Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] reglage frein à main

aprés le remplacement de mes plaquettes de frein arriere je voudrais retrouver la meme course de mon levier de frein a main qu au debut de mon achat c'est a dire pas de jeu au repos et en action a partir du 2 iem 3 crand
à ma derniere visite chez renault il m on serre mon frein a main pour avoir moins de jeu mais maintenant etant toujours serre au max au niveau de la vis sous l accoudoire comment faire pour retrouver la meme position. j ai deja dessere la vis mais ça empire. donc mon probleme et que le mecanisme sur l etrier ne se relache pas pourquoi ? lors du changement de plaquette il devrait retrouver ça place il me semble ou y a t il une petite purge à effectue ?
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 29 Dec, 2006 21:12
Normalement après un remplacement de plaquette arrière ,la course du frein à main reste indentique après le rodage des plaquettes .

:wink:
le frein a main ( les garnitures) se trouve ds les moyeux du disque arriere il y a rien avoir avec le changement de plaquette .
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 29 Dec, 2006 22:12
Ce sont des disques et plaquettes à l'arrière sur Laguna II .
@Tomi oui plaquette de frein a disque pour le freinage principale mais mais il me semble que le frein a main et un autre circuit de freinage ( style a tambour ds le moyeux du disque ? )
Oui il y a une sorte de rattrapage automatique. + tu uses les plaquettes, + le piston se déplace pour combler le jeu...
Pourquoi t'on-t'il racourci la course du levier ?
Si tu desserres ça ne peut pas empirer :aw:
le probleme c'est qu en temps normal le reglage est a peu pres au millieu du rectangle sous la console moi mon cabe est tendu a fond je ne peu plus le tendre plus, donc le rattrapage automatique n'est pas revenu en arriere lors du changement des plaquettes ou autre chose je leve beaucoup trop haut ma poignée de frein a main .
je suis prenneur de toutes infos merci a vous tous
Le levier est toujours à fond, c'est ça ?
Et ça ne bloque pas les roues ?
Dans ce cas là resserre le :ouioui:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 30 Dec, 2006 14:12
lolait a écrit:
@Tomi oui plaquette de frein a disque pour le freinage principale mais mais il me semble que le frein a main et un autre circuit de freinage ( style a tambour ds le moyeux du disque ? )


Pas chez renault, le frein à main aussi sur l'etrier du freinage principal . :wink:


Arriere2 : Verifie qu'un cable n'ai pas sauté du coté de l'habitacle lors du remplacement des plaquettes, ça peut arriver . Sinon a voir aussi que lecable de frein à main soit bien repositionné sur l'etrier.

Si les cables sont en place et le reglage du cable ok, et que le frein à main est toujours long, il y'a des chances qu'un etrier soit HS .

:wink:
@Tomi merci beaucoup pour se renseignement :D
bonjour
Je tombe sur ce sujet qui me rappelle que j'ai le même problème depuis que j'ai fait changer disques et plaquettes arrières chez Speedy: il faut presque tirer le levier de frein jusqu'à la verticale. Après rodage ça s'est un peu amélioré mais les premiers crans ne servent à rien. Je croyais aussi qu'il y avait un rattrapage automatique de jeu mais il tarde à se manifester!
bonjour tout le monde , je remonte se topic car j'ais un probleme avec mon frein à main qui ne freine que sur une roue et effectivement quand j'ais regarde le cable je peux tirer dessus a la main il vient , je pense que j'ais trouvé la solution ( merci a la fonction recherche) quand pensez vous , et des se soir je lève la voiture pour regarder sa merci d'avance
Et je vs tiendrez au courant .

tomi a écrit:
[referp=362512;
Arriere2 : Verifie qu'un cable n'ai pas sauté du coté de l'habitacle lors du remplacement des plaquettes, ça peut arriver . Sinon a voir aussi que lecable de frein à main soit bien repositionné sur l'etrier.

:wink:
ça peut étre un étrier de frein à changer...j'espère pour toi que non.
bonjour a tous, alors des news tout dabord on ne le diras jamais assez une Vrais mine d'or se forum , effectivement le câble été déboité au niveau du levier frein à main sa ma pris 10mn encore merciiiiiii
lolait a écrit:
bonjour a tous, alors des news tout dabord on ne le diras jamais assez une Vrais mine d'or se forum , effectivement le câble été déboité au niveau du levier frein à main sa ma pris 10mn encore merciiiiiii

Hello...Est ce que tu peux me dire (ou quelqu' un d' autre :wink: ) ou se trouve l' arrivé du cable de frein à main car j' en ai un qui a sauté ...Merci à tous
en dessous de ta console centrale sagissant de ma laguna II ( tu verras tout le mecanisme ) 2 vis derrière le cendrier et 2 en bas a l'arriere
bonsoir tout le monde , alors la suite des événements qui ne doive pas etre récent vu l'état du disque . je me suis aperçu qu'après avoir remis le câble de frein a main l'étrier bloc le disque même quand celui ci et enlevé ( je précise de suite qu'il y a du jeux ds le câble et qui a de la course même trop et qu'il bouge sans probleme ds sa gaine) je tape sur l'etrier avec un marteau(au niveau du ressort de rappel sa décoince le disque , par contre quand je freine uniquement avec la pédale de frein l'étrier se remet bien en place le disque et libre et y reste par contre des que j'actionne le frein a main l'etrier rebloque le disque . quand pensez vous merci de vos lumiere ( j'ais utilisé la fonction recherche aussi :wink: )
Si les 2 câbles de frein à main coulissent parfaitement ds leur gaine, c'est l'étrier qui a 1 Pb. :-/ :ko:
Soit c'est le fait de pas servir pendant 1 certain temps qui fait que le mécanisme est grippé; tu peux essayer de le nettoyer, et d'y mettre du dégrippant. ::forum_010:: Attention aux plaquettes ! Si tu en mets dessus c'est poubelle!
Sinon c'est l étrier à changer. € :bluecry:
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
@Syl20 merci pour ta réponse effectivement j'ai mis du dégrippant au niveau de l'articulation mais rien y fait c'est venu progressivement car j'utilise toujours mon frein a main ( a l'arrêt bien sur :D ) .
- une autre question si je le change qu'elle est la procédure a faire , faut t'il obligatoirement passer a la valise pour le réamorcage de l'étrier merci d'avance pour vos réponses
bonsoir , pas de réponse concernant ma tite question que je reformule
faut il passer la valise pour purger le circuit de frein après avoir changer l'étrier de frein arrière Merci d'avance
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
lolait a écrit:
bonsoir , pas de réponse concernant ma tite question que je reformule
faut il passer la valise pour purger le circuit de frein après avoir changer l'étrier de frein arrière Merci d'avance

Bonjour,
Normalement non puisque tu changes un element en aval du bloc ABS
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
merci pour ta réponse :wink:
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
Bonsoir. Je reviens sur ce sujet car moi aussi j'ai un problème de freinage arrière sur ma laguna II estate 1.9 dci 120 dynamique de 2002.

J'avais remarqué que les traces d'usure laissées par les plaquettes sur mes disques arrières étaient différentes sur le disque droit et le disque gauche.
Démontage : la plaquette extèrieure de la roue arr.gauche n'appuie pas correctement sur le disque. C'est la première fois que je vois ça.
J'en profite pour jeter un coup d'oeil sur le frein à main qui me cause soucis depuis quelque temps. Là, je m'aperçois que le frein à main ne bloque pas la roue, toujours l'arr.gauche.
Je vérifie le cable : il est bien engagé dans son levier. Je vérifie sous la boite à gant : le cable est bien engagé également. Je visse un maximum l'écrou de réglage dans la bôite à gant : ça n'arrange strictement rien.
Je précise que l'action sur le frein à main engendre bien le tirant du cable et du levier sur l'étrier arrière.
J'ai remarqué également que la course du piston est plus longue sur la roue arrière gauche que sur la droite, lorsqu'on appuie sur la pédale.
Les 4 plaquettes présentent a peu près la même épaisseur d'usure, ainsi que les disques.
Ma question: est ce que tout ces problèmes viennent d'un mauvais montage de plaquettes, et que le changement disque-plaquettes pourraient tout arranger, ou bien est ce un problème d'étrier?
merci.
_________________
LAGUNA II ESTATE 1.9 dCI DYNAMIQUE 2002
Je possède encore une Laguna 1 avec un frein à main mécanique (à la main).

Sur la Laguna II il est électroniqu (je suppose ?).

Du coup, comme j'aimais bien me servir du frein à main pour ne pas utiliser le pédalier du frein, est ce qu'il est recommandé d'utiliser à répétition le frein à main de la Laguna II et de tirer le levier vers soit à chaque fois ?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 23 Juil, 2015 19:07
Le frein électrique n'est pas du tout dosable, donc ne peut servir qu'à l'arrêt

Pourquoi ne pas vouloir utiliser la pédale?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Sur la laguna II, le frein à main est encore mécanique (levier de frein a main classique, cables).
il est relié aux étriers AR par un cable, qui en se tendant tire sur un levier qui pousse le piston.
Le réglage est automatique, le piston se vissant au fur et a mesure de l'usure des plaquettes (contrairement aux etriers avant, ou il suffit de repousser le piston en position rentrée, il faut le visser pour qu'il reprenne la position entrée à l'arriere).
Pour le probleme initial, a savoir mauvais freinage sur la roue arriere gauche, je ne vois comme ca qu'un probleme d'étrier/piston. donc un etrier à la casse, et voir si ca fonctionne après remplacement/purge.
_________________
LAGUNA II Phase 1 DCI 120cv Expression 2001
Message Mar 15 Sep, 2015 19:09
En fait, c'est juste une histoire de ne pas me fatiguer le pied.

Je m'explique :
sur ma Laguna 1 après une grosse journée, j'utilise souvent le frein à main une fois que j'ai freiné. Evidement, quand je vois une voiture qui approche par derrière, je remets le pied sur le frein pour bien faire comprendre que je suis à l'arrêt.
Et si le sol est plat, inutile de mettre le frein à main.


Sauter vers: