere...
Donc qd il a remis de l'essence (plus tot) les autres sont passés devant
Après, une fois les qté d'essences égales, ils allaient plus vite...
Les GP sont super barbants et il ne se passe rien, même pas de dépassement aux stands...

Le seul suspens se joue entre les GP, sur les histoires de politique liées aux futurs règlements.
Je ne sais pas comment les commentateurs arrivent à faire semblant d'être autant à fond tout au long de la course. Je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi pure, mais essayer de t'expliquer que rien n'est joué alors que Button a 30sec d'avance, tourne comme une horloge avec une voiture supérieure faut vraiment avoir des consignes pour essayer de maintenir les gens devant leur télé, parce que dés le 2ème tour, c'était plié.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 07 Juin, 2009 22:06
Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut sur l'ennui extrême que procurent les Grands Prix ces derniers temps. Trop prévisible, trop peu de suspense, pas de surprises.

J'en ai aussi ma claque qu'on garde Piquet Jr. dans le team alors qu'il est d'une médiocrité crasse (son dépassement d'Hamilton aujourd'hui était bien, mais je suis sûr que même lui a dû être étonné !). Si les rumeurs affirmant que c'est papa Piquet qui paie Renault pour le garder sont vraies, ça craint ! Moi je pense plutôt que Renault ayant un très fort développement actuellement au Brésil, ils préfèrent le garder pour soigner leur image là-bas et dans les pays voisins...

Quant à Alonso... qu'est-ce qui se passe ? Il a prouvé qu'il pouvait très bien faire. Le moteur Renault est bon, il n'y a qu'à voir les Red Bull... Le problème serait-il dans le châssis lui-même ? Ou dans la préparation physique ou mentale de Fernando ?

Moi ce qui m'inquiète c'est qu'avec une saison aussi médiocre et le départ annoncé de ING à la fin de la saison, Renault ne retrouve pas un associé financier qui puisse prendre la suite et soit obligé d'abandonner la F1... Derrière cela il ne manquerait plus que Peugeot décide de s'y remettre, et là c'est le scénario catastrophe assuré pour les fans du losange !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Peugeot ne s'y remettra pas, ils sont déjà en endurance où ils font partie des meilleurs, donc pas trop d'intérêt pour eux...
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Just1
Graphiste
Message Lun 08 Juin, 2009 01:06
vraiment plus ça va plus je m'éloigne de la F1, pfff vraiment cette saison du grand délire :langue:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Il n'y a aucune chance qu'un grand constructeur rejoigne le "cirque" de la F1 en ce moment alors que c'est une gueguerre politique et que rien n'est figé quant à l'avenir.
Vous voyez quelqu'un de sérieux investir des Milliards dans une discipline alors qu'il ne connait même pas les règles du jeu? Seuls ceux qui sont déjà dedans et déjà pieds et poings liés vont rester. Les nouvelles équipes sont juste des "petites" équipes principalement anglaises.
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 09 Juin, 2009 08:06
Oui, je suis d'accord, mais Peugeot a déjà fait de la F1 il y a longtemps donc ce ne serait pas une première. Cela dit en effet le contexte actuel ne favorise pas la prise de risques à si grande échelle... Ceci étant dit, les succès de Peugeot au 24h du Mans en endurance ont apporté au Lion un crédit certain dans l'opinion. Ce que je soulignais c'était le risque que si Renault disparaissait de la F1, Peugeot se glisse dans le créneau pour le remplacer, comme ça, pour voir. Ce serait un très bon coup de pub pour eux !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Bonjour,

tom59 a écrit:
Il était plus court en carburant pour les essais.
En perf pure il était derriere...
Donc qd il a remis de l'essence (plus tot) les autres sont passés devant
Après, une fois les qté d'essences égales, ils allaient plus vite...
Merci pour les explications...
Par contre, j'suis réellement étonné qu'en performance pure : Renault soit "à la traine"... :shock:
Quand on voit que REDBULL, avec le même moteur, arrive à talonner BRAWN et peut même espérer pouvoir les battre... :roll:
:arrow: Soit Renault a vraiment un chassis pourri... :ko:
:arrow: Soit le REDBULL donne vraiment des ailes... :mrgreen:




Gratovsky a écrit:
Les GP sont super barbants et il ne se passe rien, même pas de dépassement aux stands...

Le seul suspens se joue entre les GP, sur les histoires de politique liées aux futurs règlements.
C'est vrai que la gouffre qu'il y a encore entre BRAWN et les autres écuries est réellement ENORME !!! :twisted:
Seules les REDBULL sont pas trop loins pour les talloner... Mais encore : à essence et pneu identique, elles ne font pas le poids face aux BRAWN !! :cool2:
Du coup, à part le suspens pour la seconde place... Et encore... L'intérêt pour les GP sont de plus en plus faible pour ma part.... :(




Gratovsky a écrit:
Vous voyez quelqu'un de sérieux investir des Milliards dans une discipline alors qu'il ne connait même pas les règles du jeu?
Non non : 45 Millions !! :lol:
Je plaisante : d'ailleurs, qu'en est-il réellement :?: :?: :?:
Car j'ai pu lire ici : http://www.tomorrownewsf1.com/f1-budget-plafond-de-100me-en-2010-4682
En fait, pour l'année prochaine, ce n'est pas 45 millions de plafond total, mais 100 millions de plafond pour les SPONSORS uniquement... (puis 45 millions pour 2011).
Du coup, toujours d'aprés le même site, seules FERRARI et MC LAREN seront touchées par ce plafond vu qu'elles sont respectivement à 151 et 112 M euros...
Donc si ce que raconte le site est correct : les restrictions pour l'année prochaine ne sont pas si "énorme" que cela et semble (je ne suis pas expert, mais c'est mon avis perso) largement réalisable pour tous... Sauf peut-être FERRARI mais bon, encore... :eyes:
La résultante : si Mc Laren fait l'effort de baisser son budget sponsoring de 10% pour l'année prochaine, SEUL FERRARI pourrait (éventuellement) être touché par la fameuse double réglementation... Et encore, je pense qu'il est quand même possible de baisser de 33% son budget SPONSOR, non :?:

Bref, maintenant, je ne comprends plus trop "où?" se trouve réellement le soucis pour l'année prochaine... :oops:
Enfin bon, j'ai peut-être rien compris à tout ça... :euh:


Sauter vers: