Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Janvier 2009] Tous les Chiffres :

Le C4 Pic a été le monospace le plus vendu en 2008, c'est un fait. Maintenant, il y a surement un mois en 2008 ou le Scénic a été devant...

Je ne savais pas qu'on pouvait porter un jugement aussi tranché en se basant sur les ventes sur un seul marché et sur un seul mois, surtout lorsque cela ne représente pas la tendance.
Enfin si, je le savais :irony:
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
D'accord avec toi Titi, ce qui compte ce sont les chiffres annuels.

Ce que je voulais dire c'est que c'est un peu extrémiste de parler de catastrophe et d'accuser Carlos Ghosn de tous les maux quand juste avant son renouvellement Scénic est capable avec Mégane de faire un mois meilleur que C4+Picasso. Il faut nuancer un peu ses propos.
Mais CG n'est pour rien pour les ventes du Scénic ? Le Scénic 2 n'a été lancé (ou restylé) sous l'ère CG, si ? De toutes façons, les Renault en fin de carrière se sont toujours très bien vendues... :wink:

Mon sentiment sur CG est que c'est un gestionnaire et non un visionnaire.
Il communique aucune passion pour l'automobile. Il gère sa boite (ses boites, quel talent !) du mieux qu'il peut. Il pourrait gérer n'importe quelle boite. C'est domage qu'il ne soit pas carismatique et pationné (ou alors, il le cache très bien).
De toute façon, un PDG est détesté lorsque la conjoncture est mauvaise, qu'il en soit responsable ou pas.
Ca me rappelle l'ex PDG de France Telecom qui avait endetté à mort FT en faisant un tas d'acquisition (au prix fort certes) et qui, lorsque l'éclatement de la bulle est survenu, c'est retrouvé accusé de tous les maux. Le marché s'est depuis redressé et les acquisitions sont maintenant digérées et profitables, sauf qu'il a été débarqué...
mais c'est un autre débat.
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
titi a écrit:
Mon sentiment sur CG est que c'est un gestionnaire et non un visionnaire.
Il communique aucune passion pour l'automobile. Il gère sa boite (ses boites, quel talent !) du mieux qu'il peut. Il pourrait gérer n'importe quelle boite. C'est domage qu'il ne soit pas carismatique et pationné (ou alors, il le cache très bien).


Euuuuuh ... une petite question sur la distinction que vous faites entre gestionnaire et visionnaire : vous pouvez me citer beaucoup de patrons de grands groupes qui sont des visionnaires et pas des gestionnaires ? dans l'automobile par exemple ? :pense: :pense: :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
tapas en bal a écrit:
Zzeria a écrit:
Être passé de 4,1 à 3,6% de parts de marché, sachant que ledit marché a depuis été ouvert à des tas de constructeurs qui n'existaient pas (et réduisent donc forcément de manière arithmétique la proportion des grandes marques en place), je trouve cela plus qu'honorable !


N'oublies pas qu'en 2003, Dacia avait un volume de vente encore très faible, donc Renault seul était, disons, à 4%.

En 2008, Dacia a vendu proportionnellement beaucoup plus qu'en 2003, donc Renault SEUL doit être à 3.1 ou 3.2%.

Bref environ 1 point de perdu, c'est ÉNORME au niveau mondial ! :aieu:


Il y a plein d'explications à ce que la PDM de Renault ait baissée : le marché a augmenté (en volume) dans des pays émergents et particulièrement en Chine où Renault est absent !
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
tapas en bal a écrit:

Et à mon avis, une chute d'une ou deux places n'est pas impossible, en voyant le dynamisme de FIAT out CITROEN en ce moment.

Bref, c'est bel et bien la débandade, la cata, un désastre, ou tout autre qualificatif définissant une situation alarmante.


Cela me parait excessif comme jugement.

Les faits : Les chiffres de PRODUCTION :
En 1980 : Citroen : 536 366 / Peugeot : 607 033 / Renault : 1 492 339
En 1990 : Citroen : 689 965 / Peugeot : 1 287 920 / Renault : 1 316 930
En 2000 : Citroen : 976 232 / Peugeot : 1 522 051 / Renault : 2 043 815
En 2005 : Citroen : 1 173 706 / Peugeot : 1 808 984 / Renault : 1 924 574
En 2007 : Citroen : 1 251 010 / Peugeot : 1 773 543 / Renault : 1 879 570
En 2008 : Citroen : 1 140 562 / Peugeot : 1 700 129 / Renault : 1 642 551

Tu peux tirer beaucoup d'enseignements sur une si longue période.
Ces chiffres montrent que la production de Renault a peu augmenté entre 1980 et 2008, où qu'elle a chuté entre 2000 et 2008.
Je pense que les autres constructeurs (hormis VAG) doivent être dans le même cas.
Citroen est vraiment à part parce que sa gamme s'est considérablement étendue, ce qui a entrainé un accroissement très significatif. Par exemple, Citroen a été très longtemps absent du segment le plus important en Europe dans les années 80 (celui des Mégane, 308). Alors que Renault était présent avec des modèles forts (R9/R11), Citroen n'est apparu d'en 1991 avec la ZX, puis la Xsara et maintenant la C4.

Il faut comparer ce qui est comparable :crazy:
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
larry.kubiak a écrit:
titi a écrit:
Mon sentiment sur CG est que c'est un gestionnaire et non un visionnaire.
Il communique aucune passion pour l'automobile. Il gère sa boite (ses boites, quel talent !) du mieux qu'il peut. Il pourrait gérer n'importe quelle boite. C'est domage qu'il ne soit pas carismatique et pationné (ou alors, il le cache très bien).


Euuuuuh ... une petite question sur la distinction que vous faites entre gestionnaire et visionnaire : vous pouvez me citer beaucoup de patrons de grands groupes qui sont des visionnaires et pas des gestionnaires ? dans l'automobile par exemple ? :pense: :pense: :pense:


Dans l'auto ? NON effectivement. Ils ont été très rare !
Celui de Toyota peut-être.
Tu as eu celui de Smart (celui qui a créé la marque et qui a jeté l'éponge).

Il faudrait trouver un Antoine RIBOUD, un Edouard MICHELIN ou un Steve JOBS :razz:
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Dernière édition par titi le Mer 25 Fev, 2009 17:02; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Fev, 2009 17:02
titi a écrit:
Citroen n'est apparu d'en 1991 avec la ZX, puis la Xsara et maintenant la C4.

Il faut comparer ce qui est comparable :crazy:

Tu oublies la Visa (salutations à Jacques Séguéla au passage) :twisted:
http://www.forum-auto.com/uploads/200407/mac_patxaran_1088855986_visa_chrono_2.jpg
Tiens, vous avez vu, Seat donne une montre Baume et Mercier pour les 100 1ères commandes d'Exeo..... :mdr:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Fev, 2009 17:02
larry.kubiak a écrit:
titi a écrit:
vous pouvez me citer beaucoup de patrons de grands groupes qui sont des visionnaires et pas des gestionnaires ? dans l'automobile par exemple ? :pense: :pense: :pense:


Dans l'auto ? NON effectivement. Ils ont été très rare !

Louis Schweitzer?
Privatisation de Renault réussie (avec de la casse sociale à Boulogne, il faut l'avouer :-? )
Alliance avec Nissan: la seule fusion réussie dans les années 90-2000 :cool2:
Logan: imitée, toujours pas égalée :cool2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 25 Fev, 2009 17:02; édité 2 fois
Avant d'arriver chez Renault Carlos Ghosn est resté des années chez Michelin, il a toujours été dans l'automobile. Après avoir redressé Nissan, je suis certain que plusieurs grosses boîtes lui ont proposé des dizaines de millions pour le débaucher, s'il est resté c'est parce qu'il avait foi dans l'alliance Renault-Nissan.

Après c'estvrai qu'il ne faut encenser ou descendre personne, chaque patron a fait des choses bonnes et moins bonnes. Puisque tu évoques LS on peut parler de la débandade qualité des années 2000, du plantage du segment M2S, de véhicules qui ont manqué pendant longtemps dans la gamme alors que PSA avait ouvert la voie, etc.
Dernière édition par Famous le Mer 25 Fev, 2009 17:02; édité 1 fois
Citation
"Et puis parlons de Citroën:
- la C5 se vend moins mal que la Laguna III, il n'empêche que les chiffres ne sont pas terribles, et très en deça de ce que n'importe quel constructeur pouvait espérer vendre il y a encore 3/4 ans
- le Picasso est un énormissime succès? Chiffres de janvier => 8.458 Mégane + Scénic / 7.633 C4 + Picasso
"

ça y est j'ai enfin les chiffres
janvier 2009
scenic : 3198 ventes
picasso : 4310 ventes
source auto moto mag

maintenant on peut comparer :sifflote:
_________________
troll ( parait-il ) de planete renault
Dernière édition par emapeel le Sam 28 Fev, 2009 20:02; édité 1 fois
Bien sur on va entendre que le Scenic est en fin de vie etc. donc pas évident de tirer des conclusions.
Pour comparer sur le long terme, ce serait bien de voir quelles étaient les ventes de Scenic1 et de Picasso1 quelques mois ou semaines avant la présentation du Scenic2.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
emapeel a écrit:
ça y est j'ai enfin les chiffres
janvier 2009
scenic : 3198 ventes
picasso : 4310 ventes
source auto moto mag

maintenant on peut comparer :sifflote:


Ca veut dire alors environ 5.000 Mégane contre 3.000 C4?
Le 1er semestre risque d'être très bon pour Renault dès la sortie du Scénic IV.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mar, 2009 11:03
:shock: :shock: :shock: Scénic III, pas IV !!!
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Famous a écrit:
emapeel a écrit:
ça y est j'ai enfin les chiffres
janvier 2009
scenic : 3198 ventes
picasso : 4310 ventes
source auto moto mag

maintenant on peut comparer :sifflote:


Ca veut dire alors environ 5.000 Mégane contre 3.000 C4?
Le 1er semestre risque d'être très bon pour Renault dès la sortie du Scénic IV.

Cash :mrgreen:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Zzeria a écrit:
:shock: :shock: :shock: Scénic III, pas IV !!!


Excusez-moi! :razz:
EFfectivement on n'en est quau Scénic III! :mrgreen:
Message Dim 01 Mar, 2009 18:03
Famous a écrit:
emapeel a écrit:
ça y est j'ai enfin les chiffres
janvier 2009
scenic : 3198 ventes
picasso : 4310 ventes
source auto moto mag

maintenant on peut comparer :sifflote:


Ca veut dire alors environ 5.000 Mégane contre 3.000 C4?
Le 1er semestre risque d'être très bon pour Renault dès la sortie du Scénic IV.


pire qie ça pour la C4
C4 : 2638
megane : 5260
le differentiel étant des xsara picasso.
_________________
troll ( parait-il ) de planete renault


Sauter vers: