Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane III] consommation 1.5 dci 105cv

123>
bonjour à tous

Je roule avec ma nouvelle mégane 1.5dci 10cv depuis 2 mois environ et je m'inquiète de sa consommation, en effet elle est annoncée à 5.5 l et j'en suis à 6.8l après 2500 kms.

J'aimerais avoir l'expérience de ceux qui roule dans la même voiture que moi.

Ma voiture ?, Une mégane 3 1.5dci 105 cv privilège avec options GPS DVD et cuir beige. Elle est de couleur noire.

Pour info, j'en suis très content si ce n'est le bruit le matin mais a priori comme j'ai pu le lire sur ce forum, le problème est en cours de résolution (j'en parlerai à mon garagiste quand il fera un contrôle de la voiture à 3000 kms).


Edit ProV1 : suppression du modèle dans le titre.
Dernière édition par ProV1 le Sam 28 Fev, 2009 11:02; édité 1 fois
ralf59 a écrit:
en effet elle est annoncée à 5.5 l

Les consommations annoncées par les constructeurs ne reflète jamais la réalité pour la simple et bonne raison quelle est mesurée sur rouleaux.
Donc pas de résistance au roulement, pas de résistance à l'air, pas de faux plat ou de monté et surtout pas de cycle moteur froid.

ralf59 a écrit:
j'en suis à 6.8l après 2500 kms.

En 2 500 kms le moteur ne doit pas encore être au meilleur de son rendement non plus.
Par contre le 6.8l/100 c'est sur l'ensemble des 2 500kms :?: C'est la conso de l'odb ou celle que vous avez calculez :?:
Vous ne nous dite pas non plus quel type de parcours vous faite avec votre véhicule (ville, embouteillage, autoroute, etc...).
En effet, la conso de 6.8l m'est donnée par l'ODB mais en calculant la conso sur le dernier plein (effectué hier), j'en suis à 6.52l pour une conduite sur des routes de campagnes et un peu de nationale.

peut être faut il attendre une période de rodage ?
Ça fait bientôt 3 semaines que j'ai la mienne et j'ai parcouru 2800 km depuis, ben j'ai toujours été à 6.5l en moyenne, sur un parcours route de campagne essentiellement, un peu de ville, national, autoroute.
Mais bon c'est clair que si on appuis un poil plus on passe facilement à 7l de moyenne...
Pour le bruit le matin même problème, c'est énervant car vraiment très fort chez moi, des que j'ai le temps je passe au garage.
Bonjour à tous...

La mienne a 2300 kilomêtres. La conso varie entre 5,4L et 6l / 100...
_________________
Laurent
Salut Laurent,

C'est une 105cv la tienne!
Tu fais beaucoup d'autoroute avec ?
Moi je suis encore à + de 6l .
salut,
idem pour moi, entre 6,5 et 7l/100, ce qui ne me choque pas (mon ancienne megane faisait du 6,5l et ma clio du 6l).
Apres 7500 kms, ma conso varie entre 6,3l et 6,5l.

Citation:
La conso varie entre 5,4L et 6l / 100...


Purée, on doit pas avoir la même voiture :shock:
Quel type de trajet ?
Dernière édition par Umberto_Ma le Jeu 26 Mar, 2009 07:03; édité 1 fois
Umberto_Ma a écrit:
Quel type de trajet ?

Et aussi quel type de conduite :wink:
moi j ai une dynamique 1.5 dci 105 et je tourne a 5.2 - 5.4 :lol: j'ai fait une fois du 5.7 mais en tirant dessus et beaucoup de ville.
_________________
une clio III exception 2 1.5 dci 85 et une megane III dynamique 1.5 dci 105
DOUILLE77 a écrit:
j'ai fait une fois du 5.7 mais en tirant dessus et beaucoup de ville.

Tu me prête ta voiture :?: :irony:
Aujourd'hui j'ai été beaucoup dans l'Oise pour mon boulot, ben j'ai été très surpris de ma conso moyenne, 6l.
Comment j'ai fait me direz-vous? Ben facile....... à 50 ou 60 derrière des camions ou voitures sur des route limitées à 90. C'est euh.... comment dire.... gonflant lorsqu'on fait 300kms par jour...
Citation:
moi j ai une dynamique 1.5 dci 105 et je tourne a 5.2 - 5.4 :lol: j'ai fait une fois du 5.7 mais en tirant dessus et beaucoup de ville.

Tirer dessus pour moi ça veut dire quasi zone rouge à chaque rapport et la c'est pas 5,7 mais plutôt 7,5 mini
La noire consomme plus!!! :lol:

Mon oncle à le même moteur dans une laguna III, il fais des petits trajets et à le pied lourd, il est à 7,8L.
_________________
Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau.
jojorans a écrit:
La noire consomme plus!!! :lol:

Mon oncle à le même moteur dans une laguna III, il fais des petits trajets et à le pied lourd, il est à 7,8L.


C'est 110 chevaux minimum sur la LAG III :wink:
_________________
Après une Laguna 1, une Laguna 3, un grand Scenic 2 , un grand Scenic 3...et une parenthèse de 2 ans en 3008, je suis de retour en Talisman!
voila j'ai fait pas mal d'autoroute et de route a 110 (on s'y fait c....) et ma conso est de 5.3 la reserve s'est allumée a 943.2 km
je sais pas comment vous faites pour atteindre 7.5 litre!
_________________
une clio III exception 2 1.5 dci 85 et une megane III dynamique 1.5 dci 105
En fait 7,5l c'est en tirant dessus.
Pour les 5,3l à 110 je suis ok avec toi, mais seulement en conso instantanée, sur du plat en effleurant la pédale .
Au fait, concernant la réserve elle s'allume quand chez vous ?
Parce que moi il reste deux traits sur le tdb. et j'ai consommé environ 49l de gasoil (vérifié lorsque je refais le plein).
Le réservoir fait 60l je crois, ça fait 11l de réserve ?
Je pars en Alsace bientôt, je verrais bien si la conso baisse sur l'autoroute.
pour la réserve,j'ai mis 48l lors de mon dernier plein donc 11-12 l cela doit être le volume de la réserve
Je viens d'avoir celle du vendeur pendant 1 jour une mégane 3 coupé 105 cv avec plus de 7000 km . Je regarde la conso moyenne que le gars a : 7.4l de moyenne :tourni: . :shock:
Fougas a écrit:
Je regarde la conso moyenne que le gars a : 7.4l de moyenne :tourni: . :shock:

Rien d'extraordinaire si le véhicule fait que de la ville ou si il sert de véhicule de démo.
avec la golf 6 2.0l tdi 140 que j'ai essayée 1000 km au compteur consommation moyenne aprés mon essai 5.5l en mixte .
J'ai quand même pris une renault mais je pense qu'au point de vue conso les tdi sont quand même plus sobre.
Salut à tous,

Dernier plein fait ce jour et conso moyenne calculée à 6.2 l/100 kms avec 2 traits à l'affichage et 815 kms parcourus.

A suivre...
bonjour

m3 105 4400km actuellement environ 6.8l

pour comparaison, même style même route ma m2 130 90000km : 5,8l
Bonjour,

Après un aller retour en Alsace (environ 1500 kms sur 4 jours).

L'ordinateur affiche une conso de 6.1 l/100kms avec une conduite "normale" et respect des vitesses sur autoroute.

A+
Elles consomment bien ces dci 105, j'espere que ça va réduire vers 10000km car la c'est un peut abusé... ma megane 2 dco 130 fap est bien plus sobre.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Quoi qu'il arrive tous les tests serieux donne le 105 plus gourmand que le 130.

il tourne 500 tours plus vite à vitesse équivalent et étant moins puissant il demande d'appuyer plus pour les même reprises. L'électronique mettant dans les deux cas le moteur au mini a vitesse stationnaire celui avec le plus de couple demande moins d'énergie !

Donc a conduite équivalente, il consomme plus !
Pourquoi est-ce que des amis avec le même moteur 1L5 DCI 105 , sur les mêmes parcours et à la même vitesse sur une mégane 2 de 2007, consomment presque 2L de moins au 100KM. Et oui... pas plus de 5l...
Ca fait rêver.. ET ne me parlez pas du poids de la voiture... lol
En tout cas moi j'ai fait une belle lettre à Renault pour avoir certaines explications...

Bonne journée tout le monde. Et vive TATA... lol Suis sur leurs moteurs ils bourdonnent pas ........eux, et ils consomment moins..
_________________
Laurent
lolodeblenod a écrit:
consomment presque 2L de moins au 100KM.

Consommation réelle ou celle de l'obd :?:

Un diag a été fait pour savoir si il y a pas de problèmes sur le véhicule :?:
Bah sur l'ODB.

Mais on le voit nettement a la fin du plein.
Ancienne Mégane autonomie 1100 km
La mienne 900 suis deja bien dans le rouge
_________________
Laurent
Salut à tous,

De retour de vacances dans les landes et après 2000 kms de parcourus dont 1700 sur autoroute.

la consommation de ma mégane est à 6l/100kms.
bonjour à vous tous
j'ai eu ma megane III (105 dci)il y a juste une semaine...en coso je fais à L ODB 5.6L/100 ... route 70% à 90 kms/h et 30% 110 kms/h
avec mon ancienne megane II 80 dci je faisait 4.2 ou 4.3 au 100 (odb)conso réelle 4.5/100 donc on peut dire que je n'ai pas le "pied lourd"
avec un peut l'habitude de ma megane III qui à 5000 kms j'espere diminuer la conso
à plus
bonjour
je viens de faire mon premier plein "juste après allumage réserve"
conso odb 5.5 l au 100
j'ai remis 53 litres pour 1010 kms
donc 5.24 l au 100
je compte faire mieux avec un peut d'habitude ( surtout le passage de la 6eme :irony: :irony: )
je fais 100 kms allez retour le taf, sur route à 90 environ 80kms et environ 10 kms à 110 kms .......pas de stop ni feu rouge :langue:
cela justifie la faible conso !!!!!!!
j'ai eu peur en voyant les postes si dessus :peur2: :peur2:
marc
Ce qui précède me plonge dans un abîme de perplexité. :eh:

Jusqu'à présent je m'orientais vers un dci110, pour bénéficier de la sobriété du dci105 sans le fameux "trou" sous les 2000, considérant que le dci130 consomme significativement plus.

Mais ici certains disent que le dci130 consomme moins... :?:
Sans parler de la consommation, le 1.5 dCi est vraiment trop juste dans certaines situations.
Morex a écrit:
Sans parler de la consommation, le 1.5 dCi est vraiment trop juste dans certaines situations.


En d'autres termes, même si je prends le 1.5 dci110 je serai coincé ? Quelles sont les situations auxquelles tu penses ?
Pour le 1.5 dCi 110 je ne pourrais pas répondre vu que je n'ai jamais essayer cette motorisation.

magnet a écrit:
Quelles sont les situations auxquelles tu penses ?

Je pense principalement celle sur autoroute. Lorsqu'il faut doubler un véhicule plus lent que nous et que sur la fille de gauche les autres véhicules arrive vite, le 1.5 dCi 105 des Meg III manque énormément de reprise. Descendre les rapports ne sert pas à grand chose non plus.

J'ai aussi l'impression d'avoir oublié le frein à main à chaque démarrage.
Dernière édition par Morex le Ven 21 Aoû, 2009 10:08; édité 1 fois
Morex a écrit:
Lorsqu'il faut doubler un véhicule plus lent que nous et que sur la fille de gauche les autres véhicules arrive vite, le 1.5 dCi 105 des Meg III manque énormément de reprise. Descendre les rapports ne sert pas à grand chose non plus.


Du coup, ca doit aussi être juste pour faire un dépassement sur nationale :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Morex a écrit:
Lorsqu'il faut doubler un véhicule plus lent que nous et que sur la fille de gauche les autres véhicules arrive vite, le 1.5 dCi 105 des Meg III manque énormément de reprise.


:shock:

Réjouissant.

Comme le dci110 est plus proche du dci105 que du dci130 (puisqu'il partage la même base 1.5), je me demande si les 5cv de rab suffisent à faire la différence.

Gasp. Va falloir se taper la conso du dci130 alors. :cry: :?:
magnet a écrit:
je me demande si les 5cv de rab suffisent à faire la différence.


A propos, voici les courbes extraites de la brochure Renault Megane III.

clic pour agrandir clic pour agrandir


Ensuite, l'écart entre le 1.5 et le 1.9 est patent, aussi bien en couple qu'en puissance (mais ça on s'en doutait).

Mais, on voit aussi que pour Renault, dci105 et dci110, c'est kif-kif... :ko:
D'un autre côté, si tu es obligé de tirer sur le moteur 1.5dCI au lieu de rouler sur le couple avec le 1.9dCI, les consommations risquent de ne pas être les mêmes non plus.
_________________
Le gras, c'est la vie
salut a tous !
moi aussi je suis surpris (desagreablement) par la conso de ma megane 3 1,5 DCI 105. mes chiffres sont les suivant (au bout de 4000km):
plus de 8l de moyenne en ville, 7l sur autoroute (a 130km, au regulateur), 6l sur nationale, a 90km/h, avec une conduite type "economie d'energie". Bref, tres tres loin des données constructeurs ...

le concessionnaire me dit que le diagnostic de la voiture est sain , et que 6l de conso, c'est pas si mal ! :shock:

cette reponse me gene un peu, (beaucoup), parce qu'avec ma precedente C4 HDI 1.6 110, je consommais plutot 6.5l en ville, 5.6 sur autoroute et 5l sur nationale, avec la meme conduite). on finit par s'habituer a faire plus de 1000km avec un plein ...

quelqu'un a-t-il un retour du garage different sur ce sujet?


Sauter vers: