Accueil / Généralités / News

[Vel Satis I] Casse moteur

Bonjour à Tous,

Je poste ce sujet ici, j'espère ne pas me tromper, sinon je remercie les modo de me rediriger.

j'ai rouler en laguna II pendant 5 ans puis il y a 2 ans j'ai fait le choix de rouler en 21 turbo 2.0 (175 CV). un vrai plaisir.

voilà que je la vends, cette Turbo, pour me rediriger vers un véhicule plus moderne.

je souhaite acheter une vel satis, sauf que je me pose beaucoup de questions sur les moteurs 2.2 Dci. Car je vois beaucoup d'annonces avec des moteurs cassées et les propriétaires ne les réparent pas.

Je voudrais connaître les origines des pannes, y a t il le feu sous le capot comme m'a dit un concessionnaire?

sur les laguna II on trouve le même bloc et je vois peu de laguna avec des moteurs cassés.

je vais privilégier un modéle à partir de 2003- 2004 pour la vel satis.

je suis impatient de savoir ce qui génère ces casses moteurs.

merci
Bonjour haroldo,
Non, il n'y a pas le feu sous les capots des VS !
Les casses moteurs sont difficiles à diagnostiquer :
- sur les 3.0d, c'est un problème de gestion de refroidissement, dû notamment à l'implantation du moteur, mais les casses avant 150000km ne sont pas systématiques
- sur les 2.2d, les casses arrivent nettement moins souvent mais on en voit pas mal sur le net car ces moteurs sont beaucoup plus diffusés. J'ai cassé le mien à 100000km (véhicule acheté à 17000km), alors que j'en prenais très soin (temps de chauffe adapté, conduite souple, etc....). Dans mon cas c'était l'un des segments de l'un des pistons qui était collé, et Renault plutôt que de réparer a préférer remplacer le moteur. Les injecteurs ne sont pas toujous hyer fiables et l'un d'entre eux "aurait lentement goutté" ce qui "aurait fait de la calamine" au niveau du segment jsq'à le coller au piston.
Dans d'autres cas, c'est un problème de bielles... en tout cas, lorsque la casse arrive c'est soudain (psa de signes annonciteurs) et ce n'est pas dû à un problème de réfrigération.
Une chose à préciser : les périodicités de vidange étaient jusqu'en 2005 tous les 30000km/2ans sur les 2.2dci ce qui est trop rare....

Pour la VS en général, privilégie un modèle d'après mai/juin 2003.

Les 2.0dci et les moteurs essence semblent ne pas connaître de panne particulière sur VS.
_________________
Espace dci 160
Dernière édition par pierrec le Lun 30 Mar, 2009 08:03; édité 1 fois
merci pour ces renseignements
Message Lun 30 Mar, 2009 13:03
de rien :wink:
Si tu recherches des info, je te conseille d'aller faire un tour sur le forumvelsatis.com qui commence a être bien fourni.
_________________
Espace dci 160


Sauter vers: