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[Tous Modèles] Boite de vitesse CVT

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La BV à variation continue "CVT" est de marque Jatco (fabriqué au Japon), elle sera fiable, conçue et fabriquée par Jatco/Nissan elle équipe déja de nombreux modèles dans les pays asiatiques.

Lien sur le site Jatco japonais: http://www.jatco.co.jp/ENGLISH/PRODUCTS/cvt.html

Pourquoi ne pas renommer ce topic: Boite de vitesse "CVT"

Pour info cette BV sortira au début sur Mégane III qu' avec le moteur Renault/Nissan 2l 16V (M4R)

Petite vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ABaJidk9SJA
Dernière édition par chichi1er le Ven 28 Aoû, 2009 17:08; édité 4 fois
Just1
Graphiste
Message Mar 13 Jan, 2009 00:01
je croyais que c'était une double embrayage et non une variation continue :shock: , comprends plus rien :lol2:

La vidéo est vraiment bien faite, dommage qu'on ne comprenne pas le texte...
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Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
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Justement c' est là le problème, trop souvent appelé à tort "double embrayage".

J' ai fait la formation Megane III et j' ai étudié cette BV, elle semble trés bien conçue. (Avec la chance de pouvoir en avoir une démonté devant mes yeux)

Apparament pas beaucoup d' info circule sur le net sauf pour les pays asiatiques.

A suivre...
Attention, vous ne seriez pas en train de confondre la boite CVT qui va sortir sur le moteur 2.0 16v 140ch dans quelques jours et la boite à double embrayage annoncée sur l'Ondelios qui devrait sortir dans quelques semaines ???

A priori, les deux n'ont rien à voir mais la vraie grande nouveauté pour Renault, c'est quand même la boite à double embrayage qui devrait lui permettre d'enfin concurrencer les boites DSG de VW/Audi.
(la boite CVT, c'est bien ... mais le moteur 2.0 16v, c'est pas l'avenir surtout quand le 1.4 TCE est proche de la commercialisation)
_________________
Le gras, c'est la vie
Moi j' ai entendu parlé de la "CVT" sur Megane 3 mais pas de la BV à double embrayage.

Boite "CVT" appelation FK0. Nombre de rapport infini et 6 en impultionnel.

Pourquoi faire une BV avec double Emb alors que la "CVT" va trés bien.
Dernière édition par tech-agent le Mar 13 Jan, 2009 19:01; édité 1 fois
J' ai bien vu le communiqué de presse pour l' Ondélios (BV double embrayage 7 raports) mais sur Megane III je n' en pas entendu parlé.

Vous avez des infos pour un montage sur Megane III? Quel source?

IL faut je pense dissocié la BV "CVT" et celle avec le double embrayage. Donc ouverture d' un nouveau Topic?

Pourquoi d' ailleur aucun Topic n' existe pour la "CVT" alors quel sort dans pas longtemps sur la Megane III.?
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mar 13 Jan, 2009 12:01; édité 1 fois
Le problème de la version CVT 2.0 16v 140ch, c'est qu'avec 176g de CO²/km, elle ne va pas faire des records de ventes en France :euh:

Ce qui est dingue, c'est que Renault va sortir un moteur essence uniquement avec la boite CVT, une boite automatique "classique" sur le 2.0 DCi (6 vitesses), une boite à double embrayage sur le 1.4 TCE (qui devrait aussi sortir sur un moteur diesel).
Bonjour la rationalisation de la gamme :crazy: :crazy:
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Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 13 Jan, 2009 16:01
En vrac:
oui la FK0 - CVT sort tout bientôt sur le M4R (2,0l 16V)
Le marché visé n'est pas la France, c'est clair (sauf entre Neuilly et le 16è, et encore)

Oui, une boite double embrayage est aussi prévue, et je maintiens et j'affirme avec le plan gamme sous les yeux (ne rêvez même pas d'en voir une bribe de ma part) que la sortie série n'est pas prévue en 2009 :nonnon:
(contrairement aux infos qui circulent et que mes collègues du réseau ont entendu en formation) :-?

La rationalisation de la gamme, on y veille autant que possible, les compromis technique qui paraissent les plus logiques vu de loin ne sont pas toujours ceux qui en terme d'économie et/ou de logistique industrielle sont les plus efficaces......
Donc rpm91 à donc entendu les mêmes infos que moi.
rmp 91,
tu as l'air bien au fait de la gamme et des mécaniques proposées. aurait tu quelques informations sur le comportement de MEGANE III avec boîte cvt ( Conso, perf, ressentit, utilisation, comportement,....)?
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Actuellement : CLIO III Initial 1.6 16V
En Commande : MEGANE III Privilège 2.0 16V cvt
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 16 Jan, 2009 13:01
Désolé Gvince, je ne travaille sur ce sujet et n'ai pas eu de retour dessus: faut que je me rencarde

Tient, faudrait que j'en profite pour en conduire une :idea:
Alors rpm91, as tu pu essayer la MEGANE III cvt? :pense:
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Bonjour

J'ai commandé une Megane coupe 2.0 CVT Dynamique tout option sauf cuir avec la couleur orange cayenne.

Mon épouse ne peut conduire que des boîtes auto et en plus je ne voulais pas de Diesel FAP .

Livraison fin Mai.

J'ai vu cette boite démontée ,je peut dire qu'elle est impressionnante ,par ses composants c'est du costauds et conception trés simple .

Elle fait le même poids que l'AJO boîte auto qui est monté sur le M9R c'est a dire 100 kilos.

A plus

Fred
Gvince a écrit:
Alors rpm91, as tu pu essayer la MEGANE III cvt? :pense:


Un plaisir à conduir, aucun à coup.
Faut juste évité de mettre le pied à fond.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 26 Aoû, 2009 15:08
Il faudrait créer un sujet CVT, tiens

Essai dans l'Automobile Magazine de septembre 2009 d'une Mégane III Coupé 2,0 CVT

Les plus: confort, pas d'effet mobylette (le moteur ne s'envole pas dans les tours), consommation raisonnable en ville (9,5 l/100 km), performance

les moins: manque de frein moteur en mode auto, dosabilité accélérateur en ville
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rpm91 a écrit:
Il faudrait créer un sujet CVT, tiens



ce serait une bonne idée.

tout nouveau sur le forum, je cherche des infos sur cette boite, sa consommation, sa fiabilité dans le nouveau grand scénic : a-t-on déjà des infos et des essais presse ?

Il semble de plus impossible d'essayer un scénic III équipé de cette transmission : comment faire ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 28 Aoû, 2009 17:08
tech-agent a écrit:
J' ai bien vu le communiqué de presse pour l' Ondélios (BV double embrayage 7 raports) mais sur Megane III je n' en pas entendu parlé.

Vous avez des infos pour un montage sur Megane III? Quel source?

IL faut je pense dissocié la BV "CVT" et celle avec le double embrayage. Donc ouverture d' un nouveau Topic?

Pourquoi d' ailleur aucun Topic n' existe pour la "CVT" alors quel sort dans pas longtemps sur la Megane III.?


Crenault a écrit:
rpm91 a écrit:
Il faudrait créer un sujet CVT, tiens



ce serait une bonne idée.

tout nouveau sur le forum, je cherche des infos sur cette boite, sa consommation, sa fiabilité dans le nouveau grand scénic : a-t-on déjà des infos et des essais presse ?

Il semble de plus impossible d'essayer un scénic III équipé de cette transmission : comment faire ?


Fait ou presque :roll:
Merci Rpm91 de nous avoir alerté :wink:
Scission des posts double embrayage vs CVT

La suite de la boite double embrayage ici : https://www.planeterenault.com/forum/autre-boite-de-vitess..mbrayage-t28743.html

Chichi1er...
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Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Crenault a écrit:
tout nouveau sur le forum, je cherche des infos sur cette boite, sa consommation, sa fiabilité dans le nouveau grand scénic : a-t-on déjà des infos et des essais presse ?

Il semble de plus impossible d'essayer un scénic III équipé de cette transmission : comment faire ?


Il y a eu très peu d'essais presse sur la Mégane 3 berline ... je n'ai encore rien vu sur le Scenic 3.

Pas étonnant qu'il soit très difficile d'essayer un Scenic 3 équipé de cette boite en concession : personne ne va faire de stock sur ce modèle, vu qu'il va représenter un pourcentage infime des ventes annuelles.
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Pas étonnant qu'il soit très difficile d'essayer un Scenic 3 équipé de cette boite en concession : personne ne va faire de stock sur ce modèle, vu qu'il va représenter un pourcentage infime des ventes annuelles.


Je comprend que TOUTES les concession ne pusisent avoit ce modèle, mais à Boulogne (Paris), ils n'est même pas possible d'en avoir un.

Est-il possible d'essayer ce modèle quelque part ?
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 09 Sep, 2009 11:09
Auto Plus l'a essayé (n° du 25 Aout) sur Scenic
Ils critiquent essentiellement le fait que le moteur mouline à haut régime et devient donc bruyant et la conso.
A mon avis, c'est vrai sur leurs mesure de reprises.

Dans la vraie vie du CVT, le client roule en douceur sur le couple, sans enfoncer beaucoup la pédale d'accel: sur tous les véhicules que j'ai pu tester (Nissan Micra I, Audi A6 2,8 Multitronic, Fiat Tempra proto), si on roule tranquille, c'est le rêve.

Là, le moteur est bien adapté au véhicule et à la boite, donc çà ne doit pas être horrible comme Auto Plus le dit (l'Automobile Magazine est beaucoup plus positif dans son jugement).

Par contre, si on roule nerveux (beaucoup de changement d'allure rapides) c'est le type de boite à fuir, c'est clair
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Bonjour,
J'ai un collègue qui l'a essayée. Il n'a pas trop aimé l'effet mobylette ...
Sinon, d'un point de vue technique, le rendement de ce type de boîte n'est pas génial, donc attention à la conso ...
Pour en revenir au double embrayage, de mémoire, il y a bien quelque chose de prévu (un dct getrag). Je ne sais plus trop quand il doit sortir et je crois que c'est sur du diesel.
_________________
Damien
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Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Bonsoir !
Pour le rendement et la conso, tout faux !

Il faut bien comprendre l'utilisation d'une CVT, Multitronic, etc ...
Elle est conçue pour faire fonctionner le moteur au régime de son meilleur couple et surtout de manière constante !!
Ce sont les phases de variation (accélération décélération) qui détruisent irrémédiablement le rendement médiocre d'un moteur thermique !!

Heu, pas taper, mais pour info cette boîte fonctionne depuis 10 ans (!) chez Audi ... et elle ne pese que 88 kg :ouioui:
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
Bonsoir,
Je persiste, le rendement mécanique d'un CVT est moins bon que celui d'une boîte méca. Donc à 90 ou 110 km/h en stabilisé, une boite méca consommera moins (en général les rapports sont quand même bien étagés ...)
Après c'est sûr, le CVT permet d'utiliser le moteur sur ses meilleurs plages de rendement, encore faut-il que ce soit bien géré ...
Le CVT devrait être mieux placé que la boite auto, mais je pense qu'il faut quand même resté vigilant sur la conso, surtout que de mémoire, le rendement du CVT Nissan n'était pas si génial que ça ...
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Damien
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Bonjour,
je tenais juste à préciser qu'il existe plusieurs types de CVT:
- éliquoidale
- Poulie avec courroie (celle monté sur les méganes)

L'éliquoidale existe depuis tres longtemps par contre celle à courroie est tous juste récente.
Si je me rappel bien celle de Renault est la première avec courroie, et en plus c'est la seul à pouvoir supporter ce couple.

Donc coté comparaison c'est pas trop possible
Eli a écrit:
Bonjour,
je tenais juste à préciser qu'il existe plusieurs types de CVT:
- éliquoidale
- Poulie avec courroie (celle monté sur les méganes)

L'éliquoidale existe depuis tres longtemps par contre celle à courroie est tous juste récente.
Si je me rappel bien celle de Renault est la première avec courroie, et en plus c'est la seul à pouvoir supporter ce couple.



est-ce que cette boite ne vient pas de chez Nissan (JATCO en fait)

N'a t-elle pas été largement testé sur d'autre modèle ?

Dans le cas : que craindre ? faut-il absolument prendre une garantie constructeur complémentaire ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Sep, 2009 13:09
Pour ce qui est du rendement, le CVT est intrinsèquement conçu comme une transmission par frottement. Et qui dit frottement dit perte de rendement: le rendement d'un CVT est nécessairement moins bon que celui, exceptionnel, d'une BVM (98%, ça fait rêver!)

Mais par contre pas beaucoup plus médiocre que sur une BVA Classique, voire meilleur (pas de perte par barbotage des pignons ni frottement des embrayages/freins)

Eli a écrit:
Bonjour,
je tenais juste à préciser qu'il existe plusieurs types de CVT:
- éliquoidale
- Poulie avec courroie (celle monté sur les méganes)

L'éliquoidale existe depuis tres longtemps par contre celle à courroie est tous juste récente.
Si je me rappel bien celle de Renault est la première avec courroie, et en plus c'est la seul à pouvoir supporter ce couple.

Donc coté comparaison c'est pas trop possible

Je ne connais pas de transmission à variation continue hélicoïdale
Il existe une transmission continue toroïdale, qui à ma connaissance reste n'est pas appliquée à l'automobile

Le CVT à courroie trapézoidale est celui qui est généralisé: la courroie est généralement poussée (au contraire d'une chaîne où c'est le brin tiré qui transmet la puissance)

Sur Audi A6 existe depuis 10 ans un CVT fort couple Multitronic
190 Nm est tout à fait dans la gamme de ce que Nissan sait faire, sur la Primera 2l par exemple

Crenault a écrit:

est-ce que cette boite ne vient pas de chez Nissan (JATCO en fait)

N'a t-elle pas été largement testé sur d'autre modèle ?

Dans le cas : que craindre ? faut-il absolument prendre une garantie constructeur complémentaire ?

Je dirais que les transmission automatiques ont l'avantage de ne fonctionner que dans une plage prévue et validée (sous - régimes, sur-régimes, sur-couples sont interdits par le logiciel, ce qui n'est pas le cas en boite méca) => elles peuvent être plus fiables

Par contre, les technologies employées (hydraulique haute pression) sont susceptibles de générer des types de pannes que le réseau n'est pas forcément habitué à traiter: fiables mais difficiles à réparer
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rpm91 a écrit:
Pour ce qui est du rendement, le CVT est intrinsèquement conçu comme une transmission par frottement. Et qui dit frottement dit perte de rendement: le rendement d'un CVT est nécessairement moins bon que celui, exceptionnel, d'une BVM (98%, ça fait rêver!)


rapport engagé, oui.. mais on ne reste pas toujours sur le même rapport...
dans certain cas, les boites pratiquent mieux qu'un conducteur lambda ne serait le faire "l'écoconduite" : passage du rapport supérieur au moment optimale etc..


pour le quickshift :
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-..quickshift-2003.html
http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-renault-..expression-2003.html

on gagne 0.1l en mixte et extra urbain par rapport à la manuel..

un HDI BMP6 par exemple a des conso inférieur à un HDI en BVM.
Idem pour le sensodrive.
mais c'est vrai que ces boites sont des robotisées...


rpm91 a écrit:

Je dirais que les transmission automatiques ont l'avantage de ne fonctionner que dans une plage prévue et validée (sous - régimes, sur-régimes, sur-couples sont interdits par le logiciel, ce qui n'est pas le cas en boite méca) => elles peuvent être plus fiables

on évite de faire fonctionner le moteur dans des plages non prévues à cette effet.
mais est-ce pour autant que cela rend la boite plus fiable, je n'en suis hélas pas certain...
(je persiste en boite auto chez renault, malgré une twingo easy tombé en panne.. une twingo quickshift avec une pompe à changer, la casse d'une boite auto sur un espace...)

rpm91 a écrit:

Par contre, les technologies employées (hydraulique haute pression) sont susceptibles de générer des types de pannes que le réseau n'est pas forcément habitué à traiter

d'ou ma question => la prise d'une garantie favorise-t-elle un traitement de faveur en cas de souci...
rpm91 a écrit:

les moins: manque de frein moteur en mode auto, dosabilité accélérateur en ville


pour ceux qui ont une CVT, peuvent-ils confirmer qu'on a bien la possibilité de passer en mode "impulsionnel" et donc , dans une descente de passer le rapport inférieur pour avoir justement du frein moteur ? :?: :?:
Je n'en ai pas mais je confirme, je l'ai lu sur le forum :wink: Ca crée des rapports virtuels.
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 29 Sep, 2009 16:09
riritier a écrit:
Je n'en ai pas mais je confirme, je l'ai lu sur le forum :wink: Ca crée des rapports virtuels.


Pas virtuels, bien réels. Le logiciel choisit 6 rapports parmi l'infinité disponible.
Comme il y a un lock-up (blocage du convertisseur), tu disposes du frein moteur (qui n'est pas énorme sur les nouveau moteurs essence optimisés en frottement.......) et tu peux l'augmenter en demandant via le levier un rapport court :idea:

Pour ceux que çà intéresse, une doc très complète (et très technique) en anglais de Nissan sur les avantages du CVT (entre autres, celui de ne pas avoir 6 rapports fixes! )

http://www.nissan-global.com/EN/DOCUMENT/PDF/IREVENT/PRES..60824_IR-CVT_Eng.pdf

ils prévoyaient 30% de CVT en Europe en 2007, je crois qu'ils ont ét trop ambitieux :mdr:
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rpm91 a écrit:
riritier a écrit:
Je n'en ai pas mais je confirme, je l'ai lu sur le forum :wink: Ca crée des rapports virtuels.


Pas virtuels, bien réels. Le logiciel choisit 6 rapports parmi l'infinité disponible.
Comme il y a un lock-up (blocage du convertisseur), tu disposes du frein moteur (qui n'est pas énorme sur les nouveau moteurs essence optimisés en frottement.......) et tu peux l'augmenter en demandant via le levier un rapport court :idea:


merci, je suis rassuré sur ce point.
il y a parfois des moments où l'on aime reprendre la main sur l'automatisme (forcer le rétrogadage pour dépasser, passer le rapport supérieur lorsqu'il le traffic est coulant, rentrer un rapport en descente pour ce fameux frein moteur..) :P


rpm91 a écrit:


Pour ceux que çà intéresse, une doc très complète (et très technique) en anglais de Nissan sur les avantages du CVT (entre autres, celui de ne pas avoir 6 rapports fixes! )
http://www.nissan-global.com/EN/DOCUMENT/PDF/IREVENT/PRES..60824_IR-CVT_Eng.pdf

ils prévoyaient 30% de CVT en Europe en 2007, je crois qu'ils ont ét trop ambitieux :mdr:


merci pour cette doc.

Par contre, je réalise que la boite CVT du C-MAx était aussi une JATCO.. avec m'a t-on dit , de nombreux souci de fiabilité (boite qui se bloque notamment...) :peur2: :peur2:


Sait-on si la priux se fourni aussi chez JATCO :?:

Enfin, le document parle d'une huile spéciale : sait-on si la cvt nécessite des vidanges de boite, à quelle fréquence etc.. ?

merci pour les infos
Pas du tout, il ne s'agit pas d'une jatco japonaise sur le C-max, mais d'une Durashift CVT du groupe allemand ZF, qui effectivement à pas mal de soucis de fiabilité. D'ailleur il suffit d'aller jeter un oeil chez Jatco pour voir qui ils fournissent:

Jatco

Pas Ford.
Dernière édition par helmuth le Sam 14 Nov, 2009 19:11; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 14 Nov, 2009 22:11
Crenault a écrit:
Sait-on si la priux se fourni aussi chez JATCO


Il n'y as pas de boites de vitesses sur la prius ;)

Le seul organe que l'ont pourrait retrouver en commun entre une CVT et la prius est la chaine métallique.
Mais sur la prius on ne change pas de rapport de démultiplication. C'est fixe.
Pour info, dans cet autre Topic de ce forum, nous donnons quelques infos sur nos premières impressions avec le Scenic III 2.0 CVT (sensations, conso, rodage, limiteur, videos, mode manuel, entretien ...):

www.planeterenault.com/forum/scenic-iii-scenic-2-0..ressions-t31781.html
[Scénic III] Scénic 2.0 cvt: retard de livraison + 1ères impressions
Crenault a écrit:
rpm91 a écrit:
riritier a écrit:
Je n'en ai pas mais je confirme, je l'ai lu sur le forum :wink: Ca crée des rapports virtuels.


Pas virtuels, bien réels. Le logiciel choisit 6 rapports parmi l'infinité disponible.
Comme il y a un lock-up (blocage du convertisseur), tu disposes du frein moteur (qui n'est pas énorme sur les nouveau moteurs essence optimisés en frottement.......) et tu peux l'augmenter en demandant via le levier un rapport court :idea:


merci, je suis rassuré sur ce point.
il y a parfois des moments où l'on aime reprendre la main sur l'automatisme (forcer le rétrogadage pour dépasser, passer le rapport supérieur lorsqu'il le traffic est coulant, rentrer un rapport en descente pour ce fameux frein moteur..) :P


rpm91 a écrit:


Pour ceux que çà intéresse, une doc très complète (et très technique) en anglais de Nissan sur les avantages du CVT (entre autres, celui de ne pas avoir 6 rapports fixes! )
http://www.nissan-global.com/EN/DOCUMENT/PDF/IREVENT/PRES..60824_IR-CVT_Eng.pdf

ils prévoyaient 30% de CVT en Europe en 2007, je crois qu'ils ont ét trop ambitieux :mdr:


merci pour cette doc.

Par contre, je réalise que la boite CVT du C-MAx était aussi une JATCO.. avec m'a t-on dit , de nombreux souci de fiabilité (boite qui se bloque notamment...) :peur2: :peur2:


Sait-on si la priux se fourni aussi chez JATCO :?:

Enfin, le document parle d'une huile spéciale : sait-on si la cvt nécessite des vidanges de boite, à quelle fréquence etc.. ?

merci pour les infos

Je ne connais pas la fréquence des vidanges de cette boite mais ça doit être indiqué dans le manuel du propriétaire

mais je peux vous dire que l'huile utilisé est de la SHELL NS2V
cette huile est bien spécifique à cette boite
il y a beaucoup d'huile dans cette boite , plus de 6 litres
une vidange ou un contrôle du niveau de temps à autre, ça fait pas de mal
(PHIL)
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Fev, 2010 20:02
dam99 a écrit:
Il n'a pas trop aimé l'effet mobylette ...


C'est marrant ce que tu dis.. car en regardant de plus près la vidéo.. c'est exactement le principe utilisé sur les mobylette ..
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour utiliser courrament des transmission à variation continue et une transmission hydrostatique (ce qui est utilisé à ma connaissance sur une mob) ce n'est pas exactement le meme principe ni les memes sensations. :wink:

Par contre ça va etre un peu dur d'expliquer mon ressenti de façon claire :mrgreen:
Et je ne connais pas le principe de l'hydrostatique donc j'aurais du mal a expliquer les differences d'un point de vue technique :pense:
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum

J'interviens pour faire part de mon expérience de la boite CVT

J'ai une Primera 2.0 CVT depuis septembre 2000, avec laquelle j'ai parcouru
plus de 160000km.
Aucun problème de fiabilité
Consommation moyenne environ 8.5l/100 pour un usage mixte route/autoroute (assez peu de ville)
La consommation peut descendre sous les 8l/100 sur longs parcours avec respect des limitations de vitesse.

Grande souplesse d'utilisation, pas d'à coups, incite à une conduite "cool"
mais peut être suffisamment nerveuse en mode "manuel" pour s'amuser sur route sinueuse.
Toujours surprenant en ville en démarrant d'un feu de faire le trou avec les voitures qui suivent en ayant l'impression de ne pas avancer. Cette sensation de molesse peut facilement coûter un point de permis si on ne garde pas un oeil sur le compteur.

Le moteur moulinant sous forte accélération, on perd vite l'habitude d'avoir le pied lourd.
En conclusion, je reprendrai une boite CVT, probablement une Megane III estate à défaut d'une Nissan Maxima 3.5l non importée.
nervien59 a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum

J'interviens pour faire part de mon expérience de la boite CVT

J'ai une Primera 2.0 CVT depuis septembre 2000, avec laquelle j'ai parcouru
plus de 160000km.
Aucun problème de fiabilité
Consommation moyenne environ 8.5l/100 pour un usage mixte route/autoroute (assez peu de ville)
La consommation peut descendre sous les 8l/100 sur longs parcours avec respect des limitations de vitesse.

Grande souplesse d'utilisation, pas d'à coups, incite à une conduite "cool"
mais peut être suffisamment nerveuse en mode "manuel" pour s'amuser sur route sinueuse.
Toujours surprenant en ville en démarrant d'un feu de faire le trou avec les voitures qui suivent en ayant l'impression de ne pas avancer. Cette sensation de molesse peut facilement coûter un point de permis si on ne garde pas un oeil sur le compteur.

Le moteur moulinant sous forte accélération, on perd vite l'habitude d'avoir le pied lourd.
En conclusion, je reprendrai une boite CVT, probablement une Megane III estate à défaut d'une Nissan Maxima 3.5l non importée.


Bienvenue et merci pour ce retour d'expérience

il va falloir que je fasse un essai de cette boite
je vais bien trouver une scénic 3 équipé d'une CVT dans les environs de Douai

(PHIL)
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KANGOO 3 Techno dCi 115cv EDC
CAPTUR Fast Track E-Tech full hybrid 145cv


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