Accueil / Généralités / News

[Actu] les voitures neuves les plus polluantes seront taxés

<12
et leur normes de référence pour la pollution c quoi :
euro 2004 ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Rythie
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 07:06
moulinsart a écrit:
Encore une hypocrisie de plus,
c'est une mesure pour lutter contre la pollution, mais du moment que tu payes, tu obtiens le droit de polluer,
Résultat, on pompe notre pognon, et la pollution continue...

Elle est pas belle la vie. :wink:



Effectivement :( :cry: :oops: :shock: :x :evil: :twisted: :?:
La conclusion que l'on peut tirer de tout cela c' est qu' aprés avoir supprimer les vignettes il fallait bien qu'ils trouvent un moyen de réalimenter leur caisse et surtout leurs salaires à 35 000 balles par moi pour s' endormir en direct lors des assemblées et se reveiller aprés une bonne sieste d' au moins 3 heures pour lever la main et dire oui je suis d' accord il faudrait faire cela .
Le top du top c' est quand ils ont annoncés il y 3 ans leur augmentation de salaire de 70 % c' est quand même fantastique non ????? :twisted: :twisted:
Et à chaque election, on s'interroge sur les taux de participations
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Douggy
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 08:06
wroum wroum a écrit:
Citation:
Option : TOE, Volant bois

Moi je taxerais les volant bois ça détruit les fôrets! :lol:


Hep !! toi la bas !!! :evil:
Vu ! :shock:
Pas facile à choper une etoile filante, mais si j'y arrive.... :twisted:

;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Y a qand même un autre truc qui nous pend au nez c'est le péage routier et urbain parce qu'avec la loi de décentralisation les collectivités pourront établir cette taxe (comme au moyen âge) :idea:

Et ça la vignette à côté c'est peanuts :evil:
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
ça ressemble à la taxe de circulation anglaise qui est basée elle aussi sur les rejets des véhicules .

Une question : cette taxe étant clairement discriminatoire envers les gros moteurs surtout allemands , Bruxelles sera -t-il d'accord pour que la France instaure un tel dispositif ? On nous a sorti que Bruxelles avait interdit à la France de rétablir la TIPP flottante alors ? qu'en conclure ?
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 11:06
C'est clair que je demande à voir les conséquences sur le marché...
les grosses vont s'écrouler et les petites vont s'envoler !!!
C'est cool avec le scenario de doc_jules, on pourra avoir une garnde pour le prix d'1 petite, et 1 petite pour le prix d'1 grande (déja l'objet d'1 PUb chez RONO ) :)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
C'est complètement con, car les constructeurs ne sont pas débiles, ils vont augmenter le prix des petites de 800 euros et inversement baisser le prix des grosses cylindrées.

Bref du grand n'importe quoi comme d'habitude.

De toute façon si les gouvernements (successifs que ce soit G/D/C ou autre) étaient un poil intelligents dans leurs mesures ça se saurait :)

Pascal
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 16:06
PSA Peugeot Citroën craint que l'annonce plus de six mois avant sa mise en oeuvre, d'un système de "bonus-malus" destiné à favoriser les voitures les plus propres, ne déstabilise le marché automobile en incitant les consommateurs à reporter leur achat, a indiqué lundi un porte-parole du constructeur automobile français.

"Dans l'absolu, nous sommes favorables à tout ce qui permet un accroissement des ventes de voitures performantes en matière d'émissions de CO2 et faiblement émettrices en polluants" , a déclaré le porte-parole de PSA à l'AFP. "Mais nous estimons que cette annonce est de nature à déstabiliser le marché" , a-t-il ajouté. "D'abord par un effet d'opportunité, qui risque d'inciter les acheteurs des voitures les plus polluantes à anticiper leur achat pour éviter le malus annoncé. Deuxièmement, il y aura aussi un effet d'attente sur les achats des voitures les plus propres, puisque les acheteurs vont vouloir attendre le bonus annoncé pour le 1er janvier 2005" . "Si une telle mesure devait être prise, son application devrait être immédiate, sinon l'effet obtenu à court terme est exactement l'inverse des objectifs annoncés" , a-t-il estimé.
Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a annoncé lundi que le gouvernement lancerait le 1er janvier un système de "bonus-malus" sur les achats automobiles. Un acheteur d'un véhicule très polluant de type 4X4, équipé d'un moteur diesel V8, acquitterait par exemple une taxe de 3.000 euros à l'achat, alors qu'un véhicule peu polluant, de type Peugeot 206 diesel équipé d'un filtre à particule bénéficierait à l'achat d'un "bonus" de 800 euros. Renault pour sa part a indiqué attendre "des précisions sur les modalités d'application des mesures envisagées par le gouvernement, qui devraient être données lors de l'annonce du +plan climat+ le 15 juillet" . Une porte-parole du groupe a estimé qu'étant donné les réglementations européennes déjà en vigueur sur les émissions de polluants (oxydes d'azote, particules, etc), "une mesure nationale ne peut concerner que le CO2" , le gaz contribuant à l'effet de serre.
[quote="DoC_jule78"]... , a déclaré le porte-parole de PSA à l'AFP. ...

On, parle de FAP, d'AFP, c'est vraiment compliqué la pollution AUTO ;)

C'est clair que ça va déregler le marché, mais ce que les constructeurs cachent c'est qu'il seraitn bien content d'anticiper les ventes des autos polluantes, si elle s'assure de ne pas baissser ses volumes par la suite.
Le risque est surtout de freiner violement les achats des grosses berlines 607, VS, C5?. Pour le monospace il y a vraiment pas de stress, celui qui a besoin d'un grand vehicule est déjà condamné a claquer 30 000EUROS pour rester dans la legalité; c'est deguelasse, mais 1500 à 2000 EUROS ne modifieraons pas sa "motivation" d'achat. Et c'est là que l'etat se fait un max de fric.
Combien de 205D croisez vous encore sur les routes avec des signaux de fumées à se croire à côté d'un côté complexe petro-chimique. Pour ma part bien plus que des vel-satis/espace V6.
On raque 2 fois
1) Le constructeur pour faire evoluer ses moteurs soumis à reglementation doit fournir des efforts en investissements que nous soutenons à chaque achat.
2) Dorenavant l'etat encaissera en plus de la carte grise, du controle technique, et de la TVA une somme parfois rondelette sous pretexte de disuader les gens de rouler avec un 4x4 en ville. Vraiment trop cool la vie de ministre en France.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mer 23 Juin, 2004 19:06
Thierry a écrit:
C'est cool avec le scenario de doc_jules, on pourra avoir une grande pour le prix d'1 petite

ça ressamble à la pub de la nouvelle Skoda Octavia!:lol:
_________________
CBL*
Automobilistes, vaches à lait de l'Etat.

De mieux en mieux, de plus en plus.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Thierryimpulsion a écrit:
La conclusion que l'on peut tirer de tout cela c' est qu' aprés avoir supprimer les vignettes il fallait bien qu'ils trouvent un moyen de réalimenter leur caisse et surtout leurs salaires à 35 000 balles par moi pour s' endormir en direct lors des assemblées et se reveiller aprés une bonne sieste d' au moins 3 heures pour lever la main et dire oui je suis d' accord il faudrait faire cela .
tu as tt à fait raison
ce n'est qu'une vignette redéguisée :evil: ::nrv::
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Chris a écrit:
Thierry a écrit:
C'est cool avec le scenario de doc_jules, on pourra avoir une grande pour le prix d'1 petite

ça ressamble à la pub de la nouvelle Skoda Octavia!:lol:


Bien vu, mais je pensais plutôt à La Hallahan CLIO, elle a tout d'un e grande (manquait plus que le prix ce sera fait).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
et pour une voiture achetée à l'étranger (mandataire ou autre)
on sera qd mm taxé ou pas ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
et pour une voiture achetée à l'étranger (mandataire ou autre)
on sera qd mm taxé ou pas ?


Si c'est au niveau de la carte grise que la douloureuse se fera sentir, probablement que la taxe va s'appliquer vu qu'il faut bien l'immatriculer en france.

Mais je parie qu'ils vendront des 'occaze' avec 50km pour truander le système :)

C'est vraiment n'importe quoi, un vrai mauvaise bonne idée en dépit du bon sens, ils ont vraiment rien dans le citron...

Pascal
c clair qu'il y aura surement des combines
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Info importante:

La taxe dite "bonus/malus" est suspendue car elle va nécessiter une concertation au niveau européen (pas de calandrier!!). Ce qui veut dire que la mesure est gentillement remise au placard car avec l'Allemagne et son lobby automobile je ne vois pas comment elle pourrait passer.

Ouf :D
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
yeesssssss ! :)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Juil, 2004 23:07
j'ai entendu qu'elle était maintenu dans le plan écologique pourtant...
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Le principe de la taxe est évoqué dans le projet de loi mais il est vidé de sa substance, c'est pour la forme qu'ils l'ont gardé.
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Z'avez raison vos pistons sont plus important que vos poumons :cry:
SuperCarotte a écrit:
Z'avez raison vos pistons sont plus important que vos poumons :cry:


Allez c'est cela, culpabilise les acheteurs de véhicules neufs !
Très honnêtement, dans quoi tu roules toi actuellement ?
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Il est pas question de culpabiliser mais de responsabiliser les automobilistes. Et c'est malheureux, mais pour responsabiliser les gens, y'a que taper sur le porteufeuille qui fonctionne (cf les radars automatiques) :cry:

Et pour l'instant je roule en Clio II 1.9D (à changer d'ici peu)
Ce qui serait plus bénéfique serait une prime au remplacement des véhicule non catalysés (avant 91). Car une voiture ancienne pollue dans des proportions énormes comparé à une voiture moderne.
_________________
Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
Le bonus peut être assimilé à une genre de prime à l'achat de voiture neuve, ce qui normalement devrait aller dans le sens du renouvellement du parc automobile.

Mais, bon vu que l'état est fauché et n'a pas un rond de disponible, ça me parait logique de financer ce bonus par un malus sur des voitures qui restent trés polluantes sur les gazs à effet de serre.
SuperCarotte a écrit:
Le bonus peut être assimilé à une genre de prime à l'achat de voiture neuve, ce qui normalement devrait aller dans le sens du renouvellement du parc automobile.

Mais, bon vu que l'état est fauché et n'a pas un rond de disponible, ça me parait logique de financer ce bonus par un malus sur des voitures qui restent trés polluantes sur les gazs à effet de serre.


C'est bien ce que je pensais, tu roules en Clio 1.9 d atmosphérique, véhicule puant par excellence s'il n'a pas au moins le catalyseur. Et même avec le cat, y en a qui parviennent encore à m'incommoder par manque d'entretien et de production de fumées excessives (du style les mecs qui restent sur le rapport inférieur alors que ça fait belle lurette qu'ils auraient pu passer au-dessus).

Tu plébiscites le système bonus-malus comme tout ceux qui n'ont rien compris à ce système. C'est en effet unique en Europe de surtaxer et de pénaliser certains véhicules neufs. En général, on incite les gens à remplacer leur véhicule avec des primes, pas en les punissant.
Or c'est exactement ce qui va se passer, hormis pour les petits véhicules qui recevront le petit bonus. En outre, dès l'instant où il ne seront pas équipés du Filtre à Particules (FAP), quels qu'ils soient: 300 euros dans les lattes.
J' ai assez chiffré le bilan que ça donnerait modèle par modèle sans dépasser les 2L pour vous prouver que je ne racontais pas des conneries.
Au-delà, c'est carrément le cauchemar.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
J’ai l’impression que tu confonds la pollution « classique » qui reste locale (oxydes d’azotes, particules, hydrocarbures imbrulés, monoxyde de carbone) et l’émission de gaz à effet de serre qui est plus globale et qui n’a rien à voir avec la présence ou pas d’un catalyseur.
Et justement ce dispositif de bonus/malus visait à favoriser l’achat de véhicules peu émetteur de CO2 (et accessoirement équipés d’un filtre à particules pour les fumées excessives qui te dérangent).
Mon véhicule est peu-être puant, mais sur ce dernier point (émission de CO2) il reste infiniment moins polluant que nombre de véhicules plus récents.


Kiko a écrit:

Or c'est exactement ce qui va se passer, hormis pour les petits véhicules qui recevront le petit bonus. En outre, dès l'instant où il ne seront pas équipés du Filtre à Particules (FAP), quels qu'ils soient: 300 euros dans les lattes.


Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire, mais il n'a jamais été question d'instaurer un malus pour la non installation d'un filtre à particules


Les constructeurs ont été sollicités par les instances européennes pour réduire les émissions de CO2 de leurs gammes de véhicules (140g/km en 2008 et 120g/km en 2012 il me semble), il ne me semble pas scandaleux de demander aux automobilistes de faire un petit effort (la grosse majorité des véhicules vendus en France ne serait pas concernés par le malus).
SuperCarotte a écrit:
J’ai l’impression que tu confonds la pollution « classique » qui reste locale (oxydes d’azotes, particules, hydrocarbures imbrulés, monoxyde de carbone) et l’émission de gaz à effet de serre qui est plus globale et qui n’a rien à voir avec la présence ou pas d’un catalyseur.
Et justement ce dispositif de bonus/malus visait à favoriser l’achat de véhicules peu émetteur de CO2 (et accessoirement équipés d’un filtre à particules pour les fumées excessives qui te dérangent).
Mon véhicule est peu-être puant, mais sur ce dernier point (émission de CO2) il reste infiniment moins polluant que nombre de véhicules plus récents.


Je ne confonds rien du tout, la pollution qui me préoccupe pour ma santé c'est celle que je vois et que je sens.
Bien sûr l'émission de CO2, inodore, insipide et incolore n'a rien à voir avec la présence ou non d'un catalyseur. Ce gaz à effet de serre est à l'échelle de la planète très difficile à maîtriser vu les réticences abjectes des grands de ce monde.

Citation:

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire, mais il n'a jamais été question d'instaurer un malus pour la non installation d'un filtre à particules.


Ce n'est pas ce que la presse automobile dit en tout cas.
Bon, et bien à moins d'acheter un modèle Peugeot équipé d'un FAP, tu auras la surprise à l'achat: + 300 euros pour ta pomme si absence de FAP.
Qu'on l'encourage très bien mais qu'on punisse celui qui n'en aura pas à l'achat (car tous les constructeurs ne sont pas près à l'équiper), là plus d'accord du tout. Ca doit se faire à l'échelle européenne avec une échéance à moyen terme comme pour les normes Euro V.

Citation:

La grosse majorité des véhicules vendus en France ne serait pas concernés par le malus).


Tu trouveras rien que pour Renault qui est ou qui n'est pas touché dans le post dCI 140 ch de la section "Futures Renault" de ce forum, calcul établi jusqu'à des modèles qui intéressent une famille moyenne. Je n'ai même pas osé citer les véhicules les plus gourmands qui allaient sérieusement casquer.
Si tu trouves qu'un dCi 1.9 est un gros moteur alors je comprends ton soutien à cette mesure impopulaire et anti-famille.
On voudrait truffer le PAF de petites voitures uniquement que je ne serais pas étonné.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
A ce stade de votre discussion où il est question de gaz à effet de serre et de CO2 (c'est le principal gaz concerné), je me permets de rappeler en termes simples à quoi sert le pot catalytique :

C'est un appareil qui permet de parfaire le résultat de combustion des hydrocarbures brûlés dans les chambres de combustion des moteurs essence ou Diesel.

Le carburant est de formule générale CxHy qui s'oxyde (brûle) en donnant du gaz carbonique CO2 et de l'eau H2O.

Ce ne serait que ça s'il brûlait bien.
Seulement il brûle toujours incomplètement et donne non seulement du CO2 mais aussi du CO (monoxyde de carbone) très toxique, du dioxyde d'azote NO2 et des suies (les particules).
Pourquoi cela, parce qu'il n'y a jamais assez d'oxygène pour tout transformer en CO2 et en H2O aussi rapidement qu'on le voudrait. C'est ainsi.

Le pot catalytique permet une post-oxydation du monoxyde de carbone CO en CO2 et réduit les oxydes d'azote en azote.

En quelque sorte, il transforme des gaz nocifs CO, NOx, CxHy en gaz "normaux" et en eau, des produits qu'on trouve naturellement dans l'atmosphère.

Mais il contribue néanmoins à accroître les gaz à effet de serre puisqu'il augmente malgré tout le CO2 ...

Qu'est-ce qu'un gaz à effet de serre : c'est un gaz qui retient par nature les rayons infra-rouges dans l'atmosphère et les rabat vers le sol au lieu de les laisser filer vers le ciel... exemples : le gaz carbonique CO2, les oxydes d'azote NOx, les CFC, l'ozone O3, les hydrocarbures CxHy... sont des gaz à effet de serre, ils nous renvoient sur terre une partie de la chaleur émise vers le ciel.

Voilà, c'était juste un rappel objectif pour qu'on sache de koikonkoz.
Aprés recherche, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs interprétations du bonus/malus.
La tienne ou le filtre à particule est intégré dans tous les calculs, et là c'est vrai que c'est abusif.
Une autre interprétation ou apparement (?) le filtre à particule n'intervient que sur les véhicules béneficiant éventuellement d'un bonus et qui me parait raisonnable pour l'automobiliste.
Dans ce dernier cas, sur les 10 véhicules véhicules les plus vendus en France seuls sont touchés par un malus les moteurs essences > à 2l de cylindrée (source autojournal).

Je ne sais quelle interprétation est la bonne.
SuperCarotte a écrit:
Aprés recherche, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs interprétations du bonus/malus.
La tienne ou le filtre à particule est intégré dans tous les calculs, et là c'est vrai que c'est abusif.
Une autre interprétation ou apparement (?) le filtre à particule n'intervient que sur les véhicules béneficiant éventuellement d'un bonus et qui me parait raisonnable pour l'automobiliste.
Dans ce dernier cas, sur les 10 véhicules véhicules les plus vendus en France seuls sont touchés par un malus les moteurs essences > à 2l de cylindrée (source autojournal).

Je ne sais quelle interprétation est la bonne.


Mes sources proviennent d'Autoplus de voilà trois ou quatre semaines et je n'ai vu aucun rectificatif depuis, si par hasard l'information s'était avérée fausse.
Or, ça n'aurait pu échapper à la vigilance des nombreux lecteurs vu le grand tirage du magazine si leur calcul avait été faux.
_________________
Megane III 1.9 dCi GT Line 09/2010, noir metal
Message Sam 14 Aoû, 2004 09:08
J'ai le fin mot de l'histoire, la proposition de bonus pour le FAP ne pourra être retenue car elle va à l'encontre de la législation européenne qui autorise à fixer des objectifs en terme de pollution (ici la réduction des particules), mais doit laisser toute liberté aux constructeurs sur les moyens à mettre en oeuvre pour les atteindre.

Ne resterait donc que le bonus/malus sur l'émission de CO2.
Sur 2 millions de véhicules (environ) vendus par an 660 000 auraient un bonus, 1 million n'auraient ni bonus ni malus et 310 000 auraient un malus.
Ca me parait raisonnable.


Sauter vers: