Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Défaillance injection et manque puissance (1.9 DCI 110)

Bjr,
ma laguna dci 110cv estate de 2002 fait des siennes depuis que j'ai fait changer l'emrayage (cause à effet ? normalement non ...).
Dès que j'accélère au delà des 2500/3000 tours, surtout en côte ou lorsqu'un peu plus de couple est nécessaire, elle se met en défaillance injection. Même avant qu'elle se mette en mode sécurité, je sens qu'elle n'a pas la même "pêche" qu'avant. Le passage en mode sécurité ne se fait pas avec la même rapidité tous les jours: cela peut venir tout de suite après le démarrage en poussant un peu, ou bien en forçant sur une côte un peu plus longtemps.
J'ai depuis le changement d'embrayage, changé le filtre à gasoil, l'electrovanne de debit de suralimentation, débranché l'EGR (changé, ainsi que le turbo il y a 18 mois): rien. Passage à la valise, après RAZ de tout les défauts précédents: capteur d'air placé sur la grosse durite d'alimentation du turbo annoncé comme défaillant et changé: toujours rien ...
J'ai cherché sur ce forum et vu que 2 causes encore possibles seraient:
- le catalyseur: c'est une voiture d'occasion que j'ai acheté à 120000km, aujourd'hui à 230000km, et qui je pense n'a jamais vu son catalyseur changé.
- le débitmètre: mais il n'apparaissait pas défaillant à la valise

Merci pour votre aide sur le sujet: savoir si les symptômes sont plutôt de l'une ou de l'autre des défaillances, ou si vous en voyez une autre ?
J'ai lu sur la RTa que lors d'un changement d'embrayage, on devait remettre un capteur de volant moteur en position haute pour le réglage de l'alimentation: est-ce que cela pourrait provenir de là ? Y aurait-il les mêmes effets et le même voyant de défaut ?

et Bonne Année à tous !
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 21 Fev, 2014 08:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 31 Dec, 2008 13:12
Il me semble qu'un autre sujet traite déjà de ce problème :

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-1-defaillan..t=defaut%20injection
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci,

j'ai déjà lu ce post mais les symptomes sont un peu différents: le voyant n'est jamais resté allumé après le démarrage mais après quelques km.

D'autres avis ?
Dommage que personne ne m'ait plus aidé sur le sujet, cela m'aurait évité certains frais inutiles (capteur G0, capteur pression sural, vanne pression sural ...).

Je vous donne néanmoins l'une des causes potentielles des défauts constatés (manque puissance et pas de turbo, défaillance injection, ...): la réserve de dépression d'air qui n'est plus étanche.

En effet celle-ci est assemblée en 2 parties: le réservoir (noir) et le bouchon (blanc). L'étanchéité est juste assurée par un petit cordon de mastic qui au bout d'un certain temps et vieillissement n'est plus efficace.

J'ai donc remis un cordon de colle et depuis on dirait un avion de chasse !

Pas sur que tout le monde le sache, donc merci au modo de le faire savoir partout où c'est nécessaire. La valise (que j'ai passée), n'indique que "capteur pression sural défaillant": donc déjà on passe par cette dépense en passant chez un garagiste, qui après peut vous y rajouter la vanne egr, un turbo, des durites, ... pour un malheureux cordon de colle ou mastic.
Enfin, vu la tête du mastic originel, je pense que refaire l'étanchéité de ce p.... de réservoir à vide ne peut faire que du bien: la moindre fuite doit faire perdre de la puissance et de la réactivité du turbo ??

Bon courage à tous !
Cela ne m'étonne qu'à moitié...
bien souvent ,les codes défauts relatifs à certains capteurs sont la conséquence à une fuite qui n'a rien à voir...

Le test de la tenue à vide du circuit aurait pu effectivement te faire éconnomiser un bon paquet €€€
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Lun 09 Mar, 2009 11:03; édité 1 fois
Bjr,

une des causes possibles de "défaillance injection" est le circuit de vide qui alimente turbo et vanne arrêt moteur. Pour moi, le problème était dans le réservoir de dépression vide, alors que le passage valise indiquait "capteur pression sural" défaillant.

A vérifier donc. Petite astuce: s'il s'agit d'un problème de vide, on s'en aperçoit car l'arrêt du moteur se fait avec un secousse au lieu de se faire en douceur. En effet le volet etouffoir est alimenté par le circuit de vide.



https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-1-dci-110cv..-t28969.html#p626173
Message Lun 17 Fev, 2014 07:02
_________________
Le gras, c'est la vie


Sauter vers: