Bonjour,
Après avoir lu avec beaucoup de plaisir les divers présentations faites ici, je me lance.
C'est donc une Clio I.2 1.4 RT que j'ai acheté d'occasion en juin 1996 avec 17 000 km à mon agent Renault pour 78 000 francs :
- 1ère mise en circulation : 03/07/1995
- couleur : bleu natier (violet en fait )
- options : peinture métallisée et autoradio cassette (... ) avec commandes au volant (4*15W / 6 HP)
- accessoire : antidémarrage Cobra/Renault présent à l'achat
- en série : fermeture centralisée, vitres avants électriques impulsionnel coté conducteur, rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage électrique, direction assistée, antibrouillards avants, boucliers couleur carrosserie, planche de bord spécifique avec visière prolongée (comme sur les Baccara et les 16S ) et divers autres petites attentions...
- ce qui manquerait ... : airbags, ABS et climatisation, mais il faut savoir ce que l'on veut
Elle a aujourd'hui presque 177 000 km et hormis une révision tous les 10 000 km (toujours fait des agents Renault...) je n'ai pas eu de gros souci avec . .
Les pièce d'usures que j'ai changé :
- pneus : les premiers étaient des Dunlop Sp6, je ne les ai pas trop aimé : avant usure prononcée sur les extérieures (pas de défaut de réglage car ensuite avec des Michelin ou des Good Year, je n'ai pas eu ce problème) et à l'arrière usure en facettes (pas eu ce problème non plus avec d'autres marques). Sinon entre 50 et 60 000 km avec les pneus avants et entre 90 et 100 000 km avec les pneus arrières.
- plaquettes de freins : environ tous les 60 000 km.
- courroie de distribution : tous les 80 000 km. A noter que la pompe à eau a toujours été changée en même temps.
Les autres pièces changés depuis 12 ans (avec le prix des pièces) :
- contacteur de lève vitre : 47 000 km - 152 francs HT
- pot de détente et silencieux (arrière) : 90 000 km - 160 € HT
- vase d'expansion : 101 000 km - 25 € HT
- tube échappement (avant) : 124 000 km - 155 € HT
- contacteur feu de recul : 140 000 km - 18 € HT
- colonne de direction : 154 000 km - 83 € HT (remplacé par une pièce d'occasion)
- roulement avant droit : 174 000 km - 58 € HT
Ma consommation tourne autour de 6l/100 km.
Mais maintenant, place aux photos :
L'avant, qui je trouve n'a pas trop vieilli :
:
L'arrière qui a un peu plus vieilli :
:
De coté :
Les places avants :
Les places arrières :
Le poste de pilotage :
Les compteurs :
Le cœur de la "bête" :
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Dernière édition par BART le Mer 27 Avr, 2011 19:04; édité 8 fois
Merci . C'est vrai que j'essaie d'en prendre soins, les autres, dans les parking notamment, moins . Ça ne se voit pas trop mais il y a plein de coups de portières.
Et pour la longue route, je vais essayer de l'emmener au bout .
Pour le moment, je fais 50 km par jour avec et c'est toujours un plaisir
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Salut Bart,
effectivement une superbe occasion le jour où tu la vendras !!!
Je roule en ce moment avec une clio I.3. Ce sont de bonnes petites voitures fidèle et agréable.
Bonne route..
Vu que je l'ai acheté d'occasion, je n'ai pas trop de recul la dessus. C'était peut être proposé en option
J'ai encore la brochure commerciale de l'époque chez moi , je regarderai...
Encore merci . C'est vrai qu'elle est assez originale et pas trop répandue. Cette couleur était aussi présente sur les R19, mais je trouve qu'elle rendait beaucoup moins bien.
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Vu que je l'ai acheté d'occasion, je n'ai pas trop de recul la dessus. C'était peut être proposé en option
J'ai encore la brochure commerciale de l'époque chez moi , je regarderai...
Il semble donc que l'airbag été proposé en option pour le conducteur uniquement sur les modèles 95 à partir de la finition RT (dernière ligne) :
Et conducteur et passager sur toutes les finitions pour les modèles 96 (dernières lignes) :
@j2c : bonne remarque , on commence les négo à combien
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Dernière édition par BART le Mar 29 Juil, 2008 20:07; édité 1 fois
Très sympa comme voiture, je dirais, qu'elle a tout d'une grande!
J'espère que je conserverais la mienne (Clio II ph3) aussi longtemps dans un aussi bon état.
_________________ « En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
S'il est vrai "qu'elle à tout d'une grande" reste un slogan publicitaire, elle en est quand même très agréable à conduire.
J'ai fait avec quelques longues distantes avec, 1000 km / 10 heures (quand elle était plus jeune, et moi aussi ) et franchement, aucun soucis.
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Lundi, retour de vacances (2 semaine 1/2 d'absence), et la surprise, la belle ne démarre pas : batterie vidée ou presque (les voyants et la radio fonctionnés correctements, mais le démarreurs ne tourné pas ).
Elle a finalement réussi à bien démarrer en la poussant (madame était contente ). J'ai fait par la suite une quarantaine de kilomètres pour la recharger un peu et elle a bien démarré mardi
La batterie n'est pas particulièrement jeune : environ 10 ans mais je n'avais jusqu'à présent pas perçu de signes de fatigue.
Une question : ai-je intérêt la prochaine fois à débrancher la batterie
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Après pour la sécurité il faut d'abord débrancher le - , et au remontage finir par le - .
Parce que si tu fait l'inverse, et que au moment de re-brancher le +, quand tu ressert la cosse par exemple, si tu touche la carrosserie sa va faire des etincelles . Alors que si tu touche la carrosserie en branchant le moins pas de soucis puisque c'est la même chose
Quelles petites nouvelles :
- je viens de passer les 180 000 km ce matin
- suite au changement de batterie, pour que la garantie de celle ci soit valide, il fallait que je retourne au bout de 15 jours pour faire contrôler le système de charge : tout est OK, l'alternateur fonctionne correctement
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Bon, je viens de la mettre ce soir chez le garagiste
Ça fait plusieurs fois que j'ai l'impression que l'étrier de frein AVD qui se grippe.
Enfin c'est mon analyse : voiture qui a du mal à accélérer et la roue est beaucoup plus chaude que l'AVG lorsque je m'arrête
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Alors le résultat :
- changement des disques de frein par des d'occasion
- changement flexibles de frein
- graissage étriers
- dépoussiérage des frein AR.
Le tout pour 164 €
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Quelques petites nouvelles : aujourd'hui c'était le 6ème contrôle technique de la mamie : impeccable .
Seulement un défaut de relevé : défaut d'étanchéité moteur. Ce n'est pas une grande nouvelle, ça doit bien faire 10 ans que j'ai un carton sous la voiture dans le garage pour ça
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
L'un influe l'autre puisque le déséquilibre est le poucentage de différence entre la droite et la gauche.
Il me semble que le seuil de contre visite est 30%
Mais pas de panique c'est pas mauvais du tout la (c'est des freins à tambours, c'est jamais parfais), c'est juste pour dans 2 ans
Quelques petites nouvelles :
- mamie a désormais un peu plus de 195 000 km
- le roulement arrière gauche est HS . Je l'emmène chez le garagiste vendredi.
- le lave glace est HS . Le changement va attendre, je peux vivre sans ... Quelqu'un sait si c'est soumis à contre visite au contrôle technique (le prochain est en 2011, j'ai le temps...)
_________________ SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
L'un influe l'autre puisque le déséquilibre est le poucentage de différence entre la droite et la gauche.
Il me semble que le seuil de contre visite est 30%
Pour info , je viens de passer le 3ème CT pour ma clio et juste un défaut
Le contrôleur m'a indiqué que pour l'arrière le max est de 19% de déséquilibre, alors comme j'avais 46% >> contre visite.
Cela ne m'a pas surpris outre mesure car les freins arrières sont d'origine et ont 144.000 Kms donc on ne va pas se plaindre.