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[GP] de Chine 2009

http://img449.imageshack.us/img449/6758/chine9ru.gif GRAND PRIX DE CHINE 2009 http://img449.imageshack.us/img449/6758/chine9ru.gif




Demain se dérouleront les 1er essais libres de la 3ème épreuve du championnat du monde de Formule 1 2009, le Grand Prix de Chine.

L'arrivée d'un Grand Prix de Chine était longuement attendu par Ecclestone et c'est en 2004 qu'a eu lieu cet évènement, à Shanghaï. Un circuit complètement nouveau, pour les équipes et les pilotes, attendaient le F1 circus pour ses premiers pas dans ce pays d'Asie.

Le circuit est relativement sinueux mais il est rapide puisqu'on atteint des vitesses moyennes de l'ordre de 200 km/h et une vitesse maximum de plus de 320 km/h. Les dépassements sont facilités par de gros freinages.


Le circuit de Shanghaï
http://img18.imageshack.us/img18/2195/circuit01.jpg


Les statistiques
http://img18.imageshack.us/img18/1843/circuit02.jpg


Les derniers vainqueurs
http://img8.imageshack.us/img8/2446/circuit03.jpg


Photos

2007 : Alors qu'il a le championnat du monde en point de mire, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) sort de la piste en rentrant au stand
http://img10.imageshack.us/img10/5439/chine200701.jpg

2006 : Alonso (Renault) termine 2ème derrière M. Schumacher (Ferrari). Fisichella (Renault) monte sur la 3ème marche du podium
http://img16.imageshack.us/img16/3935/chine200601.jpg

2005 : Fernando Alonso 1er. Renault est Champion du Monde
http://img4.imageshack.us/img4/9679/chine200502.jpg http://img4.imageshack.us/img4/5263/chine200501.jpg


Pogramme télé

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Comme le Tribunal d’Appel de la FIA a annoncé hier que les diffuseurs à doubles canaux utilisés par Brawn, Toyota et Williams sont bien légaux, toutes les équipes vont maintenant se concentrer sur la mise au point d'un système semblable. En tous cas Les Brawn GP et les Toyota semblent encore être les favorites pour ce 3ème GP.

Sinon des rumeurs venant de Renault parlent de la mise en place d'un nouveau fond plat , puis d'un diffuseur intermédiaire sur la R29 dès le GP de Chine et d'autre pour le GP de Bahreïn (4e) ou de Barcelone (5e). On aura un début de réponse demain pour lors des 1er essais libres. Si c'est vrai Renault, au moins, n'est pas en retard sur McLaren-Mercedes et Ferrari.
Seul la Renault d'Alonso sera équipé du nouveau diffuseur en Chine, car il n'est disponible qu'a un seul exemplaire

Citation:
Le nouveau diffuseur d'Alonso
http://www.autohebdo.fr/ui/images/logo_autohebdo.gif
Jeudi 16 avril - 09h32

Comme nous vous l'avions annoncé hier, Renault disposera d'un nouveau diffuseur "spécial Brawn GP" dès le GP de Chine. Disponible à un seul exemplaire, il sera monté sur la R29 de Fernando Alonso...

Depuis le jugement du tribunal d'appel de la FIA, les choses sont claires : les diffuseurs à double paroi supérieure, comme ceux qui équipent les fameuses Brawn GP, sont autorisés. Dès lors, les équipes n'ayant pas choisi cette voie technique n'ont plus qu'à mettre les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.

Chez Renault, on n'a visiblement pas attendu le jugement de la FIA pour se mettre au travail. L'équipe franco-britannique recevra vendredi soir par un avion un exemplaire d'un nouveau diffuseur, résultat d'études en CFD. Renault a massivement investi dans cette technologie, qui permet de mener des études aérodynamiques virtuelles, réduisant ainsi les besoins des essais en soufflerie.

Une seule pièce étant disponible, elle sera montée sur la monoplace de Fernando Alonso pour les qualifications. Si le résultat est concluant, le nouveau diffuseur sera conservé pour la course. Reste à voir si cette pièce, qui n'a jamais été testée en piste, s'intégrera correctement sur la R29 du double Champion du Monde. Si les mécaniciens d'Enstone ne devraient pas beaucoup dormir dans la nuit de vendredi à samedi, il devrait en être de même pour les ingénieurs, qui vont devoir modifier le set-up de la voiture en fonction de la nouvelle balance aérodynamique...
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Vidéo de l'entretien de JL Moncet avant le GP de Chine


http://www.dailymotion.com/video/x900y4_entretien-de-jl-m..cet-avant-le-gp_auto
Alonso 9ème et Piquet.........dernier

Temps de la 1ère séance d'essais libres
http://img10.imageshack.us/img10/9387/el1x.jpg
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 17 Avr, 2009 08:04
Piquet est encore en train de nous faire du grand Piquet... c'est à dire du n'importe quoi !!! :mdr: :lol2:
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Stéphane
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Zzeria a écrit:
Piquet est encore en train de nous faire du grand Piquet... c'est à dire du n'importe quoi !!! :mdr: :lol2:


Bé non, ils ont dit que Renault avait roulé avec les réservoirs pleins pour préparer la course ... donc Piquet s'est juste préparé à faire une course brillante comme d'hab' ... normal quoi :euh: :ko:
Résultats de la 2ème séance d'essais libres du vendredi :

Essais libres 2
Place Pilote Ecurie/Moteur Temps/Ecarts
1 J. BUTTON(GBR) Brawn GP-Mercedes 1'35"679 Moy. : 205.1 km/h
2 N. ROSBERG (ALL) Williams-Toyota 1'35"704
3 R. BARRICHELLO (BRE) Brawn GP-Mercedes 1'35"881
4 M. WEBBER (AUS) Red Bull Racing-Renault 1'36"105
5 S. VETTEL (ALL) Red Bull Racing-Renault 1'36"167
6 J. TRULLI (ITA) Toyota 1'36"217
7 K. NAKAJIMA (JAP) Williams-Toyota 1'36"377
8 T. GLOCK (ALL) Toyota 1'36"548
9 H. KOVALAINEN (FIN) McLaren-Mercedes 1'36"674
10 S. BOURDAIS (FRA) Toro Rosso-Ferrari 1'36"800
11 A. SUTIL (ALL) Force India-Mercedes 1'36"829
12 F. MASSA (BRE) Ferrari 1'36"847
13 L. HAMILTON (GBR) McLaren-Mercedes 1'36"941
14 K. RAIKKONEN (FIN) Ferrari 1'37"054
15 S. BUEMI (SUI) Toro Rosso-Ferrari 1'37"219
16 N. PIQUET JR (BRE) Renault 1'37"273
17 R. KUBICA (POL) BMW Sauber-BMW 1'37"491
18 N. HEIDFELD (ALL) BMW Sauber-BMW 1'37"544
19 F. ALONSO (ESP) Renault 1'37"638
20 G. FISICHELLA (ITA) Force India-Mercedes 1'37"750


Piquet n'est plus dernier mais Alonso 19ème :euh:
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 17 Avr, 2009 10:04; édité 1 fois
On verra les temps que fera Alonso demain matin pendant la dernière séance d'essais libres. Normalement la R29 sera équipée d'un nouveau diffuseur (intermédiaire).

Pour l'instant McLaren est le seul top team à l'avoir testé dès la 1ère séance ce matin. J'ai même cru en voyant les temps d'Hamilton (1er) et de Kovalainen (4e) que leur nouveau diffuseur était au point, mais vu leur 2ème séance ils ont encore beaucoup d'évolutions à faire.


Déclaration interessante de Pat Symonds (Directeur Exécutif de l’Ingénierie Renault)
"Il nous reste beaucoup de travail, mais nous allons apporter quelques évolutions à la voiture demain. Nous pensons donc pouvoir remonter dans la hiérarchie"
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Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 17 Avr, 2009 12:04; édité 1 fois
Après une vingtaine de minutes la Renault de Fernando Alonso, équipée d’un nouveau diffuseur, s'est hissée à la 2ème place avant d'être frappée par un problème qui l'a obligé de retourner au garage. Par cotre le 5e temps de Piquet semble montrer que la R29 va mieux.

Temps de la 3ème séance d'essais libres
http://img23.imageshack.us/img23/9579/el3a.jpg


Le nouveau diffuseur de Renault :

http://www.f1-live.com/f1/photos/2009/gpshanghai/diapoa_601.jpg


Comme Ferrari, Renault a finalement décidé de ne pas l’utiliser le Kers sur ses monoplaces pour le reste du week-end :

Renault n’aura pas le KERS en course (F1 Action - 18/04/2009)
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Alonso 2ème derrière Vettel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
(Piquet 452ème :ko: )


Edit : Je n'avais pas fait attention mais du coup, ca fait 3 moteurs Renault aux 3 premières places :euh:
Les commentateurs de TF1 ont du se faire dessus :mdr:
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 18 Avr, 2009 08:04; édité 1 fois
Le triplé Renault et Alonso en 1ère ligne :D . Enfin une bonne nouvelle

La Renault d'Alonso a beaucoup progressé grâce au nouveau diffuseur intermédiaire + le nouvel aileron avant.

Piquet a pu profiter du nouvel aileron avant mais pas du diffuseur intermédiaire.
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Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 18 Avr, 2009 08:04; édité 1 fois
Qualifications
http://img7.imageshack.us/img7/5660/qualifs.jpg
effectivement Piquet a bien tiré parti du nouvel aileron avant :wink:

plutot amusant d'avoir un pilote 2e et l'autre 17e...

Bon on a bien rigolé mais maintenant il va faloir faire qq chose pour nelsinho qd meme...

Course interessante à suivre je pense
A priori, Alonso utilisait une nouvelle version du diffuseur livrée et installée dans la nuit :irony:

Pour réussir à sortir une 2ème place avec de nouvelles pièces sans aucun test, il faut quand même avoir un grand champion au volant !!

Citation:
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification à Shanghai, samedi.

Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) : "Tout s'est fait à la dernière minute. Je n'ai fait qu'un tour chrono en Q1, à la fin en 'medium', et aussi en Q2, 'en très tendre'. Comme on l'a vu, ça suffisait mais ce ne fut pas facile car nous avions un problème avec la voiture. Nous devions tourner le moins possible. La voiture était rapide, j'ai de suite été bien classé en Q1 et Q2. Mais je n'avais qu'un tour, et tout écart de trajectoire ou toute erreur m'éliminait. En Q3, dans le premier run, tout le monde s'épiait entre équipes en regard de l'amélioration de la piste en Q2. Nous ne savions pas à quoi nous attendre dans le premier run avec la lourde charge d'essence. Il ne s'agissait pas de s'adapter : il fallait que tout marche dès le début. Par chance, j'ai fait un très bon tour. J'étais très content, même si vers la fin de mon tour mes pneus étaient bien entamés. C'était pile ce qu'il fallait et après le dernier virage, j'avais encore un bon grip. Je suis donc très, très content. Nous avons cette pole. Vendredi avait déjà été une bonne journée. Nous avions eu quelques problèmes ce matin (ndlr, suspension arrière en libres) et ce n'était pas idéal. C'était comme en Australie : moins je tournais en essais libres et plus j'allais vite en qualification ! Je suis ravi pour l'équipe. Je lui adresse un grand merci, spécialement aux mécaniciens qui ont travaillé très durs, toute la nuit. Dimanche, la course sera longue et nous n'avons pas encore marqué de point cette saison. Mais nous avons la voiture pour y parvenir".

Fernando Alonso (Renault, 2e) : "C'est un week-end étrange pour nous, avec une voiture complètement nouvelle ce matin (équipée d'un double diffuseur livré dans la nuit). Je n'avais fait que trois tours chrono en libres 3 (six en tout) et je suis allé en qualification avec des doutes, en aveugle. Nous ne savions pas comment la voiture allait répondre. Nous sommes donc extrêmement contents du résultat. C'est une grosse motivation pour toute l'équipe qui a bossé à fond ces trois-quatre dernières semaines. Les gars n'ont dormi qu'une heure ou deux heures cette nuit. Quand les gens font un boulot pareil, il faut sortir une perf au volant. Il n'est pas question de faire une erreur, un truc de travers. Je suis heureux de cette performance. Tout le mérite en revient à l'énorme effort produit par le team. Les deux premières courses de la saison n'ont pas été un désastre. La voiture se comportait bien et n'était simplement pas assez rapide. En trouvant 0.3 ou 0.4 sec, on gagne 8 ou 9 places. C'est ce qui est intéressant dans ce championnat : tout pas en avant réalisé, toute nouvelle pièce mise sur la voiture peut faire gagner beaucoup de positions. Nous l'avons prouvé aujourd'hui. Mais il va falloir voir ce que ça donne dimanche, avec le plein et tout le reste. Nous avons atteint la Q3 de façon relativement confortable. C'est quelque chose de nouveau que nous n'avions pas connu dans les deux premières courses".
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 18 Avr, 2009 10:04
larry.kubiak a écrit:

Pour réussir à sortir une 2ème place avec de nouvelles pièces sans aucun test, il faut quand même avoir un grand champion au volant !!

C'est pour ça qu'il ne l'ont pas mis à Piquet :lol2: :mdr: .
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2.0 dCi inside.
Ben Piquet réalise ce qu'on lui demandait l'an passé : être devant une BMW, qui plus est, celle de Kubica :irony:

Incroyable comme le diffuseur fait gagner beaucoup de temps. Si on compare les temps des 2 coequipiers avec et sans, y'a 15 places d'écart grâce à ça... Comment ça, c'est pas directement comparable??? :crazy:
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"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Just1
Graphiste
Message Sam 18 Avr, 2009 11:04
wow impressionnant cette différence, interressant tout ça :D
Vivement demain matin
Les ingénieurs doivent vraiment en baver en ce moment :mrgreen:
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Piquette faut le foutre dehors!!!

Et merci à Alonso et aux Redbull qui ont la possibilité de nous faire un triplé, ce qui n'est pas arrivé à Renault depuis........... Lontemps :euh:
J'écoute la radio (RMC) et ils disent qu'il pleut en ce moment sur la piste
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Je n'ai pas trop compris l'intérêt de faire tourner les voitures 5-6 tours derrière la Safety Car ...

Alonso dernier pour l'instant à cause de son arrêt au stand, en espérant qu'il puisse finir la course avec seulement un arrêt supplémentaire.
Ayé : Piquet vient de faire sa petite visite hebdomadaire du bac à gravier.
En plus ils sont sympa chez RenaultF1, ils lui ont construit un aileron avant démontable qui lui permet de ramasser du gravier sans même avoir à descendre de sa voiture :euh:


Tiens Nelsinho, rien que pour toi : ::boulet_004::
Piquet c'est un boss en tete à queue :mdr: je les compte même plus
larry.kubiak a écrit:
Alonso dernier pour l'instant à cause de son arrêt au stand, en espérant qu'il puisse finir la course avec seulement un arrêt supplémentaire.


Magnifique stratégie de Renault : Alonso finit 9ème grâce à son arrêt au stand dès le début de la course qui lui a fait perdre tout le bénéfice de sa qualification en 2ème place ... ::hello_010:: ::hello_010::
Bravo Vettel. Le doublé Red Bull est une petite consolation pour leur motoriste "Renault"

Piquet qui collectionne les gaffes et Alonso qui termine à une place des points, c'est vraiment dommage. Si il n'y avait pas eu la voiture de sécurité dès le départ et son tête à queue Fernando aurait pu gagner des gros points (5ème ou 6ème place).

Les McLaren et la Toro Rosso ont profité des circanstances de course mais en performances techniques elle ne sont pas à leur place. La chance n'était pas de notre coté encore une fois. Sinon il y a pire Williams, BMW et Ferrari ne marquent pas de points. C'est la 3ème fois pour FIAT

Classement après la course
http://img27.imageshack.us/img27/9506/courseg.jpg

Classement du Championnat des Pilotes et des Constructeurs
http://img6.imageshack.us/img6/4642/championnatl.jpg
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davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 19 Avr, 2009 10:04
Ferrari à 0 point après 3 GP, c'est rare :shock:
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David
larry.kubiak a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Alonso dernier pour l'instant à cause de son arrêt au stand, en espérant qu'il puisse finir la course avec seulement un arrêt supplémentaire.


Magnifique stratégie de Renault : Alonso finit 9ème grâce à son arrêt au stand dès le début de la course qui lui a fait perdre tout le bénéfice de sa qualification en 2ème place ... ::hello_010:: ::hello_010::

Bonjour,

il est vrai que je n'ai pas du tout compris cette stratégie étrange... :shock: :crazy:
Car si Alonso se serait arrêté quelques tours aprés, il ne serait pas sortie 20ème des stands... :nonnon:
Donc je ne vois pas du tout l'intérêt de sortir second des qualifications pour finalement partir depuis la dernière place... :aw:

C'est vrai qu'il a tout de même fait plusieurs erreurs (tête à queue) durant la course... Donc il n'aurait peut-être pas pu finir premier : mais j'suis persuadé qu'il aurait pu être sur le podium si seulement Renault n'avait pas fait cette drôle de statégie...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 19 Avr, 2009 11:04
larry.kubiak a écrit:
Magnifique stratégie de Renault : Alonso finit 9ème grâce à son arrêt au stand dès le début de la course qui lui a fait perdre tout le bénéfice de sa qualification en 2ème place ... ::hello_010:: ::hello_010::


Alonso est parti le plus léger, avec 637 kg, et Piquet le plus lourd, avec 698 ! Alonso n'avait que 32 kg d'essence, il fallait donc qu'il ravitaille vite. Je pense que sa stratégie de départ était de partir avec peu de poids pour prendre la tête dans les premiers tours et ravitailler ensuite. Le temps et la Safety Car ont eu raison de sa stratégie. :cry:

Celle de Piquet (partir avec le plein) n'a guère été plus payante ! :mdr:
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Stéphane
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Just1
Graphiste
Message Dim 19 Avr, 2009 12:04
à quoi bon lui mettre de l'essence quand on est certain qu'il ne veut qu'une chose: jouer dans le bac à sable :mrgreen:
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Vidéo : Kubica qui monte sur Trulli. Trulli perd son aileron arrière et abandonne tandis que Kubica continue

http://www.youtube.com/watch?v=QA9HX6Kjxx8

La Toyota de Trulli sans l'aileron arrière
http://www.motorsport-total.com/bilder/2009/090419/z1240141870.jpg
Nelson Piquet qui arrache un panneau
http://img8.imageshack.us/img8/90/piquetaccident01.jpg

TAQ de Piquet dans la voie des stand
http://img8.imageshack.us/img8/1818/piquetaccident02.jpg

Kubica (BMW) qui escalade la Toyota de Trulli
http://img8.imageshack.us/img8/4319/kubicatrulliaccident.jpg

Accident de Sutil
http://img21.imageshack.us/img21/9549/sutilabandon.jpg

Vidéo : Crash de Sutil (Force India-Mercedes)
http://www.youtube.com/watch?v=eayIBS-2WzY
davidisa a écrit:
Ferrari à 0 point après 3 GP, c'est rare :shock:

Il faut remontrer jusqu'en 1981 pour retrouver un début de saison si chaotique pour Ferari (F1 Central)
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Piquet est toujours aussi ridicule pourtant il adore l'eau :


clic pour agrandir

:lol2: :lol2: :lol2:

(Dubaï)
davidisa
Membre d'honneur
Message Dim 19 Avr, 2009 20:04
Le Toulonnais a écrit:
davidisa a écrit:
Ferrari à 0 point après 3 GP, c'est rare :shock:

Il faut remontrer jusqu'en 1981 pour retrouver un début de saison si chaotique pour Ferari (F1 Central)


Je savais que je pouvais compter sur toi pour ce genre d'info :mrgreen: :wink:
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David
Message Lun 20 Avr, 2009 06:04
Citation:
Heikki Kovalainen (McLaren, 5e) : "La visibilité était incroyablement faible, surtout dans les premiers tours après la rentrée de la safety car. Mais notre vitesse était correcte, et dans les derniers tours j'ai pu me rapprocher de Rubens [Barrichello], pas suffisamment cependant pour tenter une attaque. Notre stratégie était adaptée : finir dans le top cinq n'était pas possible".



Euuuuuh ... il n'y aurait pas un p'tit problème de traduction quelque part ??? :euh: :euh: :mdr: :mdr: :mdr:


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