Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Précision compteur de vitesse

Boujour à tous !

Jeudi j'ai eu l'occasion de faire beaucoup d'autoroute ce qui m'a permis de tester à fond le régulateur de vitesse. J'ai découvert une différence dans l'affichage de la vitesse par l'odb et par l'aiguille du compteur : Régulateur en route, à vitesse stabilisée et sur le plat je fais un RAZ de l'odb et j'attends quelques secondes l'affichage de la vitesse moyenne. La vitesse moyenne indiquée à ce moment là devrait être proche de celle fixée par le régulateur (non ?)

régulateur à 136 km/h l'ODB indique <130 km/h
régulateur à 140 km/h l'odb indique 130,5 km/h
" " 150 " " " 142 km/h

Cela vous semble-t-il normal ? A quelle info faut-il se fier ?
Un test possible est de caler la Lag au régulateur, à 130 par exemple et de compter le temps que l'on met pour parcourir 1km (bornes situées tous les 100m sur autoroute).
idem pour moi regulateur sur 130 compteur affiche 128kmh
_________________
Mégane III GT Line 1.6 dci 130
Scenic 1.6 16v RXT
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 20 Juin, 2004 06:06
Les compteurs toujours un peu petit peu optimistes

Je suis monté à 210 pendant 1 km mais j'avais oublié mon chrono , heureusement un type sympa m'a pris en photo de sa 306 garée sur le bas coté et il m'enverra mon chrono et mon temps par la poste

On verra bien , je vous tiens au courant














:sors:

;)
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Ha ben c'était LE seul km où il fallait pas...
Bonne chance.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
oui moi aussi je constate parfois un décalage mais il est seulement de 2 ou 3 kms/h
Mardi je cruisais peinard l aiguille calée entre 100-110 comme d'hab sur la N113 et d'un coup un mec est sorti des fourrés pour me faire signe de ralentir............. à ces cotés une "gendarmette" pliée sur une sorte de jumelle montée sur un trépied :oops:
Je devais pas dépasser de beaucoup mais je devais dépasser quand même.
Merci Monsieur le gendarme de m'avoir "étalonné" mon comteur. :P
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
J'ai testé avec la vitesse indiquée par le GPS : 104 km/h compteur donne 99 km/h "réels" (GPS), soit un léger décalage.

144 km/h compteur = 136 environ au GPS
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
La précision des compteurs ne pourra jamais être plus précise vu que la circonférence des roues diminue avec l'usure. 5mm de crampon en moins (soit 10mm sur le diamètre) diminuent environ la circonférence de 2 cm ... soit environ 5 tours de roues d'écart sur 1 km.
Et je ne parle pas de la pression de gonflage ...

Hier je me suis calé à 140 compteur et me suis chronométré pendant 10km (em mesurant ces 10km à partir des bornes centrales de l'autoroute ... mesure bcp plus précise que le compteur kilométrique de la voiture). Après une petite règle de trois, ma vitesse réelle était de 133.5 km/h. Mais mes pneux sont usés, alors il suffit que je les change pour retrouver une vitesse plus proche de 140 (en effet, pour un même nombre de tour de roues, je parcourai plus de distance)
Douggy
Membre d'honneur
Message Lun 21 Juin, 2004 08:06
LagunaMatata a écrit:
Les compteurs toujours un peu petit peu optimistes

Je suis monté à 210 pendant 1 km mais j'avais oublié mon chrono , heureusement un type sympa m'a pris en photo de sa 306 garée sur le bas coté et il m'enverra mon chrono et mon temps par la poste

On verra bien , je vous tiens au courant


C'est une blague ??? Sinon.. tu vas y laissser un papier rose....











:sors:

;)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Mar 22 Juin, 2004 19:06
Véssisse a écrit:
Un test possible est de caler la Lag au régulateur, à 130 par exemple et de compter le temps que l'on met pour parcourir 1km (bornes situées tous les 100m sur autoroute).

Pas con d'autant plus que ma montre fait tachymètre, j'aurais même pas de calcul à faire :lol: C'est pas trop précis non plus comme méthode... le temps d'appuyer sur le bouton, voir la borne, réappuyer sur le bouton, etc...


Sauter vers: