Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Introduction de l’essence SP95 E10 en France au 1er Avril 09

Bonjour,

Je vient de decouvrir cette nouveauté :

http://www.renault.fr/decouvrez-renault/actualites/liste-news/e10.jsp

Je cite : "Renault confirme que depuis 2000 tous les véhicules essence de son parc sont compatibles à l’E10. Les ingénieurs de Renault ont validé techniquement cette compatibilité. Les exceptions sont limitées à quelques technologies particulières, à savoir, les moteurs 2.0 l injection directe essence (F5R), et 2.0 turbo (F4Rt) entre 2000 et 2002."

Je possède une Scénic I.2 de fin 2001 2.0 16V, si j'ai bien compris, je doit éviter cette essence ?
Sera-t-elle bien identifiée en station ?
Devrais-je repasser au SP98 ?

Quid de la valeur de revente :langue:
Dernière édition par phiphidesvallees le Ven 03 Avr, 2009 14:04; édité 1 fois
Tu ne devrais pas avoir de problèmes : il me semble que le 2.0 16v des Scenic I n'était pas le moteur à injection directe (seul le coupé pouvait recevoir cette motorisation).
Merci Larry de me rassurer, j'ai en effet du mal a trouver le code renault correspondant a mon moteur ? F4R ?
Quelqu'un peut-il me confirmer ?

(J'aimerai bien faire encore durer ce scenic encore un peu en attendant que le III soit dispo en occasion...)
Dernière édition par phiphidesvallees le Ven 03 Avr, 2009 15:04; édité 2 fois
J'ai ma reponse ; c'est tout bon :cool2:

Pour ceux qui souhaitent se renseigner : www.carburantE10.fr

C'est un site du ministere de l'écologie qui recense tous les véhicules compatibles

En esperant que cela rende service...
merci beaucoup !!! :D

mais y a pas des masses de stations encore !!!!!! :euh: :euh:
_________________
Life is too short not to be
coincoin2000 a écrit:
merci beaucoup !!! :D

mais y a pas des masses de stations encore !!!!!! :euh: :euh:


Bah, de rien :wink:
Pour une fois, je donne une info, une goutte d'eau par rapport à toutes celles que je trouve ici :lol:

C'est vrai que c'est encore rare, mais pour ce genre d'inovation, il vaut mieux être dans le coup et ne pas reproduire la course a la station service distribuant le super plombé d'il y a quelques années :crazy:
Ce carburant est il vraiment efficace: il paraitrait qu'il augmente la consommation de 1.5 l/100km. la différence de prix risque d'être moins visible voire pas rentable du tout.

En tout cas je ne me précipiterai pas comme pour le sans plomb de l'époque: à chaque révision j'avais droit au "faut pas en mettre, ça abime les soupapes", malgré la liste de tous les véhicules qui le supportait
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 03 Avr, 2009 18:04
phil94 a écrit:
Ce carburant est il vraiment efficace: il paraitrait qu'il augmente la consommation de 1.5 l/100km. la différence de prix risque d'être moins visible voire pas rentable du tout.

Ceci dit, je suis allé dans une station To**l ce matin et il n'y avait pas trop le choix : soit E10, soit 98 (et idem à la station à côté de chez moi).
J'ai comme dans l'idée que ça va finir par être comme ça partout, ce qui permettra à tout le monde (sauf à l'automobiliste :mrgreen: ) de s'y retrouver.
Et du coup, va falloir jouer de la calculette pour savoir lequel sera le moins couteux à l'usage :wink: .

1,5 l/100 en plus ça parait quand même énorme avec un mélange de seulement 90/10, mais faut voir sur quel moteur le calcul a été fait. Ca serait plus facile de se faire une idée avec un % car l'augmentation en valeur n'est sûrement pas la même sur une 911 Turbo que sur une Twingo.
_________________
2.0 dCi inside.
C'est pas un secret, c'est prévu comme ca, le SP95 est en train d'être remplacer par l'E10 et les gens qui veulent rester au sans plomb "pur" vont devoir obligatoirement se tourner vers le SP98.
Pour l'augmentation de consommation, elle est estimée (sur ce que j'ai vu) à 1.7% en moyenne. Ca compense en fait la baisse de 1-3 centimes à la pompe :lol2:

Edit : Et zut, j'ai crée un deuxième message au lieu d'éditer... bon ben maintenant c'est trop tard.
Dernière édition par Toms06 le Ven 03 Avr, 2009 19:04; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 03 Avr, 2009 20:04
Toms06 a écrit:
C'est pas un secret, c'est prévu comme ca, le SP95 est en train d'être remplacer par l'E10 et les gens qui veulent rester au sans plomb "pur" vont devoir obligatoirement se tourner vers le SP98.


Et c'est qui qui va devoir payer encore plus chère pour rouler alors qu'il n'as pas les sous d'avoir une voiture récente ???
Sa m'énerve toutes ces bêtises :evil: :evil:
Bonsoir tout le monde!
Pour info chez E**o cela fait maintenant un peu plus de 1 ans que le SP95 est composé de 5% d'ethanol.(c'est la maximum légal sans avoir à le declarer au client et à refaire toute la signalètique)
Il est vrai que le 95 E10 va rapidement (enfin c'est ce qui est prévu à ce jour mais on a pu voir ce que cela a donné avecle E85...) purement et simplement remplacer le 95 "classique" pour ceux qui ne seront pas compatibles ça sera 98 (Merci pour les 5cts au litres...)
Comme pour le gasoil de type "excelium ou ultimate" (sans souffre) qui vont au final remplacer le gasoil classique mais là on à encore 2 ou 3 ans de marge.
Après c'est comme tout il y a du pour et du contre mais il n'est pas faux de dire que le "contre" est souvent pour l'utilisateur...
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 04 Avr, 2009 09:04
Toms06 a écrit:
C'est pas un secret, c'est prévu comme ca, le SP95 est en train d'être remplacer par l'E10 et les gens qui veulent rester au sans plomb "pur" vont devoir obligatoirement se tourner vers le SP98.

Pourtant sur le site du ministère de l'Ecologie, il est bien écrit :
Citation:
pour les autres véhicules, il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98, dont la distribution sera maintenue.

:pense:
_________________
2.0 dCi inside.
Oué mais quand le ministère dit que la distrubution du SP95 ou 98 sera maintenue, je le comprends aussi comme "tant qu'il y a du 98, ne vous plaignez pas ... vous pouvez continuer à rouler non ?" :euh:
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 04 Avr, 2009 11:04
La phrase est effectivement ambigüe, mais si c'est comme ça qu'il faut la comprendre pourquoi écrire qu'"il est conseillé de continuer à utiliser les supercarburants 95 ou 98" si on ne trouve plus de 95 :?: (le "ou" parce-qu'on utilise soit l'un, soit l'autre).
_________________
2.0 dCi inside.
Difficile à dire... Dans un premier temps certaines station continueront à vendre le SP95 et le SP95 E10 mais d'autres ne vendront plus que le E10 mais à la fin le E10 sera le seul disponible! Le tout est de savoir quand ? mais ça en fait personne ne le sais pour le moment
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
Il suffit de regarder vers le passé pour comprendre comment ça va se passer. Comme pour l'essence ordinaire puis le super plombé puis le super 97, le SP95 va disparaitre avec la demande.
Ca prendra peut etre 5 ou 10 ans (qui sait!) mais au bout d'un moment les distributeurs vont réduire de plus en plus leurs pompes et réservoirs de 95.
Depuis 2-3 ans le super97 a totalement disparu, mais un très faible pourcentage du parc l'utilisait. Maintenant il y a les additifs.
Pour le SP95, c'est encore plus simple, puisque le SP98 peut le remplacer sans ajout, et la différence de prix n'est pas très importante.

Maintenant, on peut se demander quels sont les moteurs qui supportent le SP95E10 puisque bien entendu c'est pas au 1er janvier 2000 que tout a changé :euh: Cette date a été choisie car c'était le plus simple à communiquer.

Je me souviens au temps du SP98 vs Super plombé, il avait été donné une date genre 1987 ou 1988. Moralité mon père a continué de mettre jusqu'a la fin des années 90 du super plombé dans la super5 familiale (de 1985). Et puis on s'est rendu compte (via un document Renault) qu'elle avait les sièges de soupapes renforcées et que le SP98 lui suffisait (pas le 95 par contre, mais pour des questions d'allumage) et donc depuis 10 ans elle roule sans souci au sans plomb.

Maintenant il faudrait savoir quels moteurs Renault vendus avant 2000 acceptent ce nouveau carburant...
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par lovrenault le Sam 04 Avr, 2009 11:04; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 05 Avr, 2009 05:04
phiphidesvallees a écrit:
coincoin2000 a écrit:
merci beaucoup !!! :D

mais y a pas des masses de stations encore !!!!!! :euh: :euh:


Bah, de rien :wink:
Pour une fois, je donne une info, une goutte d'eau par rapport à toutes celles que je trouve ici :lol:

Euh, le scoop est un peu éventé :cool2: :P
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-ethanol-..3085-18.html#p629284

Mais c'est pô grave :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
phiphidesvallees a écrit:
coincoin2000 a écrit:
merci beaucoup !!! :D

mais y a pas des masses de stations encore !!!!!! :euh: :euh:


Bah, de rien :wink:
Pour une fois, je donne une info, une goutte d'eau par rapport à toutes celles que je trouve ici :lol:

Euh, le scoop est un peu éventé :cool2: :P
https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-ethanol-..3085-18.html#p629284

Mais c'est pô grave :wink:


oups pardon, ! J'avais pas vu :oops:

J'essaierai de mieux chercher avant de poster la prochaine fois.. :wink:
J'ai fait le plein de SP95E10 hier dans la voiture du boulot pour voir.

Après 160 kms, voici mes premiers ressenti. Je trouve que le moteur est plus souple, qu'il donne moins d'accoups lorsque l'on évolue sur un filet de gaz. Par contre il aussi moins nerveux et à l'air de consommer plus.

Reste à confirmer tout cela sur beaucoup plus de kilomètres :wink:
ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 10 Avr, 2009 17:04
juju78280 a écrit:

Pour info chez E**o cela fait maintenant un peu plus de 1 ans que le SP95 est composé de 5% d'ethanol.(c'est la maximum légal sans avoir à le declarer au client et à refaire toute la signalètique)

Chez d'autres pétroliers aussi.
En est-il de même pour le SP98, contient-il aussi de l'éthanol :?:
_________________
2.0 dCi inside.
Non Le SP98 n'est pas concerné par l'ethanol. (pour le moment en tout cas)
Pour le SP95 il n'y à pas d'autre pétrolier ni grande surface concerné par les 5% (La station c'est mon metier)
Coté diffusion du E10 Carrefour se lance et va équiper ses stations dans les prochains mois (à commencer par les station d'autoroutes) tout comme leclerc.
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 14 Avr, 2009 18:04
Donc pour un moteur qui n'accepte pas le E10, on peut à la limite faire 50% SP98 et 50% E10 :?: :pense:


juju78280 a écrit:

Pour le SP95 il n'y à pas d'autre pétrolier ni grande surface concerné par les 5% (La station c'est mon metier)

Bizarre, Total notamment communiquant sur le fait que le E10 est du SP95 avec 5% d'éthanol en plus :pense: .
_________________
2.0 dCi inside.
Oui 5% de plus que la limite autorisée avant le 1er Avril (qui était à 5% ) ce qui porte à 10% Mais total ne l'utilisait pas avant dans son SP95
Pure Marketing !
Le SP95 avec 5% d'ethanol si il ne nécessite pas de modification au niveau de la pompe et de la signalétique pour le client il demande d'autres petites modifications (purement réglementaires) que je n'ai jamais vu chez total...
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Oct, 2010 14:10
Nouveau décret sur la compatibilité au SP95 - E10
http://www.bioethanolcarburant.com/design/bioethanolcarbu.._compatibles_E10.pdf

Renault: tous modèles essence depuis 01/01/1997 SAUF:
– Renault 19 ;
– Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 700 ;
– Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 740 ;
– Laguna 2 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 782 ;
– Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 764, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
– Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 765, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
– Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 790, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
– Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 794, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
– Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 762, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
– Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 763, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
– Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 760, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002 ;
– Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 761, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002.

Dacia: tous modèles essence
Nissan: tous modèles essence depuis le 01/01/2000
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 29 Oct, 2010 16:10
J'ai un peu de mal à croire que les véhicules fabriqué il y as plus de 10 ans sont subitement devenus compatibles à l'E10 durant la nuit de 4 octobre 2010 :eh:
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Oct, 2010 18:10
Accordiola1 a écrit:
J'ai un peu de mal à croire que les véhicules fabriqué il y as plus de 10 ans sont subitement devenus compatibles à l'E10 durant la nuit de 4 octobre 2010 :eh:

Ils l'étaient sans doute déjà sans le savoir :lol2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: