Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Autre] Ghosn en a rêvé, Marchionne l’a fait !

Dès son arrivée à la tête de Renault, Carlos Ghosn a émis l’hypothèse d’une extension de l’Alliance à un partenaire nord américain, " cela aurait du sens " disait-il.
Et effectivement, en 2006, des discussions ont eu lieu avec GM en vue d’une alliance. Elles avaient été initiées par Kirk Kerkorian alors propriétaire de 10% de GM, mais elles ont reçu une fin de non recevoir de la part de Rick Wagonner.
Il semble aussi, qu’après cet échec, Ford ait souhaité se rapprocher de l’Alliance franco-japonaise, ce jusqu’à l’arrivée d’Alan Mullaly qui a conduit Ford à poursuivre sa route seul.
Ford présentait aussi l’écueil d’être une entreprise à structure familiale.

Cependant malgré ces deux tentatives avortées Ghosn a réitéré maintes fois le même discours.
Il ne restait donc en lice que Chrysler, qui depuis a été mis en vente deux fois.

Renault n’a apparemment pas participé au premier tour de table, les acheteurs potentiels étaient des fonds d’investissement, dont Cerberus le "gagnant", et l’équipementier canadien Magna.

Mais en 2008 des accords de coopérations sont établis entre Nissan et Chrysler.
Chrysler fournira à Nissan un pick-up pour remplacer le Titan.
Nissan fournira à Chrysler un dérivé de la Versa pour les marchés mexicain et sud américain et un modèle, sans doute dérivé du concept-car Dodge Hornet, fabriqué au Japon sur une plate-forme de l’Alliance.
Chrysler devenait alors un candidat naturel pour rejoindre l’Alliance Renault-Nissan lors de la deuxième mise en vente partielle par Cerberus du plus petit des Big Three .
Cela « aurait du sens » comme le martèle Ghosn depuis 2005, et il semble bien, si l’on en croit la presse économique de Détroit, que des discussions aient eu lieu entre les franco-japonais et Cerberus malgré les dénégations de part et d’autre.

Mais depuis la crise financière et économique qui frappe le monde le credo de Ghosn est " Il y aura des consolidations dans le secteur automobile, mais après la sortie de crise car personne ne se risquera à toucher aux liquidités de l’entreprise (lorsqu’elle en a…) pour un rachat ou une prise de participation chez un concurrent".

Chez Fiat, il y a quelques semaines, Sergio Marchionne tenait des propos un peu similaires en affirmant " qu’il ne subsisterait à terme que cinq ou six groupes automobiles produisant chacun au moins six millions de véhicules par an (dont un groupe franco-japonais avec une possible extension au continent Nord Américain…) ".

Et quelques jours après ces déclarations, on apprend que Fiat, dont savait qu’il avait eu des contacts avec Chrysler, prenait 35% du constructeur américain et ce sans bourse déliée, sans prendre aucune dette à charge ni investissement à faire.

Il y a de quoi se poser des questions !
Ghosn s’est-il fait rouler dans la farine par Cerberus ?
A-t-il eu les mêmes propositions que Fiat ?
Ou alors n’a-t-il pas souhaité s’engager dans cette aventure, la jugeant trop risquée étant donné l’état actuel de Chrysler, son besoin de liquidités et le temps que va prendre la mise en place des synergies entre les deux constructeurs.
Certains analystes, proches de Détroit, pensent que Fiat ne pourra pas sauver le soldat Chrysler, mais les avis sont partagés.
Certains sénateurs souhaitent aussi qu’en cas d’accord avec Fiat, Chrysler devrait rembourser
les prêts accordés.
La prise de participation de Renault dans Nissan était pourtant une aventure à haut risque !

Et loin de s’en tenir là, Fiat a semble-t-il passé un accord avec BMW pour l’utilisation de plate-formes et de moteurs communs pour leurs petits modèles.
Et les rumeurs d’un rapprochement avec PSA, vieux serpent de mer, refont surface de plus belle.

Que reste-t-il comme partenaire potentiel pour Renault aux US ? Fisker, Tesla (peut-être de futurs « Tucker »…)
Ou bien Renault n’a-t-il pas perdu tout espoir du côté de GM ?

Effectivement j’ai lu un propos de Patrick Pelata disant qu’un accord avec Chrysler n’intéressait pas Renault et que l’allié naturel était plutôt GM.
Mais Wagonner est toujours là...



D'autre part Renault ne semble pas intéressé par l'ajout d'une marque "premium" à son portefeuille.
Saab et Volvo, en vente, ne semble pas plus intéresser Ghosn que Jaguar lors de sa mise sur le marché.
Infiniti lui suffit sans doute, il semble plus porté sur le low-cost...

Quelle place aura l'Alliance dans la consolidation annoncée ?
Qui de Ghosn ou de Marchionne aura raison ?

Je n'ai évidemment pas la réponse à ces questions.
Je suis quand même dubitatif et un tantinet inquiet sur le devenir de notre marque préférée.
Je ne trouve pas toujours d'adéquation entre les propos tenus et les actions qui en suivent.
Ces craintes sont alimentées aussi par la baisse de l'image de la marque suite aux problèmes de fiabilité et aux échecs commerciaux de trop nombreux modèles par la faute d'un design peu inspiré.

Excuser moi d'avoir été aussi long, je ne poste pas très souvent mais mes interventions sont parfois longues.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 30 Jan, 2009 21:01
Merci infiniment pour ce post aussi instructif que riche en réflexions. Tout ceci ne peut effectivement que rendre perplexe...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Même si avant j'étais enthousiasmé à l'idée que Renault obtienne des parts dans GM ou Chrysler pour devenir un poids lourd encore plus imposant, maintenant je suis plus perplexe. Après tout, la plupart des Alliances entre 2 très gros se montrent souvent (pas toujours) infructueuses.

Maintenant il est vrai que Nissan et Renault se valent, mais avant Nissan était au bord du gouffre et n'était si important que ca je pense.

Par contre j'aurais bien aimé que Renault achète Volvo. L'idée d'un regroupement de marques qui gardent leur identité comme VW avec Audi, Skoda, Seat, Lamborghini et consort me plait énormément.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 31 Jan, 2009 14:01
+1 !

J'aurais bien aimé un groupe européen fort du style Lada-Renault-Volvo-Saab... Tous les niveaux de gammes seraient représentés ou presque !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Bonjour,

Là où ça se rejoint, c'est que Fiat-Chrysler semblent former une Alliance.

Ce qui me laisse perplexe c'est que Fiat ne survit que grace à la 500, et n'est pas encore sorti d'affaire (cf. la cotation du groupe), et que Chrysler n'est pas dans la meilleure forme depuis plus longtemps encore (Daimler-Chrysler a fait long feu). Enfin bon faut voir avec le temps.

VAG un exemple?! Euhhhh si c'est pour avoir des composants d'audi A4 dans ma Lambo... ou ma Seat euh... non merci. :mock: :wink: VAG utilise les mêmes recettes que Fiat avec Ferrari il y a quelques années. :mock:

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 31 Jan, 2009 16:01
Oui mais à l'époque c'est VAG qui avait des parts dans Porsche... maintenant c'est Porsche qui possède VAG ! Donc la situation ne devrait pas être la même...

Je pense que dans le contexte actuel, il est illusoire de penser qu'une marque peut faire cavalier seul, et je pense aussi qu'il vaudrait mieux rapprocher les marques européennes entre elles pour les consolider avant de s'embarquer dans des alliances internationales... Renault-Volvo est une alliance quasi-naturelle... d'abord parce qu'elle a bien failli se faire il y a une quinzaine d'années, et ensuite parce qu'elle existe déjà de fait dans Renault Trucks, dont Volvo possède 80%.

Cela dit, si l'on cherche à s'allier à l'échelle internationale, Renault-GM paraissait assez cohérent du fait que certains véhicules Renault (Trafic, Master) sont déjà vendus sous les marques Opel et Vauxhall, et Renault Chrysler aussi dans la mesure où les marques américaines précédemment en possession de Renault (AMC et Jeep) étaient tombées dans le giron de Chrysler en 1987.

Quoi qu'il en soit, il n'y a plus beaucoup de marques indépendantes, et le groupe Renault ferait bien de regarder au-delà de Nissan pour ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. A cet égard, le rapprochement avec Lada est excellent stratégiquement puisqu'il ouvre un grand marché qui va exploser pendant les 5 prochaines années... Mais il faudrait à Renault un partenaire haut-de-gamme crédible et moins confidentiel qu'Infiniti pour son image.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
renault man
Administrateur
Message Sam 31 Jan, 2009 17:01
Toute alliance avec un américain n'est pas exclue !
Ford et GM sont toujours bien mal en point !
Et rappelez vous qu'une alliance ne se réussit pas comme ça ! Y'a qu'à voir merco avec chrysler, ford avec saab, volvo et les autres, etc...

Rien ne sert de vouloir grossir juste pour grossir ! Le but est de bien grossir !
Et Renault préfère se concentrer sur lui même, avant de voir ailleur !

Concernant PSA, une alliance, ou plutot un rachat par FIAT serait la plus mauvaise chose ! Une alliance pkoi pas, mais pas une fusion ni un rachat ! Ce serait d'une part stupide car c'est un concurrent direct, leur marché similaire, leurs marchés géographiques identiques, bref...
Et d'un point de vue chauvin, il vaut mieux que PSA et Renault se réunisse, plutôt que PSA tombe dans les mains de FIAT, qui n'a de plus, plus une tune ! bref, ce n'est qu'une rumeur de toute façon !
Bonjour,

Jamais VW n'a eu de part dans Porsche même si leur histoire est liée à plus d'un titre. Coccinelle/356A, 914/4, 924, Piech, Etc. Ce sont les anglais qui lancé la marque en prenant le modèle existant, laissant F.Porsche dans sa cahute à Gmund.

Zzeria, tu oublies de préciser que Renault est l'actionnaire principal (j'ai pas dit majoritaire) de AB Volvo en échange de quoi, Volvo Trucks a racheté Renault Véhicules Industriels. Dans cette Logique Volvo Cars pourrait revenir dans le giron du groupe, encore que c'est ce même groupe (sans Renault) qui s'est séparé de la branche automobile.

L'alliance n'est pas assez internationale? Tous les marchés du monde sont couverts par l'alliance, Chine et US compris. Faut-il rappeler que GM est essentiellement un groupe US qui fait son beurre en AmériqueS. Un force mais aussi, à mon sens, une grosse faiblesse.
Mais bon pourquoi pas une Alliance supplémentaire avec GM, mais je ne vois pas beaucoup de synergies possible. Et quant on voit ce qu'ils ont fait de Jaguar, Land-Rover et maintenant Volvo cars, ça me laisse plus que perplexe.
Des contrats ponctuels pourraient également marcher, à l'image de ce que fait Renault avec G.M. pour le Trafic.

Quant à Infiniti, la marque n'est confidentielle qu'en Europe de l'ouest, normal elle vient d'arriver. Quand on voit Lexus sans diesel ou presque, il y a quelques raisons d'y croire.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
renault man a écrit:
Toute alliance avec un américain n'est pas exclue !
Ford et GM sont toujours bien mal en point !
Et rappelez vous qu'une alliance ne se réussit pas comme ça ! Y'a qu'à voir merco avec chrysler, ford avec saab, volvo et les autres, etc...


Daimler->Chrysler: Acquisition déguisée en Fusion
Conclusion: Echec

Ford->Volvo-Jaguar-Land Rover: Acquisition
Conclusion: Echec

GM->Saab: Acquisition
Conclusion: Echec

Grossir pour grossir... ouais t'as raison ça marche pas bien en ce moment. c'est pô simple tout ça.

+1 pour le reste de ton commentaire sur PSA et Fiat.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Très bon analyse, merci.

Mais j'ai confiance sur Carlos, depuis qu'il est en charge il a pris que des bonnes décisions, donc j'espère qu'il sera au même niveau maintenant.

Aussi, moi, que j'ai travaillé pour Volvo, j'aimerais bien que Renault l'achète, mais c'est plus un "rève" qu'un vrai possibilité je pense.
La phylosophie des suèdoises est très différente... c'est une manière de travailler beaucoup plus... différent.
Et je pense qu'ils seront aussi contents, compte tenu des difficultés qu'ils ont en ce moment.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Pour moi un groupe réunissant Renault; Volvo; Nissan;Dacia;Lada; Samsung; (peut etre Alpine l'avenir le dira) et Infinity serait le plus interessant, car je trouve leur vision de l'automobile assez complémentaire et leurs produits relativement différents donc susceptibles de plaire à plus de monde (vaut mieux que les ventes restent dans le groupe). Jaguar pourait être interessant aussi car meme si la crise fait mal les ventes de véhicules de luxe n'ont pas l'air spécialement touchées.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 31 Jan, 2009 22:01
Jaguar est trop anglo-saxon, pas assez latin je trouve...

Effectivement, les arguments développés ici sont sensés... Quand je parlais de fusion du groupe Renault avec quelqu'un d'autre, c'était plus pour se doter à la fois d'une gamme complète de produits et investir tous les marchés mondiaux. L'alliance avec Nissan a l'air de ne pas trop mal fonctionner, mais ça n'est QUE cela : une alliance. Nissan pourrait sans doute, j'imagine, reprendre ses billes à tout moment, non ? Pour l'instant les deux groupes ont le même président (commode...) mais ce ne sera pas forcément toujours le cas).

Alors si Renault et Nissan devenaient une seule et même entité, cela ne changerait sans doute pas grand chose, mais cela garantirait au moins une politique produits unique, globale et cohérente. Or pour l'instant Nissan a une gamme outrageusement étendue, tandis que Renault réduit ses ambitions de plus en plus... Et tandis que Nissan profite de certains produits Renault pour élargir son offre dans certains pays (Trafic, Logan Van, Clio Sedan...), Renault ne profite d'aucun produit Nissan, juste de transferts technologiques (certes importants).

Quant au rapprochement Renault-PSA, c'est bien la dernière chose que j'aimerais voir se produire : avoir une seule marque grand public en France, ce serait faire comme Fiat en Italie, qui a absorbé un à un tous ses concurrents (Autobianchi, Lancia, Alfa Roméo et même Ferrari). Il faut une concurrence entre des marques nationales pour qu'il y ait une stimulation à faire toujours mieux. Et puis les philosophies de Renault et de PSA sont trop différentes pour obtenir une cohérence de l'offre. N'oublions pas que Citroën voulait au départ prendre le haut-de-gamme et laisser les modèles tous publics à Peugeot, qui ne l'a pas entendu de cette oreille. Ils ont fini par être complémentaires, mais Renault ? Je ne peux même pas le concevoir !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Tout cela m'inspire plusieurs reflexions qui n'ont pas forcément de lien entre elles, donc je vais les mettres comme ça vient.


* Chrysler, c'est un peu la patate chaude de l'automobile, non?

* Pour que Nissan reprenne ses bille faut qu'il fasse un gros chèque, certes moins gros que ce qu'ils auraient du faire il y a seulement un an et demi, mais par les temps qui court, dans nos rues, l'argent, lui, ne court pas les rues 8)

* "Quant au rapprochement Renault-PSA, c'est bien la dernière chose que j'aimerais voir se produire" 100% OK sur un même marché avec les mêmes produits 1+1 ça n'a jamais fait 2. C'est donc le meilleurs moyens pour ce faire bouffer des parts de marché en france sans en ouvrir ailleurs.
Maintenant on peut quand même peut être envisager certaines synergie sur quelques projets. (électrique, hybride, PAC, entre autre)

* Pour en revenir a prise de participation de FIAT dans Crhysler, dont on connait pas les modalités exact.
Il ce dit que FIAT aurait mis comme conditions de ne pas avoir a supporter les dettes, je connais pas le droit aux USA, mais j'ai du mal a imaginer que ce soit possible, sans qu'il y ait eu auparavant une mise en faillite.
Reprendre les actif et s'assoir sur le passif :pense:
Maintenant il se peut que FIAT est négocier avec l'administration US qu'elle se porte garante ou quelque chose comme ca.

J'ai aussi entendu dire que Chrysler apportait ça thechnologie en échange!!!
Je me demande bien quelle thechnologie possède Chrysler que FIAT n'a pas.
Je pense que c'est plutôt le contraire c'est FIAT qui va apporter ça thechnologie notamment dans les petits moteurs et pourquoi pas le diesel (dont on dit qu'il pourrait se développer aux USA) pour permettre a Chrysler d'être dans le coup a moindre frais de la révolution automobile qui engagé aux USA.
Citation:
Cela permettra de stimuler l'innovation nécessaire pour faire en sorte que notre industrie de l'automobile évolue au rythme des concurrents dans le monde entier, justifie Barack Obama. Le Congrès a déjà adopté une loi pour réduire les normes de consommation à 7 litres aux 100 km d'ici à 2020 soit 40% de moins qu'à l'heure actuelle.

En fait je vois bien Chrysler FIAT vendre des FIAT recarrossées Chrysler aux States.
Le pari est risqué car financièrement FIAT n'est pas très solide, et comme tout les constructeurs a besoin de cash pour passer la crise, mais il peut rapporter gros, a condition bien évidement d'être encore en vie quand l'éclaircie arrivera sur le marché US...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Bonjour,

Pour sortir de l'alliance ça doit être bien compliqué puisque Renault est actionnaire à 44% de Nissan et inversement Nissan Possède 15% du Capital du constructeur au losange. Si l'on ne regarde que ça l'alliance est un joli mot pour dire acquisition, mais bon ça semble fonctionner.

L'accord Fiat-Chrysler est globalement connu: Fiat fourni des plate-forme en échange de quoi Chrysler ouvre son réseau au groupe Fiat. Ils ont en effet l'intention d'exporter la 500 et la gamme Alfa-Romeo aux US.

@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
Personnellement je continue à penser que l'exemple de VAG est plutôt bon. Mais si maintenant c'est à Porsche, le groupe VAG est un des meilleurs au monde !

Pourquoi pas un groupe du style : Renault-Nissan (généraliste avec Nissan qui en Europe propose des produits décalé) Volvo-Infiniti (pour le luxe, avec Volvo plutôt raffiné et Infiniti plutôt sportif) Dacia-Lada (pour le Low-Cost, avec peut être un marque un peu au dessus) Alpine (pour l'ultra sportif). En gros il suffirait d'acquérir Volvo (qui sincèrement doit pas être bien cher actuellement), de redévelopper Alpine et le tour est joué. Soit 7 marques, certes le total ferait moins HdG que VAG avec Lamborghini et Bentley mais bon ca serait un bon compromis.

Et je pense que même si une des marques n'est pas très rentable au début le groupe pourrait toujours la faire exister et survivre pendant un certain, uniquement pour rester sur le segment. Chez VAG je doute qu'au début toutes les marques étaient rentables...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:


Pourquoi pas un groupe du style : Renault-Nissan (généraliste avec Nissan qui en Europe propose des produits décalé) Volvo-Infiniti (pour le luxe, avec Volvo plutôt raffiné et Infiniti plutôt sportif) Dacia-Lada (pour le Low-Cost, avec peut être un marque un peu au dessus) Alpine (pour l'ultra sportif). En gros il suffirait d'acquérir Volvo (qui sincèrement doit pas être bien cher actuellement), de redévelopper Alpine et le tour est joué. Soit 7 marques, certes le total ferait moins HdG que VAG avec Lamborghini et Bentley mais bon ca serait un bon compromis.

Et je pense que même si une des marques n'est pas très rentable au début le groupe pourrait toujours la faire exister et survivre pendant un certain, uniquement pour rester sur le segment. Chez VAG je doute qu'au début toutes les marques étaient rentables...


Oui le groupe répartis comme ca avec volvo serait je pense l'idéal.

Et pour le groupe Vag, je pense que Seat, Skoda et Lamborghini ne devaient pas rouler sur l'or, lors de leur rachat.
Si vous parlez espagnol, c'est tres interessant :D
j 'espere que ce n'est pas qu'une rumeur et que cela va se réaliser.
Si Ghosn fait cela, mon opinion sur le fossoyeur des renault actuelles va remonter

http://es.autoblog.com/2009/02/02/ultima-hora-renault-y-f..o-la-venta-de-volvo/
Zzeria
Membre d'honneur
Message Lun 02 Fev, 2009 10:02
Traduction Google revue par Zzeria 8)

Alors qu'il semblait que Volvo allait, d'une manière ou d'une autre, tomber entre des mains chinoises, certaines rumeurs se font de plus en plus vives selon lesquelles Renault et Ford seraient en train de négocier l'acquisition de la marque premium suédoise.

Selon l'agence de presse Reuters, Renault serait intéressé de prendre le contrôle de Volvo à son propre compte, et non pas dans le cadre de l'Alliance Renault-Nissan. Cela aurait un certain sens, puisque les gammes d'Infiniti et Volvo se chevauchent en partie, même s'il n'y a rien d'insurmontable. En fait, même si cette fusion a lieu, il est plus que probable que la plate-forme et la mécanique des prochaines voitures suédoises seront de toute manière d'origine Nissan.

Il est vrai que c'est là l'option qui nous paraît la meilleure, car l'idée que Volvo puisse aller compléter le catalogue de marques de SAIC était inquiétante, à cause des problèmes que cela aurait entraîné sur le plan de la technologie et des plates-formes utilisées ; tomber dans le giron de Renault, permettrait d'assurer la survie de la marque qui a donné la S60 ou C30, entre autres.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Message Lun 02 Fev, 2009 17:02
Tout d’abord merci à tous pour votre contribution à ce débat.
Le moins que l’on puisse dire est que les choses vont vite et de nouvelles rumeurs pointent déjà.


Ce matin, La Tribune annonce qu’un rapprochement est en vue entre PSA et BMW.

PSA « cherche carrément une véritable alliance » de préférence avec « un concurrent à structure de capital également familiale ».
BMW et PSA ont déjà établit des coopérations dans le domaine des moteurs.

« Une délégation de BMW s’est rendue le 21 janvier à l’Elysée, à Matignon et à Bercy. Elle a présentée ses technologies environnementales, ses projets concernant la voiture électrique et ses collaborations avec PSA »

L’accueil reçu aurait été très bon, d’autant que le gouvernement « souhaite en contre-partie du plan de soutient, intervenir plus directement dans les orientations des constructeurs français (où sont les chantres du libéralisme…), notamment en fomentant, ou facilitant, des des rapprochements ».

On sait aussi que Streiff est un germanophile convaincu.
Si tout cela se réalise, serait-ce en substitution ou en complément d’une alliance avec Fiat ?
Et Mitsubishi est proche aussi de PSA…


Quelle que soit l'issue de ces rumeurs, la recomposition du paysage automobile mondial semble en marche.
Quel rôle l'Alliance Renault-Nissan aura-t-elle dans ce grand jeu de Monopoly ?

Certains observateurs ont considéré la nomination de P. Pelata au poste de DG de Renault était une façon, pour Ghosn, de prendre du recul par rapport à la gestion quotidienne et de se consacrer à la stratégie à l'aube des grandes restructurations.

Quant aux rumeurs, apparues aujourd'hui, sur un rachat de Volvo par Renault en son nom propre, elles ont pour origine le site d'Autocar. L'agence Reuters est aussi citée, mais s'il y a bien des articles sur ce sujet, ils datent de ma mi-2008..., donc avant la crise des subprimes.
Les négociations ont échouées sur le prix de vente...
Alors maintenant...
A moins que des subventions ne soient accordées, pour cette opération, par le gouvernement suédois qui ne veux pas de nationalisation de Volvo et Saab, mais est prêt à octroyer des aides à ses constructeurs.
Cet argent, servant alors à permettre un rachat et sécuriser ainsi l'avenir d'un ou des deux groupes suédois.
Mais cela serait trop beau...
Attention, je n'ai lu cela nul part, c'est une simple hypothèse de ma part...


Sauter vers: