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[Laguna II] Vibrations au freinage

Salut,

Quand je suis à une vitesse > à 100km/h environ, si je freine fort, je sens des vibrations au volant. En général, quand je freine doucement, je n'ai pas ce problème.

Je n'ai pas eu d'accident et n'ai pas tapé le trottoir. Est-ce un problème connu? Disques voilés?

A+

Malsi
_________________
Malsi
Ex. Renault Laguna Estate Dynamique, 1.9 dCi 120
Ford S-Max TdCi 115cv
https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Dernière édition par Transam le Dim 22 Fev, 2009 14:02; édité 3 fois
Malsi a écrit:
Salut,

Quand je suis à une vitesse > à 100km/h environ, si je freine fort, je sens des vibrations au volant. En général, quand je freine doucement, je n'ai pas ce problème.

Je n'ai pas eu d'accident et n'ai pas tapé le trottoir. Est-ce un problème connu? Disques voilés?

A+

Malsi


Bonjour
a priori oui disques voilés,mais pour mon cas ,apres verif sur un pont ,des differents jeux aux articulations,(RAS)et du voile (RAS)mon mecano a refait un equilibrage soigné des 4 roues,et le pb a disparu.Bizarre ,mais c'est comme ca.D'autres causes sont possibles roue mal serrée par ex.
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
oui ca sent un disque voilé..... :ko: il faut sortir le carnet de chèque..
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Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Salut,

Aie... Ça coûte combien cette histoire?

Malsi
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C'est plus que propable que ton disque soit voilé.Va voir dans un garage si il peut les rectifier.C'est quand même moins cher que d'acheter des disques neufs !!!
Salut,

Quel est le risque de rouler avec des disques voilés?
- Performance au freinage?
- Répercutions sur d'autres organes?
- etc?

Malsi
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Salut,

Ya quelqu'un :)?

J'ai eu un devis : 280€ TTC pour les deux avec les plaquettes (toutes les pièces sont de chez Renault).

A+

Malsi
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les risques de rouler avec des disques voilés :

les vibrations ce n'est pas bon pour les organes mécaniques, et surtout pour les assemblages. Chaque fois que tu vas faire vibrer ton système de freinage, dis toi que ca va aussi faire vibrer ta suspension, les caoutchoucs qui tiennent les bras de suspension, la transmission, la direction, le moteur, la caisse... Bref, tout va vieillir un peu plus vite... Rien ne va casser, mais tout va se fatiguer...
Salut,

OK, merci pour ton retour. Ce qui est bizarre, c'est que des fois, ça vibre et des fois, non. Je me demande si cela ne dépend pas d'un certain nombre de facteurs : nature/qualité de la route, vitesse, pression sur la pédale de frein...

Malsi
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Bonjour,

J'ai rencontré il y a quelques temps un souci de vibrations lors des phase de freinage on m'a diagnostiqué des disques voilé bien qu'aprés verification sur banc de CT il ne semblait n'y avoir aucun souci de ce coté là.Bref j'ai donc changé disques et plaquettes avant et .....le problème avait disparu!! Je dis "avait" car environ 5000 km plus tard rebelote c'est reparti et c'est vraiment desagréable.

Alors question est ce que c'est connu et qu'il arrive souvent que les LAG voile facilement les disques????

Precision aucun freinage d'urgence effectué depuis changement.

Merci
_________________
LAGUNA 1.9 DCI 120 2002
Voiture 236000 km
Moteur et turbo 116000km

MEGANE 1.9 DTI 1997
Voiture 285000 km
Moteur 200000 KM
j'ai connu ce problème ,j'avais fait un post pour cela ,dans mon cas ,le volant tremblait a faible charge de freinage dans certaines situations en ligne droite a 90 km:h et pas toujours :crazy:
après de nombreuses recherche il s'est avéré que cela venait des pneus qui ne supportaient pas bien le poids de la voiture .l'indice de charge était de 91 au lieu des 94 d'origine ce qui fait qu'a une certaine temperature ,la pression et la molesse du pneu le mettait en raisonnance avec la route .
une vraie galère qui a disparut au changement de pneus .
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Moi aussi j'ai ce problème de légères vibrations en freinant au dessus de 90km/h. C'est pas les disques, c'est un silent-bloc qui a du jeu.
C'est absolument pas grave, mais ca devrait empirer avec le temps jusqu'à devenir désagréable (là ca me dérange pas, prenant assez peu de route rapide...) et là il faudra le changer.
Dernière édition par Toms06 le Dim 22 Fev, 2009 19:02; édité 3 fois
Merci de vos reponse pour le silent bloc pourriez vous me preciser lequel exactement
Alors là j'ai plus le souvenir du tout :-? , désolé. :oops:
Bonsoir à tous
J'ai aussi ce problème et pour l'instant, après avoir suspecté les disques qui avaient moins de 5/100 de voile, les pneus que j'ai remplacés à cause de l'usure par le top de michelin et qui n'ont rien changé au problème. J'avais par contre une jente avec un léger plat à l'intérieur et je pensais donc avoir trouvé la cause . Après remplacement de cette gente j'ai toujours le défaut.
Moi aussi j'aimerais bien savoir de quel silent bloc parle Toms 06
Bonne soirée
Je crois même pas que l'on m'ait dit lequel c'est.
J'avais juste besoin de savoir ce que c'était rapidement et si c'était grave, alors c'est un membre de ma famille qui a un garage qui a regardé ca il y a 3 mois et il s'en souvient plus :( .

Désolé j'ai pas plus d'info là mais ca vous laisse une légère piste... :oops:
batquinsac a écrit:
Bonjour,

J'ai rencontré il y a quelques temps un souci de vibrations lors des phase de freinage on m'a diagnostiqué des disques voilé bien qu'aprés verification sur banc de CT il ne semblait n'y avoir aucun souci de ce coté là.Bref j'ai donc changé disques et plaquettes avant et .....le problème avait disparu!! Je dis "avait" car environ 5000 km plus tard rebelote c'est reparti et c'est vraiment desagréable.

Alors question est ce que c'est connu et qu'il arrive souvent que les LAG voile facilement les disques????

Precision aucun freinage d'urgence effectué depuis changement.

Merci



Bonjour !!

Suis nouveau sur le forum !!!! J'ai exactement le meme probleme sur ma laguna ( disques neuf 5000 km vlan rebelote , changé sous garantie et re vlan pareil , alors maintenant ils ne veulent pas changer les disques !!!)
Si , ils ont trouver une rotule de suspension inf hs mais est ce que cela vien de la ?????

Si vous avez trouver la soluce je suis preneur !!!!!! Merci
Salut à toi kriss!!

Je vais te faire des mes recherche depuis que j'ai (oui je l'ai toujours) ce probleme.
J'ai fait voir cette voiture par 3 centre autos, 2 petits garages, 2 garages renault bref je te laisse imaginer la galère toujours des pistes différentes et le problème perdure la seule piste qui me semble intéressante concerne le planétaire creux. (fais une recherche sur le forum on en parle)

En gros le "bol" appelé planétaire creux qui "accueil" la transmission gauche s'use en créant un petit creux qui au final crée non seulement un jeu mais aussi au fur a mesure une déformation de la transmission.
Un devis "a la volée" par renault approcherait les 700 euros planétaire, transmission, huile de boite + joints etc.. et bien sur MAIN D'OEUVRE, personnellement je n'ai toujours pas réalisé cette réparation car 1 somme qui m'est compliqué à payer mais aussi et surtout vu la galère pour trouver cette panne la peur que cela ne résolve pas le problème.
Voila ce que je peu te dire!!
Si quelqu'un à eu ce problème et effectué avec succès ces travaux ce serait avec grande joie que je lirai son commentaire

Amicalement
hello

j'avais ce souci récurrent sur ma 306 c'est à dire voilage au bout de 3000 km.

au bout de la troisième fois, je suis allé voir un centre auto qui rectifie les disques directement sur le moyeu et après c'était OK :prie: et 20 000 km plutard, on a mis le feu à ma voiture. :hum2:

la RTA le déconseille et je ne sais pas pourquoi. :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
batquinsac a écrit:
Salut à toi kriss!!

Je vais te faire des mes recherche depuis que j'ai (oui je l'ai toujours) ce probleme.
J'ai fait voir cette voiture par 3 centre autos, 2 petits garages, 2 garages renault bref je te laisse imaginer la galère toujours des pistes différentes et le problème perdure la seule piste qui me semble intéressante concerne le planétaire creux. (fais une recherche sur le forum on en parle)

En gros le "bol" appelé planétaire creux qui "accueil" la transmission gauche s'use en créant un petit creux qui au final crée non seulement un jeu mais aussi au fur a mesure une déformation de la transmission.
Un devis "a la volée" par renault approcherait les 700 euros planétaire, transmission, huile de boite + joints etc.. et bien sur MAIN D'OEUVRE, personnellement je n'ai toujours pas réalisé cette réparation car 1 somme qui m'est compliqué à payer mais aussi et surtout vu la galère pour trouver cette panne la peur que cela ne résolve pas le problème.
Voila ce que je peu te dire!!
Si quelqu'un à eu ce problème et effectué avec succès ces travaux ce serait avec grande joie que je lirai son commentaire

Amicalement




Merci a toi pour cette réponse !!!!!

Effectivement , ca fait une sacrée sonnette !!! Je vais faire quand même une recherche ...Mais du coup les disques n'ont rien ??? Car ce qui m'étonne c'est que lors du changement en garantie du 1er jeux de disques le probléme était résolu !!! Alors ce planétaire voilerer les disques c'est ca ?????

Merci en tout cas ;)
J'ai fait la recherche pour le planetaire creux et , a mon avis , tu a bien fait de ne pas changer cette piéce car ca ne serait pas ca :/ . Le tremblement que fait le planetaire est un tremblement a l'acceleration , en montée .... etc pas en freinant comme nous !!! Et en fait , c'est une piéce qui se trouve dans la boite de vitesse alors si le soucis venais de la et a 700€ l'opération ...je court a la casse chercher une boite d'occaz !!!!Mais encore une fois , notre probleme de viendrais pas de la ( je vais la faire voir qd meme te tiens au courrant si j'"ai qq chose ) Mais mon centre auto m'a trouver aussi un support moteur ( au niveau de la boite ) hs ....Pas trop envie de changer n'importe quelle piéce non plus :) ...

Merci en tout ca @+++
Salut!

Pour précision cela ne se produisait qu'au freinage au début c'est pour cela que j'avais également changer disque et plaquette avant ce qui avait fait en effet disparaitre le symptôme de vibration au freinage, seulement les vibrations sont revenues au freinage mais ont fini par apparaitre par la suite à accélération (par moment), en montée par moment.....en fait ce que J'AI cru comprendre c'est que la transmission finie par avoir un très très très léger jeu sur l'horizontal et donc la plupart du temps (au début) la transmission parvient à rester hors de ce très léger creux donc trés peu de symptôme mais tout cela fini par s'accentuer....
Enfin ce n'est peut être ( je te le souhaite) pas ton cas, je ne veux pas t'affoler (pour ma part j'en suis malade) et précision je ne suis qu'amateur sur ce forum il y a des pros et des experts qui finiront peut être par te (nous) aider!!!
Bon courage
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LAGUNA 1.9 DCI 120 2002
Voiture 236000 km
Moteur et turbo 116000km

MEGANE 1.9 DTI 1997
Voiture 285000 km
Moteur 200000 KM
Oui , effectivement pas cool du tout d'autant que j'ai acheté cette voiture il y a pas un an !!!! J'avais une laguna phase 1 dti jamais eu de soucis avec ....grrrr
Je vais étudier ca ! Merci en tout cas !
Bonne journée a toi !
Dernière édition par kriss le Jeu 28 Jan, 2010 08:01; édité 1 fois
bonjour à tous apres m'avoir fait gentiment remonter les bretelles pour n'avoir pas poster au bon endroit je reviens vers vous pour constater que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème car apres avoir changer les disques avant+plaquettes sur ma laguna (2.2td phase 2) j'ai moi aussi des vibrations au freinage et ceci au bout de 6000 kms environ et je me demande avant de retourner voir le fournisseur si la cause ne pourrait pas venir d'autres éléments comme une rotule un cardan ou un roulement bien que j'ai contrôlé moi même ces éléments et n'avoir pas constaté de jeux je ne suis pas sur de moi qui pourrai me répondre merci d'avance :pense: :prie: :pense:
regardes les biellettes de suspention celles qui sont fixées sur l'amortisseur
bonjour, j'ai trouvez la solution, il faut changer les 10 boulons des gentes av car il on tendance a se déformer avec l'usure, toutefois g manger la crémaillère de direction donc fait le rapidement.
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RENAULT, c'est pas un cadeau, mais c'est la voiture qu'il vous faut pour allez chez le mécano.
heu.... et en français, c'est à dire ?
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
olivier39100 a écrit:
bonjour, j'ai trouvez la solution, il faut changer les 10 boulons des gentes av car il on tendance a se déformer avec l'usure, toutefois g manger la crémaillère de direction donc fait le rapidement.


Effectivement ça pique les yeux... :-/ :arrow: Charte de publication (à lire avant de poster) Si tu veux pas te faire jetter.


Par contre je vois pas trop le rapport, vu que c'est le moyeu qui fait le centrage de la jante qui vient se plaquer sur le bol du disque. Sauf si les boulons ne serrent pas à fond et ne plaquent pas les jantes .... mais là ça se voit en secouant un peu la jante (levée). Et dans se cas, ça doit vibrer tout le temps.
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Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Message Sam 05 Juil, 2014 20:07
Je déterre le sujet avec le même type de problème sur ma Laguna.

L'été dernier, j'ai commencé à avoir des vibrations au freinage, particulièrement sur les freinages anticipés sur autoroute, style arrivée sur un péage quand on ralentit en douceur de 130km/h jusqu'à l'arrêt.

Le problème s'est atténué au début de l'hiver quand j'ai monté mes roues hiver, mais a réapparu au fur et à mesure.

Là j'ai remis mes jantes 17" été (avec des pneus neufs <5000km à l'avant et des pneus usés à 50% à l'arrière) et c'est de pire en pire.
Quand je roule pour aller travailler (routes à 90km/h maximum), ça tremble déjà pas mal. Ca varie selon la température : l'effet s'amplifie quand la température de l'air est supérieure à 25°.
Quand je dépasse les 110km/h, chaque freinage se transforme en séance de massage vibratoire.


J'ai demandé à Renault Minute de faire un diagnostic pendant la révision de la voiture : ils n'ont rien trouvé, même au roulage (mais n'ont pas pu dépasser 80km/h et c'était en mai quand il faisait moche et frais).

Aujourd'hui, j'avais RDV chez Euromaster pour faire changer mes plaquettes AR et ils ont fait un diagnostic.
Verdict : jeu dans les rotules/bielettes de direction. Devis : 390€, parralélisme compris

Mon dernier CT il y a 1 an 1/2 avait déjà noté un jeu dans la direction, donc ce n'est pas surprenant ... mais la question est : est-ce que ça peut être la cause de mon problème ?

A la base, je pensais plutôt avoir à changer les disques + plaquettes à l'avant, mais Renault Minute et Euromaster me disent qu'ils sont OK :pense:
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