Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Bruit aérien sous le capot: boîte de vitesse à changer...

Bonjour.

J'ai un Scenic DCI 2.0l 150cv Luxe Privilège depuis juin 2007, qui a quasiment 50.000 kms.
Depuis un mois, en roulant, il y a un bruit "aérien" sous le capot - comme une soufflerie ou une prise d'air - en plus du bruit du moteur. La puissance de ce bruit est proportionnel à la vitesse et non au régime moteur.
On commence à bien le percevoir vers 70km/h, et cela devient fort au-delà de 100 km/h. Très désagréable et un peu inquiétant quand même.

Sur le coup, j'ai pensé au cache du moteur qui était déboîté, ou quelque chose dans le genre. Je n'ai rien constaté de tel en soulevant le capot (il faut dire qu'on ne peut pas voir grand chose sous le capot d'un scenic... :aw2: ).

Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être?
Merci. :D
Dernière édition par GoLDoZ le Mer 27 Mai, 2009 10:05; édité 1 fois
Peut-être une piste mais pas aeriènne : un roulement HS à l'avant. Je viens d'en changer un à l'arrière de mon Scenic et le bruit commençait à 70 km/h. Par contre çà bourdonnait mais au départ le bruit était léger et je croyais que c'était mes pneus hiver.

Bonne recherche
_________________
un Scenic 2 dci 120 luxe privilège
une Clio 3 dci70 confort clim dynamique
un roulement c'est pas trop aérien...

As tu regardé sous la voiture ? Souvent des gens roulent avec le ski moteur qui traine...
Merci pour vos réponses.

Totov a écrit:
un roulement c'est pas trop aérien...

As tu regardé sous la voiture ? Souvent des gens roulent avec le ski moteur qui traine...

Le ski moteur? Kesaco? :aw:
Je me pencherai sous la voiture ce soir...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 20 Mai, 2009 11:05
Le ski, c'est la grande plaque de plastique vissée sous le moteur qui sert pour l'aérodynamique, la remontée d'eau sous la pluie, le bruit (et cache les fuites d'huile :oops: :twisted: )
Tu l'entend vers 50-60 en 3ème? Si oui, en seconde vers 50?
En 6ème à 130?
@rpm91: merci.

@Toms06: c'est proportionnel à la vitesse, pas au régime. Pour preuve, on l'entend très bien en débrayant.
Disons qu'à partir de 110, le bruit devient aussi fort que celui du moteur. Sans être le même, on distingue bien les deux.
+1 pour un roulement :sifflote:
Un roulement... de quoi? (Je suis nul en mécanique auto mais il me semble qu'il y en a sur plusieurs pièces)
un roulement de roue

à faire voir au plus vite : si ca casse ou si ca coince , tu iras très mal.
Quand j'ai eu ça sur ma Mégane, ca ressemblait plus à une grosse moto qui me collait au c.. qu'un bruit "aérien" :mrgreen: :mrgreen:

Bon après c'était un roulement arrière, ca résonne peut être plus (surtout quand on voit comme la Mégane I est insonorisée :euh: )
Le bruit n'est pas sourd du tout. C'est plutôt comme une prise d'air ou un gros ventilo sous le capot...

Je dois faire 500 kms ce gros we, je vais rouler doucement... :-/
Dernière édition par GoLDoZ le Mer 20 Mai, 2009 15:05; édité 1 fois
GoLDoZ a écrit:

@Toms06: c'est proportionnel à la vitesse, pas au régime. Pour preuve, on l'entend très bien en débrayant.
Disons qu'à partir de 110, le bruit devient aussi fort que celui du moteur. Sans être le même, on distingue bien les deux.


C'est surtout pour savoir si ca venait pas de la boite, parce que j'ai eu ce même problème de gros souffle/sifflement en 3, 4, 5 (donc de 50 à 110) et c'était la boite. J'aurai du commencer par te demander si ca le faisait en débrayant. :mrgreen:
Je suis rentré de we sans bobo, mais quel bruit! A 130, c'est juste insupportable. :evil:
Je l'amène demain chez le mécano...
Bon, je ne m'attendais pas vraiment à ça...

Le premier diagnostic est: la boîte de vitesse. A changer. Au bout de 52.000 kms... :roll:

Je dis le premier, car j'étais chez un agent et je vais passer dans une succursale pour la changer. Et eux vont refaire un diagnostic.
Mais le mécano avait l'air sûr de lui.

Pendant presque deux ans, j'ai cru que je n'allais pas avoir de problème avec cette caisse. Je crois que c'est clair, la prochaine ne sera pas une Renault... :nonnon:
Mieux vaut avoir ce genre de gros pépin avant la fin des 2ans de garantie non? :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Mieux vaut avoir ce genre de gros pépin avant la fin des 2ans de garantie non? :pense:

Il me reste un mois...

De toute façon, garantie ou pas, une boîte qui lâche à 52.000kms, ce n'est pas une usure normale et Renault doit le prendre en charge.
Disons que je n'aurai pas à me battre cette fois-ci...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Mai, 2009 14:05
Surtout que la boite PK4 qui équipe ton véhicule est très fiable :pense:
Quant à un bruit de boite, c'est soit un bruit de roulement (ron-ron) soit un sifflement (sirène), mais surement pas un bruit aéro...... :pense:

N'oublie pas au moment de changer que, pour les fabrications réalisées actuellement, sauf exception, tous les concurrents de Renault font moins bien en qualité...... :sifflote:
rpm91 a écrit:
Surtout que la boite PK4 qui équipe ton véhicule est très fiable :pense:
Quant à un bruit de boite, c'est soit un bruit de roulement (ron-ron) soit un sifflement (sirène), mais surement pas un bruit aéro...... :pense:

Ce n'est pas une sirène. A la rigueur un ron-ron, mais c'est un son continu et proportionnel à la vitesse.

rpm91 a écrit:
N'oublie pas au moment de changer que, pour les fabrications réalisées actuellement, sauf exception, tous les concurrents de Renault font moins bien en qualité...... :sifflote:

Y a-t-il des statistiques là-dessus? Je suis plutôt dubitatif quant à cette affirmation.
GoLDoZ a écrit:
Bon, je ne m'attendais pas vraiment à ça...

Le premier diagnostic est: la boîte de vitesse. A changer. Au bout de 52.000 kms... :roll:

Je dis le premier, car j'étais chez un agent et je vais passer dans une succursale pour la changer. Et eux vont refaire un diagnostic.
Mais le mécano avait l'air sûr de lui.

Pendant presque deux ans, j'ai cru que je n'allais pas avoir de problème avec cette caisse. Je crois que c'est clair, la prochaine ne sera pas une Renault... :nonnon:

Ben mon diagnostic était bon alors (voir page 1)
J'ai eu exactement la même chose que toi il y a pas longtemps, mais il me semblait pas que ca le faisait en debrayant.

Et bien maintenant bonne chance avec Renault, une boite c'est 3 semaine de blocage pour avoir l'accord de la garantie et 1 semaine pour commander les pièces et les monter. :( :(
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Mai, 2009 15:05
GoLDoZ a écrit:
rpm91 a écrit:
N'oublie pas au moment de changer que, pour les fabrications réalisées actuellement, sauf exception, tous les concurrents de Renault font moins bien en qualité...... :sifflote:

Y a-t-il des statistiques là-dessus? Je suis plutôt dubitatif quant à cette affirmation.


http://news.caradisiac.com/La-qualite-et-la-fiabilite-mad..nue-en-Allemagne-208

Chez le constructeur au losange notamment, le Scénic II est devenu le meilleur monospace compact de la catégorie.

No comment :mrgreen: :cool2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Toms06 a écrit:
Et bien maintenant bonne chance avec Renault, une boite c'est 3 semaine de blocage pour avoir l'accord de la garantie et 1 semaine pour commander les pièces et les monter. :( :(

Euh... pas trop non... Le garage m'a dit 3 jours.
Elle est encore sous garantie, donc il n'y a pas d'accord à avoir, c'est défaillant, point. 1 jour pour le diagnostic, 2 jours pour changer.
Dernière édition par GoLDoZ le Jeu 28 Mai, 2009 08:05; édité 1 fois
GoLDoZ a écrit:
Elle est encore sous garantie, donc il n'y a pas d'accord à avoir, c'est défaillant, point.

Le garagiste ne peut pas prendre la décision à lui seul, il fera une demande de prise en charge même si le véhicule est garantie constructeur.
Il va vite déchanter quand il va voir comment ca se passe avec la Diac...
Chez eux, c'est pas "c'est défaillant, point".
C'est : On envoit un expert pour être sur que il y a vraiment une panne qui n'est pas de la faute du propriétaire... (avec un peu de chance on le renvoi une deuxième fois parce qu'on a pas pris toute les photos).
On bloque un peu le dossier pour faire chier et on donne un accord (ou pas).
Les pièces sont pas commandables avant l'accord car la garantie refuse. Il faut donc attendre la livraison et après au bon vouloir du garagiste pour changer tout ca.

Le garage où j'ai fait réparer la mienne a l'habitude de ca, une boite c'est en moyenne un mois (à quelques jours près). Un moteur à peu près 3 mois.
C'est toujours comme ca.

Après je te souhaite que ca dure moins longtemps mais évite les fausses joies, j'en ai eu une le mois dernier et finalement... :(
Dernière édition par Toms06 le Jeu 28 Mai, 2009 21:05; édité 3 fois
Toms06 a écrit:
Il va vite déchanter quand il va voir comment ca se passe avec la Diac...

Oui avec les extensions de garantie. Avec la garantie constructeur obligatoire de 24 mois c'est beaucoup plus rapide :wink:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 29 Mai, 2009 09:05
Tout comme morex (qui commence à avoir de l'expérience avec ça mégane :mrgreen: :sifflote: )

Pour les garantie constructeur il suffit de demander à la techline renault qui nous donne un accord immediat via internet :wink:
C'est le garage qui m'a annoncé 3 jours, je ne l'ai pas inventé... :|

Je vous tiendrais au courant.
Citation:
Il va vite déchanter quand il va voir comment ca se passe avec la Diac...


Pourquoi la "DIAC", c' est un véhicule en LLD?

Dans tous les cas, si il est garantie jusqu' en juin 2009 c' est la garantie constructeur qui prendra en charge, et comme accordiola1 l' a indiquer, un simple appel à la techline pour confirmer le diag et avoir le n° accord et c' est ok.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 29 Mai, 2009 19:05; édité 1 fois
Citation:
une boite c'est en moyenne un mois (à quelques jours près). Un moteur à peu près 3 mois.


Et ben c' est pas un rapide ton garagiste.

J' ai remplacé un moteur l' autre jour sur une clio II, et entre la demande de prise en charge et le remplacement ça m' a pris 5/6 jours.

Demande de PEC, envoies des photos pour l' anomalie, accord en ma possession, commande du moteur, depose-repose du moteur.

Pour la curiosité de certains:
clic pour agrandir
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Ven 29 Mai, 2009 19:05; édité 3 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 29 Mai, 2009 20:05
Oh qu'il est beau :crazy: :lol: :lol:
Message Ven 29 Mai, 2009 20:05
tech-agent a écrit:
Citation:
Il va vite déchanter quand il va voir comment ca se passe avec la Diac...


Pourquoi la "DIAC", c' est un véhicule en LLD?

Dans tous les cas, si il est garantie jusqu' en juin 2009 c' est la garantie constructeur qui prendra en charge, et comme accordiola1 l' a indiquer, un simple appel à la techline pour confirmer le diag et avoir le n° accord et c' est ok.

L'extention de garantie (qui n'est pas son cas, mais j'avais pas fait gaffe) est lié à un crédit Diac et c'est eux et Sigma qui donnent un accord de garantie.

De ce que j'ai pu voir, Sigma fait les expertises et Diac recoit le dossier final et c'est eux qui ont le dernier mot. Et ca traine.


Et c'est pas une question de rapidité du garagiste puisqu'il avait diagnostiqué et déposé la boite en une journée... après il y a tout le bordel de Sigma avec l'expert et tout le bordel de la Diac.
Après le garagiste, du moment où il a eu le droit de commander la pièce au moment où j'ai récupéré la voiture , il y a eu 3 jours.

Et pour tout te dire, un Espace IV y ait resté un mois et demi pour une boite avant la mienne.
Un scenic était déjà là avant moi pour un moteur et il était encore là sans accord 1 mois après quand je l'ai récupéré.
Dernière édition par Toms06 le Ven 29 Mai, 2009 20:05; édité 2 fois


Sauter vers: