Accueil / Généralités / News

[Discussion] Le Quément remplacé par Van den Acker

<12
bonsoir à tous

j'ai retrouvé une petite defintion du designer selon le Quément(je ne sais plus l'année de parution"
"La qualité perçue par le client est une impression d’ensemble renforcée par des sensations. Ce mécanisme inconscient de la perception du produit est au cœur des préoccupations du designer, dont le travail est de solliciter les sens du client: le visuel et l’auditif, mais aussi le toucher et l’odorat..."
Patrick le Quément.

Malheureusement ,je crois que aujourd'hui seul le visuel "conformiste" compte.C'est dommageable pour la créativité
"
et puis une autre (edition 01.men)
Nous n'analysons plus les choses comme avant. Dans les années 80, l'industrie automobile a privilégié une approche instinctive, où l'inspiration et l'inventivité du designer étaient primées. J'avais moi-même demandé à mon patron d'alors, Raymond Levy, au sujet de la Twingo, de voter pour un design instinctif plutôt que pour un marketing « extinctif ». Aujourd'hui, l'imagination est toujours le moteur, mais le briefing est plus complet et les informations collectées de meilleures qualités. Cela me fait penser à l'analyse de Edward Seedler qui identifie les pièges de la création dans « l'extinction par l'instinct et la paralysie par l'analyse "

Tout est dit!!
gilllou
_________________
gillou
gillouauto a écrit:

D'un coté,ils sont capables de balancer leur vie sur facebook et autre sans aucune arrière pensée mais de l'autre ils ont besoin pour certaines choses en particulier automobile de trouver que la nième génération de voiture allemande soit peu changéé ou presque.


C'est vrai... il suffit de voir le succès de la GolfVI! D'ailleurs, il n'y a pas que les clients... puisque ce modèle vient d'être couronné "Car of the Year 2009" à l'occasion du Salon de New-York, par un jurie de personnalité de l'automobile de 25 pays!

Mais justement, le client à besoin de repère, surtout dans une société qui subit un rythme de mutation important. Aussi, un produit qui évolue... tout en conservant un désign déjà assimilé marche bien mieux.

D'une certaine manière, c'est aussi vrai pour les productions françaises comme la 207 ou la Clio où les évolutions entre génération sont finalement assez réduites en terme de style.

gillouauto a écrit:
En France c'est la crise cela on le sait !!!alors on va s'extasier devant les évolutions de la dacia.Je crois que le personnel de SANDOUVILLE préfèrerait plutot "des voitures à vivre" à produire!!je ne suis pas certains que le koleos fasse recette!!quand on voit la tete des concessionnaires qui le vendent.


Je suis bien d'accord mais pour que les personnels aient du travail, il faut avant tout que les clients aient envie d'acheter. Et c'est bien le problème de la Laguna par ex. Non seulement elle est pâtie de la mauvaise image de fiabilité de la génération précédente, mais son design, notamment les faces avant et arrière, semble trop "marqué" pour la clientèle. Bilan, sur un marché en déclin (berline familiale), difficile de tenir soit face à de sproduits bien installé (à réputation solide) comme un Passat ou face à des marques Premium (A4, Serie 3 ou Classe C). Je pense que Renault, comme Peugeot du reste, a sous-estimé que la clientèle des berlines familiale n'était plus des familles justement... ces dernières ayant glissé vers les monospaces compact. Bilan, le client potentiel d'une Laguna est déjà moins nombreux... mais en plus il a un profil différent (revenu plus élevé et recherche une style plus classique et soigné).

Pour le Koléos, c'est l'exemple type de la mondialisation... et de son échec. Je ne sais pas si le QM5 est apprécié (et s'il se vend bien) en Corée... mais il fait flop chez nous. Et j'en sais quelque chose puisqu'il est la raison de mon passage de Renault à VW... et comme vous le dites, je ne suis visiblement pas le seul.
En outre, ce dernier n'est pas produit en France, ni même en Europe, donc ne représente pas de travail pour les salariés français. Au moins mon Tiguan est lui fabriqué en Europe (Allemagne), et cela prouve que les salariés de VW sont plus efficaces à défendre leur production chez eux, que ceux de Renault.
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Lequément est un grand du design, un passionné comme on peut le voir à la fin de cette petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=1-Ui_UrzqjU

Il a vécu et participé à plusieurs époques de l'évolution automobile et de son marché.
Son travail perçu par tous de manière subjective forcément déchaine les passions, on adore ou pas, c'est un signe de succès quelque part.

Je reste admiratif devant sa carrière
Dernière édition par roploplo le Jeu 16 Avr, 2009 09:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Avr, 2009 10:04
tram a écrit:
Pour le Koléos, c'est l'exemple type de la mondialisation... et de son échec. Je ne sais pas si le QM5 est apprécié (et s'il se vend bien) en Corée... mais il fait flop chez nous. Et j'en sais quelque chose puisqu'il est la raison de mon passage de Renault à VW... et comme vous le dites, je ne suis visiblement pas le seul.


Flop, faut le dire vite:
3è en France derrière Q5 et Tiguan,
7è en Europe devant Mercedes, Kia, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, Jeep, Land Rover......

Qm5: 3è en Corée avec 10% de Part de marché (Hyundai Santa Fe et Galloper font 60% à eux 2) devant Kia, Daewoo, SsangYong

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'un produit est un fop parce qu'il n'est pas tout de suite le 1er d'un segment où il ya 60 concurrents :nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2009 12:04
N'oubliez pas qu'on est sur le topic de Patrick Le Quément, pas celui des chiffres !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Avr, 2009 12:04
Mais si considère que la réussite d'un design se lit dans les chiffres, on doit créer un post spécifique "Le design en chiffres"? :pense:

[/mode la classification c'est bien mais un peu d'humanité que diable!] :wink: :P
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2009 13:04
:sifflote: :sifflote: :sifflote: :irony:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91 a écrit:
tram a écrit:
Pour le Koléos, c'est l'exemple type de la mondialisation... et de son échec. Je ne sais pas si le QM5 est apprécié (et s'il se vend bien) en Corée... mais il fait flop chez nous. Et j'en sais quelque chose puisqu'il est la raison de mon passage de Renault à VW... et comme vous le dites, je ne suis visiblement pas le seul.


Flop, faut le dire vite:
3è en France derrière Q5 et Tiguan,
7è en Europe devant Mercedes, Kia, Hyundai, Suzuki, Mitsubishi, Jeep, Land Rover......

Qm5: 3è en Corée avec 10% de Part de marché (Hyundai Santa Fe et Galloper font 60% à eux 2) devant Kia, Daewoo, SsangYong

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'un produit est un fop parce qu'il n'est pas tout de suite le 1er d'un segment où il ya 60 concurrents :nonnon:


Vu la densité du réseau de distribution de Renault, l'importance de la publicité engagée.... qu'il soit derrière un Q5 dont le prix de base avoisine le 40 000 €, c'est très dur pour le Koléos!

Le Scénic RX4 à sa sortie a fait un bien meilleur score... alors même que Renault n'avait pas de référence en la matière (ni l'appui de Nissan)! La différence, le RX4 était une adaptation d'un modèle réussi en terme de design... et qui a masqué des caractéristiques techniques assez faibles.

Je suis d'ailleurs étonné que vous ne parliez pas du Qashqai, car en terme de vente il doit être bien mieux placé que le Koléos (sur la route en IdF, c'est flagrant)... bien que techniquement très proche. Ce qui du reste renvoit bien le problème au volet du design.

Je pense d'ailleurs que Renault a fait une erreur stratégique avec le Koléos. S'il était reparti de l'idée de faire un Crossover issu d'un modèle existant (le Scénic II par ex) pour aboutir à un produit qui en temre de style se serait inscrit dans la logique du Qashqai ou du 3008, non seulement son image de "voiture à vivre" aurait été plus pertiente... et je pense que le design aurais été mieux perçu par la clientèle... notamment celle déjà Renault.

Ce n'est pas le sujet, mais il serait intéressant de savoir d'où vient les acheteurs de Koléos... et ceux de Qashqai, Tiguan, Kuga... Je pense qu'il y aurait des surprises. Pour avoir fait le tour des concessionnaires pour ce type de véhicule il y a peu, j'ai une petite idée.
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2009 14:04
Tout à fait pertinent, tes remarques. Faire un 4x4 qui s'inscrive dans une gamme existante comme l'était le RX4 ou le Kangoo 4x4 était bien plus logique et rassurant pour le client. Cela dit le plus gros handicap du Koleos est quand même d'être arrivé bon dernier ou presque sur un marché déjà saturé de modèles... Si le Koleos était sorti trois ans avant (et donc avant le Kuga et le Qashqai) il aurait davantage séduit. Le fait qu'en termes de design il soit joli mais trop peu original ou distinctif ne joue pas non plus en sa faveur, c'est certain... et puis il est sorti exactement en même temps que le malus écologique, il ne pouvait pas y avoir plus mauvais timing !

Pour recentrer sur Patrick Le Quément (hum hum) il n'est pas en cause puisque depuis longtemps la marque a proposé des 4x4 dans ses concept-cars. Les modèles de série cités plus haut ont bien marché ! Le SUV, Renault l'avait déjà proposé en 2000 avec le premier concept-car Koleos, mais une fois de plus trop en avance !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
bonsoir à vous tous

Décidément ce topic est très intéressant!!

Je suis d'accord avec Tram qui est passé à la concurrence vis à vis du Koléos!je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est par les seuls chiffres de vente que le design d'une voiture plaise ou non!!!

D'accord avec toi Zzéria pour dire que Renault a perdu de ses voitures à vivre!!Qaund j'étais plus jeune ,je m'extasiais devant la R11 TXE elecrtonique car elle parlait toute seule et avait un tableau de bord comme une calculatrice "casio".

Le Koléos est un copié-collé du Samsung.Renault est dit-il devenu à ce point une "branche" du groupement Nissan-Samsung!!

Je crois que la voiture qui va faire vibrer les gens est à inventer et Renault avait dans ses cartons des concept cars dignes de ce nom:le Neptua,le Rancoon.Trop en avance ou pas assez conceptuel!!

Donc je crois qu'un topic design basé sur des chiffres reviendrait pour ma part à parler à une vulgaire réunion de Me Parisot

Bonne soirée
gillou
_________________
gillou
Je fait partie de ce qui pensent que le départ de Le-Quément sera une lourde perte pour Renault.

Cette triste nouvelle parachève le périclitement du design Renault qui se volkswagenise depuis plusieurs années (design de plus en plus inssipide, inpersonnel).
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Dernière édition par Char Aznable le Jeu 16 Avr, 2009 17:04; édité 2 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Avr, 2009 17:04
gillouauto a écrit:
Le Koléos est un copié-collé du Samsung.Renault est dit-il devenu à ce point une "branche" du groupement Nissan-Samsung!!

Attention ! C'est essentiellement Renault qui a dessiné le QM5 et le Koleos, qui ne sont qu'un seul et même modèle au départ. Il est sorti en Corée d'abord, mais il était prévu dès le départ pour les deux marchés !

gillouauto a écrit:
Renault avait dans ses cartons des concept cars dignes de ce nom:le Neptua,le Rancoon.Trop en avance ou pas assez conceptuel!!

Ceux-là, je ne les connais pas : je connais la Nepta et le Racoon ! LOL
Mais tu as raison : souvent trop en avance...

gillouauto a écrit:
Donc je crois qu'un topic design basé sur des chiffres reviendrait pour ma part à parler à une vulgaire réunion de Me Parisot

Alors là tu as bien raison ! Heureusement qu'il y a de l'instinct, de l'imprévu et de la poésie dans l'automobile, en tout cas je veux le croire !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
bien que je ne sois pas un ardent defenseur de le quement, je vous conseille l'édito de l'automobile mag qui prend sa défense.

quand je pense a ces propos lors de la sortie de la laguna 3, il parlait de lignes propulsives :lol: :lol: :lol: :lol:
ou avant la sortie de la laguna 1, je me souviens qu'il disait qu'on allait voir ce qu'on allait voir, que ça allait être la plus belle voiture du segment :lol: :lol: même si elle était pas mal contrairement à la 3
_________________
troll ( parait-il ) de planete renault
Char Aznable a écrit:
Cette triste nouvelle parachève le périclitement du design Renault qui se volkswagenise depuis plusieurs années (design de plus en plus inssipide, inpersonnel).


N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Tu trouves que le design Renault dirigé depuis des années par Le Quément péréclite mais tu es triste qu'il s'en aille ?

Tu ne penses pas au contraire qu'un changement de direction peut apporter un vent de fraicheur à Renault ?
toitoine a écrit:
Zzeria a écrit:
La Vel Satis n'était pas le choix de Le Quément pour un haut-de-gamme


Si :ouioui:


PLQ la voulait plus large de quelques centimètres pour que l'avant passe mieux, ce qui lui a été refusé par la direction...
larry.kubiak a écrit:
Char Aznable a écrit:
Cette triste nouvelle parachève le périclitement du design Renault qui se volkswagenise depuis plusieurs années (design de plus en plus inssipide, inpersonnel).


N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Tu trouves que le design Renault dirigé depuis des années par Le Quément péréclite mais tu es triste qu'il s'en aille ?

Tu ne penses pas au contraire qu'un changement de direction peut apporter un vent de fraicheur à Renault ?


Le design des dernières Renault est moins due à Le Quément qu'à Ghosn et Pelata. On a vue ce qu'on donné les restylage des Twingo et Laguna : des voitures sans âmes, sans personnalité, digne du non-design VW. La Laguna Break, "la moins moche des laguna" (dixit), s'est faite descendre en flame part le magazine "V6", sur NT1, hier.

Depuis le changement de direction, Le Quément a été plus ou moins mis à l'écquart. On sait bien que la nouvelle direction ne l'aprécie guère.

L'édito de l'Automobile-Magazine est très interressant à ce sujet. Comme cela y est expliquer, en choisissant un chef en externe, c'est tous le staf interne que Renault désavoue. Un staf qui à pourtant fait les beaux jours de la marque au losange depuis plus de vingt ans.

C'est Ghosn et Pelata qui devraient partir de Renault !
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
j'aime ton avis sur le designe vw :D :crazy:
si renault nous avit pondu des voitures style passat cc, scirocco ou même tiguan, je ne serai pas en train de critiquer le design.
une passat normale est pour moi 1000 fois plus reussie que laguna 3 ( idem tiguan vs koleos) donc je vois pas trop comment on peut dire que le design renault s'est "volkswagenisé".

comme quoi on peut critiquer le design renault actuel ( comme toi ou moi) et ^étre en total désaccord.

pas facile de plaire à tout le monde
_________________
troll ( parait-il ) de planete renault
Que répondre ??
La question du design reste subjective, certain ont des gouts plus conservateurs (classissisme) et d'autre plus novateurs (anticonformisme).
Chacun ses preferences...
Un style est il mieux qu'un autre ??? Je ne crois pas, chacun a son avis et tant mieux si l'on n'est pas d'accord.
Par exemple, il ne me semble pas que la fiat 500 ou la mini soit une réussite en terme de design car elles n'apportent rien de nouveau et se contente de réinterpréter de vieille voitures . Cette démarche passéiste ne me plait guère...

Il faut bien reconnaitre que tout les constructeurs progressent, et affirme un style propre à leur identité de marque.
La qualité devient similaire et l'image que renvoit la marque devient un élément déterminent.

Patrick Le Quément et Renault ont eu le mérite de proposer un design fort qui se voulait être un reflexion sur l'avenir de l'automobile à travers les différentes études de style. Cette démarche qui consiste à chercher de nouvelles architectures de véhicule a fait grandement avancer l'automobile. ( avantime, vel satis, megane II...)
Mégane 2, avantime et vel satis sont de vrais objets qui ont une identité forte et un style bien a eux qui font que ce ne sont pas des SEAT ou des AUDI. Leur proportions étaient vraiment différentes de la concurence.

J'espère que Renault poursuivra dans cette voie en particulier pour les véhicules électriques qui n'auront plus les mêmes besoins techniques et qui pourront exprimer de nouvelles proportions comme l'Ondelios le préfigure. Et tanpis pour les conservateurs!!!

Renault peut il vraiment rivaliser avec les allemandes dans le classissisme ??? cette voie est saturé, il faut innover et trouver autre chose!
Petit complément, regarder cette vidéo.

http://videos.autodeclics.com/view/1372/le-concept-renaul..-fense-pour-biocar-/

voila un véhicule novateur, des proportions interessantes, une voix a prendre ...
emapeel a écrit:
une passat normale est pour moi 1000 fois plus reussie que laguna 3


Bof ... la Passat est tout aussi terne que la Laguna 3 au niveau design. Plus classique que ça, tu meurs :ko:

Après, qu'elle bénéficie d'autres facteurs objectifs ou subjectifs pour plus attirer les clients (image en béton de Vw notamment), c'est un autre débat ...
emapeel a écrit:
j'aime ton avis sur le designe vw :D :crazy:


En fait, je parlerais plus tôt de non-design que de design en ce qui concerne VW. :wink:

Je ne cherche pas à savoir si c'est beau ou moche, car ce sont des termes purement subjectifs et propre à chacun. Il serait donc vain et sans interêt de nous étendre la-dessus. :|

Par contre, on peut juger objectivement un design sur sa céativité et là, force est de constater que celui de VW est à la traine. Depuis des années les Vw sont d'une banalité et d'une fadeur on ne peut plus commune. C'est en cela que je trouve que Renault rejoint de plus en plus VW : l'inssipide et le commun. :nonnon:

Je préfère et je préfèrerai toujours des voitures comme que la Fuego ou l'Avantime, même si une majorité de gens les trouvent laides, car au moins, elles ont une personnalité. :$

Comme tu l'as dis, on ne peu pas plaire à tout le monde et s'est au fond assez sain. C'est pour cela que je trouve stupide de vouloire plaire à tout le monde, comme le font certaines marque tantant d'uniformiser le design.

avantime a écrit:
Renault peut il vraiment rivaliser avec les allemandes dans le classissisme ??? cette voie est saturé, il faut innover et trouver autre chose!


Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Malheureusement, il semble que nous soyons peu nombreux à ne pas vouloire êtres de braves moutons, à ne pas vouloire nous fondre dans la masse. :...:
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 19 Avr, 2009 18:04
avantime a écrit:
Petit complément, regarder cette vidéo.

http://videos.autodeclics.com/view/1372/le-concept-renaul..-fense-pour-biocar-/

voila un véhicule novateur, des proportions interessantes, une voix a prendre ...

Sublime vidéo ! Je l'ajoute de ce pas dans mon dossier "Ondelios"...
Vraiment, je le trouve encore plus extraordinaire en conditions réelles (ou presque), et l'on comprend très bien en écoutant Janin l'objectif avoué : sortir de tous les codes précédents.
Pourvu que l'Ondelios et le Duster ouvrent la voie à une nouvelle gamme de produits qui se démarquent de la concurrence sans passer pour de vilains petits canards...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Contrairement à certains, je ne pense pas que le design des VW soit du non-design. En effet, les Tiguan, Passat CC et Scirocco sont réussis, même si très classiques pour les deux premiers. Par contre, la Passat, bof bof! Elle ne restera pas dans l'histoire du design automobile (à l'opposé de la Laguna III :mrgreen: ). Le problème, c'est que VW s'enferme dans un design dont il ne sort pas. Personnellement, j'en ai marre de ces feux arrière, tous les modèles y ont le droit depuis la Golt Plus.

Concernant la Golf VI qui marche bien (j'en vois plus que de Mégane III), je ne trouve pas ça forcément mérité en ce qui concerne le design. L'arrière n'est pas beau, pire pour moi que le Koléos dont il est question dans ces pages. L'avant est différent, pas très original mais il y a un peu quelque chose qui me plaît beaucoup, mais je ne saurais pas dire quoi.

La nouvelle Polo a été présentée récemment, je trouve qu'elle paraît plus cossue que la Clio, plus grosse à cause d'un design très proche de la Golf. c'est le point qui va faire qu'elle va bien marcher également.

Pour ce qui est de Renault, je regrette un peu le temps des Mégane II et Espace IV qui avaient un design osé, sans complexe. Renault a les moyens de sortir des voitures avec une forte personnalité et le prouve avec les Mégane Coupé et Estate. L'arrière des Scenic a, je trouve, aussi du caractère, en particulier le court, mais l'avant n'est pas exceptionnel :|
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
A mon tour de dire ce que je pense du design Renault:

le point fort de Renault c'était un style osé et créatif,il devient du non-design comme les VW (Passat,Golf,Touran... :-/ )C'est pas moche mais c'est fade.Heureusement la Mégane III a une nervure sur le capot qui fait un peu sa personnalité.Le style qui me plait et celui de Ford (nouvelle Fiesta,S-Max,Focus) et celui de Citroen (C3 picasso,C4 picasso même le Berlingo est réussi).Donc un peu de changement chez Renault ferait du bien sauf pour si c'est pour faire du VW...
Bonsoir à tous

Quand j'ai vu les 1ères esquisses de la clio 4:je me dis que ce pourrait etre une belle réussite esthétique simplement si on ne lui greffe pas un style typiquement Renault(des bas de caisse trop plastiques)

Il faut que Renault garde une image stylistique différente.Je me dis que vel satis et avantime avaient de l'avance au niveau style!!mais en France on ne croit en rien et surtout pas à l'imagination des designers.

Je suis convaincu que les designers s'expriment mieux s'ils concoivent le véhicule du début à la fin et non pas que l'on astreigne un style,une marche à suivre dés la conception.un cahier des charges(un mot que l'on devrait bannir des dictionnaires!!!)comme la démarche qualité

Laissez les designer délirer :c'est ce que le Quément voulait toujours dans ses interwiews
_________________
gillou
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 22 Avr, 2009 21:04
gillouauto a écrit:
mais en France on ne croit en rien et surtout pas à l'imagination des designers.


Tout à fait. Et ce n'est pas neuf... Pourquoi Raymond Loewy, l'un des plus grands, sinon LE plus grand designer de la première moitié du 20e siècle, s'est-il expatrié aux Etats-Unis ? Parce que là-bas on ne bridait pas tout le temps son talent et qu'il pouvait exister et prospérer en tant que créateur ! S'il était resté ici il n'aurait été qu'un Gaston Juchet ou un Michel Jardin, des gens doués mais subordonnés au système et toujours à la merci des requêtes imbéciles de financiers qui ne comprennent rien à la création.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 22 Avr, 2009 22:04
gillouauto a écrit:

Je suis convaincu que les designers s'expriment mieux s'ils concoivent le véhicule du début à la fin et non pas que l'on astreigne un style,une marche à suivre dés la conception.un cahier des charges(un mot que l'on devrait bannir des dictionnaires!!!)comme la démarche qualité

Laissez les designer délirer :c'est ce que le Quément voulait toujours dans ses interwiews

Sauf que le client achète inconsciemment une voiture pour son côté pratique, son prix, sa fiabilité en croyant choisir le design......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour à tous

Pour rebondir sur vos deux dernières interventions,j'étais en voiture derrière une Mazda 6.Puis sur le parking j'ai cru voir une mazda 3!!Il a fallu que j'aille regardé l'arrière pour m'en assurer!!

Je ne veux pas d'un designer qui ne donne que le meme copié collé à tous les véhicules d'un constructeur.Si l'aspect germanique rassure les gens ,nous allons perdre la qualité,le sens du différent,le gout pour l'invention et la créativité ,en un mot "l 'amour du risque"(comme diraient Jonathan et Jennifer).

Espérons que le Quément nous ai laissés dans ses cartons un espace 5 type ondelios que lagouna 2 (si je me souviens bien) nous avez concocté ainsi que sa publicité.

La WIND restera pour moi le coupé -cabriolet qu'il aurait fallu sortir!!Des designers travaillent surement sur l'Alpine :c'est vrai c'est la crise!!!Ces deux modèles vont passer à la trappe.Quand je vois le dessin d'une future petite sportive décapotable de WW(dont le nom m'échappe),je me dis que la Wind aurait eu toute sa place!!!
_________________
gillou
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Avr, 2009 10:04
C'était moi, l'Espace V Ondelios, mais ce n'est pas grave... :wink:

Petit rappel pour ceux qui ne l'auraient pas vu :

clic pour agrandir

clic pour agrandir

clic pour agrandir
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
bonjour zzéria

Désolé pour l'espace .En tout cas ,voila pour moi l'espace 5!!Mais il ne le sera pas ainsi ou ne le sera pas du tout!!
Voila du style qui dérange mais qui devrait surprendre!!
Ah j'oubliais les gens ne veulent plus etre surpris,ni choqués par un nouveau style!!sauf pour les accidents de voiture lorsqu'ils s'arretent sur le bord de la route pour prendre des photos et les envoyer sur you tube !!pour dire j'y étais et confondre le medecin urgentiste que je suis "au cas où il ferait une erreur"

Moi je préfère etre surpris par autre chose de plus passionnant.Mais nous ne sommes pas sur un forum philosophique.

Partez en retraite tranquille mr le Quément,vos détracteurs n'ont rien compris!et je serais bien malheureux apres je crois 2010-2012
_________________
gillou
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 10 Fev, 2010 12:02
Petit déterrage de topic : "La fin de Patrick Le Quément" signifie aussi "Les débuts de Laurens van den Acker", donc je vais modifier le titre du topic dans ce sens.

Sinon, voici une photo et un texte d'accompagnement publiés par Renault.com parmi les 14 événements marquants de l'année 2009 pour le groupe :

clic pour agrandir

Citation:
Septembre 2009 – Laurens van den Acker à la tête du Design Industriel. Laurens van den Acker est nommé Directeur du Design Industriel de Renault. Né le 5 septembre 1965, ce diplômé de l’Université de Technologie de Delft (Pays-Bas) a fait la plus grande partie de sa carrière dans l’industrie automobile, avant de rejoindre Renault en mai 2009. Sa nouvelle mission : dynamiser l’image de la gamme, en accord avec la nouvelle signature de marque, « Drive the Change ».


J'ai la faiblesse de penser qu'un mec né le même mois et la même année que moi (il a quinze jours de plus) ne peut pas être complètement incapable... MDR :mdr:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Mer 10 Fev, 2010 20:02
Pour relancer un peu la discutions j'ai aussi du mal avec les dernieres renault.
Twingo II, Clio III, Megane III, Scenic III, Laguna III, Kangoo II vraiment plus a l'image de renault. J'ai l'impression que ces véhicules etaient dessinés autrement et que quelques jours avant la production le patron a modifié quelques trucs pour reduire les coups :?: :?: :?:
Je sais pas si vous me comprenez mais par exemple Kangoo II qui a fait un bon en avant (enorme) dans tout les domaines par rapport a la generation precedente mais que la face avant a été bâclé a la derniere minute faute de temps ou d'argent :idea:
Idem pour les autres véhicules précédemment cité sauf Mégane III coupé et Laguna coupé qui sortent vraiment du lot :tourni:
Message Mer 10 Fev, 2010 21:02
scenictouplein a écrit:
Idem pour les autres véhicules précédemment cité sauf Mégane III coupé et Laguna coupé qui sortent vraiment du lot :tourni:


Et Mégane 3 Estate :eyeslove:
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: