Accueil / Technique [Mécanique]

[Twingo I] Plus de puissance et sent l'oeuf pourri [Réglé]

Bonjour,

voici mon soucis.

Twingo 1.6 16v expression 2006 24000kms,

en revenant du travail, madame à stoppée net la Twing en bas de la petite côte à 50 m de la maison?

elle m'appelle et me relate les faits.
donc; d'un coup , çà à ratatouillé, plus de pêche, impossible de lui faire prendre des tours, donc immobilisée au milieu de la route.
Le moteur tourne au ralenti, mais est boiteux.

Remorquage jusqu'à la maison (50 m ... :sifflote: ) et hop, dans le garage.


Là, démontage filtre à air (rien), et boite pareil et ne prend tjrs pas les tours... ?

Au bout de 3 minutes, forte odeur, quasi insoutenable de l'oeuf pourri (souffre).

Donc arrêt immédiat.
La tension à la batterie est à 12, 94 et descend tout doucement.
Je n'ai pas testé à mi-régime car elle ne veux pas y aller.

J'ai eu jadis ce genre de pb avec l'odeur sur une moto et c'était le régulateur qui ne limitait plus le retour de charge de l'alternateur à la batterie. (elle était donc tout le temps à bloque et l'acide bouillonait)

Pour moi, ce serait donc le régulateur ou les bobines ...
Je pensais aussi au Catalyseur, mais sur une 2006 et en plus, elle ne prend plus les tours, donc... :pense:

Ah, j'oubliai, le témoins orange représentant un moteur est allumé au tableau de bord ...

Pouvez-vous m'aider ou m'aiguiller, merci

Frederic 69
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 07 Fev, 2015 21:02; édité 4 fois
Salut,

Tu dois avoir une bougie morte c' est la maladie sur ce modèle (D4F), sa arrive du jour au lendemain sans prévenir. L' odeur est dù au problème de combustion.

Bonne soirée
effectivement, j'ai suspecté une bougie, car moteur tournant, j'ai les ait débranché l'une après l'autre et les 2 premières ne changeaient rien, les deux suivantes faisaient de suite caler le moteur.

Demain, je pars acheter 2 bougies et je fais le test.


Merci
re salut,

acheter des bougies, pas de problème,
mais vu la longueur des guides, je me doute qu'un outil spécial est obligatoire ??? :lol2:
ou peut-on démonter le gros cache pour les atteindre... :aw2:
la clé est une clé de 1', pour les D4F (16s)
et la ref Facom BJ14BH2 (env 30€) ou moins chère ailleur.

Merci
Dernière édition par frederic69 le Ven 06 Fev, 2009 14:02; édité 2 fois
j'ai changé mes bougies ce matin, les symptomes sont identiques ..... :ko:

On me dit que celà pourrait provenir de la sonde Lambda qui serait HS, d'où carburation désordonée, ralenti hoquetant, tournant comme une pattate, pas de prise de tour , voyant orange allumé et odeur du a la mauvaise combustion (richesse) avec le catalyseur....

z'en pensez quoi ?

Facile à changer cette sonde?
Prix?
Y'a rien à reprogrammer derrière ?

merci
Bonsoir,
J'ai eu le cas sur mon Scénic 1.6 16V, c'était de l'eau qui était dans une bobine crayon (dû à un fort orage) donc du coup l'allumage ne se faisait plus sur un cylindre et odeur d'oeuf aussi.
Il suffit de sècher l'intérieur de la bobine qui serait humide.
Et remettre de la graisse pour étanchéifier.
C'était sur des Denso.
Bon courage.
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
Salut,

Sauf que sur 1.2 L 16V (D4F) les bobines ne sont pas intégrée à chaque cylindre, c' est un montage comme avant avec un faisceau d' allumage avec une bobine séparée qui gère l' allumage des 4 cylindres. Donc aviran tu indiques une mauvaise piste. :wink:

frederic69 je te conseil de l' amener dans un garage pour procéder à un passage à l' outil de Diagnostic pour une recherche présise.

frederic69 ce n' est pas un 1.6 L que tu as mais plutôt 1.2 L.
Dernière édition par tech-agent le Ven 06 Fev, 2009 19:02; édité 3 fois
Merci pour vos infos,

effectivement, c'est bien un 1.2L, en 1.6L ce serait un avion de chasse et badaboum au premier virolo ...

Pour le coté electrique et en complément, le pb est arrivé alors qu'il faisait hyper sec.Pas plus depuis deux jours!!! Expetionnel vous me direz cart aujourd'hui c'est pluie à torrent et neige...

Merci, je crois qu'elle va allez voir l'agent Renault du coin....


Merci
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 06 Fev, 2009 21:02
Tu dit que quand tu débranche les cylindres un par un il y en as 2 qui ne font pas caler le moteur.


Ca ressemble fortement à une bobine de morte.
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 06 Fev, 2009 22:02
Je suis du même avis la bobine doit être morte . :wink:
Si je débranche l'un après l'autre les faisceaux d'allummage, rien ne change sauf pour un cylindre où là, le régime moteur redevient régulier ????? :gni:

J'ai testé l'étincelle à la bougie à ce faisceau et c'est OK.

Je vais essayer les autres .

On me parle aussi du pot catalytique bouché.

(rappel: j'ai le voyant qui clignote au tableau de bord; celui qui est orange et représente une silhouette de moteur; dans le manuel , c'est mentionné:"témoin des gaz d'échappement; indique une défaillance du système Le système de controle de contrôle des gaz d'échappement permet de détecter les anomalies de fonctionnement dans le dispositif de dépollution du véhicule."

je peux peut-être l'enelever et voir si le régime redevien cohérent et si elle reprend des tours. J§e me doute bien que le ralenti sera du n'importe quoi mais au moins celà enlèvera le risque d'être le catalyseur bouché.

Si c'est le cas, a 24000kms???? et pour une citadine qui fait du péri-urbain, y'aurait du soucis à se faire....

merci de vos avis...
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 12:02
frederic69 a écrit:
effectivement, j'ai suspecté une bougie, car moteur tournant, j'ai les ait débranché l'une après l'autre et les 2 premières ne changeaient rien, les deux suivantes faisaient de suite caler le moteur.


frederic69 a écrit:
Si je débranche l'un après l'autre les faisceaux d'allummage, rien ne change sauf pour un cylindre où là, le régime moteur redevient régulier ????? :gni:


:?: :aw: :aw:
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 13:02
celà confirme un problème sur un cylindre et non un problème de pot cata.
Donc soit mauvais remplissage (essence), soit mauvaise allumage, soit problème de compression .

J'insiste sur la bobine !!!!
Voilà, je remonte sdu garage où j'ai fait les essais suivant/

* Il y a bien une étincelle qui arrive à chacune des bougies.

*Moteur au ralenti (hoquetant), en regardant de face le compartiment (si je me tiens devant la voiture), je débranche l'un après l'autre le faisceau d'allumage. de G à Droite ; après chaque constat, je remets le faisceau.

Faisceau 1 à G enlevé: RAS.
Fsc 2 enlevé: le régime descend, jusqu'à ce qu'elle cale.
Fsc 3 enlevé: le régime remonte légèrement et elle tourne plus rond.
Fsc 4 à D: le régime remonte un poil aussi et tourne à peine meiux.

Si je tente des petites accélération; je constate une fumée assez blanche à la sortie du pot (pas évident à constater avec la condensation) mais me semble plus blanc et beaucoup de volute de fumée par rapport à d'habitude.
La voiture est très Asthmatique tout de même.

Le voyant au tableau de bord d'alerte de défaut de combustion orange se déclenche entre 30 sec et 1minute et l'odeur d'oeuf pourri arrive.
Cette odeur provient bien du catalutique ( le premier filtre cylindrique , juste après la sonde (lambda) je supose).

Est-ce que celà confirmera le pb de bobine étant donné que j'ai bien des étincelles; peut-être pas synchro avec les temps d'allumage mais....?

merci à vous
tomi
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 15:02
Je pense oui .
Le seul moyen est d'en essayer une .
Au risque d'en acheter une pour rien mais on ne peut pas te certifier la panne à 100% comme ça .


Évites de la faire tourner comme ça tu va grillé le catalytique . :wink:
Bonjour,
si il ya une etincelle au bout du cable et qu'en remettant le cable le regime s'écroule .Glups.
La bougie ne serait pas en court circuit par hazard.?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Ben, j'vous dirais celà dès que possible,...

je l'ai emmené au garage ce matin.

Des nouvelles dans la journée ou demain, uniquement pour le diagnostic...

en tout cas , merci au forum....
A y est, on a récupéré la Twingo.
donc au départ , il y en avait pour 280€.
Après avoir montré mon mécontentement, en justifiant que le problème des bobines était connu et récurent, j'ai demandé une prise en charge de leur part.Ils nous ont rappelé deux heures plus tard avec une prise en charge à 90% . Comme quoi si on ne demande rien, on a rien ....

donc bilan:
Controle bornier d'injection
Reprogrammation calculateur
Depose-Repose Bobine d'allumage
Changement bobine
Changement faisceau d'allumage.....

donc 28,44€ à ma charge ....

donc le diag des bobines était le bon , si ce n'est que tout l'ensemble s'était déréglé.
L'odeur venait du catalytique qui se remplissait d'essence, la sonde lambda détectait un mélange trop riche donc demandait de l'air et le tout mélangé ....beurkkjk :langue:


Merci au forum
d'rien :mrgreen:

j'ajoute le tag [réglé]

:wink:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonsoir
Problème déterré, mais je viens de trouver un type de panne qui pourrait vous intéresser
Les "puits de bougie, ont un diamètre très légèrement supérieurs aux manchons plastique qui terminent les câbles aboutissant aux bougies.
J'ai constaté que sur le cylindre n° 1, moteur tournant, en extrayant le fil de bougie, l'extrémité du manchon passant à la sortie du puits de bougie, cela étincelait par rapport à la masse, laissant penser à une fuite électrique dérivée vers la masse, au niveau de ce manchon. J'ai "bourré" l'extrémité coiffant la bougie, de graisse silicone et le phénomène à disparu.
Message Ven 03 Juil, 2015 09:07
Jean James a écrit:
Bonsoir
Problème déterré, mais je viens de trouver un type de panne qui pourrait vous intéresser
Les "puits de bougie, ont un diamètre très légèrement supérieurs aux manchons plastique qui terminent les câbles aboutissant aux bougies.
J'ai constaté que sur le cylindre n° 1, moteur tournant, en extrayant le fil de bougie, l'extrémité du manchon passant à la sortie du puits de bougie, cela étincelait par rapport à la masse, laissant penser à une fuite électrique dérivée vers la masse, au niveau de ce manchon. J'ai "bourré" l'extrémité coiffant la bougie, de graisse silicone et le phénomène à disparu.


Ok merci pour cette piste, je vais isoler le puit du cylindre qui ne fonctionne pas. :D
Dernière édition par 78sergio78 le Ven 03 Juil, 2015 13:07; édité 3 fois


Sauter vers: