Accueil / Généralités / News

[Mégane III] Renseignements Ordinateur de Bord et Carte Mains-libres

Bonjour,

Dans l'optique d'acheter prochainement une nouvelle Mégane, j'aurais quelques renseignements à demander aux actuels heureux possesseurs de cette nouvelle voiture...

- J'ai remarqué que dans l'Ordinateur de Bord, il y a une fonction que l'on peut cocher ou non, qui s'appelle "Allumage auto des phares"
==> A quoi sert cette fonction incorporée dans l'Ordinateur de Bord puisqu'il existe déjà un bouton "Auto" au niveau de la manette d'allumage des phares...? Une fonction supplémentaire...?!

- Certaines personnes ont déjà évoqué le fait que la fonction Carte Mains-libres se coupe après plusieurs jours et que cette Carte se rechargeait dans son compartiment.
==> Qu'en est-il réellement ? Comment fonctionne précisément ce système Carte Mains-libres ? La Carte peut-elle se recharger dans son compartiment ?

Merci de m'éclaircir sur ces points...
La carte main libre ne se recharge pas: elle dispose d'une pile et non d'une batterie. De plus comme elle est main libre, elle n'a pas besoin d'être dans l'emplacement réservé à cet effet.

C'est au niveau des capteurs de poignée de porte que le système d'analyse se coupe au bout de 24 à 48h: il faut alors effectuer une traction sur la poignée pour ré-enclencher le système.


Pour l'allumage automatique des lumières sur l'ODB, ne serait ce pas comme sur la Laguna III, l'allumage des feux de jours (ampoules à l'avant mais pas à l'arrière et pas de baisse d'intensité du tableau de bord)?
_________________
Laguna III Phase 2 Initiale DCI 175 FAP BVA
Voici un message trouvé sur ce forum :

"Cela peu s'expliquer de façon, simple, la carte est peut-être restée trop longtemps sans être inséré ou reste en communication avec le véhicule (dans la zone de détection) ce qui provoque la décharge du petit accus de l'émetteur inclus à l'intérieur (je ne parle pas de la pile ) j'ai eu le coup avec mon Espace, mais le PB c'est résolu de lui même en utilisant le véhicule de façon régulière pendant quelques jours avec la carte insérée dans le lecteur et en la rangeant ailleur dans la maison (dans le salon et pas dans l'entrée)."
Par Papy-Dom57 le Jeudi 19 Février 2009 à 15:38:45, sujet : "[Mégane III] Le Coupé Dynamique de lmoustik"

C'est pour ça que je me pose des questions...

En ce qui concerne la fonction "Allumage auto des phars" dans l'Ordinateur de Bord, cela doit effectivement correspondre aux feux de jour, tu as sûrement raison...
_________________
Volkswagen Golf GT Sport 1.9 TDI 105 Gris Titane avec options Pack City et Pack Rangement
Clio 1.5 dCi 65 Confort Pack Clim Dynamique Génération 2004 (fin Décembre 2003) Vendue en Juin 2009
IMD64 Informatique Bayonne => www.informatique-bayonne.fr
Oui, dans une carte main libre il y a 2 sources d'énergie, une pile pour faire fonctionner les boutons de la télécommande, et un petit accumulateur qui se recharge par induction en mettant la carte dans son lecteur dans la voiture et qui lui sert a la fonction main libre.

Pour l'allumage auto des phare je n'en sais rien du tout par contre mais oui pourquoi pas l'activation ou non des feux diurnes (remplacés pas les feux de croisement si la voiture n'est pas pourvu de vrai feux diurnes)
++
La documentation de la Nouvelle Megane Coupé est ici:
www.e-guide.renault.com/837_2_FRA_D95/ressources/D..load/NU837-2_FRA.pdf

- A la 1ere question, l'intitulé exacte est: "allumage auto des feux de jour" (page 1.60 & 1.64)

- aucune mention dans la documentation à propos du 2ème point évoqué !!!
J'utilise le système main libre depuis maintenant 4 ans (3 voitures) et je n'ai jamais eu de problème hormis celui que je t'ai décris (voiture laissée plus de 2 jours sans s'en servir).

Le système est très fiable actuellement (loin des caprices du début des cartes main-libre).

Tu peux y aller sans crainte. C'est un vrai plus que de pouvoir entrer, mettre le contact et fermer les portes sans avoir à sortir sa clé...
_________________
Laguna III Phase 2 Initiale DCI 175 FAP BVA
Quand tu sors les courses du coffre, ton seul problème est de le refermer, la voiture se ferme ensuite toute seule! Nous n'avons jamais eu un problème avec la carte mains libres. Enfin si, un jour, la voiture ne se fermait plus, mon père pestait contre la technologie qui tombe en panne en permanence et les personnes incapables de réaliser leur boulot correctement alors qu'il avait oublié la deuxième carte dans la voiture :lol2: Sérieusement, il faut faire attention à ça parce que ça nous est arrivé plusieurs fois et là, pour voler la voiture, y'a rien de plus simple!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 27 Fev, 2009 18:02
Ne mélangeons pas les chien et les chat.

Le fonctionnement des cartes main libres et différents celon les véhicule. On peut associer les différents véhicules comme ceci :

Laguna II.1, Espace IV.1, Velsatis phase 1,

Laguna II.2, Espace IV.2, Velsatis phase 2,

Megane II (toutes phases) et Scenic II (toutes phases confondus également).

Pour finir, Laguna III, Megane III et Koléos.



Sur Mégane III il n'y as pas d'accus interne, la fonction main libre fonctionne grâce à la pile de la carte que l'ont peut remplacer en enlevant la clef de secour.
Pour démarrer le moteur on est pas obligé d'inserer la carte dans le lecteur.
Pour fermer la voiture on as 3 méthodes :
-Avec les boutons de la carte ce qui va désactiver la fonction main libre pour l'ouverture suivante.
- A l'éloignement, quand on quitte la voiture on ne touche à rien. Quand on seras à quelques mètres la voiture va ce verrouiller seul en émettant un petit bruit de buzzer, et les répétiteur latéraux de clignotants restent allumés fixe quelques secondes.
- Avec le bouton sur la poignée conducteur : on fait une impulsion sur le bouton et les portes se verrouillent.
Pour ouvrir on peut soit faire avec les boutons de la carte, soit on s'approche et on passe ça main dans la poignée de la porte, à ce moment la la voiture détecte la présence de la main et se déverrouille si la carte et dans le périmètre proche de la voiture. Apriori ce système ce désactive au bout de 48h afin de préserver la batterie de la voiture. Pour le réveiller il faut tirer la poignée de la porte un première fois, la voiture va ce deverrouiller et retirer sur la poignée pour ouvrir la porte.
Accordiola1 a écrit:
Pour le réveiller il faut tirer la poignée de la porte un première fois, la voiture va ce deverrouiller et retirer sur la poignée pour ouvrir la porte.

Merci Accordiola1 pour cette explication, je comprends maintenant pourquoi ça arrive de temps en temps, je l'avais remarqué mais je n'avais pas cherché d'explication...

Sinon, quelles différences entre les phases 1 et 2 des Espace, Laguna et Vel Satis?
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Il me semble que le systeme mains libres de l'espace IV.1 est deja le meme que pour le IV.2 :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 27 Fev, 2009 19:02
Non, sur la phase 1 il faut obligatoirement insérer la carte dans le lecteur pour démarrer. :wink:
Sinon pour l'ouverture il n'y as pas de changements ;)
Sur Megane II et Scenic II il n'y a pas de fermeture à l'éloignement.

Sur LagunaII.2, Espace IV.2, c'est le même comportement que Laguna III et Megane III sauf qu'il y a sur ces dernières ,le bouton de fermeture en plus sur la poignée (pratique pour refermer les ouvrants -vitre et toit)
_________________
Laguna III Phase 2 Initiale DCI 175 FAP BVA
Dernière édition par phil94 le Ven 27 Fev, 2009 19:02; édité 1 fois
Je pensais aussi que c'était le même principe... Merci pour l'info!

Ton précédant avatar ne te plaisait pas Phil :?: :wink:
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Dernière édition par riritier le Ven 27 Fev, 2009 19:02; édité 1 fois
Moi le "problème" que j'ai sur ma mégane III coupé. Le main libre se désactive si je n'utilise pas la voiture plus de deux jours de suites... En tirant sur la poigné ne dévérouille pas non plus il faut obligatoirement que j'appui sur le bouton de la carte. Par contre une fois ouverte la fonction main libre refonctionne correctement !


TheFredo64
Citation:
En ce qui concerne la fonction "Allumage auto des phars" dans l'Ordinateur de Bord, cela doit effectivement correspondre aux feux de jour, tu as sûrement raison...


Non pas du tout car dans l'ordinateur de bord il y a deux fonctions distinctes que l'on peut sélectionner ou non :
1) L'allumage des phares auto
2) Les phares de jour

Je pense que pour actionner les feux de jour depuis le commodo il faut avant tout sélectionner l'allumage auto au niveau du tableau de bord...
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 28 Fev, 2009 11:02
phil94 a écrit:

Sur LagunaII.2, Espace IV.2, c'est le même comportement que Laguna III et Megane III sauf qu'il y a sur ces dernières ,le bouton de fermeture en plus sur la poignée (pratique pour refermer les ouvrants -vitre et toit)

Ce que tu dois pouvoir faire depuis la carte sur les Laguna II.2 et Espace IV.2 :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
lmoustik a écrit:


TheFredo64
Citation:
En ce qui concerne la fonction "Allumage auto des phars" dans l'Ordinateur de Bord, cela doit effectivement correspondre aux feux de jour, tu as sûrement raison...


Non pas du tout car dans l'ordinateur de bord il y a deux fonctions distinctes que l'on peut sélectionner ou non :
1) L'allumage des phares auto
2) Les phares de jour

Je pense que pour actionner les feux de jour depuis le commodo il faut avant tout sélectionner l'allumage auto au niveau du tableau de bord...


Salut,

Ne mélangeons pas tout: dans le menu personnalisation des réglages du vehicule, on ne peut activer que "allumage auto des feux de jour" (par defaut en sortie d'usine) dans ce cas ils s'allument à la mise en route du moteur et s'eteignent à l'arret.
L'allumage automatique des feux de croisement en fonction de la luminosité n'ait pas paramètrable par ce menu, il s'effectue en plaçant la bague du levier d'éclairage devant la position auto.
_________________
MEGANE III 1.9 DCI 130
Février 2009
Noir Nacré , Bi-xénons directionnels
TO , vitres et lunette arrière surteintées
Message Sam 28 Fev, 2009 13:02
Sur espace IV.2 tu peux effectuer la fermeture des vitres et toit ouvrant avec un appui long sur le bouton de fermeture de la carte mais ça à deux inconvénients :
-Ca oblige a sortir la carte alors que c'est une "mains libres"
-Ca désactive la fonction "mains libres" et impose donc de resortir la carte a l'ouverture suivante.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018


Sauter vers: