Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Conseils utilisation Boite BVA6

Bonjour,

Je viens de changer d'auto ; j'ai remplacé mon scénic 1.6 16V par une laguna 3 2.0T BVA6. :D
Tout se passe bien pour l'instant, j'apprécie cet ensemble moteur/boite qui correspond bien à ma façon de conduire.
J'aurai aimé avoir quelques infos sur le comportement à adopter avec la BVA.
Lorsque je laisse mon auto au garage, j'aime bien bien pouvoir la pousser à l'extérieur sans la démarrer. :)
Avec la BVA6, j'ai vu que c'était possible en laissant la boite sur N :
puis-je laisser ma voiture stationner dans mon garage en laissant la boite sur N et non sur P ?
Lorsque je suis arrêté à un feu, je repasse également en N car j'ai l'impression de faire forçer l'auto en restant sur D : est-ce utile ?

Merci pour vos réponses :ouioui:

Steph


Edit Srg2 : précision titre + transfert en "généralités" car ce n'est pas un pb en soi même
Dernière édition par Srg2 le Lun 09 Fev, 2009 19:02; édité 1 fois
Salut,
1) Peux-tu laisser la voiture en N, moteur arrêté ?
Oui pas de pb.

2) Dois-tu passer la voiture en N au feu rouge ?
Non, c'est inutile (car la boite debraye automatiquement à l'arrêt) et tu perds l'avantage de la BVA qui est de ne pas avoir à toucher au levier.
_________________
Kangoo 1.4 Privilège Proactive 2002
Vel Satis V6 3.5 Initiale Proactive 2002
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Fev, 2009 21:02
Sur le point 2, quand je roule en BVA, je reviens aussi au neutre, le rampage (faible couple transmis en permanence pour les manoeuvres) t'oblige à rester pied sur le frein et fait un peu vibrer le moteur au feu rouge.
Je pense pas que çà pose de problème
Je trouve ca aussi très déroutant cette tres legere acceleration permanente même le pied sur le frein. La seule de celles que j'ai essayé et que j'ai trouvé sympa c'est une boite auto de 308, la marche avant se nomme d'ailleurs A et non D, et il n'y a pas ce faible couple permanent, c'est hyper agréable, bizarre que renault n'ait pas ce genre de boite.
Ce doit donc être une BVR sur la 308 (ML6C je dirais) et non une BVA ....


Edit: j'm'es gourré dans l'appellation ce doit être BMP6 officiellement
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Lun 09 Fev, 2009 22:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 09 Fev, 2009 22:02
Je croit plutôt que c'était une boite robotisé comme l'as dit Srg2 :lol2:

Et le A pour dire automatique, :wink:
Enfin pour moi ca reste une boite auto :lol2:
Bon ben du coup, je trouve les boites robotisés plus agréable que les boites automatiques classiques :mrgreen:
Toms06 a écrit:
Bon ben du coup, je trouve les boites robotisés plus agréable que les boites automatiques classiques :mrgreen:

Pour ma part j'avais essayé un Grand Picasso avec boite robotisée (surement la même que sur la 308). La différence avec une boite auto est que ce n'est pas un visco-coupleur mais un embrayage à disque piloté. Si effectivement le phénomène de rampage n'existait pas j'avais trouvé par contre un gros problème de latence en automatique et en manuel (changement par palettes au volant) à la reprise après le changement de vitesse comme s'il y avait un trou à l'accélération. Je ne sais pas si des améliorations ont été portés ensuite à ce sujet mais j'avais trouvé celà fortement désagréable.
Message Lun 09 Fev, 2009 23:02
Pour le peu que je l'ai utilisé, je l'ai trouvé correct, je suis pas un grand habitué des boites auto mais bon les vitesses passaient sans que rien me choque. Je ne me suis pas servi des palettes par contre.
Par contre je l'ai énormément utilisé en manœuvre et j'ai eu à utiliser la boite classique dans les mêmes conditions avec aussi une 308 (et sur 107 et 207 aussi) et il y a pas photo. J'ai un meilleur contrôle avec la boite robotisé qu'avec la boite classique.
Dernière édition par Toms06 le Lun 09 Fev, 2009 23:02; édité 1 fois


Sauter vers: