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[Laguna II] egr sur la laguna 2.2 dci 150

bonjour a tous
je suis nouveau sur le forum je voudrais avoir votre avis. j ai une laguna 2 de 2004 2.2 dci 150 et j ai soucis avec la vanne EGR qui a ete deja change par renault . j ai des pertes des puissances .
je voudrai boucher le conduis EGR tout en laissant la vanne branchee est ce une bonne idee ou pas
merci de votre reponse
Réglementairement parlant c'est interdit car Vh plus conforme à son homologation .
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Réglementairement parlant c'est interdit car Vh plus conforme à son homologation .

C'est ben vrai ça ... sur l'air de Mère Denis

Mais .. car il y a un "mais" et même plusieurs

Bricoler un régulateur de vitesse comme expliqué en détail tout au long des 75 pages de https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-regulateur-..e-vitesse-t2727.html ... c'est conforme à l'homologation ?? :crazy: :crazy: jusqu'au jour où un lecteur/bricoleur va s'empaler sur une barrière d'autoroute ... et assigner le forum en justice

Et une vanne qui se bloque en position recyclage et qui fait fumer comme un vieux Berliet des années 50 .. c'est conforme à l'homologation ?

Bref dans ce forum il y a 2 poids, 2 mesures .. 1 poids pour l'EGR et un autre pour le régulateur de vitesse

Le garage Renault lambda, il branche sa valise, il lit le ou les code défaut, il change la vanne et parfois une autre pièce , au passage il empoche 200 ou 300€ et ... et alors .. quelques milliers de kilomètres plus loin : rebelote ... et ça c'est conforme à l'homologation ?

Ma Laguna neuve a fait sa première crise à ... 7500 kms ... Renault a nettoyé la vanne et le collecteur .. et 7500 kms plus loin : rebelote

Bon d'accord c'est bon pour le chiffre d'affaires du garagiste ... mais quand le client lambda il s'est avoir une fois et vu sa carte bancaire chauffer au delà du raisonnable et de l'acceptable ... il cherche une autre solution .. logique Non ?

En résumé :
- ou bien la valise raconte tout et son contraire et n'est absolument pas fiable
- ou bien le garagiste lambda ne sait pas s'en servir
- ou bien Renault n'a jamais su trouver une solution simple à ce problème qui enquiquinne un nombre considérable de clients qui ne sont pas tous prêts à se laisser plumer une fois par an .. pour la seule et unique raison de conformité à une homologation .. passée il y a plusieurs années et plus jamais validée au CT ... avec au passage le risque de voir le client plumé ne plus vouloir acheter un véhicule de la marque

A Bon entendeur Salut
Bye
ceyal a écrit:
quelques milliers de kilomètres plus loin : rebelote ... et ça c'est conforme à l'homologation ?

Quel rapport entre système qui de part sa conception est merdique et le fait de ne plus être homologué :?:

Changer la vanne E.G.R tout les ans ne remet pas en cause l'homologation du véhicule, bien au contraire. Elle met en avant la mauvaise conception du circuit de recyclage des gaz d'échappement et/ou de la non compétence du garagiste.

Rouler avec sa vanne E.G.R de neutralisée est juridiquement interdit et roulé avec un boitier additionnel E85 l'est tout autant...
Dernière édition par Morex le Mar 28 Avr, 2009 08:04; édité 1 fois
Morex a écrit:
Rouler avec sa vanne E.G.R de neutralisée est juridiquement interdit et roulé avec un boitier additionnel E85 l'est tout autant...

Que vient faire un boitier E85 destiné dans une voiture à essence alors que ce topic concerne un Diesel ?
Tu dis que c'est juridiquement interdit .. à quel article fais tu référence ? à l'article générique "modification substantielle du véhicule " ? car à ma connaissance : pas d'article spécifique EGR
Certes le véhicule a été en son temps homologué avec une vanne EGR fonctionnelle nécessaire pour passer les normes d'homologation en vigueur à l'époque tout comme un véhicule essence l'a été sans boitier additionnel E85



Mais il y a une différence de taille entre les 2:
A/ au Contrôle technique la présence d'un boitier additionnel E85 c'est défaut avec contrevisite : non concordance de l'énergie sur la carte grise avec celle utilisée par le véhicule
B/ Le contrôle des NOX est fait lors de l'homologation des véhicules neufs et a beaucoup évolué (division par 3) entre 2000 et 2009 et doit de nouveau être divisé par 2 d'ici à 2014 ... détails in http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme_europ%C3%A9enne_d%27%C3%A9mission_Euro
C/ lors du contrôle technique Diesel, on ne mesure que les suies, ni les NOX (donc si on débranche la vanne : aucun effet), ni le CO2 (donc si la voiture consomme beaucoup : aucune incidence), ni le CO ni les hydrocarbures (donc si on remplace le catalyseur par un tube : aucun effet)
- sur les voitures récentes (depuis 2005 environ ... à préciser) , débrancher la vanne se traduit par l'allumage du voyant "défaut pollution"
- Le contrôle technique à partir de 09/2008 considère le voyant "défaut pollution "allumé ou une lecture ODB équivalente comme un défaut sans contre visite pour le moment ( cf 9.3.1 de http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1248/Point_9.06-2008.pdf )
Le jour où ca sera "défaut avec contre visite", il ne sera plus possible de simplement débrancher la vanne .. il faudra soit la nettoyer, soit la changer, soit jouer habilement de la fonction séparable de la vanne, soit monter 2 vannes



On lira avec intérêt la page 131 de la revue Action Auto Moto, émanation des Automobiles club, N° 163, Janvier-février 2009 sic " ... Puisque la vanne EGR, bricolage uniquement destiné à passer les normes anti pollution n'est en réalité pas très efficace, la plupart des constructeurs (surtout Renault et Volkswagen) ne s'encombrent pas en cas de défaillance : ils demandent le plus souvent à leur réseau de ... la neutraliser, tout simplement."



Ce site Planète Renault, magnifique à bien des égards grâce à la compétence de certains de ses membres les plus actifs affiche à la rubrique mécanique sic " Un problème technique (mécanique) sur votre Renault, un conseil, un avis ? Les Internautes peuvent vous aider."
... ce qui est largement vrai...
... sauf pour la vanne EGR...
pour laquelle ce forum observe une véritable Omertà contrairement à d'autres sujets qui constituent pourtant tout autant une "modification substantielle" du véhicule, et en tant que telle tout aussi "illégale" telle par exemple l'adjonction d'un régulateur de vitesse ... qui de surcroit engage autrement la sécurité en cas de mauvais montage



Plutôt que de pratiquer cette Omertà à l'endroit de la vanne EGR , il serait pourtant beaucoup plus simple et plus productif de pointer vers un post de synthèse


décrivant le problème par exemple
1/ La vanne EGR sert à diminuer les oxydes d'azote (NO, NO2, N2O répertoriés sous le vocable NOX) donc à éliminer des éléments polluants et générateurs de réchauffement climatique
Plus la température de combustion augmente, plus le taux de NOX augmente
Pour diminuer la température de combustion, il faut injecter un gaz neutre (donc pas de l'air)
Dans un moteur, les gaz d'échappement sont de ce type ... et disponibles à pas cher dans un moteur
Donc cette vanne s'ouvre et se ferme en fonction du régime et de la charge moteur pour laisser passer des gaz d'échappement avec l'air et refroidir ainsi la température de combustion
Les constructeurs ont mis cela en place dans les voitures à essence sans problème majeur
Puis ils ont mis cela dans les Diesel .. et là le mélange des suies et des vapeurs d'huile forment une colle qui peut bloquer la vanne.

Si la vanne se bloque en position recyclage, il n'y a plus d'air frais à rentrer mais que des gaz d'échappements ... la combustion est très mauvaise car pas d'oxygène dans les gaz ... ça fume noir .. ça tire pas ... ça pollue terriblement ... bref c'est la catastrophe dans toute sa splendeur

Bon le vrai problème c'est que les constructeurs et les garagistes sont parfois pour certains véhicules assez désarmés et inefficaces face à ce problème : ils branchent leur valise, ils disent le code défaut, ils changent la vanne (150€ de pièce+MO) et/ou une uatre pièce ... et parfois 6 mois plus tard : rebelote ... et évidemment pas beaucoup de clients acceptent de se faire avoir 2 fois de suite et finissent par débrancher la vanne. En fait: Ou bien la valise est imprécise et dit tout et son contraire, ou bien les garagistes ne savent pas s'en servir ...

Sic page 131 de la revue Action Auto Moto, N° 163, Janvier-février 2009 " ... Puisque la vanne EGR, bricolage uniquement destiné à passer les normes anti pollution n'est en réalité pas très efficace, la plupart des constructeurs (surtout Renault et Volkswagen) ne s'encombrent pas en cas de défaillance : ils demandent le plus souvent à leur réseau de ... la neutraliser, tout simplement."



et conseillant
2/ un décrassage régulier de tout le système d'admission (moteur chaud, entrée d'autoroute, route de montagne en 3° plutôt qu'en 6°) ... à compléter
3/ un nettoyage régulier de la vanne avec liens sur un photoreportage pour le moteur concerné si la défaillance est globalement rare et ne se produit pas à répétition
4/ Bref s'il suffit de nettoyer la vanne une fois de temps .. c'est clairement le meilleur choix
Sinon : au lecteur de décider et à chacun de de prendre ses responsabilités
Bye
Dernière édition par ceyal le Mar 28 Avr, 2009 12:04; édité 2 fois
ceyal a écrit:
Que vient faire un boitier E85 destiné dans une voiture à essence alors que ce topic concerne un Diesel ?

Que vient faire le régulateur dans un topic sur la vanne E.G.R :?:

ceyal a écrit:
Plutôt que de pratiquer cette Omertà à l'endroit de la vanne EGR , il serait pourtant beaucoup plus simple et plus productif de pointer vers un post de synthèse


décrivant le problème par exemple
1/ La vanne EGR sert à diminuer les oxydes d'azote (NO, NO2, N2O répertoriés sous le vocable NOX) donc à éliminer des éléments polluants et générateurs de réchauffement climatique
Plus la température de combustion augmente, plus le taux de NOX augmente
Pour diminuer la température de combustion, il faut injecter un gaz neutre (donc pas de l'air)
Dans un moteur, les gaz d'échappement sont de ce type ... et disponibles à pas cher dans un moteur
Donc cette vanne s'ouvre et se ferme en fonction du régime et de la charge moteur pour laisser passer des gaz d'échappement avec l'air et refroidir ainsi la température de combustion
Les constructeurs ont mis cela en place dans les voitures à essence sans problème majeur
Puis ils ont mis cela dans les Diesel .. et là le mélange des suies et des vapeurs d'huile forment une colle qui peut bloquer la vanne.

Si la vanne se bloque en position recyclage, il n'y a plus d'air frais à rentrer mais que des gaz d'échappements ... la combustion est très mauvaise car pas d'oxygène dans les gaz ... ça fume noir .. ça tire pas ... ça pollue terriblement ... bref c'est la catastrophe dans toute sa splendeur

Tout cela je l'ai déjà dit plusieurs fois au début de mon inscription sur le forum. J'en ai même dit un peu plus ce qui m'a valut les foudres des modérateurs de l'époque.
moi j'ai debranché la vanne depuis 2 semaines, ça fonctionne nikel et le garage renault de mon bled ne verra pas ma carte bleu ce coup çi...

c'est bien beau de parler d'homologation , ex, ex mais il faudrait commencer à penser au consomateur lambda qui en à marre d'etre le pigeon de service ....et si renault n'a pas de solutions à nos problèmes à part nous faire revenir au garage tous les 15 jours, autant regler le problème par nous même ;

c'etait mon billet de mauvaise humeur du soir ! :mrgreen:
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scenic 1ph2 1,9 dci de fin 2000 220 000 kms
Je ne vois pas l'intérêt de se prendre le choux pour ça. Pas besoin de parler de régulateur, ni de boitier essence. Ce que dit Srg2 c'est juste que vis-à-vis de la loi, c'est interdit. Donc je pense que "l'emballement" :crazy: de ceyal est injustifié, même si ce qu'il avance est vrai (quoi que sur le topic du régul il est bien préciser que cela est contraire au loi et peut engendrer de lourde sanctions).

En gros, pour répondre a la question première, je pense pas que cela soit possible de "boucher" le conduit EGR, vu comment c'est foutu. J'ai changé la mienne moi même et je ne vois pas comment j'aurais pu le boucher. Ta seule solution est de la nettoyer, et de la débrancher au cas ou si tu ne veux pas de soucis. Un gars de Renault, m'a même dis que on nous pouvait pas la désactiver depuis la valise :pense: :pense: (je sais pas si il m'a raconter des cracs, mais j'ai des doutes). Puis si tu veux éviter tout problème, tu la réactive 2 semaine avant ton CT et voila :sifflote:
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Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
c'est clair qu'il n'y a pas à se prendre le choux , mais il faut peu etre essayer de trouver des soluces quand les gens ont des problemes ....

j'ai posté un topic là dessus il y à 15 jours , et on m'a repondu aussi que le vehicule ne serait pas homologué si je debranche la vanne ... :ack:

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-i-fumee-scenic-1ph2-t30168.html

c'est pas la reponse à laquelle on s'attend quand on à des emmerdes.... :nonnon:

ceci dit c'est sans anemosité !!! :wink:
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bonsoir j ai bouche le conduit egr avec une plaque alu que j ai fabrique moi meme
pour ce qui est de debranche la vanne j ai tout de suite un voyant qui s allume sur le tableau de bord alors comment faire ? laisser la plaque alu ou rouler avec le voyant allume
merci de votre reponse
Tu veux dire que tu as mis une plaque en alu qui vient se fixer grace au 3 vis qui tenait à l'origine ta vanne EGR ? Si tel est le cas, tu va très certainement bousiller ton moteur car c'est comme si tu avait un vanne complètement ouverte, donc les gaz d'échappement vont continuellement dans tes gaz d'admission. Par défaut la vanne est fermé et ne met en relation les 2 conduit que sous la sollicitation du calculateur. Sur certaine voiture, le fait de mettre une plaque résout le problème. Sur Laguna 2, non.

Je te dis ça en fonction de ce que j'ai vu sur la mienne, comment s'était foutu.

Voici mon interprétation du fonctionnement :
clic pour agrandir
Bleu ciel : Gaz admission
Gris foncé : Gaz échappement
La vanne est commandé par le calculateur d'injection qui active le solénoïde, ce dernier pousse la tige centrale et ouvre un passage entre les 2 gaz. Quand la partie élec n'est plus sollicité, le ressort de rappel referme l'ouverture.

je me trompe ?
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Nemesislebon? apparament tu ne connais pas toutes les solutions :wink:
Le débranchement de la commande de la vanne EGR marche sur les modèlse jusqu'à 2005 environ (les Euros 3 quoi) après plus possible car la recopie de position fait allumer le voyant direct. (a moins de poser une 2ème vanne dans le compartiment moteur reliée juste aux fils)

Il me semble qu'action auto moto devrait se mettre à jour ... (en plus c'est mémorisé dans la calculo qui sera maintenant interrogé lors des contrôle techniques selon l'E-OBD)
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Peut-être pas en effet. Mais je ne demande qu' à apprendre héhé :razz:
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figo60310 a écrit:
bonsoir j ai bouche le conduit egr avec une plaque alu que j ai fabrique moi meme
pour ce qui est de debranche la vanne j ai tout de suite un voyant qui s allume sur le tableau de bord alors comment faire ? laisser la plaque alu ou rouler avec le voyant allume
merci de votre reponse


:+1lol: plaque en alu :mrgreen: la mienne (plaque) a 5 ans et se porte a merveille ainsi que mon moteur qui est tout propre dehors comme dedans :irony:
et franchement ,ça vaut mieux a rouler comme je roule ,c'est a dire que je dépasse rarement les 2000 tr/min avec BVA a moins de 100 km/h et 133000KM au compteur .
boujour l'état de mon circuit d'air si j'avais pas la plaque d'alu :ko:
sans parler des couvre culasse qui pétent (pas le miens en tout cas) et qu'on peut se demander si ce n'est pas une mauvaise réaction due au choc thermique du mélange air frais et gaz d'échappement ou une mauvaise réaction chimique du plastic face aux suies et autres goudrons !!! :pense:
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bidouiltronic a écrit:
sans parler des couvre culasse qui pétent (pas le miens en tout cas) et qu'on peut se demander si ce n'est pas une mauvaise réaction due au choc thermique du mélange air frais et gaz d'échappement ou une mauvaise réaction chimique du plastic face aux suies et autres goudrons !!! :pense:

C'est surtout ton style de conduite qui fait qu'il n'est pas très sollicité :wink:
Nemesislebon a écrit:
Tu veux dire que tu as mis une plaque en alu qui vient se fixer grace au 3 vis qui tenait à l'origine ta vanne EGR ? Si tel est le cas, tu va très certainement bousiller ton moteur car c'est comme si tu avait un vanne complètement ouverte, donc les gaz d'échappement vont continuellement dans tes gaz d'admission. Par défaut la vanne est fermé et ne met en relation les 2 conduit que sous la sollicitation du calculateur. Sur certaine voiture, le fait de mettre une plaque résout le problème. Sur Laguna 2, non.

Je te dis ça en fonction de ce que j'ai vu sur la mienne, comment s'était foutu.

Voici mon interprétation du fonctionnement :
clic pour agrandir
Bleu ciel : Gaz admission
Gris foncé : Gaz échappement
La vanne est commandé par le calculateur d'injection qui active le solénoïde, ce dernier pousse la tige centrale et ouvre un passage entre les 2 gaz. Quand la partie élec n'est plus sollicité, le ressort de rappel referme l'ouverture.

je me trompe ?


oui tu te trompes sûrement :mrgreen:
il a dut faire comme moi ,la plaque ne remplace pas la vanne qui doit impérativement être présente et fonctionner (du point de vue mécanique / capteur de position) normalement pour ne pas créer d'anomalie calculateur :irony:
sur le 2.2 dci il est trés facile de "fermer" le conduit de renvoie des gaz d'échappement sur la vanne grâce a une simple plaque d'alu . :tourni:
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C'est vrai que la plaque alu ou acier marche aussi (mise aux bons endroits selon la génération de système EGR) mais c'est pas plus légal que ça ....

Pour répondre à Ceyal : le RV / LV (sauf réglementaire) est une option et pas une obligation au contraire de l'EGR.

Tu peux trouver des systèmes de RV/LV homologués par leurs fabriquants et fonctionnant sur divers Vh montables sur ton Vh en Post monte.

Tu peux commander un Vh avec ou sans RV/LV ce sera la même numéro d'homologation.


pour L'EGR c'est pas le cas.


Si tu veux un Diesel sans EGR qui passe les homolos Européennes (sans parler des US et Japonnaises) il va te falloir passer au V12 10l sans turbo pour tirer la même puissance qu'un 1.5 dci...

(et là t'as mal au CO2..)
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Morex a écrit:
bidouiltronic a écrit:
sans parler des couvre culasse qui pétent (pas le miens en tout cas) et qu'on peut se demander si ce n'est pas une mauvaise réaction due au choc thermique du mélange air frais et gaz d'échappement ou une mauvaise réaction chimique du plastic face aux suies et autres goudrons !!! :pense:

C'est surtout ton style de conduite qui fait qu'il n'est pas très sollicité :wink:


ça c'est vrai :mrgreen:
j'avoue que mon turbo ne se fatigue pas souvent :ouioui:
cependant ,quand j'appuie a fond (oui ça m'arrive quelques fois) ça ne fume pas noir et ça répond super bien (parfois je grimpe pied au plancher en montagne pour décrasser ).
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Hello
Nemesislebon : je ne me prends par le chou et ne m'emballe pas .. mais face à ce problème qui enquiquinne un nombre considérable de gens, je suggère des solutions graduées décrites aux points 1/ 2/ 3/ 4/ de mon précédent post

Quant au régulateur : c'est une "modification substantielle" du véhicule exactement comme bricoler la vanne ... tu dis que c'est clairement écrit sur le topic du régulateur que c'est contraire à la loi : sans doute mais il faut de bons yeux .. car le topic du régulateur fait 75 pages :crazy:

Ceci dit, je suis d'accord avec ton analyse vis à vis du montage d'une plaque sur les 3 vis de fixation de la vanne .. si plaque il y a .. il faut la mettre différemment

Morex :
J'avais lu ta prose, les foudres des modos .. mais aussi tes bons conseils : notammnent en substance "décrasser" ... et comme dans l'ouest on a force route à 110 en 6° avec peu de relief ... j'applique depuis que je sais

SRG2 sic "Le débranchement de la commande de la vanne EGR marche sur les modèles jusqu'à 2005 environ (les Euros 3 quoi) après plus possible car la recopie de position fait allumer le voyant direct. (a moins de poser une 2ème vanne dans le compartiment moteur reliée juste aux fils)"
Dont acte
afin de comprendre ce qui se passe, je peux témoigner :
Sur un véhicule de 2002 et de 100.000 kms (logiciel peut-être remis à jour en 2003 sans que je le sache par Renault ??)
a/ vanne débranchée ==> allumage du voyant tous les 300 kms depuis plusieurs années
b/ vanne nettoyée : 2500 kms sans voyant puis rebelote voyant allumé tous les 300 kms
c/ renettoyage, séparation de la vanne en 2 parties et montage du solénoide branché sur entretoise : plus de voyant allumé depuis 3000 kms
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/140entretoise.jpg
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/142entretoise.jpg
d/ j'en suis là de mes investigations ... donc dans l'instant je pense qu'une vanne branchée et propre apporte un net PLUS


SRG2 sic "en plus c'est mémorisé dans la calculo qui sera maintenant interrogé lors des contrôle techniques selon l'E-OBD"
Tout à fait
au CT à ce jour, lecture EODB avec problème identifié ou voyant allumé c'est défaut SANS Contrevisite ... donc ...
bon ceci dit si en plus, sur les Euro4 l'allumage est permanent (ce que je ne sais pas)... c'est sans doute inroulable dans la pratique car véhicule bloqué à 2000 tours environ ..
mais il se peut en fait que les problèmes chroniques de vanne EGR concernent les véhicules du début des années 2000 ... ce qui serait assez logique quand on voit l'évolution des normes Euro3/Euro4/euro5/Euro6 ... car division par 6 exigée du taux de Nox entre 2000 et 2012 ... qui implique donc force modifications dans les bureaux d'études
Bye
ceyal a écrit:
Hello
Nemesislebon : ... tu dis que c'est clairement écrit sur le topic du régulateur que c'est contraire à la loi : sans doute mais il faut de bons yeux .. car le topic du régulateur fait 75 pages :crazy:

Je le sais car je l'ai lu entièrement avant d'installer le mien (oui je sais, je suis dingue :crazy: :crazy: :crazy: )

Pour info, j'ai débranché ma vanne pendant 3 mois avant de la changer, et je n'ai jamais eu de témoin.

Morex, Bidouille : Par contre, le 2.2 est si différent que ça du 1.9 au niveau EGR ?
Car on voit bien que sur la photo si on se contente de mettre une plaque alu au niveau des 3 vis, le conduit échappement est constamment relié a l'admission non ?

EDIT : En effet, en lisant d'autre topic sur le 2.2, le simple fait de mettre une plaque suffit. Autant pour moi :sifflote:
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Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Dernière édition par Nemesislebon le Jeu 30 Avr, 2009 21:04; édité 2 fois
bonjour la plaque alu est positionner sur le conduit EGR en non a la place de la vannr EGR je ne touche pas a la vanne
elle est est mise en place et branchee .
seulement les gaz ne retourne pas dans le moteur c tout
Message Lun 20 Juil, 2009 09:07
Bonjour a tous, je suis nouveau sur ce forum, mais ça fait pas mal de temps que je le lis.

Je m’intéresse aussi à cet fichu vanne egr qu’il faut, je trouve, nettoyer souvent.

Donc je pensais, si a votre avis c’est possible, a mettre trois petite entretoises entre la partie mécanique et celle électrique, de façon a ce que le solénoïde fonctionne dans le vide.

Merci
Yann


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