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[Laguna III] Concessionnaire PAS Tres PRO !

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Ubuntu a écrit:
Que d'histoire pour un peu d'huile.

Perso si j'ai un voyant "REAJUSTEZ NIVEAU D'HUILE" et bien je regarde ma jauge, s'il en manque je fais le complément. Et si tout rentre dans l'ordre j'en reste là.
Pas besoin d'allé perdre mon temps dans un garage ou une concession, pour ça, OK j'en serais d'un bidon de ma poche mais j'aurais gagné mon temps, et si j'étais allé au garage pour si peu et bien je pleurais pas s'il m'assaisonne (faut pas chercher non plus).



Bonjour,
Entièrement d'accord, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait une fois sur ma Lag.III après avoir eu ce message d'alerte. A aucun moment je me suis posé la question si je devais le faire moi-même ou non ! Aurais je du aller chez mon concessionaire pour ne pas risquer de perdre la garantie ? :pense: Suis pas sûr que ce soit indiqué dans la notice d'entretien...
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Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Dernière édition par trader le Dim 15 Fev, 2009 08:02; édité 4 fois
Perso si j'ai un voyant "REAJUSTEZ NIVEAU D'HUILE" et bien je regarde ma jauge, s'il en manque je fais le complément. Et si tout rentre dans l'ordre j'en reste là.
Pas besoin d'allé perdre mon temps dans un garage ou une concession, pour ça, OK j'en serais d'un bidon de ma poche mais j'aurais gagné mon temps, et si j'étais allé au garage pour si peu et bien je pleurais pas s'il m'assaisonne (faut pas chercher non plus).

bien sur je ne suis pas idiot, j'ai regardé ma jauge avant d'aller chez Renault elle etait au mini, et il est normal je pense de m'interroger sur ce problème qui intervient si rapidement...
Je ne suis pas à 10 euros prêt pour un bidon d'huile mais ça fait moyen tout de m^me.
Tout est rentré dans l'ordre, j'ai refais le niveau moi m^me et voilà l'affaire est close.
A non avis tu aurais du commencer par cela, car avoir a réajuster le niveau d'huile pendant le rodage n'est pas quelques chose d'anormal, et parler de problème, juste pour cela est un peu exagéré.
Après c'est peut être que je suis d'une autre époque, ou on vérifiait les niveaux tout les 500 kilomètres. :ouioui:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 15 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 15 Fev, 2009 19:02
On rentre dans une aire de toute asistée.

Quand je voit qu'un client est venus nous prendre un rendez vous et as immobilisez sa voiture pendant une journée parce que il avais un message à l'ordinateur de bord du SSPP qui disait, pression pneus à réajuster, je me suis quand même posé des questions lol
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 15 Fev, 2009 19:02
Ubuntu a écrit:
Après c'est peut être que je suis d'une autre époque, ou on vérifiait les niveaux tout les 500 kilomètres. :ouioui:

Cela n'a pas vraiment changé. C'est juste que les gens préfères crier aux loups plutôt que le minimum que tout conducteurs doivent savoir faire. C'est à dire pression et niveaux, même sur un véhicule neuf...
Ce qui a changé c'est qu'aujourd'hui sur ma Clio (et la majorité des voitures)j'ai pas besoin de rajouter d'huile entre deux vidanges et que donc je regarde plus ma jauge (j'ai peut être tord, mais comme quand je la regardais ça allait toujours...) et me fis aux témoins sur le tableau de bord, "Oil Ok" etc... Alors que sur ma R10 je partais jamais sur un trajet de plus de cent kilomètres sans vérifier le niveau au préalable, et j'en rajoutais comme je l'ais dit tout les 500km aux minimum. Mais bon c'est un autre débat.
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Ce qui a changé aussi c'est qu'aujourd'hui les gens n'ont plus "accès" a l'entretien de leur voiture, sans peur de faire une bêtise...

Il faut systématiquement une valise, ou autre outil de diag...

Je passes sur ceux qui, chez Opel, on dut repailler un moteur car soit disant qu'ils avaient mal refermé le bouchon apres avoir fait l'appoint...
tom59 a écrit:
Ce qui a changé aussi c'est qu'aujourd'hui les gens n'ont plus "accès" a l'entretien de leur voiture, sans peur de faire une bêtise...

Faire l'entretien c'est une chose. Faire les niveaux et la pression en est une autre.
Tout le monde devraient savoir faire les niveaux et la pression vu que c'est stipulé dans le code de la route.
Pour faire les entretiens il y a les garagistes...
Bonjour a tous

Désole pour votre mésaventure Nono69, mais habitant ce département et étant à 20 km de ce concessionnaire, je ne suis, hélas pas surpris de leur comportement. Vous auriez acheté la voiture chez eux vous auriez à peine mieux servi. La seule chose qui les intéresse c'est de vendre (et n'espérez pas une bonne remise), le suivi des voitures, ils s'en moquent complètement, et ce quel que soit le modèle acheté. Réparation mal effectuées, changement de pièces abusif, sont le lot quotidien de cette concession... et ceci une équipe des plus mal aimable qui soit.
Mais ce qui est gênant, c’est que la mentalité de cette concession se répercute sur les petits garagistes agrées Renault, qui suivent cette politique « je t’arnaque, tu paies et tais toi » j’avais fait part sur ce forum de mes problèmes de changement de courroie de distribution « loupée » dont je n’ai jamais eu le fin mot de l’histoire, mais j’avais bien vu que l’on m’avait pris pour un imbécile. Quelques mois plus tard, le gérant de ce garage a vendu son « affaire », faut dire que le garage était de plus en plus vide… (avec par la même occasion perte de mon carnet d’entretien). Depuis, le garage a été repris par un mécano « toutes marques » qui est devenu agent Renault ; mais là, c’est très mal partit. J’ai apporté ma Laguna II DCI 120 Privilège pour révision dans ce dit garage (repris de puis plusieurs mois) ; et bien ce brave gars ne sais toujours pas la fréquence des révisions sur les DCI, obligé de consulter son PC pour en prendre connaissance ainsi de qu’il y a à faire sur le véhicule ; j’ai par la même occasion voulu commander une carte défectueuse (main libre), on m’annonce d’abord un prix de 89 euros, mais sans trop de certitude, puis me dit de repasser pour connaitre le prix réel de la carte, et surprise ce n’est plus 89 mais 150 euros ( prix dont je me doutais ). Vient le moment comique de l’histoire, c’est que ce brave mécano s’apprête à passer commande d’une carte, mais d’une carte 2 boutons , je l’interpelle sur le fait que je veux une carte main libre (3 boutons) et la grande surprise pour lui qui me répond au coup, je cite « mais votre voiture n’est pas équipée main libre » ; j’ai été obligé de lui rappeler que les privilèges sont équipées « main libres ».
Je suis possesseur de 3 Renault, et des aventures comme celle-ci, je pourrais vous en raconter d’autres.
Cette mentalité est quand même liée à la région, j’ai eu besoin lors de mes vacances, d’aller en concession pour de petits problèmes (Bretagne et Pyrénées atlantiques), j’ai été dans tous les cas pris immédiatement en charge et ce gratuitement, avec une mention très bien pour le garage breton qui m’a dépanné, a une heure tardive alors qu’il fermait son garage…
Nous avions le projet de remplacer cette Laguna II Privilège par une Laguna III initiale, nous avons différé cet achat pour cette unique raison de comportement ; nous n’avons rien contre les véhicules en eux-mêmes. A ce jour, je réfléchis soit à acheter cette voiture chez un mandataire (mais coté entretien, galères en vue), soit acheter une allemande (désolé pour les gens de Sandouville).

Voilà.
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Laguna II 1.9 DCI 120 Privilège Amande
Heliman a écrit:
Désole pour votre mésaventure Nono69, mais habitant ce département et étant à 20 km de ce concessionnaire, je ne suis, hélas pas surpris de leur comportement. Vous auriez acheté la voiture chez eux vous auriez à peine mieux servi.


Me voilà rassuré !!!

Heliman a écrit:
A ce jour, je réfléchis soit à acheter cette voiture chez un mandataire mais coté entretien, galères en vue


Aucun problème, j'en suis à ma 4ème achetée chez un mandataire et l'entretien dans les différents réseaux n'a jamais été un souci. La marque doit assurer la garantie dans toute l'Europe. Mon père en a eu 2 par mandataire et vient d'acheter un scénic via l'Allemagne, 3 mois après il a reçu de Renault une demande pour un contrôle et changement de pièce comme quoi l'entretien est assuré.

ÉDIT Transam: mise en place des balises de citation pour plus de clarté + suppression des balises de couleur (même raison)! :D
Dernière édition par Transam le Mar 17 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
Je crois qu'il faut faire la part des choses entre l'assistanat des conducteurs et le manque de professionnalisme d'une part de plus en plus importante de garage.

Que tout à chacun soit capable de faire le niveau d'huile ou la pression des pneus, cela va de soi. Mais la question est de savoir s'il est normal de devoir faire le niveau d'huile sur un véhicule qui sort de révision.

Je suis désolé, mais au prix de la facture d'une vidange de nos jours (surtout quand on a un moteur avec FAP), c'est quasiment de la provocation.

Les moteurs modernes, même diesel, sont en théorie conçu pour ne pas "manger" d'huile, et comme les vidanges ont été rapprochées (15 000 km sur mon Scénic II contre 20 000 sur mon Scénic I-2... avec la même base moteur)... je maintiens qu'il est inadmissible d'avoir à acheter un bidon d'huile. Car ce n'est pas de faire l'ajout qui me gêne, c'est de devoir payer en plus (de la vidange).

Et compte tenu des partiques très variable selon les établissements du réseau, c'est pourquoi je revendique que Renault doit officiellement assurer les mises à niveau gratuite, entre deux vidanges dans le réseaux (naturellement). Sinon, après la garantie contractuelle, tout plaide à aller dans les centres auto... où ce service est inclus ... avec un prix de vidange à la base déjà bien plus bas (avec la même huile pourtant).

A force de prendre les clients pour des pigeons, pas étonnant que les ventes s'effondrent... de même que la fréquentation des ateliers.

Franchement, la crise a parfois bon dos pour masquer les vraies causes de chute du secteur automobile.

Bonne journée
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
tram a écrit:
A force de prendre les clients pour des pigeons


Tant que certains croieront encore ça on n'aura pas avancé d'un pas. Si vraiment les constructeurs s'en mettaient plein les poches l'industrie automobile mondiale ne serait pas au bord de l'arrêt cardiaque.
Famous a écrit:
tram a écrit:
A force de prendre les clients pour des pigeons


Tant que certains croieront encore ça on n'aura pas avancé d'un pas. Si vraiment les constructeurs s'en mettaient plein les poches l'industrie automobile mondiale ne serait pas au bord de l'arrêt cardiaque.


Vous trouvez donc normal ces comportements de nombre de concessionnaires? Il ne faudra pas alors pleurer lors de la prochaine libéralisation de vente automobile en Europe... et la fin de concessionnaires.

C'est exactement comme le scandale du monopole des pièces de carrosserie de rechange (exclusivité française)... à force de tirer sur la corde, la rupture risque d'être sévère et il sera trop tard pour rattraper le coup ensuite.

Bonne journée
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Non, je ne trouve pas normal que l'accueil chez l'ensemble des concessionaires automobiles soit médiocre, malheureusement force est de reconnaitre que la notion de service n'est pas dans les gènes français... :nonnon:

Renault a beaucoup d'efforts à faire pour remettre le client au centre de ses préoccupations, et bon nombre d'établissements -s'ils se contentaient d'appliquer le PER4 à la lettre- feraient des progrès considérables. Je suis le premier à critiquer avec véhémence les manquements graves de certains vendeurs ou les dysfonctionnements côté atelier.

Ce à quoi je m'oppose dans votre discours c'est le côté "concessionaires = voleurs VS client = pigeon". C'est totalement faux. Les constructeurs ont énormément tiré les prix vers le bas pour être toujours plus compétitif! D'ailleurs, je répète, comment peut-on croire que tout le monde s'en met plein les poches quand le secteur aux USA est à terre, qu'au Japon des Toyota ou des Nissan perdent des milliards d'euros, et qu'en Europe 2009 s'apprête à être un véritable cataclysme qui potentiellement va toucher 2 millions de salariés rien qu'en France?

Quant à la distribution sélective que vous évoquez, c'est un autre débat. Perso dans mes habitudes de consommation je fuis les enseignes multi-marques, le service y est pire qu'ailleurs. Et quand il s'agit d'une pièce automobile, il me semble que les enjeux sont encore plus grands.
Dernière édition par Famous le Ven 20 Fev, 2009 20:02; édité 2 fois
pour répondre a umbutu :
oui je sais faire un niveau d'huile comme beaucoup d'entre nous mais si un client vas chez renault parce qu'il n'y connais rien et que renault l'envoie chier ,il ne faut pas pleurer apres si les clients se barre .
dois je vous rappeler que contrairement a autrefois ,refaire son niveau d'huile sur un moteur moderne sans volet d'admission est un risque non négligeable de casse moteur par emballement .
mon beau frére avait refait le niveau de sa polo en 1984 ce qui s'était soldé par une panne de non démarage :arrow: aprés controle ,il avait rempli son moteur a ras bord du bouchon pensant que ça se remplissait comme un lave glace :lol2:
j'ai moi même commis une erreur de niveau lors d'une vidange et sur l'autoroute ,ma R11 s'était emballée et j'avais réussit a la sauver en la laissant perdre de la vitesse sans desacoupler .
essayez de mettre 1/2 litre de plus que le maxi sur un moteur actuel et dites m'en des nouvelles aprés l'autoroute :evil:
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C'est un cas; ton beau frère, :shock: enfin c'est pas pire que la femme qui a mis son chien dans le micro onde pour le faire sécher, et qui ensuite a porté plainte contre le fabriquant du micro onde parce que ce n'était pas dans la notice qu'il fallait pas faire ça.
J'raoncte pas ça pour faire du sensationnalisme, mais parce que c'est un exemple parlant d'où va la société, tout devient procédurier, et c'est contre ça que je m'insurge, pour faire le moindre truc il faut prendre mille précautions, marquer, sur les paquets de cacahouètes qu'il faut pas manger le plastique de l'emballage avec les houètes, on glisse sur une frite on porte plainte etc...
Alors oui quand on rajoute de l'huile, faut pas en mettre trop, regarder sa jauge, lire la notice ne fait pas de mal non plus, mais ça ne me semble pas au dessus du domaine de compréhension et de compétence de l'automobiliste moyen.
Après on peut toujours faire une connerie, par inattention, mais bon si on s'arrête là on fait plus rien, on reste dans son lit, parce que si on glisse sur la descente de lit en levant qui est responsable :pense:
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Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 22 Fev, 2009 19:02; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:
Alors oui quand on rajoute de l'huile, faut pas en mettre trop, regarder sa jauge, lire la notice ne fait pas de mal non plus, mais ça ne me semble pas au dessus du domaine de compréhension et de compétence de l'automobiliste moyen.

:+1ko:
En effet... il suffit de voir certaines questions sur le forum... dont la réponse est dans la doc de la voiture...
Dans le cas de Nono69, on parle quand même d'une voiture neuve (donc oui, le client peut se demander si faire l'appoint d'huile au bout de 3.000km est normal ou s'il y a un autre problème ... surtout connaissant la fiabilité désastreuse du modèle précédent lors de sa sortie) et d'un garage Renault qui ne se donne même pas la peine de prendre 30 secondes pour aller voir la voiture et rassurer ce client de la marque.

Alors oui, le client peut ouvrir le manuel d'utilisation et le lire ... mais s'il décide de s'arrêter demander conseil chez un représentant de la marque en question, c'est pour être rassuré, pas pour se faire prendre pour un porte-monnaie ambulant :euh:


Je me suis déjà arrêté chez Renault Minute pour leur demander s'ils pouvaient m'aider à changer le balai d'essuie-glace de la Twingo de ma mère (alors que je venais de l'acheter chez Auchan juste en face).
Le gars est sorti et m'a fait ça gratuitement en 10 secondes (alors que j'avais bataillé pendant 1/4 d'heure sans succès :euh: :euh: )
C'est couillon mais quand j'ai voulu m'acheter ma première voiture, c'est le premier garage dans lequel j'ai mis les pieds !!!
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 22 Fev, 2009 20:02; édité 1 fois
J'aurais eu la même réaction que Nono69 avec ma Lag III.
Une alerte niveau d'huile à 3000 km , çà m'aurait tt de même inquiété...
A+
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Famous a écrit:

Ce à quoi je m'oppose dans votre discours c'est le côté "concessionaires = voleurs VS client = pigeon". C'est totalement faux. Les constructeurs ont énormément tiré les prix vers le bas pour être toujours plus compétitif! D'ailleurs, je répète, comment peut-on croire que tout le monde s'en met plein les poches quand le secteur aux USA est à terre, qu'au Japon des Toyota ou des Nissan perdent des milliards d'euros, et qu'en Europe 2009 s'apprête à être un véritable cataclysme qui potentiellement va toucher 2 millions de salariés rien qu'en France?

Quant à la distribution sélective que vous évoquez, c'est un autre débat. Perso dans mes habitudes de consommation je fuis les enseignes multi-marques, le service y est pire qu'ailleurs. Et quand il s'agit d'une pièce automobile, il me semble que les enjeux sont encore plus grands.


Je crois que vous méconnaissez ce qui se passe hors de nos frontières. Déjà comparer le marché US ou le marché japonnais au marché européen, ça ne rime à pas grand chose... et en premier lieu en terme économique.

Mais un signe qui ne trompe pas, c'est que les résultats financiers de Renault, et même de PSA dans une certaine mesure, montrent certes une chute, mais moindre que celui des ventes. A votre avis, où ils compensent. Et bien justement sur les gains en matière de SAV... ce qu'a d'ailleurs montré plusieurs enquêtes économiques (UFC, médias, ...)

A l'opposé, les constructeurs américains n'affichent pas, par exemple, ce poste "positif".

D'ailleurs, si vous reprenez le cas du prix des pièces détachées de carrosserie dans l'hexagone, elles sont plus que notoirement plus chère que chez nos voisins du fait de nos constructeurs interdisant la vente en dehors de leur réseau... avec les problèmes vis-à-vis de la réglementation européenne qui se précisent.

Vous savez les constructeurs américain paient aujourd'hui leur démarche de produits délibérément peu endurant visant à raccouricir la fréquence de renouvellement par leurs clients... et ils le paient cash aujourd'hui, leur mauvaise image étant au moins aussi responsable que l'inappropriation de leur gamme de véhicules. Il suffit de lire que qui se dit là-bas.
Et je peux vous assurer qu'il faudra du temps aux "big three" pour regagner l'adhésion de leurs clients. Et en parallèle, les marques européennes et japonnaises ont énormément gagnés en cote outre-atlantique. On est loin de l'image de peu de fiablilité qu'avait les Renault des années 80 commercialisées aux USA.

Il risque d'en être de même en France avec l'effet SAV de plus en plus désastreux.

Et quand aux concessionnaires multi-marques... aller donc faire un tour en Belgique ou aux Pays-Bas, et vous verrez si la qualité de service y est inférieure à celui des réseaux constructeurs.
Perso, j'avais déjà acheté mon Scénic II via une concessionnaires multi-marques (et mandataire), en France... et bien je peux vous assurer que c'est lui qui m'avait fait la meilleur offre de reprise de ce dernier... sans compter le niveau de remise sur le modèle projeté. Finalement, je n'ai pas fait affaire (car il ne disposait pas du modèle que je souhaitais), mais son attitude a été plus positive que celle de mon concessionnaire de proximité.

Alors, ce n'est pas spécifique à Renault, mais je peux vous assurer que le niveau de SAV joue beaucoup. D'ailleurs, pour acheter un Tiguan, j'ai fait 2 concessions VW samedi après-midi. L'une à côté de chez moi (à assez mauvaise réputation ... pour VW/Audi), quasi vide, et une autre à 20 km, bien côté... et blindé de clients en cours de commande. A votre avis, où j'ai signé?

Bonne journée
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tram a écrit:
Et quand aux concessionnaires multi-marques... aller donc faire un tour en Belgique ou aux Pays-Bas, et vous verrez si la qualité de service y est inférieure à celui des réseaux constructeurs.


Attention, je ne suis pas sur que vous parliez de la même chose : concessionnaire multimarques (qui vendent des véhicules neufs de plusieurs marques) et enseignes multimarques (je suppose Norauto, Feu Vert et compagnie).
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 23 Fev, 2009 10:02
J'ai un dicton perso sur le rapport client fournisseur: "Ne jamais oublier que le client est un idiot/crétin/abruti, mais surtout jamais le lui faire sentir" :twisted:

Il faut donc lui servir les arguments qu'il attend pour le séduire, mais ne jamais aller trop loin au risque de lui hérisser le poil.......
Par exemple, le vendeur qui a osé prétendre qu'il avait plusieurs acheteurs pour ma Laguna qui était sur son parc depuis un an m'a ouvertement pris pour un abruti...... ce qui m'a motivé à faire encore baisser le prix :twisted:

Dans le cas de nono69, le réceptionnaire s'est planté, en réclamant quelquechose que le client n'a pas accepté :nonnon:
larry.kubiak a écrit:
tram a écrit:
Et quand aux concessionnaires multi-marques... aller donc faire un tour en Belgique ou aux Pays-Bas, et vous verrez si la qualité de service y est inférieure à celui des réseaux constructeurs.


Attention, je ne suis pas sur que vous parliez de la même chose : concessionnaire multimarques (qui vendent des véhicules neufs de plusieurs marques) et enseignes multimarques (je suppose Norauto, Feu Vert et compagnie).


Le projet de directive européenne sur la libéralisation du commerce automobile vise à supprimer le monopole de la vente automobile par un réseau affilié. Cela vise donc aussi bien des commerces de vente multi-marques en soi (comme cela existe déjà en Belgique par ex.) que tout enseigne de commerce voulant également ajouter les voitures neuves à son "catalogue".

Cela veut donc dire en effet que des enseignes de la grande distribution ou de centre auto peuvent s'y mettre. Mais attention, avant de se lancer, ces enseignes vont adapter leur moyen pour être crédible (il en va de leur image... et un "Carrefour" ou un "Leclerc" y est plus sensible qu'un concessionnaire indépendant au regard de l'impact global sur le nom).

Aujourd'hui, si on prend la question de la vidange (pour se rapporter au sujet d'origine), qui peut prétendre que les concessions font mieux que les réseaux indépendants? Et pour le reste, ces centres sont souvent mieux équipés et mieux former que certains petits agents du réseau officiel d'une marque.

Bonne journée
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
tram a écrit:
Mais un signe qui ne trompe pas, c'est que les résultats financiers de Renault, et même de PSA dans une certaine mesure, montrent certes une chute, mais moindre que celui des ventes.


Je ne fais confiance qu'aux chiffres, je suis curieux de les voir... :mock:

On est d'accord sur le fait que ce que gagne un constructeur repose sur le résultat opérationnel, mais pas seulement, il y a tout un tas d'autres choses qu'il ne faut pas négliger.

Mais si on reprend le résultat 2008 de Renault et qu'on enlève la contribution Nissan, ça fait combien? Peut-on dire que les prix sont si élevés que ça? Les constructeurs du monde entier font des efforts énormes pour contraindre les coûts, je trouve donc assez curieux que certains aient l'impression qu'ils servent de "pigeon", de l'intérieur je peux vous garantir que ce n'est pas le cas. Je trouve donc ça dommage; quand on entame une relation client-fournisseur dans cet esprit là c'est mort d'avance.

tram a écrit:
Et quand aux concessionnaires multi-marques... aller donc faire un tour en Belgique ou aux Pays-Bas, et vous verrez si la qualité de service y est inférieure à celui des réseaux constructeurs.


Je parlais de mes habitudes de consommation dans d'autres secteurs, pas dans l'automobile. Peut-être effectivement que je serais surpris, mais pour moi l'intérêt de la distribution exclusive c'est de permettre à la marque de déployer un concept global. D'un point de vue marketing le multi-marques n'est pas très enthousiasmant.

Mais finalement je reconnais que ce qui compte c'est surtout le vendeur sur qui on tombe, alors une concession qui propose plusieurs marques, why not. J'ai un a priori négatif mais je pourrais changer d'avis sans problème.

tram a écrit:
Perso, j'avais déjà acheté mon Scénic II via une concessionnaires multi-marques (et mandataire), en France... et bien je peux vous assurer que c'est lui qui m'avait fait la meilleur offre de reprise de ce dernier... sans compter le niveau de remise sur le modèle projeté. Finalement, je n'ai pas fait affaire (car il ne disposait pas du modèle que je souhaitais), mais son attitude a été plus positive que celle de mon concessionnaire de proximité.


Là on ne parle que de prix, pas de service. Si on s'arrête à ça la distribution sur internet avec des prix agressifs pourrait être tout à fait satisfaisante. Perso j'attends autre chose que le prix quand j'achète.
Je me permets de compléter ma réponse.

tram a écrit:
Famous a écrit:

[...] le secteur aux USA est à terre, qu'au Japon des Toyota ou des Nissan perdent des milliards d'euros, et qu'en Europe 2009 s'apprête à être un véritable cataclysme qui potentiellement va toucher 2 millions de salariés rien qu'en France?


Je crois que vous méconnaissez ce qui se passe hors de nos frontières. Déjà comparer le marché US ou le marché japonnais au marché européen, ça ne rime à pas grand chose... et en premier lieu en terme économique.


On peut tout à fait comparer les différents marchés, je ne vois aucune réserve. La seule raison qui a permis aux constructeurs européens de moins souffrir que les autres, c'est que le marché en Europe s'est effondré dans une mesure moindre qu'aux USA, et que nous n'avons pas subi un revirement de la parité du Yen qui a terrassé les Japonais puisqu'ils fabriquent bcp au Japon et vendent en dehors de l'archipel.
Famous a écrit:

tram a écrit:
Perso, j'avais déjà acheté mon Scénic II via une concessionnaires multi-marques (et mandataire), en France... et bien je peux vous assurer que c'est lui qui m'avait fait la meilleur offre de reprise de ce dernier... sans compter le niveau de remise sur le modèle projeté. Finalement, je n'ai pas fait affaire (car il ne disposait pas du modèle que je souhaitais), mais son attitude a été plus positive que celle de mon concessionnaire de proximité.


Là on ne parle que de prix, pas de service. Si on s'arrête à ça la distribution sur internet avec des prix agressifs pourrait être tout à fait satisfaisante. Perso j'attends autre chose que le prix quand j'achète.


Je suis désolé, mais pour moi faire une offre de reprise à des conditions favorables, ce n'est pas qu'une histoire de prix... c'est avant tout mettre en position favorable le client pour l'achat d'un nouveau véhicule.
La participation commerciale peut être en revanche vu comme une "vulgaire" tractation financière... mais franchement dire "Perso j'attends autre chose que le prix quand j'achète", cela a de quoi rendre perplexe la majorité des acheteurs.
On achètes certes pas un prix... mais un produit... mais pas à n'importe quel prix!
Le disours du vendeur "ma voiture est la meilleure, elle se vend comme des petits pains (même quand c'est vrai!!!)... donc je ne ferais pas d'effort"... c'est obsolète, tant vis-à-vis du marché que de l'évolution des acheteurs. Le prix est aujourd'hui l'élément principal pour 90% des acheteurs. Si un concessionnaire l'ignore... et qu'en plus il ne fait pas d'effort au niveau SAV, je ne donne pas cher de sa survie économique.
Le concessionnaire VW de ma commune vient juste de perdre une vente d'un véhicule à plus de 30 000 € comme ça... et malheureusement pour lui, il n'a pas raté que la mienne. Mais son collègue un peu plus loin, plus soucieux des attentes du client, lui fait des affaires pendant ce temps.

Et ce type de situation, je l'ai quasiment eu a chaque fois lors de l'achat de mes 4 Renault neuves précédemment. C'est donc pas spécifique à une marque... mais à un état d'esprit qui règne encore dans certaines concessions.
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Famous a écrit:
Je me permets de compléter ma réponse.

tram a écrit:
Famous a écrit:

[...] le secteur aux USA est à terre, qu'au Japon des Toyota ou des Nissan perdent des milliards d'euros, et qu'en Europe 2009 s'apprête à être un véritable cataclysme qui potentiellement va toucher 2 millions de salariés rien qu'en France?


Je crois que vous méconnaissez ce qui se passe hors de nos frontières. Déjà comparer le marché US ou le marché japonnais au marché européen, ça ne rime à pas grand chose... et en premier lieu en terme économique.


On peut tout à fait comparer les différents marchés, je ne vois aucune réserve. La seule raison qui a permis aux constructeurs européens de moins souffrir que les autres, c'est que le marché en Europe s'est effondré dans une mesure moindre qu'aux USA, et que nous n'avons pas subi un revirement de la parité du Yen qui a terrassé les Japonais puisqu'ils fabriquent bcp au Japon et vendent en dehors de l'archipel.


Je parlais de la chute moindre de vente de modèles européens et japonnais aux USA par rapport aux modèles US!

La différence, c'est la qualité de fabrication et la durabilité... et donc le sentiment d'acheter quelque chose d'un peu pérenne... ce qui n'était plus le cas avec les produits "locaux"... d'où une image de marque en chute libre... derrière quelques icônes de la production américaine.
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Je suis le premier à beaucoup râler face au service désastreux des établissements, mais je m'aperçois finalement qu'on a tous des attentes différentes.

A force de ne parler que du prix, les vendeurs sont devenus des experts en financement, mais ils ne connaissent plus les voitures.

Perso je maintiens que la réduction commerciale n'est pas décisive, mais je comprends que pour d'autres ça ne soit pas le cas. A quelques pourcents près je peux accepter de payer plus cher quand le service est meilleur.
Famous a écrit:
Je suis le premier à beaucoup râler face au service désastreux des établissements, mais je m'aperçois finalement qu'on a tous des attentes différentes.

A force de ne parler que du prix, les vendeurs sont devenus des experts en financement, mais ils ne connaissent plus les voitures.

Perso je maintiens que la réduction commerciale n'est pas décisive, mais je comprends que pour d'autres ça ne soit pas le cas. A quelques pourcents près je peux accepter de payer plus cher quand le service est meilleur.


Là je suis tout à fait d'accord.

J'ai rarement été en contact avec un vendeur qui en savait plus que moi sur le produit... et je dirais même que j'en savais souvent bien plus. C'est à se demander qui est le professionnel dans l'histoire.

De même, moi aussi je suis prêt à gratter un peu moins sur le prix si en face il y a un sentiment de contrepartie. Mais malheureusement, mes expériences récentes montrent que bien souvent, quand l'effort commercial de base n'est pas très bon... le reste suit le même régime. La règle inverse n'est en revanche, je l'accorde, pas aussi vraie... mais au moins on a le sentiment (même faux) d'avoir été écouté, à défaut d'être entendu!
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et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Message Ven 13 Mar, 2009 22:03
BONJOUR

Mon probléme de niveau d'huile recommence, l'ordi me demande d'en rajouter et j'ai aussi le compte tours qui fait des siennes !!! l'aiguille descend par saccade, bizzare
je me suis rendu dans une autre concession que celle de Chartres, je suis allé au Mans et là acceuil chaleureux, la personne m'a tout de suite prévu un rdv avec mise à disposition 2 jours d'une clio.
Bravo pour ce sérieux.


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