Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Panne climatisation auto coté conducteur

12>
bonjour
apres une recherche, je ne retrouve pas se symptome dans les colonnes alors voici le cas
sur lag 2,2 de 2002 dynamique la clim auto dysfonctionne coté conducteur uniquement
en effet celle ci est reglable coté conducteur et passager
coté conducteur ca ne souffle que chaud avec aucune variation liée a l'enclenchement ou non de la clim, du reglage manu ou de la temperature souhaitée
alors que coté passager ca fonctionne

je pense au moteur du volet ou a la console de reglage

comment diagnostiquer l'un et l'autre
quelles manip pour accéder et depanner?

merci de vos conseils averets
_________________
laguna estate II dynamique 2,2 DCI
Dernière édition par Morex le Lun 07 Aoû, 2006 21:08; édité 1 fois
Ce serai le volet je pense plutot que tu n'aurais de l'aire que d'un coté, je penserai plutôt au capteur de température qui déconne et qui fait faire un peu n'importe quoi à ta clim problème connu je crois sur les Espace III avec frois d'un coté au chaud de l'autre.
Mon père à eu ce souci aussi mais c'était juste l'électronique qui s'initialisait mal après un arret et redémarrage tout refonctionnait.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 07 Aoû, 2006 14:08
moi je pense au volet, je pense que la panne peut etre diagnostiquée via le banc de test, mais pas sur ?
effectivement
paradoxalement j'avais que de l'aire froid cette hiver, apres un debranchement batterie (reinitialisation), ca crache chaud maintenant!!!!
pas contrariant comme panne!
coté conducteur nickel ca suit la temperature affichée
donc si le moteur vloet n'est pas grippé, qu'est ce qui le bloque d'un coté ou de l'autre a chaque initialisation du systéme?

comment on accede a ce volet?
faut tomber quelle pièce du tableau de bord?

merci
_________________
laguna estate II dynamique 2,2 DCI
salut
ton probleme s'appelle moteur de mixage tu accede sur le coté gauche sans deposer la plancde bord et je te met la depose
a plus
jeanfrederic


http://img177.imageshack.us/my.php?image=78cm6.jpg
Dernière édition par JEANFREDERIC le Lun 07 Aoû, 2006 16:08; édité 1 fois
merci c'est très sympa
je teste ca et je post la suite
_________________
laguna estate II dynamique 2,2 DCI
ok tout juste !
c'est bien ce moteur qui ouvre et ferme le volet a peine d'1 demi tour qui ne le faisait pas correctement
car le moteur fonctionne, la cascade de pignon y est bien!?
juste pas bien caler apparement
de la mecanique bien difficile pour acceder sous le tableau de bord
mais ca fonctionne ce matin
merci pour votre aide
_________________
laguna estate II dynamique 2,2 DCI
misyg2002 a écrit:
bonjour
apres une recherche, je ne retrouve pas se symptome dans les colonnes alors voici le cas
sur lag 2,2 de 2002 dynamique la clim auto dysfonctionne coté conducteur uniquement
en effet celle ci est reglable coté conducteur et passager
coté conducteur ca ne souffle que chaud avec aucune variation liée a l'enclenchement ou non de la clim, du reglage manu ou de la temperature souhaitée
alors que coté passager ca fonctionne

je pense au moteur du volet ou a la console de reglage

comment diagnostiquer l'un et l'autre
quelles manip pour accéder et depanner?

merci de vos conseils averets


Bonjour,
J'ai le même Pb de clim sur ma Laguna II 2.2 DCI de janv.2002

A priori, j'ai lu que c'était le moteur du volet de mixage coté conducteur qui posait Pb....?
Comment accéder à ce moteur pour faire un contrôle de fonctionnement.

Merci par avance de vos réponses.
http://img518.imageshack.us/img518/1249/moteurdemixagevoletdecl.jpg

Voila le moteur de mixage du volet de climatisation G qui était HS
_________________
Laguna II 2,2 DCI 150 cv
Modèle Dynamique de Janv. 2002
118 000 km
Bonjour a tout le monde et merci d'avance pour toutes les questions:
moi j'ai le meme probleem sauf que c l'inverse : clim auto cote conducteur ok , mais coté passager c'est le chaud qui sort ???
j'ai bien conpris que c'est le moteur de mixage qui pose le probleme mais je ne sais pas où il est son emplacement et comment demomter pour y acceder a ce mixeur cote passager ????
Merci encore
_________________
laguna 2003 expression 250000Km
Bojour,

http://img21.imageshack.us/img21/8757/jmt31clim2.jpg

Le micro- moteur coute 32 € ttc

Pour le coté gauche ( conducteur ) j'ai eu 70 € ttc de M.O chez Renault

Pour le coté droit il semble que la dépose soit un peu plus compliquée.
_________________
Laguna II 2,2 DCI 150 cv
Modèle Dynamique de Janv. 2002
118 000 km
Ok je vais voir si je peux le faire moi meme demain ??
est ce que je dois demonter le tableau de bord ou je peux y acceder par la boit a gans
Merci encore une fois
_________________
laguna 2003 expression 250000Km
Bonjour
je viens de demonter et acceder au moteur de mixage du volet de climatisation droit et le l'ai branché direct a la batterie et il tourne dans un sens ... je n'ai pas oser invertir les files pour savoir si il tourne dans l'autre sens .... ma question :
1 - est ce que si j'interti les pour voir si ça tourne dans l'autre sens, je risque rien ??
2 - et puisque mon mixage du volet de climatisation tourne d'où peux venir le probleme ?? est ce que mixage du volet de climatisation serait mal enfonce avec le volet ??
j'attends vos reponses
Merci pour votre aides
_________________
laguna 2003 expression 250000Km
rebonjour
comment demonter pour acceder au volet de l'interieur c-à-d au niveau du branchement du volet et le moteur ?
merci
_________________
laguna 2003 expression 250000Km
Bonjour,

C'est un moteur courant continu 12 V,

si tu inverse les polarités le micro-moteur tournera en sens inverse.
_________________
Laguna II 2,2 DCI 150 cv
Modèle Dynamique de Janv. 2002
118 000 km
Bonjour
Grand Merci à toi jojo34 ... tout ça marche maintenant .. j'ai demonter le moteur , je l'ai ouvert et je l'ai testé : il marche ,,, j'ai remonter le tout et ça marche pour l'instant ....
_________________
laguna 2003 expression 250000Km
Bonsoir Fabi,
Très content pour toi, t'as économisé 100 € ....!

Une question :

Le moteur droit du volet de mixage est-il facile d' accès ?
_________________
Laguna II 2,2 DCI 150 cv
Modèle Dynamique de Janv. 2002
118 000 km
Bonsoir jojo34,
oui c'est facile , ce n'est pas compliqué :
1 - enlever le boite à gans et tu regardes juste a gauche , tu verra le moteur de mixage droit . tu debranche le connecteur et tu devisse les 2 vises voir photos

Par contre j'ai un autre pb si tu peux m'aider !!!!




clic pour agrandir
_________________
laguna 2003 expression 250000Km
Bonjour à tous
J'ai moi aussi depuis hier seulement de l'air chaud coté conducteur et froid coté clim enclenché mais de façon aléatoir car à la difference des autres topics le froid est revenu.
ci dessous le bref historique :

Hier :
(dans les bouchons parisien ) d'un seul coup de l'air chaud est sorti de des bouches d'aeration coté conducteur alors que coté passager la clim fonctionnais normalement. En panique, j' etains le bloc clim et le rallume et je froid est revenu.

Ce Matin
J'allume ma clim RAS puis arrive le bouchons ( toujours parisien) et rebelote du chaud a gauche et froid a droite mais la je n'ai pas toucher au bloc et le froid est revenu environ 1 minute apres.

Je tiens a preciser entre hier est aujourd'hui il y a eu une difference ce matin au niveau de la soufflerie. pour faire bref :
Hier : puissance soufflerie identique des 2 cotés au moment du probleme d'air chaud
Ce matin : presque que pas de soufflerie a gauche ( air chaud ) alors que le debit d'air etait plus puissant a droite et en conformité avec l'indication de bloc clim. tout est redevenu normal des 2 cotés avec l'arrivé du froid a gauche.

Pensez vous donc que c'est ce fameux moteur qui deconne ou un probleme de capteur defaillant

Merci
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
bonjour
j'ai aussi des prôblème de clim côté gauche, parcontre je ne trouva pas les 2 vis du haut, merci pour votre aide.
Bonjour,
J’ai rdv la semaine prochaine avec mon garagiste pour voir mon problème car il est réapparu hier par contre petite question,
Le clim était en en mode manuel j’étais en auto sur le recyclage est-il possible que se soit la cause de mon problème sachant que celui-ci intervient de façon aléatoire.

Pour info : j’ai n’est jamais fait de recharge de clim mon véhicule a 4 ans acheter d’occassion il y a 2 ans ½ avec 19 000 Km j’en deduit donc que la clim n’a jamais été rechargée

Merci de votre aide
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 22 Juil, 2009 10:07
je pense pas que ça soit un problème de capteur.. mais plus un problème de moteur de clapet mélangeur qui fait le mélange entre air chaud/air froid..

Le fait de couper le bloc et de le remettre à lancé un cycle de réinitialisation.. => ça a sans doute permit à ton clapet à se mettre dans la bonne position.. il n'en reste pas moins qu'il est sans doute défectueux.

attention, c'est pas donné..

Ta clim n'a sans doute pas été rechargée.. mais ça ne devrait pas être ça le problème.. en cas de manque de charge.. le compresseur de clim se met en défaut.. donc pas trop de soucis..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci de ta reponse.
mais j'essai de comprendre un truc (ou plutot eviter de penser a ce que tu dis ... j'ai peur a mon porte feuille ). l'air chaud arrive uniquement vehicule à l'arret ( feu rouge, bouchon par exemple ). lorsque que je me remets a rouler l'air froid revient . Bizare non
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
salut à tous.
J'ai aussi un soucis de clim coté droit sur la laguna 2 1.8 de 2002.
Réguliérement, le cote droit se bloque, des fois à chaud, à froid, à tiède... en auto ou manuel, pas de changement. Eteindre la clim ou le moteur ne résoud pas le probleme. Ca reste quelques semaines puis ce se debloque tout seul.

Dites moi si je me trompe mais voici pour moi 3 possbilités :

-la commande de temperature (sur l'afficheur) ne transmet pas l'ordre (malgre le changement de temperature sur l'affichage).
-le moteur du volet mentionné plus haut refuse l'ordre (collecteur usé sur le moteur ? pignon usé ? )
- L'élctronique refuse le changement de temperature (il y a un capteur en haut du pare brise qui croit que la temperature est celle demandée ?)

Je vais demonter le moteur coté droit (merci pour la photo !) et voir ce qu'il en est.
bon, j'ai démonté le moteur coté droit. Premier constat, il ne tourne pas à la mise en marche du moteur, ni quand je tourne la molette de température.
Je le branche sur la batterie, il tourne dans un sens, puis aussi dans l'autre.
Je le rebranche dans la voiture --> il tourne.
Je le re-fixe --> toujours pareil, pas de clim coté droit, la temperature passe de frais (mais pas froid) a chaud suivant la position de la molette.
Je re-demonte le moteur, j'actionne à la main le volet (qui est normalement actionne par le moteur : il n'est pas coincé.
Je teste la temperature comme cela : pas d'amélioration, de frais à chaud mais pas froid (alors que bien sur coté gauche tout va bien).

Je remonte le moteur, re-belote.

J'en suis à me dire qu'il n'y a pas une panne, mais deux.
hormis le fait que le moteur à une faiblesse, y'a autre chose :

Le moteur et le volet sont ok, la commande aussi mais l'air de la clim n'arrive pas dans le conduit cote droit.
Ca doit donc venir de plus haut...
Je vois deux possibilites :
-la clim a 2 sorties, celle de droite ne marche pas
-le conduit d'air climatise cote droit est obstrué

qu'en pensez vous ?
bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum que je parcours depuis pas mal de temps.

Ma question : Dans le cas où l'on arrête volontairement la clim, et que l'on est que sur de la ventil, est ce que les moteurs de mixage G et D sont toujours sollicités ?

Car j'ai de l'air chaud qui sort coté passagé que la clim soit active ou non.

En cas de fonctionnement sur clim il n'y a que du froid coté conducteur et coté passagé c'est très chaud. lorsque l'on coupe la clim c'est pareil, sauf que, bien évidemment, il n'y a plus de froid coté conducteur.

Merci pour vos réponses.

Mazmax
Pour ceux qui ont lu mon message, il s'agit bien du moteur de mixage droit qui était HS.

L'enroulement d'un moteur neuf doit mesurer 36 ohms, il n'y avait plus que 2 ohms de résistance.

32 euros TTC chez le renault du coin

Problème résolu

Mazmax
Bonjour,

chez moi aussi pas de chauffage côté passager. Je démonte le moteur, le teste sur un chargeur dans les 2 sens = RAS. Je remonte et ça remarche. Pourtant, le moteur n'a que 1,8 ohm et non les 36 mentionné plus haut. On verra si ça tient. Sinon, je n'aurais plus qu'à débourser les 35 euro pour en acheter un autre.
Trop cool ce forum.
J'ai eu le soucis du chauffage cote conducteur.

Aujourd'hui, j'ai pris mon courage a 2 mains et je me suis lance.
Attention, c'est assez long (2h30 pour moi)

Ca se fait sans tomber le tableau de bord mais c'est chaud car les 2 boulons du haut sont assez difficiles d'acces. Pour plus de confort, essayez de degager les cables qui passent le long du renfort sinon vous ne pourrez pas passer vos clés pour desserer les ecrous. Pour l'ecrou du haut utilisez une clé plate, vous aurez moins de difficulté pour le defaire.
Une fois le renfort enleve, ca se passe facilement. Pour remettre le renfort, un conseil, positionnez le en bas sans serrer pour arriver a peu pres face aux vis du haut. Si vous ne le faites pas, bon courage pour tomber juste du premier coup.

Breizhou, content d'y etre arrivé seul (apres quelques coups de colere)
Bonsoir.
Depuis 15 jours je n'avais que de l'air froid qui arrivé coté conducteur. Que je sois en automatique ou en manuel, sur 20° ou sur 26°, toujours aussi glacial à gauche et chaud à trés chaud à droite, coté passager.
Moi aussi j'ai donc pris mon courage à deux mains et je viens de démonter le micro-moteur coté conducteur.
Le volet d'ouverture est trés souple lorsqu'on le manoeuvre à la main. J'ai donc décidé d'ouvrir le boitier du micro-moteur. Les engrenages paraissent tous en bon état. A ce stade, il est facile de tester que le moteur tourne bien dans les deux sens. Le + et le - sont marqués sur les deux bornes à coté du moteur. Tout à l'air ok, je décide donc de remonter l'ensemble et miracle cela refonctionne comme aux premiers jours !
Un grand merci à ce forum qui aide vraiment a se dépanner sans passer obligatoirement par le garage.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes.
_________________
Depuis juin 2007, Laguna II 1,9l Dci Dynamique du 01/09/2001, 178000 kms, moteur trappe réservoir, mécanisme lève-vitre AVG.
Nettoyage vanne EGR et remise en état du rétro-éclairage du bloc ventilation grace au forum. Merci !
j'ai moi aussi un problème côté conducteur : que de l'air froid.
J'ai donc démonté non sans peine le mécanisme moteur de mixage.
J'ai testé le moteur sur batterie il fonctionne bien.
J'ai rebranché à son connecteur mais rien.
j'ai testé la tension en sortie du connecteur et actionné la molette gauche de la console de température mais aucune variation, j'ai 1,08 volt en sortie, rien de plus et aucun changement même en changeant la consigne de température.
J'ai débranché batterie et rebranché pour réinitialiser, mais rien ne change.
Je n'ai pas d'autres idées quelqu'un en a t-il une à me proposer?
J'ai acheté un moteur neuf à 32 euros, je l'ai installé, mais rien n'a changé. Grosse déception! J'ai l'impression que le problème vient de plus haut. Est-ce que cela peut venir d'un relais HS en amont ?
Je crois que je vais faire un tour chez Renault...Peut-être qu'ils trouveront rapidement avec leur ordinateur.
breizhou13 a écrit:
J'ai eu le soucis du chauffage cote conducteur.

Aujourd'hui, j'ai pris mon courage a 2 mains et je me suis lance.
Attention, c'est assez long (2h30 pour moi)

Ca se fait sans tomber le tableau de bord mais c'est chaud car les 2 boulons du haut sont assez difficiles d'acces. Pour plus de confort, essayez de degager les cables qui passent le long du renfort sinon vous ne pourrez pas passer vos clés pour desserer les ecrous. Pour l'ecrou du haut utilisez une clé plate, vous aurez moins de difficulté pour le defaire.
Une fois le renfort enleve, ca se passe facilement. Pour remettre le renfort, un conseil, positionnez le en bas sans serrer pour arriver a peu pres face aux vis du haut. Si vous ne le faites pas, bon courage pour tomber juste du premier coup.

Breizhou, content d'y etre arrivé seul (apres quelques coups de colere)


Bonjour
Félicitations pour ce demontage,car moi je viens d'avoir le pb (que du froid ,pas de chaud a gauche)
suite a ces lectures j'ai jeté un oeil,pour les vis du bas,evidemment pas de pb,mais celles du haut,comment as-tu fais, bon sang de bois ,on y voit stricement rien.
Peut-on (doit-on )tomber la partie basse du du tableau?si oui ,comment
mon garagiste,lui ,dit qu'il faut tout tomber,donc facture astronomique
Merci de m'eclairer
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
un petit up ? :cry:
merci
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Beaumard a écrit:
Bonjour,
J’ai rdv la semaine prochaine avec mon garagiste pour voir mon problème car il est réapparu hier par contre petite question,
Le clim était en en mode manuel j’étais en auto sur le recyclage est-il possible que se soit la cause de mon problème sachant que celui-ci intervient de façon aléatoire.

Pour info : j’ai n’est jamais fait de recharge de clim mon véhicule a 4 ans acheter d’occassion il y a 2 ans ½ avec 19 000 Km j’en deduit donc que la clim n’a jamais été rechargée

Merci de votre aide



petit détérrage,

c'était quoi ta panne ?

J'ai la même panne, je viens de faire changer le moteur de mixage (avec une prise en charge de 80 %)

on verra bien si ça resout le problème
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Dernière édition par DAVID_18 le Lun 29 Aoû, 2011 13:08; édité 1 fois
Bonjour messieurs-dames.

Double pb pour le lapin :sifflote:

1) Depuis presque toujours, j'ai de l'air plus froid à droite qu'à gauche à consignes identiques! Comme la sonde temp° habitacle aspire à droite pour recracher à gauche : emballement de la ventil en hiver quand il fait moins de 8°C.

--> OK voir le µmoteur droit en passant par la bte à gants.


2) Depuis quelques semaines, il faut fixer les 2 consignes à 26° pour avoir du chaud sinon que du froid avec en plus activation du compresseur de clim...
Je pense qu'il s'agit de la sonde de temp° évaporteur à 12€ mais pas sure. Je l'ai démonté mais pas pu testé car je ne sais pas ce que j'ai foutu de mon ohmêtre :nonnon:

Question subsidiaire. peut-on accéder facilement à la partie du boitier ou l'évaporateur évaccue l'eau? Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j'avais négligé mon filtre habitacle et je pense que de la merde à du s'entasser et bloquer l'évacuation :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 01 Dec, 2011 13:12; édité 1 fois
Point 2 : à ma connaissance, la sonde évaporateur ne sert que de protection pour empêcher le givrage de l'évaporateur
c'est la sonde de température intérieure (dans le pied du rétro intérieur) qui est déterminante pour la régulation de température intérieure
avant de tout démonter, ça vaut la peine de regarder les valeurs avec un outil de diagnostic ou un logiciel qui va bien
exemple in §2 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electr..500559.htm#t16436674
bonjour,

merci pour ta réponse. cela ne m'arrange pas donc. :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 02 Dec, 2011 10:12
ça sent un fonctionnement en mode dégradé : sans sonde intérieur

tu as regardé dans ton rétro pour voir s'il n'y avait pas de la poussière sur ta sonde de température ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
salut, oui, je l'ai démonté totalement y compris le ventilo dans le caouthouc et j'ai tout aspiré :sifflote:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif


Sauter vers: