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[Tous Modèles] Nouveaux moteurs

Je pense que c'est plutôt une bonne nouvelle pour les amateurs de Twingo, Clio qui n'ont pas envie de rouler au diesel.
Si ces nouveaux moteurs sont aussi bons que le 1.2TCE déjà existant, ca va faire de petits moteurs sympa :cool2:

Renault commencait à être à la traine sur les moteurs essence (surtout par rapport à VW et ses moteurs TSI) ... la nouvelle génération de moteur TCE à l'air prometteuse.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 17 Fev, 2009 13:02; édité 1 fois
je trouve que c'est une bonne idée de communiquer la dessus, ca montre le travail de renault sur ce sujet :pense:

et je trouve également ces projets prometteurs :ouioui:
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Life is too short not to be
De toutes façons, vu le coût de la dépollution des diesels pour passer les normes Euro 6, les offres diesel sur les petits véhicules vont être moins intéressantes dans les années qui viennent.
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Le gras, c'est la vie
Ok pour communiquer mais 3 ans avant !
C'est quand meme ridicule. :nonnon:

Surtout que ces nouveaux moteurs seront peut etre "dépassés" en 2012 par les moteurs de ceux qui ne communiquent pas mais qui "produisent" déjà ( VW/Audi) :sifflote: .

Renault a toujours eu un train de retard en moteurs/BV
D'un autre côté, PSA a fait la même chose l'année dernière sur un petit moteur 1.0l 3 cylindres turbo ... VW de même sur un 3 cylindres pour la Up! ...
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Fev, 2009 15:02
Le communiqué de presse au complet

et le chouette site technologie de renault.com
Les autres constructeurs mettent du temps aussi à développer leur offre. Et puis dire que Renault a toujours été en retard c'est faux, l'offre diesel est parmi les meilleures, on attendait des choses sur l'essence et le plan d'action a été présenté, c'est positif.
Et puis vu la crise que les constructeurs traversent, les constructeurs sont obligés à plus de transparence sur leurs projets pour rassurer tout le monde. C'est d'ailleur ce qui est reproché à l'actuelle PDG de PSA. Pour
beaucoup sa politique est flou. La au moin c'est clair et puis ya rien de bien nouveau...seul l'idée du moteur modulaire 3 et 4 cylindres y est révélé...mais bon vu l'évolution du marché c'était prévisible...et puis ca fait longtemps que l'on sait que Fiat développe un bi cylindres on le sait depuis le lancement de la Panda...donc après tout...
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Renault Mégane Luxe Privilège DCi 120
philtoulouse a écrit:
Ok pour communiquer mais 3 ans avant !
C'est quand meme ridicule. :nonnon:

Surtout que ces nouveaux moteurs seront peut etre "dépassés" en 2012 par les moteurs de ceux qui ne communiquent pas mais qui "produisent" déjà ( VW/Audi) :sifflote: .

Renault a toujours eu un train de retard en moteurs/BV


Tu peux être sur que les concurrent sont bien informer les un sur les autres bien avant que le public en soit informer. :wink:
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www.sos-homophobie.org
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 17 Fev, 2009 18:02
philtoulouse a écrit:

Surtout que ces nouveaux moteurs seront peut etre "dépassés" en 2012 par les moteurs de ceux qui ne communiquent pas mais qui "produisent" déjà ( VW/Audi) :sifflote: .

Renault a toujours eu un train de retard en moteurs/BV

Qu'est-ce qui te fait dire çà?
Les perfos seront loin d'être ridicules, au contraire, et en compromis perfos/agrément/conso/prix, Renault se place en pointe depuis quelques années
Ca fait pas des jolis chiffres à afficher dans les tableaux de performances, juste des moteurs très sympas à utiliser au quotidien :wink:
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
C'est agréable d'avoir de telles nouvelles, mais bon apprendre qu'il va falloir attendre 2 ans pour le nouveau dCi, 1 an pour la DSG, et 3 ans pour enlever 1 cylindre au 1.2 TCE, ca n'a rien d'excitant... surtout que tant qu'il ne sont pas lancés, on a rien gagné... on attend toujours le 5 cylindre issu du V10 de F1 et le 1.9 dCi 16v :irony:
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Entre temps, Renault va sortir un 1.4TCE et a déjà annoncé des 1.6TCE et 1.8TCE. C'est plutôt pas mal par les temps qui courrent.

Par contre, un moteur 1.9 dCi 16v, jamais entendu parler.
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philtoulouse a écrit:
Ok pour communiquer mais 3 ans avant !
C'est quand meme ridicule. :nonnon:

Surtout que ces nouveaux moteurs seront peut etre "dépassés" en 2012 par les moteurs de ceux qui ne communiquent pas mais qui "produisent" déjà ( VW/Audi) :sifflote: .

Renault a toujours eu un train de retard en moteurs/BV


Moi je trouve que tu as un peu raison pour la boite à double embrayage attendre encore 1 an me parait bien long et 2 an pour le 1.6 dci n'en parlons pas :nonnon: je trouve que la famille mégane aurait du en profiter des son lancement, mais bon c'est peut-être le prix à payer si on veut une fiabilité au top dés le lancement.
Je rapelle quand même que la DSG à déjà 2 ans chez VAG et qu'il ont annoncé un nouveau 1.6 tdi pour la fin de l'année.
Ce n'est jamais trés bon d'arriver aprés les autres, il n'y a qu'à voire comment la concurrence à eu du mal à réagir face au scénic.
Par contre je trouve ça trés bien de la part de RENAULT de communiquer sur ces intentions et ces nouveautés. ::hello_010::
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Que la passion soit avec vous
Dernière édition par lagouna2 le Mer 18 Fev, 2009 08:02; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Fev, 2009 09:02
lagouna2 a écrit:


Moi je trouve que tu as un peu raison pour la boite à double embrayage attendre encore 1 an me parait bien long et 2 an pour le 1.6 dci n'en parlons pas :nonnon: je trouve que la famille mégane aurait du en profiter des son lancement, mais bon c'est peut-être le prix à payer si on veut une fiabilité au top dés le lancement.
Je rapelle quand même que la DSG à déjà 2 ans chez VAG et qu'il ont annoncé un nouveau 1.6 tdi pour la fin de l'année.
.
Par contre je trouve ça trés bien de la part de RENAULT de communiquer sur ces intentions et ces nouveautés. ::hello_010::


Pour la boite double-embrayage, je ne peux qu'être d'accord...... :boude:
Sur le 1,6, faut il rappeler que pendant que Renault lance puis optimise son 1,5, affine son 1,9 et sort son 2,0, VW à tout juste réussi à mettre une culasse 16V sur son 1,9 (pour le rebaptiser ne 2,0) et à se débarrasser des injecteurs pompes qui ont abruti les tympans et tassé les vertèbres d'une génération de conducteurs? :twisted:
Heureusement qu'il se réveillent..... il ne sont pas en avance, juste avec un wagon de retard (en diesel, je parle) :mdr:
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Dernière édition par rpm91 le Mer 18 Fev, 2009 09:02; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Entre temps, Renault va sortir un 1.4TCE et a déjà annoncé des 1.6TCE et 1.8TCE. C'est plutôt pas mal par les temps qui courrent.

Par contre, un moteur 1.9 dCi 16v, jamais entendu parler.


petite question : j'ai lu les rumeurs de 1.6 tce et 1.8 tce mais aucune annonce officielle.
alors est ce que j'ai raté un truc ou bien ces moteurs sont des reves de journalistes ?
La DSG n'a pas 2 ans, mais 6 !!
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Fev, 2009 14:02
Dans la mesure où ils sont développés par Nissan, ils n'ont pas leur place dans une annonce de Renault...... :sifflote:
Mais il paraît que les deux marques vont "augmenter les synergies" pour faire face à la crise

Pour le 1,9 dCi 16V, il a existé dans les cartons pour passer la norme Euro 5, mais vu qu'on sait faire sans.... on a fait sans!
Dernière édition par rpm91 le Mer 18 Fev, 2009 14:02; édité 1 fois
rpm91 a écrit:
Dans la mesure où ils sont développés par Nissan, ils n'ont pas leur place dans une annonce de Renault...... :sifflote:


Les moteurs essences sont tous developpés par Nissan normalement ( et les diesel par Renault) .

Cela signifie t il que les TCE 90/115 sont développés par Renault seul ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 18 Fev, 2009 16:02
Seul, non, mais co-développés :idea:

Citation:
Cette future famille de motorisations modulaires est développée dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan. Cette pratique permet de partager le ticket d’entrée, de réaliser des économies d’échelle et d’adapter le développement des organes mécaniques aux spécificités d’une région. Ces futurs moteurs TCe seront dérivés du moteur atmosphérique de 1.5 l et 1.6 l, déjà disponibles dans la gamme Nissan. Renault utilise sa connaissance du marché européen et son expérience en matière de suralimentation pour les développer dans le cadre de l’Alliance.
extrait revue de presse CCFA du 20/03/09

RENAULT PRÉVOIT UN RÉÉQUILIBRAGE DES VENTES VERS L'ESSENCE -

Philippe Oursaire, directeur des avant-projets et du plan mécanique de Renault, explique à L'ARGUS (19/3/09) que la technologie du diesel est arrivée à maturité et que le groupe va encore baisser la consommation et les émissions de CO2 de ce type de motorisation, « mais que les futures normes antipollution imposeront des évolutions majeures en la matière ».
« La dépollution de ces moteurs aura un coût sensible pour le client, alors que les blocs à essence ont une forte marge de progression et sont moins onéreux à fabriquer.

Ainsi, entre l'actuelle version du 1.5 DCi et celle répondant aux normes Euro-6, le surcoût moyen sera de l'ordre de 1 000 euros », souligne-t-il.

M. Oursaire indique que la réduction de la cylindrée, ainsi que l'utilisation du turbo et de l'injection directe, vont permettre de baisser les émissions de CO2 des moteurs à essence.
« Entre un 1.6 16V de 110 ch et le futur 1.2 TCe de 115 ch, l'injection permettra de gagner 13 g, la suralimentation et le downsizing 11 g, la réduction des frottements 6 g et la gestion de la température 3 g, soit un gain de 30 à 40 g/km en fonction du montage ou non d'un dispositif Stop & Start.
A l'horizon 2015, un rééquilibrage des ventes entre les modèles à essence et les diesel s'effectuera avec 40 % à 45 % d'essence [35 % actuellement chez Renault], 45 % à 50 % de diesel et 10 % à 15 % d'électrique », prévoit-il.

L'AUTOMOBILE MAGAZINE (1/4/09) précise que les Twingo, Clio et Mégane bénéficieront des nouveaux moteurs à essence de Renault : elles recevront un 3 cylindres 0.9 et un 4 cylindres 1.2 dont les puissances s'échelonneront, dans un premier temps, de 90 ch à 115 ch. Ces organes
représenteront 85 % des ventes de motorisations à essence de Renault en 2015.


==> le retour de l'essence !!!! :miam:
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Life is too short not to be
Par contre je trouve qu'il y a très peu de communication sur les TCE 130, censés sortir fin T1 2009, puis apparement (source concession) fin juin en même temps que le nouveau modus ou scénic je ne sais plus.
C'est assez proche, et il est très difficile de trouver de quelconques informations dessus, a part un ou deux articles et une video de propagande :(

Des avis/infos sur ce moteur? Je suis interessé par une M3, mais j'attend de pouvoir tester ce moteur pour faire mon choix ;)
coincoin2000 a écrit:
extrait revue de presse CCFA du 20/03/09

RENAULT PRÉVOIT UN RÉÉQUILIBRAGE DES VENTES VERS L'ESSENCE -

Philippe Oursaire, directeur des avant-projets et du plan mécanique de Renault, explique à L'ARGUS (19/3/09) que la technologie du diesel est arrivée à maturité et que le groupe va encore baisser la consommation et les émissions de CO2 de ce type de motorisation, « mais que les futures normes antipollution imposeront des évolutions majeures en la matière ».
« La dépollution de ces moteurs aura un coût sensible pour le client, alors que les blocs à essence ont une forte marge de progression et sont moins onéreux à fabriquer.

Ainsi, entre l'actuelle version du 1.5 DCi et celle répondant aux normes Euro-6, le surcoût moyen sera de l'ordre de 1 000 euros », souligne-t-il.

M. Oursaire indique que la réduction de la cylindrée, ainsi que l'utilisation du turbo et de l'injection directe, vont permettre de baisser les émissions de CO2 des moteurs à essence.
« Entre un 1.6 16V de 110 ch et le futur 1.2 TCe de 115 ch, l'injection permettra de gagner 13 g, la suralimentation et le downsizing 11 g, la réduction des frottements 6 g et la gestion de la température 3 g, soit un gain de 30 à 40 g/km en fonction du montage ou non d'un dispositif Stop & Start.
A l'horizon 2015, un rééquilibrage des ventes entre les modèles à essence et les diesel s'effectuera avec 40 % à 45 % d'essence [35 % actuellement chez Renault], 45 % à 50 % de diesel et 10 % à 15 % d'électrique », prévoit-il.

L'AUTOMOBILE MAGAZINE (1/4/09) précise que les Twingo, Clio et Mégane bénéficieront des nouveaux moteurs à essence de Renault : elles recevront un 3 cylindres 0.9 et un 4 cylindres 1.2 dont les puissances s'échelonneront, dans un premier temps, de 90 ch à 115 ch. Ces organes
représenteront 85 % des ventes de motorisations à essence de Renault en 2015.


==> le retour de l'essence !!!! :miam:


Ca veut donc dire que Renault a enfin pour projet de mettre un Stop & Start sur ses véhicules ???!!! Ca plus la DSG et ils seront à niveau :prie:
ils seront de toutes façon obligés d'installer le stop & start un jour ou l'autre.............. :pense:

pour le TCE 130, ben...............j'en sais rien du tout !! :euh: :euh: désolé.
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peanuts a écrit:
Par contre je trouve qu'il y a très peu de communication sur les TCE 130, censés sortir fin T1 2009, puis apparement (source concession) fin juin en même temps que le nouveau modus ou scénic je ne sais plus.
C'est assez proche, et il est très difficile de trouver de quelconques informations dessus, a part un ou deux articles et une video de propagande :(

Des avis/infos sur ce moteur? Je suis interessé par une M3, mais j'attend de pouvoir tester ce moteur pour faire mon choix ;)


Apparemment dispo sur l'Estate à sa sortie en juin
Voici une technologie achetée par un constructeur français,mais lequel?

http://www.dailymotion.com/relevance/search/vcr+mce/video..x6mwe3_mce5-vcr_auto
math46 a écrit:


Voici une technologie achetée par un constructeur français,mais lequel?

http://www.dailymotion.com/relevance/search/vcr+mce/video..x6mwe3_mce5-vcr_auto





PSA voir la viodeo ICI MCE 5
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La commercialisation de la Peugeot 308 CC le 12 Mars 2009.
Tarifs officiels du 3008 Mi Mars 2009 & La commercialisation fin Avril 2009.
La présentation du modèle de série ainsi que son nom définitif de la Peugeot 308RCZ au Salon de Francfort du 17 aux 27 Septembre 2009.
La commercialisation de la Peugeot 308RCZ au printemps 2010.
coincoin2000 a écrit:
ils seront de toutes façon obligés d'installer le stop & start un jour ou l'autre.............. :pense:


Oui, après (au moins):
- Peugeot
- Citroen
- Kia
- Toyota
- Mazda
- Mini
- BMW
- Smart
- Mercedes
- Fiat
- ... d'autres encore?
Salut à tous,une très grande nouvelle aujourd'hui 22 avril pour nous tous,salarié de CLEON,on vient de nous annoncer officiellement la fabrication du nouveau moteur R9M,3 ième moteur de l'alliance,sur notre site. Pour le lancement ce n'est pas demain mais très proche,voili voilou :crazy:
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laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
renault man
Administrateur
Message Mer 22 Avr, 2009 18:04
Oui, annoncé officiellement, car officieusement, on le savait déjà :wink:
C'est une bonne chose pour Cléon !
C'est quoi comme moteur le R9M (pas trouvé dans le topic des abréviations et codes) ? La nouvelle génération de petits moteurs essence ou le 1.6 DCI ? (ou autre chose ?)
larry.kubiak a écrit:




C'est quoi comme moteur le R9M (pas trouvé dans le topic des abréviations et codes) ? La nouvelle génération de petits moteurs essence ou le 1.6 DCI ? (ou autre chose ?)





http://www.forum-peugeot.com/Forum/icones/smilies/oui.gif
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Tarifs officiels du 3008 Mi Mars 2009 & La commercialisation fin Avril 2009.
La présentation du modèle de série ainsi que son nom définitif de la Peugeot 308RCZ au Salon de Francfort du 17 aux 27 Septembre 2009.
La commercialisation de la Peugeot 308RCZ au printemps 2010.
renault man
Administrateur
Message Mer 22 Avr, 2009 23:04
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laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
Bonjour,
Etudiant l'opportunité de changer ma vieille Twingo de plus de 10 ans, je m'interroge sur l'arrivée de nouveaux blocs essence économiques dans la gamme, le 1,2L a plus de 10 ans et toujours au catalogue en 60, 75 et désormais 100 ch avec turbo.
Du côté de Toyota ou Honda, on a des 1,0l, 1,3l ultra sobres et remis à jour ou remplacés récemment (stop&start sur la yaris).
Combien de temps va t-il falloir attendre les petits blocs essence Renault? Car bien que les dci soient très bien, le diesel ne se justifie pas pour moi (environ 10000 kms par an) et puis je doute que le coût d'entretien d'un dci 1,5l soit aussi faible sur 10 ans que celui d'un 1,2l essence ou similaire...
Merci pour vos infos sur les dates d'arrivée du remplaçant du bon vieux 1,2l qui s'avère maintenant un poil dépassé en bruit/conso!
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 04 Juil, 2009 15:07
Euh, le 1,2 T est sorti il y a deux ans, et 10 ans pour son grand frère atmosphérique pour la vie d'un moteur, c'est la pleine maturité.
D'autant plus que, suivant la démarche kaizen, chaque sortie de ce moteur sur un nouveau véhicule s'accompagne de petites améliorations invisibles mais pas insensibles

Je roule souvent avec une Modus ou une Clio 1,2, et en ville + voie rapide, je tourne à 6l/100 sur la Clio et 7l sur la Modus, ce qui est très raisonnable.

Sans être au top, il est loin d'être dépassé.......

Pour la sortie, la fléche de ce graphique pointe sur 2012.....
J'ai un 1.2 16v aussi, qui est un très bon moteur en terme de rendement ; il est en effet dans le coup comparé aux moteurs PSA de puisssance équivalente, mais comparé aux 1.4 VW, ou aux moteurs Toyota 1.0 et 1.3, déja beaucoup moins.
Les Clio, et Modus sont juste en dessous de 140g avec ce 1.2 16v, mais beaucoup de concurrents (citadines essence) sont en dessous de 120g maintenant.

PS: Le gouvernement ferait bien de revoir son système Bonus/Malus. Il etait supposé s'équilibrer financierement. Je crois qu'on est à -700 millions d'euros déja, avec toutes ces voitures en dessous de 120 grammes. Ca va commencer à nous couter cher cette histoire...
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Bonjour,

Je suis d'accord avec Lovrenault. Ce système ne favorise que les moteurs qui produisent peu de Co2 alors qu'en tant que tel, ce n'est pas un polluant. Il y a d'autres polluants nocifs émis par les véhicules et qui n'entrent pas en compte dans le système.

Souvent les véhicules avec Bonus, sont des modèles légers de faible cylindrée mais dont la technologie ne permet pas la réduction de ces autres polluants. Le FAP n'entre pas non plus en jeu ( Renault est spécialiste du FAP en option)...

Il faudrait prendre en compte tous les polluants et arrêter de criminaliser l'acheteur...

Et pourtant, je suis un écolo... :prie:
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Seb, fan des renault des années 80 et des projets secrets de la marque au losange

Milite pour que les Membres de ce site et qui créent des Photoshops soient enfin embauchés par Renault...

J'ai déjà le permis de me conduire...et c'est assez!
Quelqu'un aurait il des nouvelles sur le M4RT qui remplacera eventuellement le F4RT sur MRS? Sa premiere application remonte deja a un moment, donc qu'en est il des autres derives ? :D
Car il promet vraiment ce bloc moteur, plus leger, plaisir de conduite similaire a une cylindre superieur? vivement qu'il arrive en 270cv pour la MRS... Je sais ce que certains vont me repondrent, mais c'est bien de rever un peu... :prie: :irony:

trouve sur Automobile sportive
Cet ensemble moteur 2.0 16v (M4R) et boîte de vitesses 6 rapports (TL4) constitue le premier groupe moto- propulseur intégralement issu de l’Alliance . Grâce à un carter cylindre en aluminium et des pièces en composite , le poids de ce moteur 2,0 litres est identique à celui d’un 1,6 litre. La réduction des frottements est assurée par la montée rapide en température du moteur via un double circuit de refroidissement . Ce système appelé « Split Cooling » permet de limiter le débit d’eau dans le carter cylindre en phase froide et jusqu ’à 95° afin de favoriser l’élévation de la température de l’ huile et des chemises , minimisant ainsi les pertes par frottement. L’usinage du carter moteur avec une fausse culasse pour obtenir une géométrie optimale des cylindres ainsi que la finition dite « miroir » avec un polissage fin sur les pièces tournantes (paliers arbre à cames , manetons et tournillons de vilebrequin ) contribuent au rendement élevé de ce moteur. L’adoption d’une chaîne de distribution illustre également le niveau de qualité de ce moteur afin d’offrir une fiabilité et une durabilité à vie et de limiter ainsi les coûts d’ entretien.

Selon Renault, le nouveau moteur 2.0 16v procure le plaisir de conduite d’un moteur de cylindrée plus élevée avec une réserve de couple et de puissance dès les bas régimes et un entrain à haut régime . Il développe 101,5 kW (140 ch) à 6000 tr/mn et un couple de 194 Nm à 4000 tr/mn. L’agrément de conduite est favorisé par une distribution régulière du couple sur l’ ensemble de la plage d’ utilisation grâce au calage variable en continu de l'arbre à cames à l' admission . Avec 85% du couple maximum disponible dès 2000 tr/mm , les reprises sont franches dès les bas régimes. Avec des bielles, pistons et soupapes allégés, ce moteur apprécie également les régimes élevés et offre un véritable brio de 4000 tr/min jusqu’au régime maxi de 6400 tr/min.
_________________
La raison, c'est l'intelligence en exercice.
L'imagination, c'est l'intelligence en erection.
Le M4RT ne sortira jamais car en 2.0 litres il ne supporte pas de turbo.

Il sortirait (?) en 1.8 seulement soit M4PT (re ?)

Cela a été déjà dit sur le forum
Ah... :pense: j'ai du manque une page. Dis moi philtoulouse, tu aurais le lien stp? car j'aimerai bien comprendre pourquoi il ne peut pas se voir greffer un turbo. Faudra bien remplacer le F4RT par quelque chose pour les futures versions de MRS. Ce qui me gene c'est que le design de ce moteur commence a se faire vieux ( Fonte, courroie de distribution etc..) comparer a ce que la concurence propose. Non ? :-/
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