Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] Changement ampoule avant

bonsoir

Je me renseigne sur le changement des ampoule avant de ma modus , car je viens de l'acheter

Sur different forum je voit qu'il faut l'enmener chez renault et tout demonter le pare choc

Pouvez vous me donner des info de demontage pour eviter de payer

cordialement
Dernière édition par Transam le Dim 22 Fev, 2009 21:02; édité 1 fois
Bonsoir

personne a un reportage photo sur comment faire pour changer une ampoule sur modus

cordialement
Bonsoir,


s'il n'y a pas la trappe de visite dans le passage de roue il est fortement probable qu'il faille tomber le pare-chocs.

Par contre ça m'étonne toujours autant car j'ai pas changé mes vieilles ampoules plus d'une d'1 fois en 10 ans sur toutes mes voitures ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Sur Clio III, j'ai entendu qu'il fallait déposer les boucliers avants pour changer les ampoules. Donc, ça ne m'étonnerait pas que sur Modus, ce soit la même chose !!! :evil:

Encore un coup commercial !!!!
_________________
Un Losange à la place du cœur... et Miss Kittin dans les écouteurs :)

Inscrit sur le forum de Natasha Saint-Pier : https://natashastpier.free.fr/forum/
Bonjour,
Tu as la réponse par là http://www.forum-modus.com/ :wink:
_________________
Espace dci 160
Bonjour,

Je confirme, sur Modus et Clio III, il faut déposer partiellement le bouclier avant pour changer l'ampoule. C'est chez Renault à Nancy que l'on m'a confirmé cette information. Aujourd'hui, les constructeurs veulent faire des voitures si compactes que cela se fait au détriment du compartiment moteur.

Heureusement que la nouvelle Mégane 3, qui sort demain :D va rectifier le tir : les blocs optiques à l'avant, après avoir dévissé deux boulons avec la clé fournie, coulissent sur un rail, ce qui facilite à l'aise le changement des ampoules :P

Voili, voilou :o
_________________
Un Losange à la place du cœur... et Miss Kittin dans les écouteurs :)

Inscrit sur le forum de Natasha Saint-Pier : https://natashastpier.free.fr/forum/
Mes doutes sur ma clio III étaient bien fondés !

Je ne voyais pas comment je pouvais changer une ampoule facilement.

Avec le coût de la main d'oeuvre en garage, v'la le prix de l'ampoule !
_________________
Clio III 1.6 16V Confort Dynamique et Honda Civic 1.8 16V Sport
Très souvent la perte de place sous le capot moteur est mise à contribution pour les zones de déformations : amélioration de la sécurité des occupants de la voiture mais également pour les pietons en cas de choc
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Un petit UP qui ne peut pas faire de mal ! :kiss:

Voir ici :

http://www.forum-modus.com/index.php?topic=35.0

C'est le tuto que j'ai réalisé à ce moment !

@ + !
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 22 Fev, 2009 21:02
C'est très instructif! :ouioui:

Merci pour le partage! :wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Transam a écrit:
C'est très instructif! :ouioui:

Merci pour le partage! :wink:


De rien ! C'est fait pour cela, un forum, non ?!!! :wink:
_________________
Espace IV 3.5 V6 Privilège 04/2004
Espace II 2.8 V6 RXE 07/1991 à rajeunir
Espace 1 2.0 Injection TXE 03/1989
C3 Picasso 1.4 VTI 95 Music Touch 04/2013
BMW R850RT 01/2003
Ce WE, j'ai changé les ampoules des feux de croisement sur la Modus de ma femme.

En m'aidant de ces 2 messages :

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet19184.htm#t546049 (doc renault ?)

http://www.forum-auto.com/marques/renault/sujet19184.htm#t935512

J'y suis parvenu sans problème en prenant mon temps.
Bonsoir,
J'ai remplacé ce soir une ampoule de feux de croisement sur ma modus sans démonter le pare-chocs :D
L'ampoule d'origine était de bonne qualité, elle avait un peu plus de 6 ans. La modus est une alyum de 2006, donc avec phares de virage et climatisation, avec moteur 1.6 16v et bva.
J'ai réalisé l'opération sur le phare droit, moins accessible que le gauche (à cause de la clim notamment).

Pour les intéressés :
- enlever les deux caches plastiques en bas du pare brise pour plus d'accessibilité
- enlever le goulot du bocal de lave glace (pour le phare droit) en le tirant vers soit pour également une meilleure accessibilité
- retirer le gros cache rond derrière le phare en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- déclipper l'ampoule (à l'aveugle) et son support en appuyant sur le dessous du support plastique de l'ampoule... il n'y a pas beaucoup de place pour la main, mais ça se fait.... puis séparer l'ampoule de son support (très simple, il y a un peu de longueur de fil)

Le plus dur est de remettre l'ampoule. Elle ne rentre pas telle quelle.
Il faut couper une partie du culot de la nouvelle ampoule, partie qui sur la modus ne sert en rien à la fixation finale ni à l'utilisation.
Avec une disqueuse, ça prend 5 secondes; c'est la partie en rouge ci-dessous qu'il faut couper :

http://img707.imageshack.us/img707/5091/69819275.jpg

Une fois découpée, on met moins d'une minute pour remettre l'ampoule.

Cette partie, si elle n'est pas coupée, nous empêche de refixer aisément en une seule fois l'ampoule et son support dans le phare à cause d'un ergot mal placé, utilisé uniquement pour le support. Si on ne découpe pas le culot de l'ampoule, il faudrait positionner l'ampoule puisle support ce que je n'ai pas réussi.

Ensuite, remettre l'ampoule en veillant à mettre la partie découpée vers le bas. On remet donc l'ampoule fixée sur son support dans le phare, et en prenant garde de bien glisser le support de l'ampoule dans ses "rails".

Pour ceux qui veulent faire cette opération, je leur conseille d'essayer de faire le teste de remise en place de l'ampoule avec la vieille ampoule.

Si j'avais directement pensé au découpage, j'aurais mis environ 20 minutes pour remplacer l'ampoule. La petite difficulté a été de remboîter le goulot du lave-glace à cause des câbles électriques et des différents tuyaux, notamment de clim.
_________________
Espace dci 160
Merci à Pierrec pour ces précieux renseignements, j'ajoute quelques photos pour illustrer la manip (coté droit).
Tout d'abord les outils:une clé Torx et une clé de 10 (plate ou à cliquets ou à pipe)
Une lampe de poche ça sert toujours même si le gros du travail se fait à l'aveuglette.

clic pour agrandir

Avec la clé Torx on dévisse le panneau qui nous fait face en ouvrant le capot.

clic pour agrandir
En dessous se trouve un autre panneau fixé par 6 vis de 10. La numérotation (1 à 6) sert au resserrage, il faut commencer par l'intérieur.

Dans mon cas c'était l'ampoule droite, parait-il la plus difficile. Il faut dégager le peu d'accès gagné en écartant et si nécessaire déclipsant les tuyaux qui gênent (la clim par ex.).Pensez à couvrir de scotch épais pour adoucir les arêtes vives...
clic pour agrandir
Le bouchon d'accès est celui du dessous!

clic pour agrandir
Le cache se débloque dans le sens horaire en regardant la voiture de face.

Essayez de ne pas le faire tomber, sinon vous risquez d'avoir à démonter le cache de roue pour le récupérer :hum2:

Comme le gros du travail se fait à l'aveuglette, une photo pour vous montrer comment se présente le bébé :
clic pour agrandir

Le verrou bloquant le socle de l'ampoule est le petit volet du bas qu'il faudra soulever pour débloquer le socle et retirer en tirant vers l'arrière (les fils sont assez longs):
clic pour agrandir
Une fois l'ampoule et son socle extraits, il ne vous reste qu'a changer celle ci, sans oublier d'en scier une partie du culot comme l'a précisé Pierrec dans un post précédent :
clic pour agrandir
Il faut ensuite remonter l'ensemble socle+ampoule à l'aveuglette dans son guide sans coincer les fils d'alimentation jusqu'à voir l'ampoule complètement alignée coté phare, et verrouiller en abaissant la languette.
Testez la commande de code avant la suite, on ne sait jamais... :prie:

La repose du cache est la dernière gâterie pour les mains car il est plus facile de le laisser tomber au fin fond de la carrosserie (voir plus haut.. :ack: ) que de l'engager dans son logement avant de lui impliquer le 1/8eme de tour de verrouillage.
N'oubliez pas de remettre en place toute tuyauterie déclipsée avant de reposer les panneaux plastiques, en respectant l'ordre de serrage pour les vis de 10.


Et voila, vous pourrez expliquer à votre concessionnaire comment on fait pour changer une ampoule de feux de croisement sans déposer le pare choc sur une Modus! :cool2: :cool2: :cool2:
Dernière édition par jurassik le Sam 09 Fev, 2013 10:02; édité 1 fois
Merci Jurassik pour ces illustrations :D ^^
Je n'avais pas osé déclippé les tuyaux de clim.... mais effectivement, s'ils sont bien sertis il n'y a aucune raison qu'ils fuient !
As-tu déclippé le goulot du réservoir lave-glace ?
_________________
Espace dci 160
Je t'en prie Pierrec, tu as été l'initiateur... :D

En me relisant, mon post fait effectivement penser que j'ai déclipsé le tuyau de clim mais en fait non, je n'ai pas envie d'avoir le moindre risque de fuite de ce coté la! :peur2:

Je n'ai même pas bougé le réservoir de lave glace, trouvant l'espace suffisant...ou presque!

Je précise que je fais 1,93m et mes mains sont en proportion, alors pas besoin de main d'enfant ou de doigts de fée pour ça.
tu as fait la manip sans enlevé le goulot du réservoir :crazy: ?
Bravo ::auto_006:: !
_________________
Espace dci 160
pierrec a écrit:
Le plus dur est de remettre l'ampoule. Elle ne rentre pas telle quelle.
Il faut couper une partie du culot de la nouvelle ampoule, partie qui sur la modus ne sert en rien à la fixation finale ni à l'utilisation.
Avec une disqueuse, ça prend 5 secondes; c'est la partie en rouge ci-dessous qu'il faut couper :
http://img707.imageshack.us/img707/5091/69819275.jpg
Une fois découpée, on met moins d'une minute pour remettre l'ampoule.
Bonjour Pierrec (et les autres)
L'image de la partie à couper ne s'affiche plus. c'est dommage car je suis coincé au remontage. Une bonne âme peut-elle montrer la partie à découper?*
Merci à tous
Trouvé ça dans le cache de google
https://lh3.googleusercontent.com/-U-8VchIS3og/VtHa-tEqGEI/AAAAAAAADkQ/j0hIeTmSTk4/s225-Ic42/index.jpg
c'est ça?
citation

"Le plus dur est de remettre l'ampoule. Elle ne rentre pas telle quelle.
Il faut couper une partie du culot de la nouvelle ampoule, partie qui sur la modus ne sert en rien à la fixation finale ni à l'utilisation.
Avec une disqueuse, ça prend 5 secondes; c'est la partie en rouge ci-dessous qu'il faut couper "


bonjour comme la photo n'apparait pas et pour ne pas se tromper ce n'est pas le petit ergot qu'il faut découper

moi j'ai remis l'ampoule sans la découper il faut forcer un peu
Dernière édition par duke57 le Sam 14 Avr, 2018 17:04; édité 1 fois
Message Sam 14 Avr, 2018 17:04
pierrec a écrit:
Bonsoir,
J'ai remplacé ce soir une ampoule de feux de croisement sur ma modus sans démonter le pare-chocs :D
L'ampoule d'origine était de bonne qualité, elle avait un peu plus de 6 ans. La modus est une alyum de 2006, donc avec phares de virage et climatisation, avec moteur 1.6 16v et bva.
J'ai réalisé l'opération sur le phare droit, moins accessible que le gauche (à cause de la clim notamment).

Pour les intéressés :
- enlever les deux caches plastiques en bas du pare brise pour plus d'accessibilité
- enlever le goulot du bocal de lave glace (pour le phare droit) en le tirant vers soit pour également une meilleure accessibilité
- retirer le gros cache rond derrière le phare en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
- déclipper l'ampoule (à l'aveugle) et son support en appuyant sur le dessous du support plastique de l'ampoule... il n'y a pas beaucoup de place pour la main, mais ça se fait.... puis séparer l'ampoule de son support (très simple, il y a un peu de longueur de fil)

Le plus dur est de remettre l'ampoule. Elle ne rentre pas telle quelle.
Il faut couper une partie du culot de la nouvelle ampoule, partie qui sur la modus ne sert en rien à la fixation finale ni à l'utilisation.
Avec une disqueuse, ça prend 5 secondes; c'est la partie en rouge ci-dessous qu'il faut couper :

http://img707.imageshack.us/img707/5091/69819275.jpg

Une fois découpée, on met moins d'une minute pour remettre l'ampoule.

Cette partie, si elle n'est pas coupée, nous empêche de refixer aisément en une seule fois l'ampoule et son support dans le phare à cause d'un ergot mal placé, utilisé uniquement pour le support. Si on ne découpe pas le culot de l'ampoule, il faudrait positionner l'ampoule puisle support ce que je n'ai pas réussi.

Ensuite, remettre l'ampoule en veillant à mettre la partie découpée vers le bas. On remet donc l'ampoule fixée sur son support dans le phare, et en prenant garde de bien glisser le support de l'ampoule dans ses "rails".

Pour ceux qui veulent faire cette opération, je leur conseille d'essayer de faire le teste de remise en place de l'ampoule avec la vieille ampoule.

Si j'avais directement pensé au découpage, j'aurais mis environ 20 minutes pour remplacer l'ampoule. La petite difficulté a été de remboîter le goulot du lave-glace à cause des câbles électriques et des différents tuyaux, notamment de clim.





bonjour comme la photo n'apparait pas et pour ne pas se tromper ce n'est pas le petit ergot qu'il faut découper

moi j'ai remis l'ampoule sans la découper il faut forcer un peu


Sauter vers: